[Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
BOUBOULE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 163
Enregistré le : 24 juil. 2009 17:54

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par BOUBOULE »

Joruus a écrit :Le jeu des 2 équipes était franchement moche en attaque. Nous sommes restés au contact car Monaco a produit un jeu aussi critiquable que le nôtre.
Malheureusement nous n'avons pas su remporter ce match contre une équipe encore en rodage qui montrera probablement un bien meilleur visage d'ici peu.
Je ne suis toujours pas convaincu ni rassuré par notre effectif. Comme il a été dit précédemment, notre axe 1-5 si important dans le basket actuel n'est pas au niveau pour l'instant.
Là où Blassingame m'a le plus déçu ce soir n'est pas dans sa gestion du jeu (et pourtant ce n'est pas folichon) mais lors des 3 actions où il s'ouvre des lay-ups faciles et les refuse.
Au final, par peur du contact ou par manque de confiance, il préfère à chaque fois une passe douteuse et on ne marque aucun point sur ces possessions...
Chikoko trop apathique s'est fait manger régulièrement par Kikanovic poste bas. Le Monégasque lui rend quelques centimètres, mais Chikoko est plus tanké et ne le repoussait jamais en dehors de la raquette.
Concernant les 2 autres pointures du roster, je suis très partagé. CJ Harris est un vrai scoreur mais devant l'inertie de notre jeu collectif a fini par forcer des shoots impossibles toute la 2è mi-temps.
Donta Smith a certes été gêné par ses 2 fautes très rapides en QT1 mais a été très irrégulier et n'a été impactant qu'au dernier QT. J'attends de lui qu'il soit performant sur la longueur.
Plus globalement, la balle ne vit pas, il y a eu très peu de vitesse dans la transmission. C'est forcément plus difficile quand on ne met pas la défense adverse hors de position.
Par conséquent, on a trop souvent vu des actions individuelles, du 1 contre 1 exagéré se terminant par des drives ou des shoots extérieurs bien compliqués.

Pour revenir à la fin du match, deux interrogations majeures qui ont eu le don de m'énerver sur le moment :
Pourquoi Laurent Vila ne prend pas de temps-mort à 25" de la fin pour une mise en place tactique (68-70) ?
Nos joueurs ont pourtant prouvé tout le match qu'ils n'étaient pas dans un bon jour au niveau de la prise de décision...
Pourquoi ne fait-on pas faute après le shoot (forcé) raté de Blassingame à 5" de la fin alors que nous sommes à -2 ?
OK après un shoot manqué, on accepte la défaite sans réagir. C'est plié, pas la peine de tenter le coup... WTF ?!

Nous voilà à 0-2, et avec 2 déplacements à venir à Strasbourg puis à Dijon, j'ai bien peur que nous débutions ce championnat par un vilain 0-4.

Sinon, je tiens à féliciter l’Élan et la mairie sur l'investissement réalisé sur l'éclairage. Sur cette première utilisation, c'est une réussite.
Cela apporte un vrai plus au "show" et devrait énormément plaire aux spectateurs. Son utilisation va probablement s'améliorer au fil du temps. Mais c'est déjà un beau changement.
Moi aussi trés déçu par les joueurs et par le jeu proposé, les systèmes... D'un niveau affligeant, on se serait crû en départementale avec du jeu à outrance en 1 vs 1 :mazo: :mazo: :mazo:

Je me suis vraiment posé la question... y a t'il des systèmes ? Comment on a pu passer du niveau de l'année dernière à ce niveau là ? Alors ok c'est début de saison, il y a des réglages et automatismes à mettre au point, mais quand même, Chikoko, Blassingame, Smith, Pineiro, Vila ouah, c'est vraiment pas bon !!!

