[ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Pamplona »

Montagnard a écrit :
Pamplona a écrit :
Montagnard a écrit :Quelqu'un a t'il entendu quelques réactions de DG ou DR après le match , je reconnais avoir éteint la radio avant !!
J'ai juste écouté la réaction de DR qui a dit que l'on n'avait pas les finances nécessaires, pour procéder à des ajustements. Il semblait dépité.

Affaire à suivre, mais sans changement(s), j'ai peur que l'on s'enfonce encore plus dans le classement !
ces histoires de finance, j'ai du mal à comprendre, ce n'est pas très clair. Il me semble que les autres clubs arivent à faire des ajustements en cours de saison.
J'en reviens à la com malgré tout : si on dit à deux ou trois joueurs, " vous ne correspondez pas à ce qu'on souhaite, on veux vous virez mais on ne peux pas". Il ne faut pas s'étonner qu'ils s'en branle du club !!!
Suis d'accord avec toi : les autres clubs font des ajustements, alors que l'on en semble incapable !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Guitou »

Attention, les "autres" recouvrent des cas très différents. Y a ceux qui se mettent dans le rouge pour éviter une relégation qui serait encore plus grave qu'un déficit pour les finances (comme Chalon, ou Boulazac) et ceux qui ont les moyens de changer (Monaco, SIG). Nos dirigeants pensent qu'on peut se maintenir avec cet effectif et ne souhaitent pas se mettre dans le rouge, en tout cas, c'est comme ça que j'interprète leurs déclarations. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne se mettra pas un peu dans le rouge si y a danger.
Et plus on attend, moins un bon joueur coute cher, y a sûrement de ça aussi (moins de mois à payer...).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :Attention, les "autres" recouvrent des cas très différents. Y a ceux qui se mettent dans le rouge pour éviter une relégation qui serait encore plus grave qu'un déficit pour les finances (comme Chalon, ou Boulazac) et ceux qui ont les moyens de changer (Monaco, SIG). Nos dirigeants pensent qu'on peut se maintenir avec cet effectif et ne souhaitent pas se mettre dans le rouge, en tout cas, c'est comme ça que j'interprète leurs déclarations. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne se mettra pas un peu dans le rouge si y a danger.
Et plus on attend, moins un bon joueur coute cher, y a sûrement de ça aussi (moins de mois à payer...).
Tout à fait d'accord. Et sans se restreindre aux "riches ", il y en a qui ont gardé un peu de buffer dans leur budget. Ou qui ont un peu de crédit financier. De mémoire, nous on n'est pas en "masse salariale encadrée " ? Si oui, ça limite aussi nos options
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Pastis Rosé »

En gros DG et DR vont donc attendre 5 journées de la fin et si à ce moment là on est avant dernier (ou pire) alors ils se mettront dans le rouge en changeant le coach (voire plus) pour éviter de justesse la relégation ?
C'est franchement jouer avec le feu et ce n'est même pas certains que ce sera efficace (car trop tardif).

Honnêtement, si vraiment on est pas foutu d'avoir 4 ronds pour virer le coach dés maintenant vu le drame que le club vit et/ou virer un ou deux joueurs clés, alors autant dire "rideau".
Je veux bien qu'on soit pas Monaco mais on est pas non plus Hyéres-Toulon.

Notre budget ET notre MS sont largement suffisantes pour faire au moins un voire deux ajustements par saison (comme cela a toujours été le cas).
Si vraiment il n'y a pas cette volonté alors ok, je suis prêt à l'entendre à contre coeur, mais dans ce cas qu'ils prennent leur responsabilité et disent "on arrête" ce championnat car on a pas les ronds pour la ProA. Ciao les gars, amusez-vous bien sans l'EBPLO.

Or on sait tous que c'est pas le cas.

Ils n'ont surtout pas le courage de dire qu'ils se sont raté sur Crevecoeur (qui lui même s'est raté sur ces joueurs recrutés).

Je n'aime pas Vila (déjà expliqué ici) mais effectivement, comme certains ici, vu les circonstances ça reste la solution de "pompier de service" la plus facile et la moins couteuse à mettre en place.

Arretons de tourner autour du pot et de nous mentir :
Qu'on soit optimiste ou pas, encore pro-Crevecoeur ou pas, je crois que plus personne de censé qui suit le club ne pense que ce coach à un avenir ici.
Le truc est cassé. C'est fini.
Qu'on attende demain, 3 semaines ou en mars, rien ne va vraiment repartir ou s'améliorer.

