Coupe de France 2017-2018

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par chrispau64 »

madok a écrit :
awaremannn a écrit :
Julien a écrit :On peut très bien avoir une très bonne défense collective avec des défenseurs individuels moyens, Phillipe Hervé, pour ne citer que lui, l'a prouvé par le passé.
Serge Crevecoeur l'a prouvé sur pas mal de matchs depuis le début de saison (pas les deux derniers, c'est vrai).
:+1: :+1: Remettre en cause la capacité de Serge et surtout des joueurs à mettre les paroles en actes, en ayant gagner à l'asvel et au CSP, je ne comprends pas, vous allez loin
Je suis complètement d'accord.
La défense était en place en début de saison
Le coach pour moi est un bon, voire un très bon. On peut lui reprocher la défaite à Gravelines en partie, notamment pour avoir tardé à prendre un temps mort quand on prenait l'eau (mais est ce que ça aurait changé le résultat ?) , mais il ne faut pas oublier qu'avec le calendrier de début se saison (Chalon, Nanterre, Le mans, ASVEL, Gravelines, Limoges) on aurait signé des 2 mains pour avoir le bilan actuel.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par chrispau64 »

Tigre de Sants a écrit :Crucifié au buzzer. Dommage. J'espère que ça aura au moins eu le mérite de lancer la saison d'Anderson.
Sinon, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer par A+B pourquoi nous avons accepté de nous embarquer dans ce tour préliminaire -dont les autres membres des PO 2017 étaient absents !...- à l'extérieur en plus, avec toute la fatigue du trajet et l'absence de recettes que cela implique?... Pourquoi NOUS?... Qui a décidé de notre participation?... N' y avait-il pas moyen de s'opposer à la FFBB sur ce coup-là, ou au moins de négocier un match à domicile?... J'avoue que j'ai du mal à piger. Je trouve qu'encore une fois, on est les dindons de la farce (et si on ajoute la subvention supérieure donnée au CSP par la région depuis un bail + leur invitation pour l'Eurocup :uh: ou les épisodes internes des départs de Bart - puis DJ - pour des histoires de gros sous, j'ai comme l' impression qu'on s'est encore fait prendre en otage)

Dans l'ordre (ou pas) :
- Limoges a été invité en Eurocup car Forté a gardé de bonnes relations avec l'Euroleague dans l'affrontement EL/FIBA, tout en critiquant comme toujours la position de la LNB. C'est sa récompense.
- On a du faire ce tour de CDF car on a REFUSE la coupe d'Europe
- Bart est parti pour plusieurs raisons a priori et pas seulement les sous
- Sur la subvention, c'est choquant (même si personne n'arrive à me dire les montants), mais à la limite on pourrait le justifier en disant que Limoges joue la coupe d'europe, et pas nous.
- sur la CDF, le match aurait pu être à domicile, mais y'a un tirage au sort. Coquin de sort.
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par madok »

Pastis Rosé a écrit :
madok a écrit :
awaremannn a écrit :
Julien a écrit :On peut très bien avoir une très bonne défense collective avec des défenseurs individuels moyens, Phillipe Hervé, pour ne citer que lui, l'a prouvé par le passé.
Serge Crevecoeur l'a prouvé sur pas mal de matchs depuis le début de saison (pas les deux derniers, c'est vrai).
:+1: :+1:
Exact.

D'ailleurs pour en revenir à Crevecoeur je persiste et signe : il fait du bon boulot et j'ai toute confiance en lui, en sa capacité de manager les hommes et gérer cet effectif.

Pour autant je pense qu'il a commis une erreur.

Lors de la construction de son effectif, il aurait mieux fallu choisir un meneur organisateur/gestionnaire d'experience que le profil d'Anderson.
D'ailleurs il ne serait absolument pas interdit à cet hypothétique profil d'être un minimum athlétique afin de ne pas trop déparailler avec le style du reste de l'effectif...

