[ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par madok »

Montagnard a écrit :C'est assez curieux comme quand ça va bien, ou quand il y a un compliment à faire, ce n'est jamais DG qui est mis en avant, par contre, quand il y a un problème (et moi le premier) on lui tombe dessus.

Qui a dit que le hasard n'existait pas ?? :wink:

je me pose sérieusement la question de savoir en quoi il est parti prenante dans ce que le club réussit et en quoi tous les reproches qu'on peut avoir sont de son fait ? en clair est ce que cela irait mieux sans lui ?? ceci dit honnêtement parlant !
Oui si on savait qui fait quoi et avec à quel salaire...le fameux "plus transparence", je remarque que c'est ce que tu soulignes souvent et c'est légitime mais faut pas rêver le grand ménage ça n'arrange personne...

10 ans pour se rendre compte qu'il fallait un préparateur physique, tu peux te poser la question qui est responsable mais moi j'ai ma petite idée :wink: :wink:
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par Trait d'union »

Montagnard a écrit :C'est assez curieux comme quand ça va bien, ou quand il y a un compliment à faire, ce n'est jamais DG qui est mis en avant, par contre, quand il y a un problème (et moi le premier) on lui tombe dessus.

Qui a dit que le hasard n'existait pas ?? :wink:

je me pose sérieusement la question de savoir en quoi il est parti prenante dans ce que le club réussit et en quoi tous les reproches qu'on peut avoir sont de son fait ? en clair est ce que cela irait mieux sans lui ?? ceci dit honnêtement parlant !
De manière générale, je suis effaré du manque de recul de certains.

Un petit rappel de la situation actuelle avec les informations qu'un pauvre supporter comme moi détient. Je n'affirme pas des choses comme ceux qui ont des infos mais dont on ne connaît jamais les sources et qui écrivent à longueur de journée ici.

Points positifs
- Début de saison : on est à 3-1 (3 matchs gagnés avec +20 en moyenne contre de bonnes équipes et 1 grosse défaite chez la meilleure équipe du moment). A chier. Direction la ProB
- Serge Crèvecoeur fait pour l'unanimité après le départ de Bart qui faisait lui aussi l'unanimité. Qui les a choisi au fait ? N'est-ce pas la décision la plus importante le choix du coach ? Ah oui, c'est Gadou l'incapable et Rey le fantôme mou.
- Deux dernières saisons (7ème et 5ème) après un retour de ProB et deux saisons moyennes (9ème et 13ème de mémoire). Minable. Même pas capables de passer le quart de finale alors que nous avons la 10ème masse salariale.
- Meilleure affluence de France : 5 700 personnes ! Nul. On ne remplit même pas ce magnifique palais du 21ème siècle (loges adéquates, accès très faciles, proximité possible des supporters compatible avec les meilleures places pour les partenaires qui payent le prix fort, ...) alors que c'était plein à chaque match à la belle époque n'est-ce pas ? Ah non en fait ...

Points négatifs
- Le budget n'augmente pas. Que l'on en discute, ok. Que l'on dise qu'il faut arriver à faire mieux que Boulazac par exemple, je suis d'accord. Que l'on s'étonne de ne pas arriver à profiter des bons résultats des deux dernières saisons aussi. Mais qui êtes-vous pour dire qu'ils faut qu'ils se bougent le cul ? Qu'ils ne branlent rien ? Y'a qu'à, faut qu'on. Pas compliqué quand même de faire cracher 200 k€ à une entreprise. Vous y êtes vous dans le club pour voir comment ça se passe. Moi pas et vous non plus je pense. A propos du sponsoring, est-ce que quelqu'un peut ressortir les budgets/MS depuis l'arrivée de Bart ? Si je ne dis pas de bêtise, il y avait eu une belle augmentation entre la 1ère et la 2ème année de Bart et c'est stable entre sa 2ème année et la 1ère année de SC. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le club était dans le vert pour 1ère année de Bart (itw de Rey en fin de saison) et un peu dans le rouge pour sa 2ème année (itw de Gadou en fin de saison également). J'en conclue qu'un premier palier avait été franchi et que le 2ème a l'air difficile.
- Pb Green Fire. Le public ne contient pas assez de supporters qui font du bruit et trop de spectateurs dont certains se permettent même de demander le silence. C'est vrai que le message envoyé par Gadou avec cette interdiction de grosse caisse porte à confusion et ne semble pas favoriser le supporter qui devrait pourtant être plus soutenu. J'espère comme Didier LB que cette situation va vite se régler et permettre aux GF de s'exprimer.
- On n'a pas eu Bobo pendant quelques semaines pour faire parler du club. Boris n'a pas voulu venir. Est-ce que c'est parce que le club n'a pas réussi à le convaincre ? Je ne sais pas et vous non plus.

