[ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par Légendaire8 »

Pour moi, deux constats pour cette équipe:
1- l'équipe a été rééquilibrée par rapport à l'an dernier, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur parce qu'on a vu que la DJ dépendance avait ses revers (voir les playoffs contre la SIG), mais pour le pire parce qu'autant hier qu'en 2ème mi-temps à Gravelines, il manque un mec pour prendre les choses en main. Difficile de dire ce qui est mieux, on gagne d'un côté on perd de l'autre
2- on est une équipe qui a du mal à jouer demi-terrain. On a une équipe de punchers, pour courir en contre-attaque ou pour attaquer fort en 1c1 ou en pick'n'roll. Mais dès que ça joue demi-terrain, on a beaucoup de mal.

Faut voir qu'Anderson est effectivement un puncher (comme Dowe d'ailleurs) mais un meneur très moyen (au sens organisation). Et Okobo (au-delà de sa jeunesse) n'est pas un poste 1. Il y joue par défaut, parce qu'on sait que pour son avenir en NBA c'est là qu'il faut qu'il joue mais ça reste un 2. S'il s'inscrivait sur une carrière longue à l'Elan, voire en Europe, il resterait en 2.

Hier ces deux points (manque de leadership, difficultés sur jeu posé) nous ont sauté à la gueule. Sans que ça n'enlève rien à ce qu'on a aussi fait de bien depuis le début de la saison
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :Avant de changer l'effectif, ce qui est très couteux, je pense que Serge va rechanger son cinq de départ en remettant Bokolo à la place d'Anderson, pour mettre plus d'intensité défensive dès le début et d'expérience.
Changer l'effectif si vite, c'est bon pour les riches (Monaco, ASVEL, SIG) ou les équipes en galère comme le BCM ou Chalon. Mais nous sommes dans les clous par rapport à nos objectifs. Il semble qu'Anderson soit pour l'instant un raté du recrutement, mais ça serait de la mauvaise gestion de le remplacer maintenant vues nos finances. C'est décevant de perdre un tel match quand on voit notre niveau sur d'autres matchs, mais être à 5-3 au bout de huit journées, c'est un très bon résultat, même si les supporters en veulent toujours plus.
Un discours de raison que je plussoie dans l'absolu.
Mais tu sais bien que la passion en appel toujours (un peu) plus, d'autant que le puzzle semble quasiment complet.
Ce gout "d'inachevé" dans l'effectif en chagrine beaucoup comme moi je pense.
Un seul réajustement et je pense qu'on dépose n'importe qui.
Guitou a écrit :je pense que Serge va rechanger son cinq de départ en remettant Bokolo à la place d'Anderson, pour mettre plus d'intensité défensive dès le début et d'expérience.
Perso je préférerais mettre Okobo en 1 (drive mieux et attaque encore mieux le cercle que Bokolo, sans compter la menace extérieure) auquel j'associerais Pinero pour apporter de la grosse défense et une menace extérieure.
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par madok »

John Cox était pas mal dans ce registre "expérience" et pouvant jouer 1 (et 2 quant Okobo est en 1), mais ca c'était "avant" :x

Concernant Kyan Anderson, no comment, j'ai assez dit ce que je pensais..

Au passage, je pense que John Cox aurait accepter un salaire de back-up donc au final on peut imaginer un salaire équivalent à celui de Kyan... Pour moi John Cox a été le meilleur de nos playoffs 2016-2017
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par PapyBear »

N'est-ce pas la caractéristique de beaucoup d'équipes de ce championnat, de s'effondrer de manière inattendue? Sinon, comment expliquer que Le Mans invaincu perde contre Chalon qui n'avait encore rien gagné? Strasbourg et l'Asvel, supposées être dans les meilleures équipes, perdent lamentablement à Antibes. Et on pourrait trouver d'autres exemples. Je me demande si, en recrutant les meilleurs à Chypre, en Finlande ou Belgique, on ne tombe pas sur des joueurs friables, capables de bien jouer mais pas toujours.
Il y avait unanimité pour louer les qualités du coach, il faut donc lui faire confiance pour la suite. Après Limoges, il y a eu décompression malgré ses mises en garde. Antibes sera un test, puisque l'Asvel et Strasbourg s'y sont cassés les dents.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par didier labrit-badie »