En choisissant un profil comme Anderson, il a suivi sa logique/vision de base (tout à fait respectable) donc pour moi Anderson n'est pas une erreur de casting sur le fond. Car elle est en adéquation avec le style de jeu que Crevecoeur voulait mettre en place.
Sauf que malheureusement, sur la forme oui car le joueur ne répond même pas au attente de son profil actuel.

Si bien que, pour moi, je préférais un mec moins "talentueux" avec moins de stats sur le papier (saisons précédentes) qu'Anderson mais qui soit un vrai profil demi-terrain comme l'a très justement souligné Légendaire.

Je pense qu'il faut bien distinguer ce point du reste.

Bref, si on devait changer Anderson, il ne faudra pas à mon sens reprendre le même profil de joueur car on aurait au final les même carences à certains moments quand bien même le joueur serait intrinsèquement bon.
Oui là je suis d'accord avec toi, pour moi l'erreur et je le dis depuis le début, c'est non pas sa "philosophie" mais bel est bien une erreur sur le joueur compte tenu de l'importance du poste

Déjà que le recrutement se soit fait aussi vite...bref Serge a des choses à apprendre..il fait des erreurs mais qui n'en fait pas !
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par Montagnard »

Vous n'êtes toujours pas convaincu, même un petit peu, qu'un préparateur mental a au moins autant d'importance qu'un préparateur physique ??

Alors attention il peut prendre plusieurs formes, genre un JK ou autre, et pas forcément un psychologue qui sort d'un hôpital psychiatrique !!
Que la montagne est belle....
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par madok »

Montagnard a écrit :Vous n'êtes toujours pas convaincu, même un petit peu, qu'un préparateur mental a au moins autant d'importance qu'un préparateur physique ??

Alors attention il peut prendre plusieurs formes, genre un JK ou autre, et pas forcément un psychologue qui sort d'un hôpital psychiatrique !!

T'es énorme Montagnard, tu vas te faire Ban fait gaf :lol: :lol: pour JK bien sûr.

Pour le préparateur mental, je pensais que Serge pouvait assumer ce rôle, j'en doute de plus de plus....
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par Montagnard »

madok a écrit :
Montagnard a écrit :Vous n'êtes toujours pas convaincu, même un petit peu, qu'un préparateur mental a au moins autant d'importance qu'un préparateur physique ??

Alors attention il peut prendre plusieurs formes, genre un JK ou autre, et pas forcément un psychologue qui sort d'un hôpital psychiatrique !!

T'es énorme Montagnard, tu vas te faire Ban fait gaf :lol: :lol: pour JK bien sûr.

Pour le préparateur mental, je pensais que Serge pouvait assumer ce rôle, j'en doute de plus de plus....
J'ai mis JK exprès pour faire réagir et pour montrer ce que je veux dire, c'est tout !! :wink:
je sais que c'est un nom Tabou maintenant
Que la montagne est belle....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par KINDER64 »

Pour l'absence de recettes, je ne suis pas certain qu'un match de CDF à domicile rapporte beaucoup. Tous les matchs de CDF auxquels j'ai assisté sonnés creux. Je me souviens d'un Elan-ASVEL avec Art Long (celui qui cogne les chevaux) vide de chez vide.
Quand on fait 1 coupe d'Europe (ce à quoi on espère) ça fait jouer tous les 3-4 jours avec des trajets plus longs et plus fatiguant que Pau-Chalons.

Duport a l'air de bien revenir après sa saison blanche. Un joueur Français de 2m15 avec un shoot pas dégueu n'est pas négligeable dans 1 équipe.
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par madok »

Et puis si on peut s'éviter les blessures jusqu'au playoffs, je signe tout de suite pour qu'on loupe la coupe Mickey
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par Tigre de Sants »

@ chrispau64: ah oui, je n'avais pas fait le lien entre notre refus de la Fiba machin cup -qui nous a coûté une blinde pour le résultat que l'on sait- et notre acceptation de ce tour de CF, mais j'ai dû louper un épisode (même si je continue de penser que rien ne devait nous y obliger car c'est Le Portel qui s'y est collé il me semble - c'est bien ça?...- donc ça ne change rien comptablement, et que du coup ça annule de fait l'avantage de terminer dans les 8. Bref, encore une tamb(r)ouille qui ne tourne pas à notre avantage. On va dire que c'est la glorieuse incertitude du sport.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