En tout cas, relisez-vous les gars.
C'est édifiant.
Quand on fait le bilan, certains d'entre vous donnent des leçons et crachent à longueur de journée sur le club.
Gadou ? Tout est de sa faute, c'est un incapable. Il ne fait rien de bien. Le club va dans le mur.
Ca fait maintenant 9 ans que j'écris de temps en temps sur le forum et que je lis quasiment chaque jour.
Je supporte le club depuis plus de 20 ans.
Je l'aime autant que vous ce club. Par contre, il me semble contrairement à certains d'entre vous essayer de mesurer mes propos même quand la situation me semble pouvoir être meilleure (budget) ou injuste (Green fire).
J'ai parfois l'impression que les quelques forumeurs qui parlent le plus écrasent l'opinion des autres.
Quand on vous lit, si on résume, tout est parfait au club (joueurs, staff, ...) sauf les dirigeants qui sont des minables et des incompétents. Ca marche ça ? Une entreprise où tout le monde est très bien sauf le patron qui fait le casting ?

madok a écrit :Oui si on savait qui fait quoi et avec à quel salaire...le fameux "plus transparence", je remarque que c'est ce que tu soulignes souvent et c'est légitime mais faut pas rêver le grand ménage ça n'arrange personne...
Tu en connais des entreprise où on connaît les salaires de tout le monde ?
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par bodéga »

Bon, ça c'est dit ... et bien dit :o
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par Montagnard »

Trait d'union a écrit :
Montagnard a écrit :C'est assez curieux comme quand ça va bien, ou quand il y a un compliment à faire, ce n'est jamais DG qui est mis en avant, par contre, quand il y a un problème (et moi le premier) on lui tombe dessus.

Qui a dit que le hasard n'existait pas ?? :wink:

je me pose sérieusement la question de savoir en quoi il est parti prenante dans ce que le club réussit et en quoi tous les reproches qu'on peut avoir sont de son fait ? en clair est ce que cela irait mieux sans lui ?? ceci dit honnêtement parlant !
De manière générale, je suis effaré du manque de recul de certains.

Un petit rappel de la situation actuelle avec les informations qu'un pauvre supporter comme moi détient. Je n'affirme pas des choses comme ceux qui ont des infos mais dont on ne connaît jamais les sources et qui écrivent à longueur de journée ici.

Points positifs
- Début de saison : on est à 3-1 (3 matchs gagnés avec +20 en moyenne contre de bonnes équipes et 1 grosse défaite chez la meilleure équipe du moment). A chier. Direction la ProB
- Serge Crèvecoeur fait pour l'unanimité après le départ de Bart qui faisait lui aussi l'unanimité. Qui les a choisi au fait ? N'est-ce pas la décision la plus importante le choix du coach ? Ah oui, c'est Gadou l'incapable et Rey le fantôme mou.
- Deux dernières saisons (7ème et 5ème) après un retour de ProB et deux saisons moyennes (9ème et 13ème de mémoire). Minable. Même pas capables de passer le quart de finale alors que nous avons la 10ème masse salariale.
- Meilleure affluence de France : 5 700 personnes ! Nul. On ne remplit même pas ce magnifique palais du 21ème siècle (loges adéquates, accès très faciles, proximité possible des supporters compatible avec les meilleures places pour les partenaires qui payent le prix fort, ...) alors que c'était plein à chaque match à la belle époque n'est-ce pas ? Ah non en fait ...

Points négatifs
- Le budget n'augmente pas. Que l'on en discute, ok. Que l'on dise qu'il faut arriver à faire mieux que Boulazac par exemple, je suis d'accord. Que l'on s'étonne de ne pas arriver à profiter des bons résultats des deux dernières saisons aussi. Mais qui êtes-vous pour dire qu'ils faut qu'ils se bougent le cul ? Qu'ils ne branlent rien ? Y'a qu'à, faut qu'on. Pas compliqué quand même de faire cracher 200 k€ à une entreprise. Vous y êtes vous dans le club pour voir comment ça se passe. Moi pas et vous non plus je pense. A propos du sponsoring, est-ce que quelqu'un peut ressortir les budgets/MS depuis l'arrivée de Bart ? Si je ne dis pas de bêtise, il y avait eu une belle augmentation entre la 1ère et la 2ème année de Bart et c'est stable entre sa 2ème année et la 1ère année de SC. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le club était dans le vert pour 1ère année de Bart (itw de Rey en fin de saison) et un peu dans le rouge pour sa 2ème année (itw de Gadou en fin de saison également). J'en conclue qu'un premier palier avait été franchi et que le 2ème a l'air difficile.
- Pb Green Fire. Le public ne contient pas assez de supporters qui font du bruit et trop de spectateurs dont certains se permettent même de demander le silence. C'est vrai que le message envoyé par Gadou avec cette interdiction de grosse caisse porte à confusion et ne semble pas favoriser le supporter qui devrait pourtant être plus soutenu. J'espère comme Didier LB que cette situation va vite se régler et permettre aux GF de s'exprimer.
- On n'a pas eu Bobo pendant quelques semaines pour faire parler du club. Boris n'a pas voulu venir. Est-ce que c'est parce que le club n'a pas réussi à le convaincre ? Je ne sais pas et vous non plus.