Écrire ici est comme revenir d'un mauvais cauchemar. Quel match de merde, quelle explosion en vol du groupe....Bravo a Dijon qui a été très adroit, très organisé pour couper les rares actions rapides de notre part et qui a su varier son jeu...tout ce qu'on a été incapable de faire.

Je ressors Koffi du lot qui semble prendre du leadership. Chikoko manque de gaz et il va lui falloir travailler le foncier. Quand Horton ne marque pas il ne sert pas à grand chose vu comment il se fait défoncer dessous. J'ai apprécié le retour sur le banc de Dowe qui râlait, c'est la première fois que je le vois comme ça, il lui faut peut-être prendre quelques matchs à son compte et tant mieux s'il est frustré. Taqwa et Yannick bons en défense. Léo dur sur l'homme il fait ce qu'il sait faire. Par contre les postes 1 et 2 nous coûtent hier et Anderson encore plus.

Finalement le match de coupe à Chalons-Reims mercredi arrive au bon moment pour éviter une semaine de gamberge.

La Bourgogne nous aura quand même offert un bon vin hier soir à l'Irish café...
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par PapyBear »

GuiTheGuy a écrit :Bien sûr que si l'Ours. La réalité, c'est que depuis quelques années la Pro A est pauvre dans tous les sens du terme et va recruter dans des championnats de merde. Une preuve de ça pour moi, c'est que Peacock, qui était un très bon joueur de Pro B mais avait du mal à percer est aujourd'hui un cador de Pro A. Je veux bien que le garçon ait progressé, mais ça en dit aussi long sur l'évolution de ses vis-à-vis...
On a eu un autre exemple hier soir: Bigote, 18 points
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par Guitou »

Pastis Rosé a écrit :
Guitou a écrit :je pense que Serge va rechanger son cinq de départ en remettant Bokolo à la place d'Anderson, pour mettre plus d'intensité défensive dès le début et d'expérience.
Perso je préférerais mettre Okobo en 1 (drive mieux et attaque encore mieux le cercle que Bokolo, sans compter la menace extérieure) auquel j'associerais Pinero pour apporter de la grosse défense et une menace extérieure.
Dans mon idée, Okobo est en 1 avec Bokolo en 2. Je préfère Pinero dans le deuxième cinq pour une question d'équilibre. Mais le cinq qui doit finir le match idéalement est le même que le tien (Okobo-Pinero-Dowe-Horton-Koffi).

Quand à GTG, je ne comprends rien à ta remarque. Peu importe mon avis sur notre capacité à augmenter le budget, il est ce qu'il est aujourd'hui, et ce n'est pas une bonne gestion de claquer les sous qui nous restent sur un nouveau meneur alors que le marché est d'une pauvreté absolue. Si Dowe ou Horton se blessent mais qu'on ne peut plus les remplacer correctement parce qu'on a tout claqué sur un nouveau meneur, et qu'on rate les play-offs à cause de ça, on aura l'air con. Si on est capable de le remplacer à cout zéro (il part dans une autre équipe et on le remplace avec le même salaire), OK, mais c'est très rare.
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J8] Pau - Dijon

Message par madok »

Pastis Rosé a écrit :Il faut confirmer les deux grosses dernières perf' face à la JDA.
J'annonce un gros Chikoko et Okobo (grosse prise de risque :o )
En plein dans le mille :P
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J8] Pau - Dijon