Pour moi les joueurs (ou une très grande partie) ont en plein le cul de cette situation donc je ne vois pas pourquoi (et par quel levier) ils changeraient d'attitudes sur le terrain.
Ca fait 4 ou 5 matchs qu'ils devraient savoir quels ingrédients mettre sur le parquet, quelques soit leur qualité.
Or rien ne change.

C'est donc bien la preuve qu'ils ont décidé d'envoyer un message on ne peut plus limpide :
Le changement c'est maintenant.
Ou sinon ça continuera comme ça.

Et aucun joueur (ou quasiment) ne sera inquiété et ils dormiront tranquille bien au chaud jusqu'à la fin de saison avec leur contrat.

La balle est dans le camp des dirigeants.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Montagnard »

C'est vrai que la situation me parait assez simple en fait, du moins pour ceux qui sont dans l'âme du club, au cœur de ce qui s'y passe ils doivent bien savoir le pourquoi du comment de ce qui se passe ou alors ils doivent changer de métier si tant est que c'en soit un.

Après à eux de trouver les solutions. Le malaise deviendra de plus en plus insupportable et aura des conséquences d'autant plus dommageables pour le club si on continue à nous tenir la langue de bois, à nier l'évidence à nous faire croire que tout s'est réglé autour d'un café !!
Une fois le palais déserté et la spirale des défaites enclenchée ce sera dur de redresser la barre.
Je n'y pensais pas vraiment jusqu'à présent, mais je m'interroge de plus en plus sur le coach, car depuis Limoges, le problème sur le terrain est toujours le même, il est identifié, analysé, compris depuis longtemps et le coach semble sans l'ombre d'une solution, ce qui veut dire pour moi deux cas :
- Soit il n'est pas assez compétent
-Soit cela est un problème hors terrain.

Dans les deux cas, c'est au staff de jouer, mais ils semblent en hibernation.............
sauf si pendant cette mini trêve à notre grande surprise, changement il y aura !!!
Que la force soit avec eux !! :tek:
Que la montagne est belle....
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par matt64 »

Puis c'est peut-être idiot de penser ça mais quand tout va on a 1 ou 2 joueurs qui se pètent puis quand cava pas rien ne se passe... du coup pas de "joker" possible pour remplacer le blessé. C'est malheureux de dire ça mais on en vient à le penser quand on entend que aucun ajustement sera fait...
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Montagnard »

matt64 a écrit :Puis c'est peut-être idiot de penser ça mais quand tout va on a 1 ou 2 joueurs qui se pètent puis quand cava pas rien ne se passe... du coup pas de "joker" possible pour remplacer le blessé. C'est malheureux de dire ça mais on en vient à le penser quand on entend que aucun ajustement sera fait...
C'est pas en sautant pour empêcher les rebonds offensifs adverses qu'ils vont se blesser !! :lol: :lol:
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Jaco11 »

Quand tu as un joueur qui se blesse , tu as la sécu + les assurances qui prennent en charge le salaire , donc tu peux prendre un joker pour le remplacer avec le salaire que tu économises ... Quand tu veux couper un joueur , tu as des indemnités a payer a ce joueur (qui peuvent etre la totalité du contrat) et la tu fais pas d'économie qui te permettent de prendre un autre joueur
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par madok »

Moi je pense que l'on peut bricoler avec cette équipe et jouer le maintien et c'est à la fin de la saison que je ferais le grand ménage.

Mais bon je ne suis pas aux commandes du club mais bon cela me semble être la solution la moins coûteuse et risquée (si on arrive a gagner rapidement deux matchs, la confiance pour le maintien va venir) ..

Par contre à mon grand regret, on va se faire chier jusqu'a la fin de saison
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Montagnard »

madok a écrit :Moi je pense que l'on peut bricoler avec cette équipe et jouer le maintien et c'est à la fin de la saison que je ferais le grand ménage.

Mais bon je ne suis pas aux commandes du club mais bon cela me semble être la solution la moins coûteuse et risquée (si on arrive a gagner rapidement deux matchs, la confiance pour le maintien va venir) ..

Par contre à mon grand regret, on va se faire chier jusqu'a la fin de saison
Tu as raison si nos défaites sont dues uniquement au coté sportif des choses, sinon il n'y a pas de raisons que ça change si les joueurs ne sont pas motivés pour des raisons précises que l'on ignore.
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Légendaire8 »

madok a écrit :Moi je pense que l'on peut bricoler avec cette équipe et jouer le maintien et c'est à la fin de la saison que je ferais le grand ménage.

Mais bon je ne suis pas aux commandes du club mais bon cela me semble être la solution la moins coûteuse et risquée (si on arrive a gagner rapidement deux matchs, la confiance pour le maintien va venir) ..