En tout cas, relisez-vous les gars.
C'est édifiant.
Quand on fait le bilan, certains d'entre vous donnent des leçons et crachent à longueur de journée sur le club.
Gadou ? Tout est de sa faute, c'est un incapable. Il ne fait rien de bien. Le club va dans le mur.
Ca fait maintenant 9 ans que j'écris de temps en temps sur le forum et que je lis quasiment chaque jour.
Je supporte le club depuis plus de 20 ans.
Je l'aime autant que vous ce club. Par contre, il me semble contrairement à certains d'entre vous essayer de mesurer mes propos même quand la situation me semble pouvoir être meilleure (budget) ou injuste (Green fire).
J'ai parfois l'impression que les quelques forumeurs qui parlent le plus écrasent l'opinion des autres.
Quand on vous lit, si on résume, tout est parfait au club (joueurs, staff, ...) sauf les dirigeants qui sont des minables et des incompétents. Ca marche ça ? Une entreprise où tout le monde est très bien sauf le patron qui fait le casting ?

Je ne me sens pas en contradiction avec ce que tu écris, sauf que tu confonds état des lieux ou des faits indéniables avec qui fait quoi ? qui a sa part dans telle ou telle chose qui va bien ou mal.
Comment tu fais la liaison (juste par exemple) entre DG et le fait que l'équipe tourne bien ?? A part de dire comme une vérité première; il directeur exécutif donc c'est grâce à lui, on ne sait pas grand chose de qui fait quoi.

On peut dresser une liste de choses qui vont bien et dire que c'est grâce à lui comme dresser une liste de chose qui ne nous plaisent pas et dire que c'est à cause de lui, c'est bien là le gros problème, sauf que ce qui ne va pas à notre goût, on ne peut l'imputer à grand monde d'autre que lui !!
Que la montagne est belle....
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par madok »

Trait d'union a écrit :
madok a écrit :Oui si on savait qui fait quoi et avec à quel salaire...le fameux "plus transparence", je remarque que c'est ce que tu soulignes souvent et c'est légitime mais faut pas rêver le grand ménage ça n'arrange personne...
Tu en connais des entreprise où on connaît les salaires de tout le monde ?
C'est justement ce que je dis le "plus de transparence" ça n’arrivera pas
Ce qui m'interpelle, c'est que je vois pas comment les dirigeants et/ou investisseurs peuvent se verser un salaire (constant) si l'entreprise en question perd de l'argent chaque année..

Or si j'ai bien compris, depuis l'arrivée de nouveaux capitaux (l'année de l'arrivée de Bartecheky), l'élan a perdu chaque année un peu de budget et la masse salariale joueur a baissé....y'a un truc qui 'échappe..

En résumé j'aimerai savoir si:

1) le budget des collectivités a été constant ces deux dernières années > argent public et dans quelle mesure 10, 20% etc...
2) dans quelle mesure on a perdu de l'argent ces deux dernières années (avec une telle affluence et de grands joueurs)


Tu en connais toi des entreprises qui font des bons résultats (+ meilleures affluence donc logiquement meilleur rentrée d'argent) et qui perd de l'argent ?

Ça s'appelle "vendre à perte"
ps: s'il avait "budgétiser la perte de la FIBA et autres + ils auraient du le répercuter sur le prix des billets quant l'affluence était là et les bon résultats présents ....
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par awaremannn »

Trait d'union a écrit :
Montagnard a écrit :C'est assez curieux comme quand ça va bien, ou quand il y a un compliment à faire, ce n'est jamais DG qui est mis en avant, par contre, quand il y a un problème (et moi le premier) on lui tombe dessus.

Qui a dit que le hasard n'existait pas ?? :wink:

je me pose sérieusement la question de savoir en quoi il est parti prenante dans ce que le club réussit et en quoi tous les reproches qu'on peut avoir sont de son fait ? en clair est ce que cela irait mieux sans lui ?? ceci dit honnêtement parlant !
De manière générale, je suis effaré du manque de recul de certains.