Message par Montagnard »

madok a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Il faut confirmer les deux grosses dernières perf' face à la JDA.
J'annonce un gros Chikoko et Okobo (grosse prise de risque :o )
En plein dans le mille :P
Des dons de voyances indéniables !!
Que la montagne est belle....
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
Guitou a écrit :Avant de changer l'effectif, ce qui est très couteux, je pense que Serge va rechanger son cinq de départ en remettant Bokolo à la place d'Anderson, pour mettre plus d'intensité défensive dès le début et d'expérience.
Changer l'effectif si vite, c'est bon pour les riches (Monaco, ASVEL, SIG) ou les équipes en galère comme le BCM ou Chalon. Mais nous sommes dans les clous par rapport à nos objectifs. Il semble qu'Anderson soit pour l'instant un raté du recrutement, mais ça serait de la mauvaise gestion de le remplacer maintenant vues nos finances. C'est décevant de perdre un tel match quand on voit notre niveau sur d'autres matchs, mais être à 5-3 au bout de huit journées, c'est un très bon résultat, même si les supporters en veulent toujours plus.
Perso je préférerais mettre Okobo en 1 (drive mieux et attaque encore mieux le cercle que Bokolo, sans compter la menace extérieure) auquel j'associerais Pinero pour apporter de la grosse défense et une menace extérieure.
Dans mon idée, Okobo est en 1 avec Bokolo en 2. Je préfère Pinero dans le deuxième cinq pour une question d'équilibre. Mais le cinq qui doit finir le match idéalement est le même que le tien (Okobo-Pinero-Dowe-Horton-Koffi).
Ah d'accord oki comme ça
madok a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Il faut confirmer les deux grosses dernières perf' face à la JDA.
J'annonce un gros Chikoko et Okobo (grosse prise de risque :o )
En plein dans le mille :P
J'espérais que personne ne s'en souvienne... :0:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par Légendaire8 »

...nor forgive
On devrait jamais quitter Montauban
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par Montagnard »

J'ai eu un drôle de ressenti sur l'ambiance du palais hier soir, c'est à dire ambiance de merde !!

Pas de bandas pour cause de lundi (je suppose) speaker qui n'a pas su motiver les spectateurs, entrée des joueurs tout juste applaudis, ça change du dernier match !!
Ce n'est qu'un détail, mais cette ambiance de fête de la charité n'a pas du aider les joueurs à sortir de leur torpeur et à prendre conscience qu'il y avait un vrai match à jouer.
Cela n'est pas une excuse, mais pour ceux qui sont déjà rentrés sur un terrain de sport quel qu'il soit on ne se sent pas du tout pareil si le palais est plein et debout en train de faire du bruit ou si on a l'impression que personne n'est motivé car on va jouer un match sans saveur.
Les match du lundi sont a bannir !!
Que la montagne est belle....
LudwigB64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 181
Enregistré le : 10 sept. 2017 8:18
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par LudwigB64 »

GuiTheGuy a écrit :Pour une fois je suis d'accord avec le montagneux, les matches le lundi c'est vraiment merdique. Les gens ont repris le taf, les activités culturelles en clubs et assos aussi... Bref les lundi, bof...
Aussi. D'ailleurs mes enfants qui ont pris option "corne de brume" lors des matchs au palais ne sont même pas venus, déjà fatigués par la 1ère jounée d'école et la perspective d'un deuxième reveil difficile.

De plus pour ces matchs du lundi, autant la diffusion télé est une bonne chose pour la visibilité des partenaires, autant pour les recettes de la billeterie c'est très pénalisant.
Avec de l'Élan, on va forcément plus loin !
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par Pastis Rosé »

LudwigB64 a écrit :De plus pour ces matchs du lundi, autant la diffusion télé est une bonne chose pour la visibilité des partenaires, autant pour les recettes de la billeterie c'est très pénalisant.
Et d'autant plus quand c'est pour ce prendre une branlée comme hier soir :(
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J8] Pau 65 - 85 Dijon

Message par Joruus »

Je me demande effectivement si les droits TV distribués au club par la LNB via le contrat avec SFR compensent la perte de recettes aux guichets. J'ose croire que c'est le cas.
Répondre