ProA & ProB 2018-2019 - ASVEL Champion de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par awaremannn »

Ted Lapidus a écrit :
awaremannn a écrit :
Joruus a écrit : Une anecdote croustillante lors de son passage à l’Élan : DJ et JK faisaient chambre commune dans un hôtel de Nice et leur fumette avait déclenché l'alarme incendie... :fumette:
Donc le club était au courant (forcément, s’ils déclenchent l’alarme incendie... ) qu’ils fumaient un produit dopant pendant une période de compétition et ne l’a pas mis à pied ni signalé le dopage ? Effectivement c’est croustillant... :siffle:
Si on te suit, ça va bien finir par être la faute du club si des adultes déraillent. On les a pas assez maternés les poovres choux, tellement vulnérables, c'est ça ? ...
Merde, c'est d'abord leur affaire à eux ; ni le club ni les institutions ni l'OTAN ni l'ONU n'ont à se charger de toutes les turpitudes personnelles et intimes qui planent et voltigent sur chacun de nous. Qu'on les aide ok, qu'on soit adultes à leur place non !
Rien à voir avec ce que j’ai écrit.

Je reformule du coup :
Si tu es au courant d’une infraction ou d’un crime et que tu ne préviens pas les autorités compétentes, tu es coupable de recel, et c’est puni, parfois très lourdement, par la loi.
Le fait est que le même principe existe un peu avec les sportifs coupables de dopage, tu te dois de prévenir les autorités si tu es au courant de pratique dopante. Et si la personne au courant et qui n’a pas prévenu se trouve être l’équipe qui emploie le sportif, ou encore son manager, les instances peuvent tout à fait considérer que le club a protégé sciemment ces joueurs afin d’améliorer son classement, voire les a poussé à se doper.

Et là, soyons clairs, c’est la mort du club au niveau professionnel.

Heureusement, en plus d’être un produit dopant assez efficace pour lutter contre le stress notamment, le cannabis est surtout considéré comme une drogue récréative, et donc en pratique on sanctionne assez peu violemment les sportifs positifs, et jamais leurs employeurs même au courant.
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Attention quand même, le dopage n'est pas une infraction ou un crime au sens pénal mais au sens réglementaire (le cannabis étant un peu à part, car effectivement illégal même si toléré). Heureusement d'ailleurs parce que les produits dopants sont pour la plupart des médicaments. Donc se doper n'est pas illégal au sens de la loi mais des règlements sportifs. Le trafic de produits dopants, lui, est illégal
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par awaremannn »

Sauf qu’en pratique, même pour les produits légaux, le dopage est souvent lié à du trafic de médicaments, et/ou du trafic d’ordonnances medicales, car ce sont souvent des produits uniquement disponibles sur ordonnance.

Les seules fois où de vrais systèmes de dopage ont été repérés, c’est suite à des opérations de la police ou de la douane pour démanteler des trafics de substances.
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Certes, mais ce n'est pas mon point. Par rapport au post initial, la notion de recel porte sur le traffic, pas sur l'usage qui lui n'est pas pénalisé. Tu le dis toi même: c'est le trafic d'ordonnance qui est réprimandé, par l'usage du produit, qui lui est règlementairement interdit par les fédérations sportives mais pas par la loi (encore que le nouveau code antidopage s'en rapproche justement pour donner des armes à la lutte)
Donc l'argument de ne pas dénoncer la fumette est théoriquement valide (le cannabis étant théoriquement interdit) mais pas du même ordre qu'un assassinat ou vol ou viol
On devrait jamais quitter Montauban
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Method »

Non tu te goure là. Ce n'est pas du recel que de ne pas "balancer" le délit de consommer des stupéfiants aux autorités.

Tu PEUX le faire selon l'article 73 du CPP (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006071154) mais tu n'as pas l'obligation... Ou alors on parle de moralité mais pas de pénal.

Donc tu peux reprocher au club le fait d'avoir eu connaissance des agissements de DJ, tu peux reprocher au club de l'avoir -en gros- protégé, tu peux aussi leur reprocher d'avoir voulu le prolonger/le faire revenir, mais a aucun moment pénalement le club ne peut être inquiété. Éventuellement au regard de la fédé, mais là j'y connais rien aux règlements internes. Moralement vis a vis du public, des partenaires ou des fans, c'est "pas bien". Mais c'est tout. D'ailleurs le club a sanctionné cette pratique dès lors que ça a été avéré et public (JK).

A ce petit jeu, si t'es un responsable et que t'es pas trop con, tu peux dire "je ne savais pas que c'était du cannabis, je ne suis pas sensé reconnaître cette drogue uniquement a l'odeur, aucun test n'ayant été effectué".

Edit : je reviens sur cette quote :

Si tu es au courant d’une infraction ou d’un crime et que tu ne préviens pas les autorités compétentes, tu es coupable de recel, et c’est puni, parfois très lourdement, par la loi.

Seule la non dénonciation d'un crime est punie par la loi. Là, on parle d'un délit plus que classique.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 766
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Ted Lapidus »

plusieurs sujets se superposent dans cette conversation et dans un sens tant mieux, c'est un signe de vitalité du site que d'accueillir de la complexité exprimée.