Un petit rappel de la situation actuelle avec les informations qu'un pauvre supporter comme moi détient. Je n'affirme pas des choses comme ceux qui ont des infos mais dont on ne connaît jamais les sources et qui écrivent à longueur de journée ici.

Points positifs
- Début de saison : on est à 3-1 (3 matchs gagnés avec +20 en moyenne contre de bonnes équipes et 1 grosse défaite chez la meilleure équipe du moment). A chier. Direction la ProB
- Serge Crèvecoeur fait pour l'unanimité après le départ de Bart qui faisait lui aussi l'unanimité. Qui les a choisi au fait ? N'est-ce pas la décision la plus importante le choix du coach ? Ah oui, c'est Gadou l'incapable et Rey le fantôme mou.
- Deux dernières saisons (7ème et 5ème) après un retour de ProB et deux saisons moyennes (9ème et 13ème de mémoire). Minable. Même pas capables de passer le quart de finale alors que nous avons la 10ème masse salariale.
- Meilleure affluence de France : 5 700 personnes ! Nul. On ne remplit même pas ce magnifique palais du 21ème siècle (loges adéquates, accès très faciles, proximité possible des supporters compatible avec les meilleures places pour les partenaires qui payent le prix fort, ...) alors que c'était plein à chaque match à la belle époque n'est-ce pas ? Ah non en fait ...

Points négatifs
- Le budget n'augmente pas. Que l'on en discute, ok. Que l'on dise qu'il faut arriver à faire mieux que Boulazac par exemple, je suis d'accord. Que l'on s'étonne de ne pas arriver à profiter des bons résultats des deux dernières saisons aussi. Mais qui êtes-vous pour dire qu'ils faut qu'ils se bougent le cul ? Qu'ils ne branlent rien ? Y'a qu'à, faut qu'on. Pas compliqué quand même de faire cracher 200 k€ à une entreprise. Vous y êtes vous dans le club pour voir comment ça se passe. Moi pas et vous non plus je pense. A propos du sponsoring, est-ce que quelqu'un peut ressortir les budgets/MS depuis l'arrivée de Bart ? Si je ne dis pas de bêtise, il y avait eu une belle augmentation entre la 1ère et la 2ème année de Bart et c'est stable entre sa 2ème année et la 1ère année de SC. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le club était dans le vert pour 1ère année de Bart (itw de Rey en fin de saison) et un peu dans le rouge pour sa 2ème année (itw de Gadou en fin de saison également). J'en conclue qu'un premier palier avait été franchi et que le 2ème a l'air difficile.
- Pb Green Fire. Le public ne contient pas assez de supporters qui font du bruit et trop de spectateurs dont certains se permettent même de demander le silence. C'est vrai que le message envoyé par Gadou avec cette interdiction de grosse caisse porte à confusion et ne semble pas favoriser le supporter qui devrait pourtant être plus soutenu. J'espère comme Didier LB que cette situation va vite se régler et permettre aux GF de s'exprimer.
- On n'a pas eu Bobo pendant quelques semaines pour faire parler du club. Boris n'a pas voulu venir. Est-ce que c'est parce que le club n'a pas réussi à le convaincre ? Je ne sais pas et vous non plus.

En tout cas, relisez-vous les gars.
C'est édifiant.
Quand on fait le bilan, certains d'entre vous donnent des leçons et crachent à longueur de journée sur le club.
Gadou ? Tout est de sa faute, c'est un incapable. Il ne fait rien de bien. Le club va dans le mur.
Ca fait maintenant 9 ans que j'écris de temps en temps sur le forum et que je lis quasiment chaque jour.
Je supporte le club depuis plus de 20 ans.
Je l'aime autant que vous ce club. Par contre, il me semble contrairement à certains d'entre vous essayer de mesurer mes propos même quand la situation me semble pouvoir être meilleure (budget) ou injuste (Green fire).
J'ai parfois l'impression que les quelques forumeurs qui parlent le plus écrasent l'opinion des autres.
Quand on vous lit, si on résume, tout est parfait au club (joueurs, staff, ...) sauf les dirigeants qui sont des minables et des incompétents. Ca marche ça ? Une entreprise où tout le monde est très bien sauf le patron qui fait le casting ?
Gadou a bien choisi les deux derniers coachs. C'est vrai, et Bart je sais pas, mais Crèvecoeur, il semble que ce soit lui qui le voulait, contre l'avis des autres dirigeants. Donc très bon point pour lui, c'est vrai.
Par contre, Gadou ne s'occupe pas du sportif, ce n'est pas lui qui choisit les joueurs, ce n'est pas lui qui les entraîne, donc le seul mérite qu'il a sur les bons résultats par rapport au budget, c'est d'avoir bien choisi le coach. C'est très bien hein, mais les résultats c'est le coach, son staff et les joueurs, on dirait que tu l'oublies. D'ailleurs Gadou avait le même poste quand on était dans le ventre mou ou en proB.

