[ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par Montagnard »

Sur sud ouest, il est écrit que DG va voir Bayrou pour lui parler de la situation du club.

Je ne comprends pas qu'à ce niveau là, il y ait besoin d'un rendez vous officiel pour que les deux hommes se parlent , si c'est le cas, on est mal !!
Que la montagne est belle....
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par Montagnard »

Reconquête a écrit :La situation financière semble catastrophique!
Depuis toujours, à chaque trêve où le besoin s'en faisait sentir, on a été capable de réagir avec des changements de joueurs (parfois des bons choix, parfois des moins bons mais des décisions étaient prises).
Là, comment c'est possible qu'on n'ait aucune marge de manœuvre??? On a quand même un budget correct et des joueurs pas forcément "couteux".
On voit toutes les équipes faire des changements et nous rien.
Si on n'a pas prévu une enveloppe pour d'éventuels changements, c'est faute professionnelle. Gouverner, c'est prévoir!
Il y a vraiment un gros souci dans la gestion du club.
L'an passé, la Mairie et d'autres entités auraient comblé un déficit de 700000€ sur les 2 dernières saisons, on a eu Lacq qui a mis 400000€ pour nous sauver + toutes les autres fois où la Mairie, l'agglo et des privés ont sauvé le club.
Ce n'est plus possible de continuer comme ça!
Petite anecdote: la semaine dernière, j'ai discuté avec un partenaire du club qui a plusieurs places dans les loges. Il était dégoûté et me disait qu'il pensait arrêter de mettre de l'argent dans l'Elan pour partir à la Section.
Il me disait qu'eu égard la somme versée, les prestations d'après-match de l'Elan pour les partenaires n'étaient pas au niveau d'un club professionnel. Il m'a raconté qu'une fois il avait invité des clients et qu'il n'y avait pas assez à manger pour tout le monde. Je comprends que ça donne pas envie de revenir si tu payes.
Ils font des économies sur tout et il y a toujours un déficit à la fin... :(
Envie de dire à "ton" partenaire que si il donne des sous indépendamment de ses envies sportives ou de son attachement à un sport, un club, bon débarras, il ne s'est pas posé la question de savoir si il ne pouvait pas au contraire donner davantage ??
C'est la colère qui me fait écrire ça, il faut que je me défoule !!
Que la montagne est belle....
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par sunset »

Sportivement c'est simple, c'est une mise sous tutelle concernant SC qui se met en place, la solution à moindre frais quand on ne veut/ ne peut pas économiquement pas faire sauter quelqu'un.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par Pamplona »

Poste à pourvoir :
Club de basket bearnais cherche homme ou femme pour border son entraîneur, qui a peur le soir avant de s'endormir si loin de sa Belgique.
Adresser offre à : bozo.didier.gadou.rey@elanbearnais.fr
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par nounours »

Petit article sur la Rep lors du conseil municipal d'hier soir :

Situation financière délicate de l’Elan Béarnais : le début d’un agacement

Alors que l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez traverse actuellement une crise sportive (nos précédentes éditions), le calendrier a voulu que les élus palois se penchent ce lundi soir sur les comptes de la saison 2016-2017 de la Sem (société d’économie mixte) de l’Elan.

Une saison dernière qui, rappelons-le, fut belle sur les parquets (avec une cinquième place en Pro A), tandis que la Ville précisait ce lundi qu’en 2015, elle avait participé à la recapitalisation de la société avec un apport au capital de 200 000 €, « pérennisant ainsi la structure financière » de la Sem.

Reste que la situation financière, au 30 juin 2017, semble demeurer fragile. Si ce n’est branlante. Le résultat d’exploitation est déficitaire de 133 000 €. Pourtant, les produits (5,3 millions) ont augmenté de 6 % grâce à une hausse du chiffre d’affaires et à celle des subventions. Mais les charges, elles aussi, ont grimpé à 5,5 millions : avec notamment une nette hausse des charges de personnels de +12,3 % (+298 000 euros) alors qu’elles avaient baissé de 400 000 € en 2016. On note aussi une hausse du poste « autres achats et charges externes) de 315 000 €. Au final, le résultat net s’avère lui aussi déficitaire, à 122 000 €, après intégration des résultats financier et exceptionnel. Après l’excédent 2016 de 133 000 €.
« Pas à la hauteur »

« Ce résultat négatif dégrade ainsi le montant des capitaux propres (340 000 €), après la recapitalisation du capital social qui avait été de 626 000 euros à la fin de la saison 2014-2015 » constate la municipalité. « Les résultats sportifs actuels ne sont pas à la hauteur de nos attentes, et les finances non plus » confirmait ce lundi l’adjoint aux finances Jean-Louis Peres. « Ce n’est pas la première année où l’on observe un déficit, sur les quatre dernières années, seule 2016 était en excédent. Mais le risque ici est de voir les capitaux propres à peine à plus de la moitié du capital social. Si on passe en dessous, des réajustements seront nécessaires ».