- Yannick : a fait du bon boulot (en comparaison avec notre titulaire).
- Léo : brouillon et pas bon aux LF, mais engagé et il ne lâche rien 8 rbds quand même et 8 pts.
- Taqwa : pas toujours inspiré dans sa sélection de shoots, a défendu, a provoqué mais me laisse une impression mitigée.
- CJ Harris : a pas mal arrosé car il a dû se créer ses propres shoots, pas de systèmes pour lui, mais un tout bon à mon avis.
- Smith : il est bon voire trés bon mais seulement quand il le décide, il a fait toutes ses stats dans le dernier quart, défenseur juste correct, je m'attendais à beaucoup mieux.
- Vitalis : quoi dire... peu de systèmes pour lui, peu de ballons, défend pas ou peu, ne va pas au charbon pour les rebonds... un gros nounours tout gentil qui ne se fait pas beaucoup de mal, on dirait qu'il joue avec le frein à main (mais sacrément bien serré !!!).
- Digué : brouillon mais celui là c'est un tout bon, volontaire, physique, va au charbon, n'a peur de rien, défend, va au rebond, par contre on l'a pas revu au 4ème ???
- Thibault : n'a pas été transcendant a raté l'immanquable, pas mal de fautes bêtes, quelques gros oublis défensifs, mais bon il est jeune et va progresser ce n'est que le début, il est quand même trés volontaire.
- Jerel :............................................................................................ quoi dire................................... remonte le terrain en marchant, attitude suspecte en défense, mode passoire à trés grands trous, sélection de shoot nulle, pas dans le rythme, ne sert qu'à remonter le ballon, pas attentif, refuse les lay-ups et fait des passes au dernier moment en mode grosse saucisse, et vous imaginez qu'on trouvait Anderson l'année dernière pas bon ????????? A ce propos hier soir au club house, petit tacle à la gorge de Didier Gadou à Laurent Vila quant au choix de Blassingame en tant que meneur titulaire, car Didier s'est fait interpeller par de nombreux sponsors et VIP sur la prestation médiocre de notre meneur... bonjour l'ambiance au club :mazo:
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par Tigre de Sants »

:sniff: P....n, quel mauvais choix que ce Blassingame. La monumentale erreur de casting qui risque de nous plomber la saison, j'en ai bien peur. Et dire qu'on trouvait Anderson... brouillon :rigole:
Je ne vois pas comment nos intérieurs vont pouvoir s'exprimer dans ces conditions. Si quelqu'un a 200.000 euros à prêter ou à investir, qu'il se manifeste vite, j'apporterai ma petite contribution pour payer les charges. Quelle souffrance :pendu:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par Légendaire8 »

Bon, je sors de mes habitudes. En fait j'étais au palais hier soir (Jaco voulait une casquette de l'élan et comme c'est un ami...)
Sur le match, tout le monde a vu Blassingame, rien à ajouter sur sa "prestation". Par contre, quelque chose m'intrigue : il n'était pas comme ça à Antibes. Irrégulier mais pas mauvais comme ça. Est-ce son problème de genou ? Et dans ce cas pourquoi est-ce que ça n'a pas été détecté à la visite médicale ? Est-ce qu'on s'est fait refiler un canard boiteux ?
Je ne suis pas d'accord du tout avec les commentaires sur Smith. Mauvais à Bourg mais hier très fort quand il a eu le ballon. Sa première action où il trouve Chikoko et sa fin de match montrent son niveau. Mais un joueur comme ça doit avoir le ballon et pendant que JB fait ses arabesques, ce n'est pas le cas. Il semble frustré, tout comme Harris, et les deux ont fini par jouer (trop) individuellement quand le ballon leur est arrivé. Mais ce Smith est très fort.

Sur l'environnement, les lumières, c'est top. Je suis de la vieille école, le match, épicétou mais là, super. Ça et les petites animations sur le cube après panier, très réussi les deux

À part ça, j'ai pu discuter avec un grand Monsieur avant le match. Super moment

Et très bon moment après avec un ami et nos chéries, au restaurant, manquait que la victoire, sur un Monaco très prenable hier (mais où on voit des intentions de basket, ça va monter en puissance, bientôt inaccessible pour nous, d'où la frustration hier)
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par Tigre de Sants »

Gros :+1: sur Smith. Sacré joueur. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il avait l'air très très énervé contre le Jerel à un moment donné. Tout cela pourrait bien partir en sucette, et ça serait dommage quand on voit la qualité des remplaçants de Dowe et Horton et l'apport de Diawara.
En l'état et vu notre calendrier, faut être réaliste, j'ai bien peur qu'il y ait vite le feu à la maison -dès fin octobre- et que l'on joue le maintien...
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par nounours »

BOUBOULE a écrit : - Jerel :............................................................................................ quoi dire................................... remonte le terrain en marchant, attitude suspecte en défense, mode passoire à trés grands trous, sélection de shoot nulle, pas dans le rythme, ne sert qu'à remonter le ballon, pas attentif, refuse les lay-ups et fait des passes au dernier moment en mode grosse saucisse, et vous imaginez qu'on trouvait Anderson l'année dernière pas bon ????????? A ce propos hier soir au club house, petit tacle à la gorge de Didier Gadou à Laurent Vila quant au choix de Blassingame en tant que meneur titulaire, car Didier s'est fait interpeller par de nombreux sponsors et VIP sur la prestation médiocre de notre meneur... bonjour l'ambiance au club :mazo:
Ca fait plaisir de lire ça sur les partenaires et sponsors du club !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par didier labrit-badie »

Pour Diawara il doit travailler le geste de son shoot. Aucun fouetté du poignet. Quand c'est un shoot dans l'urgence ça passe mais là où il est seul à trois points il faut qu'il stabilise son geste. Sinon il va se fatiguer beaucoup pour peu de résultat.