En parlant de bons résultats par rapport au budget... le budget par contre, il me semble que c'est bien Gadou qui est responsable de son bouclage (à confirmer quand même), et là, si on ne fait pas partie du club, les échos qu'on entend, pour ceux qui ont des relations parmi les partenaires du club, sont quand même assez catastrophiques en ce qui concerne les qualités de relation commerciale mise en place par le club.
Alors on ne fait sans doute pas rien, ça doit être exagéré de dire ça, forcément. Mais la communication avec les partenaires a pas l'air terrible, puisqu'un certain nombre partent ou veulent partir? C'est pas un manque d'entreprise qui veulent investir, il y en a qui investisse du sponsoring, mais elles préfèrent partir pour l'investir ailleurs !

La meilleure affluence de France... tu penses que ça vient du marketing de grande qualité mise en place par Gadou (enfin je suppose puisque tu sembles l'utiliser comme argument en faveur de Gadou), je pense que ça vient de bons résultats dans une ville avec un club historique sevré d'équipe de play-off depuis 10 ans, et de la salle de proA qui a la meilleure capacité, ce qui permet de faire monter la moyenne avec quelques sold-out dans la saison.
D'ailleurs, les deux affluences qu'on a eu cette saison étaient plutôt faibles, pourtant Gadou est toujours là... par contre le coach qui nous a rendu les play-off est parti, et le mvp du championnat qui était intouchable pour nous a fini dans un club moins bon que nous avec une communication assez étrange du club sur ce coup (même si perso je pense qu'on a eu raison de ne pas le garder). On dirait que le public attend de voir si on est toujours bons, tu vois ce que je veux dire?

Gadou est probablement pas le seul responsable, mais il y a des problèmes de compétences dans la communication, le marketing, la gestion du club qui durent depuis longtemps. Et Gadou cristallise les critiques parce que c'est le dirigeant qu'on entend le plus, et parce que c'est un des rares cadres du club à être resté en poste, crise après crise...
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par Légendaire8 »

madok a écrit :
Trait d'union a écrit :Tu en connais des entreprise où on connaît les salaires de tout le monde ?
C'est justement ce que je dis le "plus de transparence" ça n’arrivera pas
Ce qui m'interpelle, c'est que je vois pas comment les dirigeants et/ou investisseurs peuvent se verser un salaire (constant) si l'entreprise en question perd de l'argent chaque année..

Or si j'ai bien compris, depuis l'arrivée de nouveaux capitaux (l'année de l'arrivée de Bartecheky), l'élan a perdu chaque année un peu de budget et la masse salariale joueur a baissé....y'a un truc qui 'échappe..

En résumé j'aimerai savoir si:

1) le budget des collectivités a été constant ces deux dernières années > argent public et dans quelle mesure 10, 20% etc...
2) dans quelle mesure on a perdu de l'argent ces deux dernières années (avec une telle affluence et de grands joueurs)
Quelques éléments.
Les capitaux mis dans l'Elan il y a un peu plus de deux ans n'étaient pas un investissement mais un apurement de dette. Le club avait perdu de l'argent, en particulier pour avoir sous-estimé les dépenses (toujours dures à estimer en sport, mais cette année là, on avait beaucoup fait tourner l'effectif, et quoi qu'en pensent certains ce n'est jamais gratuit) et compté sur des rentrées hypothétiques si j'ai bien compris (un sponsor qui devait mais qui n'a pas ...). Donc vu budget et MS suivants, cet argent ne compte pas

Dans la même lignée, ton budget n'est qu'un prévisionnel. Par exemple l'an dernier, on a fait plus de recettes au guichet. Ca c'est bon. Mais là encore, quand tu prends un pigiste, comme DG nous l'avait expliqué, les assurances ne couvrant pas les charges patronales, soit tu prends moins bon que ton titulaire, soit tu puises dans la caisse pour compenser. Or l'an dernier, on a utilisé nos 16 contrats si je me rappelle bien. Donc ces fluctuations sont du domaine du normal (je dis ça par simple raisonnement, je n'ai pas vu les comptes, bien sûr)
On devrait jamais quitter Montauban
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par Trait d'union »

madok a écrit :
Trait d'union a écrit :Tu en connais des entreprise où on connaît les salaires de tout le monde ?
C'est justement ce que je dis le "plus de transparence" ça n’arrivera pas
Ce qui m'interpelle, c'est que je vois pas comment les dirigeants et/ou investisseurs peuvent se verser un salaire (constant) si l'entreprise en question perd de l'argent chaque année..