Hey GtG, tu portes des binocles ? Si oui, colle-les sur ton naseau ! :o
C'est bien ce que je dis... :wink:
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par madok »

GuiTheGuy a écrit :Oui mais tu dis que ce n'est pas une erreur de casting sur le fond. C'est sur la définition de ça qu'on est pas d'accord alors. Pour moi en fait l'enchaînement d'erreurs crucial dans la construction de l'équipe est là :
- virer Mipoka pour prendre Dowe
- alors que Taqwa peut jouer 3 et qu'il l'a beaucoup fait l'an passer
- et que Okobo est un 2
- ce qui nous conduit encore une fois alors qu'on pouvait rééquilibrer la mène à partir avec un seul meneur de métier
- nous conduisant à jouer à la mène avec un môme de 19 ans qui n'a jamais joué meneur
- et son double dépressif US un peu plus vieux

Je suis désolé, mais encore une fois, pour moi, je suis très dubitatif de la construction d'équipe. La seule vraie bonne recrue de l'ère Serge, que ce soit pour des raisons de mauvaise synergie ou de manque de talent sur un poste, c'est Horton. Le bilan de son recrutement, c'est un ailier moyen alors qu'on a déjà les postes extérieurs blindés, un meneur totalement pas à sa place et virer un super gars comme Mipoka qui faisait de très bonnes choses. (en plus de savoir bien défendre)
Je suis en partie d'accord mais selon moi l'erreur principale est:

1) Ne pas prolonger John Cox à la mène alors que c'est notre meilleur joueur des Playoffs...priorité mal gérée par qui ? Didier Gadou, Rey qui ? (du coup on aurait eu Okobo en 1 back-up)

2) Dowe pour moi est le facteur imprévisible de l'équipe donc pour moi c'est du positif mais à confirmer sur le long terme...
À ce stade, Serge à réussi 2 recrutements sur 3, mais si Dowe ne confirme pas davantage, je dirais 1 recrutement réussi sur 3 ....
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par Montagnard »

C'est comique de vous lire, ceci dit amicalement, vous élucubrez sur les joueurs, leurs qualités respectives à leur poste etc...

L'équipe est très bien comme ça, ils sont capable de super bien jouer si ils veulent, voir Limoge, Villeurbanne, Nanterre et le 16-0 d'hier au 4ième quart, ce qui prouve au passage que l'échec n'est pas au manque de récup.
il faut juste fédérer tous nos talent et les faire joueur en même temps, c'est dans la tête et c'est tout !!
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par Légendaire8 »

Pour moi
- Horton, c'est pas mal, voire plutôt bien vu la catégorie dans laquelle on pêche: bon attaquant, scoreur, pas un foudre de guerre en défense et au rebond mais pas escroc non plus dans ces domaines
- Dowe pour moi n'est pas un mauvais recrutement, mais je le trouve un peu juste en niveau. Donc quand il a un peu d'oxygène, il est performant mais dans d'autres cas, ça bloque
- Anderson, sans hurler au loup, là par contre, je ne comprends pas: Crévecoeur a toujours dit qu'il voulait un jeu collectif abouti (pour caricaturer, on va dire aller vers un jeu davantage à la Collet) et là, c'est clairement pas le bon casting, c'est un joueur de drive et de 1c1, donc pas le mec pour te régler le jeu collectif. Et ce indépendamment d'Elie
On devrait jamais quitter Montauban
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par nounours »

Juste un rappel, il n'y a pas eut de tirage au sort pour l'elan, mais on a remplacer l'asvel après le tirage dans la poule géographique "nord est" !
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Coupe de France 2017-2018

Message par Tigre de Sants »

Vraiment le grand n'importe quoi :cinglé: :pendu:
Répondre