Par contre à mon grand regret, on va se faire chier jusqu'a la fin de saison
C'est probablement ce qui va se passer. Et oui, ça va être long
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par PapyBear »

Oui ça va être pénible. Il reste 19 matchs et ça peut mal finir, mais rien n'est sûr. On peut se redresser, se maintenir sans peine ou couler.
Ce qui me frappe c'est la fragilité des clubs de Pro A. Un recrutement chanceux et on est champion (Chalon) ou on fait une bonne saison (Levallois, nous). Les meilleurs s'en vont, patatras. On n'y comprend plus rien, il n'y a aucune hiérarchie. La SIG supposée grande équipe perd à Antibes et Boulazac, le dernier gagne chez le premier. Choulet était réputé pour son flair de recruteur, il se plante. Avec un budget riquiqui, le HTV a remporté 7 victoires sur le terrain. Vous avez vu le CV des joueurs du Portel?
Ajoutons une médiatisation confidentielle, bordélique. A l'avenir les sponsors qui s'engageront seront uniquement des masos.
Bref, je me trouverai une autre occupation que suivre les matchs.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par moquettpassion »

et ouais... depuis que le règlement permet autant d'étrangers, les niveaux entre les clubs se sont potentiellement nivelés ou sont devenus fous en pratiquant le yoyo, dépendant de la qualité de la mayo du moment ! C'est depuis cette époque que des clubs comme le nôtre ont perdu leur domination et que certains ont pu briller subitement, venant de nulle part et surtout y retournant assez vite...Une p'tite chanson pour la chorale tiens...!
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 887
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par carrere »

Pastis Rosé a écrit :En gros DG et DR vont donc attendre 5 journées de la fin et si à ce moment là on est avant dernier (ou pire) alors ils se mettront dans le rouge en changeant le coach (voire plus) pour éviter de justesse la relégation ?
C'est franchement jouer avec le feu et ce n'est même pas certains que ce sera efficace (car trop tardif).

Honnêtement, si vraiment on est pas foutu d'avoir 4 ronds pour virer le coach dés maintenant vu le drame que le club vit et/ou virer un ou deux joueurs clés, alors autant dire "rideau".
Je veux bien qu'on soit pas Monaco mais on est pas non plus Hyéres-Toulon.

Notre budget ET notre MS sont largement suffisantes pour faire au moins un voire deux ajustements par saison (comme cela a toujours été le cas).
Si vraiment il n'y a pas cette volonté alors ok, je suis prêt à l'entendre à contre coeur, mais dans ce cas qu'ils prennent leur responsabilité et disent "on arrête" ce championnat car on a pas les ronds pour la ProA. Ciao les gars, amusez-vous bien sans l'EBPLO.

Or on sait tous que c'est pas le cas.

Ils n'ont surtout pas le courage de dire qu'ils se sont raté sur Crevecoeur (qui lui même s'est raté sur ces joueurs recrutés).

Je n'aime pas Vila (déjà expliqué ici) mais effectivement, comme certains ici, vu les circonstances ça reste la solution de "pompier de service" la plus facile et la moins couteuse à mettre en place.

Arretons de tourner autour du pot et de nous mentir :
Qu'on soit optimiste ou pas, encore pro-Crevecoeur ou pas, je crois que plus personne de censé qui suit le club ne pense que ce coach à un avenir ici.
Le truc est cassé. C'est fini.
Qu'on attende demain, 3 semaines ou en mars, rien ne va vraiment repartir ou s'améliorer.

Pour moi les joueurs (ou une très grande partie) ont en plein le cul de cette situation donc je ne vois pas pourquoi (et par quel levier) ils changeraient d'attitudes sur le terrain.
Ca fait 4 ou 5 matchs qu'ils devraient savoir quels ingrédients mettre sur le parquet, quelques soit leur qualité.
Or rien ne change.

C'est donc bien la preuve qu'ils ont décidé d'envoyer un message on ne peut plus limpide :
Le changement c'est maintenant.
Ou sinon ça continuera comme ça.

Et aucun joueur (ou quasiment) ne sera inquiété et ils dormiront tranquille bien au chaud jusqu'à la fin de saison avec leur contrat.

La balle est dans le camp des dirigeants.

Alors la Pastis Rosé, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis :bravo2: :bravo2:
Malheureusement, depuis plusieurs saisons on a des dirigeants incapables d'augmenter le budget et la masse salariale, et cela même avec des saisons sportives réussies c'est dire leurs compétences. :mazo:
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J15] Le Portel 77 - 69 Pau

Message par Montagnard »

Sur la Rep, mais uniquement pour les abonnés, DG fait le point sur la situation.
Quelqu'un pourrait nous en relater les principales lignes ?

Merci
Que la montagne est belle....
Répondre