Moins au fait des questions de la balle orange que du ballon ovale, François Bayrou a tout de même exprimé en conseil ce qui ressemblait à un début d’agacement. « J’ai des questions, je les poserai aux intéressés. Les résultats ne sont pas à la hauteur de l’effort de l’Agglo et de la Ville. Et il est de ma responsabilité de ne pas rester sans réaction en face de cette situation ».
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par sunset »

Oui ce bilan comptable semble calamiteux, une mauvaise gestion dans toute sa splendeur avec une "folie"salariale de certains dirigeants très certainement. Consternant!
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par madok »

je souhaite et demande également la démission pure et simple de l'ensemble de nos dirigeants !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par Légendaire8 »

298 k€ ça fait 25 000 par mois (sauf si les frais de personnel en question correspondent à des versements one shot (primes, etc.)). Ca fait beaucoup
Et ça ne concerne vraisemblablement pas les joueurs puisque la MS communiquée à la ligue est identique à celle de l'an dernier
Là, j'avoue, je ne vois pas ...

Bon, le point positif c'est que la mairie regarde le dossier .
On devrait jamais quitter Montauban
funderbrown1
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 151
Enregistré le : 30 sept. 2016 19:41

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par funderbrown1 »

PapyBear a écrit :On peut lire ceci dans Sud Ouest:

La solution qui pourrait être privilégiée consisterait plutôt à consolider le staff autour de Crevecoeur. « Le message du coach n’est plus porté, expose Didier Gadou. Les joueurs ne l’ont pas lâché, mais Serge manque de courroies de transmission pour le diffuser auprès de l’équipe ».

Commentez!
Il a besoin d'un traducteur ? Les joueurs comprennent pas ? l'accent belge est trop prononcé ? Il a pas de relais au niveau du groupe ??? Koffi par exemple ???? Il a un adjoint non ? Un staff ??? Il est seul au monde ???? C'est pas Tom Hanks tout de même !!!!!!
funderbrown1
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 151
Enregistré le : 30 sept. 2016 19:41

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par funderbrown1 »

Légendaire8 a écrit :298 k€ ça fait 25 000 par mois (sauf si les frais de personnel en question correspondent à des versements one shot (primes, etc.)). Ca fait beaucoup
Et ça ne concerne vraisemblablement pas les joueurs puisque la MS communiquée à la ligue est identique à celle de l'an dernier
Là, j'avoue, je ne vois pas ...

Bon, le point positif c'est que la mairie regarde le dossier .
Mouais curieux tout cela. Quand ca veut pas aller.... spirale négative......
Les bons résultats ne cache plus la forêt ????
Il va falloir quelques éclaircissements rapidement.....
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par PapyBear »

Changer les dirigeants, facile à dire. Les remplacer par qui?
J'ai bien peur qu'on vive maintenant le début de la fin. Et que ce soit définitif.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par Légendaire8 »

Hélas, Grand Père Ours, je partage ton pessimisme. L'article de Sud Ouest montre un climat très mauvais (et relayant la décla de Rey dans la Rep d'hier sur la "solidarité")

et je crains un certain jusqu'au boutisme qui ne présage rien de bon
On devrait jamais quitter Montauban
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par Reconquête »

PapyBear a écrit :Changer les dirigeants, facile à dire. Les remplacer par qui?
J'ai bien peur qu'on vive maintenant le début de la fin. Et que ce soit définitif.
J'ai aussi le même sentiment.
Ça fait des années que l'on erre, sauvés à coup de subventions publiques.
Dans le privé, n'importe quelle entreprise aurait coulé en cumulant des déficits de façon aussi régulière.
Aujourd'hui, la Mairie demande des comptes, et c'est bien légitime, vu l'argent public qu'ils ont mis pour sauver le club.
Mais j'ai bien peur que ça ne soit trop tard...
paulant64
Jeune Prospect
Messages : 13
Enregistré le : 10 févr. 2014 15:10

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par paulant64 »

Bonjour
Je propose alors aux personnes demandant la démission de nos dirigeants de se porter candidat à la reprise du club. Non ?
je ne pense pas que ce soit aussi facile que de poster des messages ici. Ou alors vous êtes très bien informés par des gens du club en désaccord avec les dirigeants ou l’entraîneur ?
Le rugby à Pau a pris une place trop importante pour les autres sports, peut être facilité par des politiques palois....
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J18] Pau 72 - 78 Antibes

Message par didier labrit-badie »

Au moins on comprend maintenant où est le problème et il est financier :(

Le seul point positif est que le club n'a pas fait de folie en virant des joueurs et en embauchant à tour de bras.

Pour le reste, on peut élucubrer mais aucun de nous n'aura le bilan comptable sous les yeux
Verrouillé