ProA & ProB 2017-2018

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par James »

Montagnard a écrit :
Pastis Rosé a écrit :
awaremannn a écrit :
Montagnard a écrit :Elan Chalon : " un coach mental va venir voir les joueurs pour les aider."

Il n'y a pas que moi pour avoir des idées jugées majoritairement comme étant débiles :wink:
Notre situation est exactement la même que celle de Chalon, ton message est donc intelligent.
:lol:
Tu as le droit de te simplifier la vie en pensant que ce type de problème n'appartient ou ne touche que des cas comme Chalon. On en reparlera peut être...
Tu proposes qui ? Yannick Noah ?

Quoique, c'est Chris Dowe qui serait content !
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Montagnard »

je sais que c'est difficile d'évoluer dans les mentalités, mais on y arrivera un jour à comprendre et à admettre la force du mental
entre autre chose dans le sport. Et surtout comment s'en servir, car c'est ça qui coince, c'est trop abstrait, trop aléatoire, rien ne vaut de beaux muscles encore pour un certain temps....C'est plus rassurant que d'imaginer qu'avec de la volonté on peut renverser des montagnes.(sans jeu de mot)
Que la montagne est belle....
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par sunset »

Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

Montagnard a écrit :je sais que c'est difficile d'évoluer dans les mentalités, mais on y arrivera un jour à comprendre et à admettre la force du mental
entre autre chose dans le sport. Et surtout comment s'en servir, car c'est ça qui coince, c'est trop abstrait, trop aléatoire, rien ne vaut de beaux muscles encore pour un certain temps....C'est plus rassurant que d'imaginer qu'avec de la volonté on peut renverser des montagnes.(sans jeu de mot)
Un jour les gens comprendront que le mental sert dans le sport de haut niveau? ... waaaa ta pensée est tellement révolutionnaire, c'est dingue.

Je dis pas le contraire hein. Simplement, généralement en proA, le coaching tactique, mental et motivationnel des joueurs c'est le coach qui s'en occupe, le physique et la technique c'est plutôt les coachs assistants ou préparateur physique.
Comme souvent dans les entreprises, le chef est là pour insuffler la motivation, et ce sont les sous-fifres qui font le boulot de l'ombre.

Le mental fait partie du boulot de Crèvecoeur, surtout qu'il a un passé de manager en entreprise, il faut utiliser ses compétences.

Alors après, de manière ponctuelle, un coach mental peut être utile dans certaines situations extrêmes, comme à Chalon où certains joueurs sont complètement à côté de la plaque.
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Montagnard »

awaremannn a écrit :
Montagnard a écrit :je sais que c'est difficile d'évoluer dans les mentalités, mais on y arrivera un jour à comprendre et à admettre la force du mental
entre autre chose dans le sport. Et surtout comment s'en servir, car c'est ça qui coince, c'est trop abstrait, trop aléatoire, rien ne vaut de beaux muscles encore pour un certain temps....C'est plus rassurant que d'imaginer qu'avec de la volonté on peut renverser des montagnes.(sans jeu de mot)
Un jour les gens comprendront que le mental sert dans le sport de haut niveau? ... waaaa ta pensée est tellement révolutionnaire, c'est dingue.

Je dis pas le contraire hein. Simplement, généralement en proA, le coaching tactique, mental et motivationnel des joueurs c'est le coach qui s'en occupe, le physique et la technique c'est plutôt les coachs assistants ou préparateur physique.
Comme souvent dans les entreprises, le chef est là pour insuffler la motivation, et ce sont les sous-fifres qui font le boulot de l'ombre.

Le mental fait partie du boulot de Crèvecoeur, surtout qu'il a un passé de manager en entreprise, il faut utiliser ses compétences.

Alors après, de manière ponctuelle, un coach mental peut être utile dans certaines situations extrêmes, comme à Chalon où certains joueurs sont complètement à côté de la plaque.
Je précise donc ma pensée; ce que je veux dire , c'est que ce n'est pas pris au sérieux. Quand un coach est bon dans ce domaine, c'est naturel, c'est grâce à son charisme, son autorité, sa personnalité, mais c'est surtout sur le mental collectif qu'il intervient.
Je pense seulement qu'il y a une super piste non considérée qui est le mental propre des joueurs qu'on ne traite pas. On part du principe comme certains ici, voir post plus haut, que c'est de responsabilité seule du joueur. Moi je part du principe que cela, tout comme le physique et la technique se travaille de la même façon, mais comme cela touche quelque peut à l'intimité du joueur c'est encore tabou et je ne sais même pas si les compétences existent vraiment.
Que la montagne est belle....
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par jpp »