Or si j'ai bien compris, depuis l'arrivée de nouveaux capitaux (l'année de l'arrivée de Bartecheky), l'élan a perdu chaque année un peu de budget et la masse salariale joueur a baissé....y'a un truc qui 'échappe..

En résumé j'aimerai savoir si:

1) le budget des collectivités a été constant ces deux dernières années > argent public et dans quelle mesure 10, 20% etc...
2) dans quelle mesure on a perdu de l'argent ces deux dernières années (avec une telle affluence et de grands joueurs)
Tu crois vraiment qu'un club de sport comme l'Elan reverse des dividendes à ses actionnaires ?!!!
Pour ce qui est des salariés, je ne vois pas pourquoi le grand public devrait savoir. D'ailleurs, en parlant des dirigeants, le directeur exécutif (Gadou) est salarié du club mais le président (Rey) est bénévole (et actionnaire) non ?
Sinon, tu ne m'a pas bien lu. Le club était semble-t-il dans le vert sur la saison 2015-2016 et dans le rouge sur la saison 2016-2017. Est-ce que ça s'équilibre ? Est-ce que le gain est supérieur à l'année suivante ? Ou inférieur ? Je ne sais pas. Rien ne dit que le club a perdu ou gagné au total depuis la recapitalisation en tout cas.
Concernant la masse salariale, tu n'a pas bien compris à mon avis. De ce que j'ai personnellement compris (diffusion des budgets/ms par la lnb et itws), la masse salariale a augmenté de la saison 2015-2016 à la saison 2016-2017 et sera stable entre 2016-2017 et 2017-2018.
Je ne sais pas si la somme allouée par les collectivités a été constant mais en tous cas ça m'étonnerait qu'elle augmente.
Par ailleurs, sais-tu quelle est la part du budget venant de la billetterie ? Moi pas. A mon humble avis, ça ne doit pas représenter plus de 20 ou 30%.

awaremannn a écrit :Gadou a bien choisi les deux derniers coachs. C'est vrai, et Bart je sais pas, mais Crèvecoeur, il semble que ce soit lui qui le voulait, contre l'avis des autres dirigeants. Donc très bon point pour lui, c'est vrai.
Par contre, Gadou ne s'occupe pas du sportif, ce n'est pas lui qui choisit les joueurs, ce n'est pas lui qui les entraîne, donc le seul mérite qu'il a sur les bons résultats par rapport au budget, c'est d'avoir bien choisi le coach. C'est très bien hein, mais les résultats c'est le coach, son staff et les joueurs, on dirait que tu l'oublies. D'ailleurs Gadou avait le même poste quand on était dans le ventre mou ou en proB.

En parlant de bons résultats par rapport au budget... le budget par contre, il me semble que c'est bien Gadou qui est responsable de son bouclage (à confirmer quand même), et là, si on ne fait pas partie du club, les échos qu'on entend, pour ceux qui ont des relations parmi les partenaires du club, sont quand même assez catastrophiques en ce qui concerne les qualités de relation commerciale mise en place par le club.
Alors on ne fait sans doute pas rien, ça doit être exagéré de dire ça, forcément. Mais la communication avec les partenaires a pas l'air terrible, puisqu'un certain nombre partent ou veulent partir? C'est pas un manque d'entreprise qui veulent investir, il y en a qui investisse du sponsoring, mais elles préfèrent partir pour l'investir ailleurs !

La meilleure affluence de France... tu penses que ça vient du marketing de grande qualité mise en place par Gadou (enfin je suppose puisque tu sembles l'utiliser comme argument en faveur de Gadou), je pense que ça vient de bons résultats dans une ville avec un club historique sevré d'équipe de play-off depuis 10 ans, et de la salle de proA qui a la meilleure capacité, ce qui permet de faire monter la moyenne avec quelques sold-out dans la saison.
D'ailleurs, les deux affluences qu'on a eu cette saison étaient plutôt faibles, pourtant Gadou est toujours là... par contre le coach qui nous a rendu les play-off est parti, et le mvp du championnat qui était intouchable pour nous a fini dans un club moins bon que nous avec une communication assez étrange du club sur ce coup (même si perso je pense qu'on a eu raison de ne pas le garder). On dirait que le public attend de voir si on est toujours bons, tu vois ce que je veux dire?

Gadou est probablement pas le seul responsable, mais il y a des problèmes de compétences dans la communication, le marketing, la gestion du club qui durent depuis longtemps. Et Gadou cristallise les critiques parce que c'est le dirigeant qu'on entend le plus, et parce que c'est un des rares cadres du club à être resté en poste, crise après crise...
Tu continues à donner des leçons à longueur de posts.
Tu me diras que je t'en donne aussi quelque part ...
Concernant les partenaires, tu as des infos. Tu sais. Donc je m'incline.
Concernant le public, je ne crois pas avoir dit que c'était au crédit de Gadou. C'est dans les points positifs que j'ai énuméré. C'est tout.
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par madok »

Déjà Didier Gadou est actionnaire, ça c'est sûr à 100 %. Maintenant j'apprends qu'il est salarié...