Un jour faudra expliquer la genèse de la venue de Blassingame parce que l'effort aura été important pour l'obtenir. Je ne vois qu'une chose qui peut s'améliorer : le retour à un match par semaine et donc besoin de moins s'économiser de sa part.

Smith et Harris ont du basket et sauront se passer de lui quand il faudra (Harris a pris plusieurs fois la mène en demandant la ballon à la remise en jeu) et avec Bokolo sur le terrain ça le fera
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par Reconquête »

Aussi déçu que vous par Blassingame.
Il a refusé des lay-up pour faire des passes pourries derrière. Chikoko n'a pas été servi à l'intérieur.
Harris et Smith ont du talent et ont cherché à prendre le match à leur compte mais ça n'a pas suffi. Dans un jeu collectif bien construit, ils pourraient exceller mais malheureusement il faut un bon chef d'orchestre...
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par peones4 »

Je crois que la planète entière s'accorde sur le fait que Blassingame n'est pas à la hauteur.
Mais comme il s'agit de l'élan, on attendra bien 2 mois avant d'en être bien sûr et de faire quelque chose.
On aura bien flingué notre saison et à la fin on sera content de s'être maintenu (si on y arrive bien sûr).
Bon sang, mais il a des couilles ce club oui ou merde ? Je pense qu'un Blassingame à Limoges ne tiendrait pas deux semaines !
Et ça m'arrache la bouche de dire ça.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 767
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par Ted Lapidus »

bashingame

Que les jeux de balle relient les hommes.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par Trait d'union »

peones4 a écrit :Je crois que la planète entière s'accorde sur le fait que Blassingame n'est pas à la hauteur.
Mais comme il s'agit de l'élan, on attendra bien 2 mois avant d'en être bien sûr et de faire quelque chose.
On aura bien flingué notre saison et à la fin on sera content de s'être maintenu (si on y arrive bien sûr).
Bon sang, mais il a des couilles ce club oui ou merde ? Je pense qu'un Blassingame à Limoges ne tiendrait pas deux semaines !
Et ça m'arrache la bouche de dire ça.
Dépenser l'argent que tu n'as pas, c'est avoir des couilles ?

Tout le monde a été content que le club ramasse 200 k€ pour la draft d'Okobo (et a regretté que l'on ne ramasse par 500 k€).
Avec ces 200 k€, l'année dernière s'est soldée sur un résultat positif de l'ordre de 100 k€ (vu dans la presse ou entendu à la radio - je ne sais plus).

Combien coûte le contrat de Blassingame ? Il doit toucher entre 100 et 140 k€ net.
Il faut rajouter les charges (salariales et patronales) : entre 80 et 115 k€ supplémentaires.
Il faut également rajouter (je suppose) des avantages en nature (logement, voiture, billets d'avion, ...) : on va dire entre 15 et 20 k€ de plus.
Soit un total entre 195 et 275 k€.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez et juger de la latitude que doit avoir le club en sachant qu'à ma connaissance le club n'a pas trouvé de gros sponsor ou de mécène pendant l'été et que la masse salariale de cette année ne doit pas être inférieure à la masse salariale de cette année.

Avoir pris Blassingame s'avère être une connerie.
Il est là le problème.
Et pas dans le fait de ne pas avoir les couilles de le couper.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par peones4 »

Trait d'union a écrit :
peones4 a écrit :Je crois que la planète entière s'accorde sur le fait que Blassingame n'est pas à la hauteur.
Mais comme il s'agit de l'élan, on attendra bien 2 mois avant d'en être bien sûr et de faire quelque chose.
On aura bien flingué notre saison et à la fin on sera content de s'être maintenu (si on y arrive bien sûr).
Bon sang, mais il a des couilles ce club oui ou merde ? Je pense qu'un Blassingame à Limoges ne tiendrait pas deux semaines !
Et ça m'arrache la bouche de dire ça.
Dépenser l'argent que tu n'as pas, c'est avoir des couilles ?

Tout le monde a été content que le club ramasse 200 k€ pour la draft d'Okobo (et a regretté que l'on ne ramasse par 500 k€).
Avec ces 200 k€, l'année dernière s'est soldée sur un résultat positif de l'ordre de 100 k€ (vu dans la presse ou entendu à la radio - je ne sais plus).