C'est un sujet intéressant.
Pour suivre les grand prix moto, je sais qu'un pilote, Andrea Dovisiozo, a obtenu cette année ses meilleurs résultats en motogp.
Pour cela, il s'est adjoint un coach mental.
Bon, je ne sais pas comment ils ont travaillé mais, en gros, ils ont fait "tomber des barrières psychologiques".
De même, le meilleur représentant français de la catégorie, Johann Zarco, travaille avec son "gourou" Laurent Fellon.
Il a eu de très bons résultats à partir de 2015 (2 fois champion du monde moto2) quand son discours a changé.
Il positive systématiquement.
C'est quand même un domaine très complexe et je ne sais pas si ce qui est réalisable sur une personne est transposable sur une équipe.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Montagnard »

jpp a écrit :C'est un sujet intéressant.
Pour suivre les grand prix moto, je sais qu'un pilote, Andrea Dovisiozo, a obtenu cette année ses meilleurs résultats en motogp.
Pour cela, il s'est adjoint un coach mental.
Bon, je ne sais pas comment ils ont travaillé mais, en gros, ils ont fait "tomber des barrières psychologiques".
De même, le meilleur représentant français de la catégorie, Johann Zarco, travaille avec son "gourou" Laurent Fellon.
Il a eu de très bons résultats à partir de 2015 (2 fois champion du monde moto2) quand son discours a changé.
Il positive systématiquement.
C'est quand même un domaine très complexe et je ne sais pas si ce qui est réalisable sur une personne est transposable sur une équipe.
C'est forcément complexe et il y a un presque tout à inventer dans le sport collectif à ce niveau. Cela m'interpelle que les tentatives à ce sujet soient anecdotiques car depuis que je suis le Basket, je m'aperçois de l'importance du facteur mental dans la réussite d'une équipe qui dépasse ce que j'imaginais car je viens d'un autre sport où le mental joue plutôt sur l'engagement physique que la technique de précision.
Juste un exemple, (parmi tant d'autres) quand je vois au basket un gars qui tourne à 90% aux lancer francs de moyenne et qui sans aucune pression physique en loupe 4 d'affilé qui font perdre le match, il me semble qu'il n'a pas besoin de s'entrainer davantage aux lancer le lendemain, il sait comment faire, il ferait mieux de s'occuper de sa propre personne. Et curieusement les commentaires sportifs classiques vont analyser le match de façon complétement différentes que si il avait réussi ses lancers alors que c'est le même match.
Que la montagne est belle....
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par awaremannn »

Montagnard a écrit : C'est forcément complexe et il y a un presque tout à inventer dans le sport collectif à ce niveau. Cela m'interpelle que les tentatives à ce sujet soient anecdotiques car depuis que je suis le Basket, je m'aperçois de l'importance du facteur mental dans la réussite d'une équipe qui dépasse ce que j'imaginais car je viens d'un autre sport où le mental joue plutôt sur l'engagement physique que la technique de précision.
Juste un exemple, (parmi tant d'autres) quand je vois au basket un gars qui tourne à 90% aux lancer francs de moyenne et qui sans aucune pression physique en loupe 4 d'affilé qui font perdre le match, il me semble qu'il n'a pas besoin de s'entrainer davantage aux lancer le lendemain, il sait comment faire, il ferait mieux de s'occuper de sa propre personne. Et curieusement les commentaires sportifs classiques vont analyser le match de façon complétement différentes que si il avait réussi ses lancers alors que c'est le même match.
il est clair qu'au basket, la confiance a un impact énorme sur la réussite au shoot par exemple.
Je pense quand même qu'il y a des joueurs qui vont individuellement voir un coach mental, quand le besoin s'en fait sentir. Mais dans la mesure où le mental "collectif" est déjà géré par le coach, jje pense pas qu'il y ait besoin de ça dans les employés des clubs.

Par contre, j'avoue que quand quelqu'un qui fait par exemple de l'athlétisme ou du cyclisme à haut-niveau, sort en interview des trucs sur le mental, je ne peux m'empêcher de me dire que ce sont des conneries. C'est facile d'avoir un bon mental quand t'es en forme physiquement. Dans ce genre de sport, le mental est important pour s'entrainer durement et longuement jour après jour, mais c'est le physique acquis à l'entrainement qui fait la performance en compétition,pas le mental.
Token se gausse
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Montagnard »

awaremannn a écrit :
Montagnard a écrit : C'est forcément complexe et il y a un presque tout à inventer dans le sport collectif à ce niveau. Cela m'interpelle que les tentatives à ce sujet soient anecdotiques car depuis que je suis le Basket, je m'aperçois de l'importance du facteur mental dans la réussite d'une équipe qui dépasse ce que j'imaginais car je viens d'un autre sport où le mental joue plutôt sur l'engagement physique que la technique de précision.
Juste un exemple, (parmi tant d'autres) quand je vois au basket un gars qui tourne à 90% aux lancer francs de moyenne et qui sans aucune pression physique en loupe 4 d'affilé qui font perdre le match, il me semble qu'il n'a pas besoin de s'entrainer davantage aux lancer le lendemain, il sait comment faire, il ferait mieux de s'occuper de sa propre personne. Et curieusement les commentaires sportifs classiques vont analyser le match de façon complétement différentes que si il avait réussi ses lancers alors que c'est le même match.
il est clair qu'au basket, la confiance a un impact énorme sur la réussite au shoot par exemple.
Je pense quand même qu'il y a des joueurs qui vont individuellement voir un coach mental, quand le besoin s'en fait sentir. Mais dans la mesure où le mental "collectif" est déjà géré par le coach, jje pense pas qu'il y ait besoin de ça dans les employés des clubs.