De plus tu ne réponds pas à ma question .. là voici

Tu en connais toi des entreprises qui font des bons résultats (+ meilleures affluence donc logiquement meilleur rentrée d'argent) et qui perd de l'argent ?

Ça s'appelle "vendre à perte"
ps: s'il avait "budgétiser la perte de la FIBA et autres + ils auraient du le répercuter sur le prix des billets quant l'affluence était là et les bon résultats présents ....

Un exemple de principe pour expliquer que les aléas, c'est pas à coup de "twitter" ou de "mais les investisseurs veulent pas" que sa se règle..

Exemple, imagine deux abonnements:

1) L'abonnement "phase aller" du championnat
2) L'abonnement "phase retour" du championnat

Si à la fin de la période "phase" aller, le budget prévu et dépenses réelles = pertes

On répercute la totalité de la perte sur une partie "abonnement phase retour" du championnat et sur le nombre de place qui sera vendu à coup sûr pendant la phase "retour" (ventes minimales estimées par expériences sur les x dernières années..

Fin de la phase retour, bilan (toujours pareil), on est à l'équilibre et les playoffs c'est que du "bénéf" si déficite, ben on répercute sur l'abonnement "phase aller" de l'année suivante"

ps: j'ai simplifié à mort et éviter de parler des apports de capitaux etc...sinon on s'en sort plus
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par PapyBear »

Je n'ai jamais fréquenté Gadou, je ne peux dire s'il est bon ou nul ou entre les deux.
Mais en ce qui concerne les GF, ayant des infos; je peux dire qu'il se plante. Si les supporters ne peuvent faire du bruit, autant décréter le huis-clos.
Pour exercer un métier il faut suivre une formation. Quelle formation a-t-il suivie en marketing, gestion d'entreprise, management, communication? Directeur d'entreprise ne s'improvise pas, l'Elan ce n'est pas le club de Malaussane. Je pense que le club a toujours fait cette erreur: confier la direction à des personnes non qualifiées dans ces domaines.
Alors si j'approuve beaucoup de passages du post de Trait d'union, je me dis aussi qu'il est possible que certaines critiques soient justifiées
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par Trait d'union »

madok a écrit :Déjà Didier Gadou est actionnaire, ça c'est sûr à 100 %. Maintenant j'apprends qu'il est salarié...

De plus tu ne réponds pas à ma question .. là voici

Tu en connais toi des entreprises qui font des bons résultats (+ meilleures affluence donc logiquement meilleur rentrée d'argent) et qui perd de l'argent ?

Ça s'appelle "vendre à perte"
ps: s'il avait "budgétiser la perte de la FIBA et autres + ils auraient du le répercuter sur le prix des billets quant l'affluence était là et les bon résultats présents ....

Un exemple de principe pour expliquer que les aléas, c'est pas à coup de "twitter" ou de "mais les investisseurs veulent pas" que sa se règle..

Exemple, imagine deux abonnements:

1) L'abonnement "phase aller" du championnat
2) L'abonnement "phase retour" du championnat

Si à la fin de la période "phase" aller, le budget prévu et dépenses réelles = pertes

On répercute la totalité de la perte sur une partie "abonnement phase retour" du championnat et sur le nombre de place qui sera vendu à coup sûr pendant la phase "retour" (ventes minimales estimées par expériences sur les x dernières années..

Fin de la phase retour, bilan (toujours pareil), on est à l'équilibre et les playoffs c'est que du "bénéf" si déficite, ben on répercute sur l'abonnement "phase aller" de l'année suivante"

ps: j'ai simplifié à mort et éviter de parler des apports de capitaux etc...sinon on s'en sort plus
Quel est le métier de DG ? Directeur Exécutif de l'Elan non ? Il n'a de boulot à côté de ce que j'en sais. Donc j'imagine qu'il est rémunéré ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par Légendaire8 »

madok a écrit : Tu en connais toi des entreprises qui font des bons résultats (+ meilleures affluence donc logiquement meilleur rentrée d'argent) et qui perd de l'argent ?