Il y a un sujet sur la dénonciation et le fait de ne pas confondre délit et crime notamment. ok. Avec des lois récentes voire en cours d'élaboration, une jurisprudence et des garde-fous (la distinction lanceur d'alerte/dénonciateur est plus subtile qu'il n'y paraît)

Mon propos était sur un autre sujet : en cas de problème, de difficulté, d'acte illégal, deux pistes s'offrent à nous :
- la piste de la responsabilisation individuelle, et c'est celle qui a ma préférence
- la piste de la prise en compte collective
Je suis enclin à cogiter en employant les deux, mais dans l'ordre : 1.individuel,2. collectif. C'est traiter une personne en adulte que de la renvoyer d'abord à sa responsabilité individuelle ; ensuite, on se met autour à plusieurs et on peut aider ou éclairer, ok. Sinon, ça finit par être toujours la faute de la Société si la personne déraille et c'est ce phénomène que je réprouve.
Je pense que bien des personnes ont l'inclination inverse ; je le comprends mais le déplore quand la dimension individuelle se dissout et que collectif devient collectivisme (sauf sur un point, ça permet de boire des coups de rouge supplémentaires en refaisant le monde!)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par didier labrit-badie »

Awaremannn je crois que c'était toi qui avait souligné dans l'affaire JK que le taux de THC est élevé dans la cadre d'un contrôle positif au cannabis et que la fumette occasionnelle est bien loin de produire un tel taux.

Donc DJ peut être passé au travers de contrôles occasionnels parce qu'il n'atteignait pas le taux du contrôle positif
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par awaremannn »

Si j’ai parlé de recel de crime c’est pour faire un parallèle, pour le dopage c’est pas du recel mais c’est un peu le même principe.
Le club est tenu de prévenir les instances de lutte contre le dopage quand il est au courant de quelque chose.
Et ça n’a rien à voir avec le fait que le cannabis est un stupéfiant illégal.
Token se gausse
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13394
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Jaco11 »

Très intéressant tout ca !

Par contre je serais plutot de l'avis de Légendaire car dans l'article y a quand même H.Beddelem qui dit qu'a Gravelines , tout le monde savait que DJ se promenait toujours avec une "poche d'urine propre" au cas ou !!!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par awaremannn »

Jaco11 a écrit :Très intéressant tout ca !

Par contre je serais plutot de l'avis de Légendaire car dans l'article y a quand même H.Beddelem qui dit qu'a Gravelines , tout le monde savait que DJ se promenait toujours avec une "poche d'urine propre" au cas ou !!!!
Je suis convaincu que pour une substance dont l’usage est plus sévèrement sanctionné que le cannabis il aurait eu des problèmes en disant ça... en tout cas il devrait.

Pour info, il y a un paragraphe « complicité » dans le code mondial antidopage, et cela regroupe :
« Assistance, incitation, contribution, conspiration, dissimulation ou toute autre forme de complicité intentionnelle impliquant une violation des règles anti-dopage, une tentative de violation des règles antidopage [...] par une autre personne. »

Pour moi, être au courant et ne rien faire est bien de la dissimulation, surtout que là il dit être au courant du dopage et de l’intention de truquage des contrôles.
Token se gausse
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Nix »

Ouais et au-delà du cadre sportif, c'est du ressort de l'employeur de s'assurer de la santé de ses salariés, y compris des addictions hors entreprise :
http://www.inrs.fr/risques/addictions/r ... ation.html

J'ai récemment croisé un chef d'entreprise qui a été bien em***** suite à des ennuis de santé d'un de ses employés (pour une addiction hors cadre pro, mais détecté et détectable par l'employeur, j'entends).

A ce titre là, j'aurais fermé ma gueule à la place de Beddelem ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Légendaire8 »

Nix a écrit : A ce titre là, j'aurais fermé ma gueule à la place de Beddelem ...
Complètement. Le savoir est une chose. Le dissimuler en est une autre (compréhensible, si tu penses à ton effectif et à ta saison et au fait que la fumette est répandue chez les joueurs,, tu peux "oublier" le truc de manière opportune). On a le droit de juger ça moralement (cf. discussion ci-dessus) et être plutôt coulant ou plutôt rigide mais bon, ça se comprend, et au final, y a pas mort d'homme. Mais venir dire ça publiquement, en effet, c'est strange ....
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13394
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Jaco11 »

Beddelem dit aussi : " On avait fait des tests en présaison , qui ont révélé qu'il était positif au cannabis . Mais les résultats sont arrivés trop tard pour qu'on puisse prendre une sanction" !!!
Très surprenant ... Comment ca se fait que le club ne puisse pas prendre de sanction a son encontre (sans parler de le dénoncer) ????
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par gpolin »

Les propos de Beddelem, ce sont typiquement ceux d'un mec qui veut que son nom soit cité dans un article d'une double page sur L'Equipe. Son quart d'heure de gloire au type, qui ne se rend même pas compte des risques qu'il prend en parlant ainsi.

Paraitrait qu'il est candidat du prochain Koh Lanta.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10363
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: ProA & ProB 2018-2019

Message par Joruus »

Une recrue intéressante pour Antibes : Taurean Green rejoint les Sharks.
Green remplace numériquement l'ailier Suédois Viktor Gaddefors, arrêté jusqu'à fin Décembre.
Il devrait débuter contre notre équipe le 16/11.
Verrouillé