Par contre, j'avoue que quand quelqu'un qui fait par exemple de l'athlétisme ou du cyclisme à haut-niveau, sort en interview des trucs sur le mental, je ne peux m'empêcher de me dire que ce sont des conneries. C'est facile d'avoir un bon mental quand t'es en forme physiquement. Dans ce genre de sport, le mental est important pour s'entrainer durement et longuement jour après jour, mais c'est le physique acquis à l'entrainement qui fait la performance en compétition,pas le mental.
Je suis d'accord avec toi, surtout sur la deuxième partie de ton post. Je pense juste qu'il y a une piste assez inexplorée au niveau du mental, plutôt coté psychologique que volontariste sur des sports comme le basket ou la réussite personnelle est forcément synonyme d'être bien dans sa peau, dans son environnement, dans son corps et avoir confiance en soi.
C'est vrai pour tout, mais une lacune dans un de ces domaine et la mécanique de précision nécessaire pour enfiler les paniers n'existe plus, sans doute de même pour un tireur à la pétanque, un pongiste, etc..
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Guitou »

Arrête tes conneries, il n'y a rien d'inexploré, c'est juste que tu n'y connais rien en coaching de basket.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Légendaire8 »

awaremannn a écrit : Par contre, j'avoue que quand quelqu'un qui fait par exemple de l'athlétisme ou du cyclisme à haut-niveau, sort en interview des trucs sur le mental, je ne peux m'empêcher de me dire que ce sont des conneries. C'est facile d'avoir un bon mental quand t'es en forme physiquement.
Même dans un sport connoté "mental" comme le tennis, Nadal disait en interview que le mental pour lui c'était simple: quand il était en forme (physique), il détruisait (mentalement) son adversaire et lycée de Versailles

Sur la discussion, ne pas confondre un "préparateur mental" (qu'on appelle comme on veut) individuel, qui comme le disait GtG peut aussi bien (et c'est souvent le cas) être un psychologue diplômé et les préparateurs collectifs qui eux tombent généralement dans le gourou à deux balles. Les trucs de Yannick Noah en coupe Davis pffff.... Par contre, Noah, quand il avait pris Leconte en bille à bille et qu'il en avait fait un guerrier pour gagner la coupe Davis 1991 pourquoi pas, mais là, franchement ... Son plus grand talent cette année, ça aura été les forfaits de Nishikori, Murray et Djokovic au fil des tours :o
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit :Arrête tes conneries, il n'y a rien d'inexploré, c'est juste que tu n'y connais rien en coaching de basket.
:rigole: :rigole: :rigole:
:oki1: :oki1: :oki1:
Légendaire8 a écrit :
awaremannn a écrit :

Par contre, j'avoue que quand quelqu'un qui fait par exemple de l'athlétisme ou du cyclisme à haut-niveau, sort en interview des trucs sur le mental, je ne peux m'empêcher de me dire que ce sont des conneries. C'est facile d'avoir un bon mental quand t'es en forme physiquement.
Même dans un sport connoté "mental" comme le tennis, Nadal disait en interview que le mental pour lui c'était simple: quand il était en forme (physique), il détruisait (mentalement) son adversaire et lycée de Versailles

Sur la discussion, ne pas confondre un "préparateur mental" (qu'on appelle comme on veut) individuel, qui comme le disait GtG peut aussi bien (et c'est souvent le cas) être un psychologue diplômé et les préparateurs collectifs qui eux tombent généralement dans le gourou à deux balles. Les trucs de Yannick Noah en coupe Davis pffff.... Par contre, Noah, quand il avait pris Leconte en bille à bille et qu'il en avait fait un guerrier pour gagner la coupe Davis 1991 pourquoi pas, mais là, franchement ... Son plus grand talent cette année, ça aura été les forfaits de Nishikori, Murray et Djokovic au fil des tours :o
:rigole: :+1:
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Montagnard »

Guitou a écrit :Arrête tes conneries, il n'y a rien d'inexploré, c'est juste que tu n'y connais rien en coaching de basket.
Justement ça n'est pas du basket !!! :wink:
Que la montagne est belle....
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par Montagnard »

Concernant le match de ce soir, je suis surpris par le faible apport des deux bancs de L'Asvel et du mans : respectivement 10 points et 9 points. cela me parait bien faible pour des équipes qui visent le titre.
Que la montagne est belle....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: ProA & ProB 2017-2018

Message par KINDER64 »

Montagnard est Jean Denys Choulet.
Verrouillé