Ça s'appelle "vendre à perte"
Twitter. Plus leur nombre d'abonné augmente (bon résultat, c'est leur stratégie, elle réussit), plus ils perdent du fric. Mais bon, apparemment ça plait aux investisseurs
Et inversement, tu as des entreprises qui font des bons résultats financiers en coupant les investissement. C'est du pur court-terme. C'est ce à quoi poussent tous les fonds de pension, c'est la logique derrière les investissements de type LBO


D'autre part, tes calculs sont théoriques. Sur tes demi-abonnements, tu fais comme s'ils étaient le même produit, ce n'est pas le cas. Imagine qu'à l'aller on reçoive Strasbourg, Limoges, l'ASVEL et au retour Hyères-Toulon, Dijon et Cholet. Ou l'inverse. Si tu prends des décisions là-dessus, c'est le grand aléa. Et ton calcul de "places vendues à coup sûr" n'est pas solide non plus. L'an dernier, ce qui a fait monter l'affluence, ce n'est pas contre qui on jouait mais notre classement (tout de suite après Limoges, on avait fait Palais plein pour une équipe de seconde moitié de tableau, me rappelle plus laquelle)

sur la FIBA Cup, je ne suis pas sûr que ce soit anticipable, en général dans ces épreuves tu as un bonus financier si tu vas loin. Entre ton prévisionnel et ton réalisé, il y a ton parcours sportif. SI on avait battu Ostende, peut-être qu'on aurait mieux gagné financièrement. Et les voyages (plus ou moins chers selon distance), tu ne les connais qu'APRES t'être indcrit
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par awaremannn »

Trait d'union a écrit :Tu continues à donner des leçons à longueur de posts.
Tu me diras que je t'en donne aussi quelque part ...
Concernant les partenaires, tu as des infos. Tu sais. Donc je m'incline.
Concernant le public, je ne crois pas avoir dit que c'était au crédit de Gadou. C'est dans les points positifs que j'ai énuméré. C'est tout.
Tu me donnes des leçons, je t'en donne aussi, balle au centre.
Désolé pour le public, comme tu le mettais dans les points positifs en ironisant là-dessus, je pensais que tu le mettais sur le crédit de Gadou. Désolé donc si c'est pas le cas.

Pour les partenaires, j'ai les infos qui viennent "des gens qui ont des contacts au club", ici PR et James, notamment. On n'est pas obligés de les croire, je ne suis pas toujours d'accord avec eux, mais cette petite musique revient souvent, et elle revient même depuis très longtemps, notamment chez un ex habitué de BasketInfo, qui a un peu disparu de la circulation depuis quelques temps.

Du coup, à moins de croire à un complot, ça crée le doute,et il ne fait que croitre quand on voit Gadou communiquer quand il y a un soucis, ça me semble normal.

Reste quand même que certains sponsors quittent l'Elan pour investir à la Section en ce moment, et ça c'est vérifiable. Tu vas donc avoir du mal à me faire croire que c'est que le fric manque dans le coin? Certes l'impact national et international d'un sponsoring dans le top14 est pas le même (surtout quand on refuse de jouer une coupe d'Europe... bref, c'est vrai que je m'acharne un peu :o ), mais il y a beaucoup de pme locales qui sponsorisent la section aussi.
Modifié en dernier par awaremannn le 09 oct. 2017 13:42, modifié 1 fois.
Token se gausse
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par madok »

Trait d'union a écrit :Quel est le métier de DG ? Directeur Exécutif de l’Élan non ? Il n'a de boulot à côté de ce que j'en sais. Donc j'imagine qu'il est rémunéré ?
Mais oui et c'est normal qu'il soit salarié, je suis d'accord. Le problème se poserait si il se verser un salaire + des dividendes alors que l'élan est en perte.

Mais je ne le pense comme ça, j'espère et je pense que c'est un gars honnête, j'ai pas de doutes là dessus
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J4] Pau 84 - 56 Hyères-Toulon

Message par Trait d'union »

PapyBear a écrit :Je n'ai jamais fréquenté Gadou, je ne peux dire s'il est bon ou nul ou entre les deux.
Mais en ce qui concerne les GF, ayant des infos; je peux dire qu'il se plante. Si les supporters ne peuvent faire du bruit, autant décréter le huis-clos.
Pour exercer un métier il faut suivre une formation. Quelle formation a-t-il suivie en marketing, gestion d'entreprise, management, communication? Directeur d'entreprise ne s'improvise pas, l'Elan ce n'est pas le club de Malaussane. Je pense que le club a toujours fait cette erreur: confier la direction à des personnes non qualifiées dans ces domaines.
Alors si j'approuve beaucoup de passages du post de Trait d'union, je me dis aussi qu'il est possible que certaines critiques soient justifiées
Concernant les critiques ou tout du moins les interrogations, j'en ai également formulé dans mon post.
Mon post avait pour but d'essayer de remettre les choses en perspective.
Je considère que la création de la fan zone fait également partie des points positifs mais si c'est déjà jugé nul par Pastis Rosé avant d'être en fonctionnement.
Répondre