Combien coûte le contrat de Blassingame ? Il doit toucher entre 100 et 140 k€ net.
Il faut rajouter les charges (salariales et patronales) : entre 80 et 115 k€ supplémentaires.
Il faut également rajouter (je suppose) des avantages en nature (logement, voiture, billets d'avion, ...) : on va dire entre 15 et 20 k€ de plus.
Soit un total entre 195 et 275 k€.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez et juger de la latitude que doit avoir le club en sachant qu'à ma connaissance le club n'a pas trouvé de gros sponsor ou de mécène pendant l'été et que la masse salariale de cette année ne doit pas être inférieure à la masse salariale de cette année.

Avoir pris Blassingame s'avère être une connerie.
Il est là le problème.
Et pas dans le fait de ne pas avoir les couilles de le couper.
Évidemment j'aimerais que le club puisse le couper facilement (si on roulait sur l'or par exemple).
Mais avoir des couilles, c'est aussi être capable de le bencher.
Être capable de dire ouvertement qu'on n'est pas satisfait du joueur, et que soit il se bouge, soit c'est le banc indéterminé.
Franchement, j'en suis à préférer un club qui oserait faire ça (en travaillant avec Bokolo/Harris/Choupas à la mène pendant un temps), plutôt que de se laisser sombrer sans réagir.
Ou d'attendre deux mois que la saison soit déjà pliée avant de réagir pour de bon.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par didier labrit-badie »

En même temps on est à 0-2 et la pression doit être mise pour qu'il joue mieux plutôt que de le bencher si tôt, non?
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par Trait d'union »

peones4 a écrit :
Trait d'union a écrit :
peones4 a écrit :Je crois que la planète entière s'accorde sur le fait que Blassingame n'est pas à la hauteur.
Mais comme il s'agit de l'élan, on attendra bien 2 mois avant d'en être bien sûr et de faire quelque chose.
On aura bien flingué notre saison et à la fin on sera content de s'être maintenu (si on y arrive bien sûr).
Bon sang, mais il a des couilles ce club oui ou merde ? Je pense qu'un Blassingame à Limoges ne tiendrait pas deux semaines !
Et ça m'arrache la bouche de dire ça.
Dépenser l'argent que tu n'as pas, c'est avoir des couilles ?

Tout le monde a été content que le club ramasse 200 k€ pour la draft d'Okobo (et a regretté que l'on ne ramasse par 500 k€).
Avec ces 200 k€, l'année dernière s'est soldée sur un résultat positif de l'ordre de 100 k€ (vu dans la presse ou entendu à la radio - je ne sais plus).

Combien coûte le contrat de Blassingame ? Il doit toucher entre 100 et 140 k€ net.
Il faut rajouter les charges (salariales et patronales) : entre 80 et 115 k€ supplémentaires.
Il faut également rajouter (je suppose) des avantages en nature (logement, voiture, billets d'avion, ...) : on va dire entre 15 et 20 k€ de plus.
Soit un total entre 195 et 275 k€.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez et juger de la latitude que doit avoir le club en sachant qu'à ma connaissance le club n'a pas trouvé de gros sponsor ou de mécène pendant l'été et que la masse salariale de cette année ne doit pas être inférieure à la masse salariale de cette année.

Avoir pris Blassingame s'avère être une connerie.
Il est là le problème.
Et pas dans le fait de ne pas avoir les couilles de le couper.
Évidemment j'aimerais que le club puisse le couper facilement (si on roulait sur l'or par exemple).
Mais avoir des couilles, c'est aussi être capable de le bencher.
Être capable de dire ouvertement qu'on n'est pas satisfait du joueur, et que soit il se bouge, soit c'est le banc indéterminé.
Franchement, j'en suis à préférer un club qui oserait faire ça (en travaillant avec Bokolo/Harris/Choupas à la mène pendant un temps), plutôt que de se laisser sombrer sans réagir.
Ou d'attendre deux mois que la saison soit déjà pliée avant de réagir pour de bon.
En même temps, ça ne fait que 2 matchs officiels.
On va voir comment ça va évoluer.
Je suis par contre d'accord pour dire qu'il a trop joué hier soir (au vu de sa prestation).
Par ailleurs, je te rappelle que le fait de bencher Anderson l'année dernière avait été très efficace. Ca avait vachement fait bouger son agent et ça avait remis le joueur dans le droit chemin !
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par nounours »

Que 2 matches officiels, ok. Mais plusieurs de préparation avec les mêmes prestations du joueur. J’ai rarement vu une tel unanimité sur un joueur. Ce joueur est un sketch depuis la rumeur de sa signature jusqu’à hier soir.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: [Jeep Elite - J2] Pau 68 - 70 Monaco

Message par jpp »

Ben, ils (le joueur et l'agent) ont un contrat et, donc, aucune raison de s'affoler.
J'espère simplement que les histoires de buy-out sont fausses... :sniff:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Répondre