[Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par PapyBear »

Légendaire8 a écrit :
PapyBear a écrit :Je crois que nous sommes (serons) à notre place: entre 8 et 12. On s'est fait des illusions en étant longtemps seconds. Mais avec seulement cinq bons joueurs qui doivent assurer plus de trente minutes, même avec un seul match par semaine, il y a obligatoirement des coups de mou. Et si l'un d'eux se blesse, l'équipe boîte. Et s'il y en a deux, elle devioent un cul de jatte. Pour espérer mieux; il faudrait avoir dix joueurs interchangeables. Pour ça il faut du fric. Y a-t-il une volonté suffisante d'en trouver? Je ne sais pas. Peut-être que l'équipe dirigeante manque d'idées, d'énergie. Mais Pau n'est pas Lyon, le basket n'est pas le foot ou le rugby, plutôt le hand. Je ne crois pas qu'en invoquant la gestion de grand père Seillant et les beaux jours de la Moutète on trouve la solution. Quarante ans ont passé et les conditions ne sont plus du tout les mêmes. Si vous avez lu sur Bebasket l'interview de Vucevic, il est très réaliste. Au moins pour le moment, nous sommes au niveau de Bourg. Participation aux PO les bonnes années, mais pas aux demi-finales. Eviter les frayeurs de la descente quand ça va moins bien.
On nous a promis de franchir un palier d'ici 2022. Cela se réalisera seulement si on double le budget, car en dessous de 10 millions on ne sera toujours pas dans le top 4.
Entièrement d’accord sur le constat. Peut-être moins sur les perspectives
Tu me trouves trop pessimiste?
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par didier labrit-badie »

Faudra reconstruire. Tout ou partie, ça c'est la fin de saison qui nous le dira.

Mais à côté il y a les jeunes en devenir : Choupas, Flotian, TDB. Après les Léo-Elie je trouve qu'on a de la continuité dans ce domaine et que ça bosse bien avec les jeunes.

Et c'est vrai qu'à terme le budget doit grimper. Et il faut prévoir un budget pour les changements en cours de saison car c'est fini l'effectif d'août que tu retrouves en juin. On doit être au milieu du gué. Faut atteindre la rive, la bonne!
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par chrispau64 »

Après le risque pris sur Mickey, qui au final ne va pas payer (leaders cup catastrophique, place merdique en playoffs... Si playoffs) ça m'étonnerait que le budget augmente.

Et si j'en crois les cheveux grisonnants que j'ai vus au palais lors de ma dernière visite, je vois mal comment enrayer la baisse de fréquentation.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Tigre de Sants »

On paie l'addition de la construction de l'équipe avec 1 seul meneur de métier d'expérience. Aussi bon soit-il, s'il est rôti, ciblé, ou a un coup de moins bien, cela devient bien plus dur. Aucune autre équipe de JE ne fonctionne comme ça (sauf peut-être Cholet, mais avec L. Perrantes/K. Hayes, qui a un vrai impact, contrairement à Y. Choupas, ainsi que l'Asvel avec M. Kalnietis/T. Maledon, excusez du peu - avec le combo D.Nelson qui a un autre impact offensif que Bokolo). Et ça fait des années que ça dure. On a réussi à bricoler l'an dernier avec Elie utilisé en meneur en prévision de la draft et qui a fini par piquer la place de titulaire à K. Anderson, mais on a surtout été épargné par les blessures.

Au poste de pivot, c'est un peu pareil: Koffi est parti, remplacé par Keller. En plus, TDB se pète. On a mis le paquet sur le poste 4 avec Smith et sur le 3 avec Harris. Le souci, c'est que l'apport offensif du banc est quand -même très faible, avec Pinero qui a divisé son %age par 2, Diawara, Bokolo...
Quand je vois que Dijon reconduit la paire Holston/Julien, ça fait rêver :cry:
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Guit »

Je comprends pas comment des joueurs en pleine force de l’âge et qui jouent un match par semaine peuvent finir la saison cramés physiquement...
DIDIER40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 134
Enregistré le : 22 janv. 2014 22:43

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par DIDIER40 »

Tigre de Sants a écrit :On paie l'addition de la construction de l'équipe avec 1 seul meneur de métier d'expérience. Aussi bon soit-il, s'il est rôti, ciblé, ou a un coup de moins bien, cela devient bien plus dur. Aucune autre équipe de JE ne fonctionne comme ça (sauf peut-être Cholet, mais avec L. Perrantes/K. Hayes, qui a un vrai impact, contrairement à Y. Choupas, ainsi que l'Asvel avec M. Kalnietis/T. Maledon, excusez du peu - avec le combo D.Nelson qui a un autre impact offensif que Bokolo). Et ça fait des années que ça dure. On a réussi à bricoler l'an dernier avec Elie utilisé en meneur en prévision de la draft et qui a fini par piquer la place de titulaire à K. Anderson, mais on a surtout été épargné par les blessures.

Au poste de pivot, c'est un peu pareil: Koffi est parti, remplacé par Keller. En plus, TDB se pète. On a mis le paquet sur le poste 4 avec Smith et sur le 3 avec Harris. Le souci, c'est que l'apport offensif du banc est quand -même très faible, avec Pinero qui a divisé son %age par 2, Diawara, Bokolo...
Quand je vois que Dijon reconduit la paire Holston/Julien, ça fait rêver :cry:
Attention aux américains resignés dans leur club pour plusieurs saisons, de nombreux exemples prouvent que cela n'est pas toujours une réussite....Et comparons ce qui est comparable entre Choupas, Hayes et Maledon : les investissements, pour ces joueurs par leur club respectif, ne sont certainement pas les mêmes....Et faire jouer Choupas à Tarbes en N1 prouve qu'il n'a peut-être pas le niveau des 2 autres (entrainement, investissement personnel, qualités physiques et de compréhension du jeu). Il n'a rien écrasé en Espoirs quand il a été aligné.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Guit »

Guit a écrit :Je comprends pas comment des joueurs en pleine force de l’âge et qui jouent un match par semaine peuvent finir la saison cramés physiquement...
Je m’autoquote, pour notre meneur le coup de mou peut peut-être s’expliquer par le décalage au niveau de sa préparation physique, vu qu’il est arrivé en cours d’année...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Légendaire8 »

@Papybear: le constat est juste, nous ne retrouverons pas le lustre passé. Même si nous étions champions de France, l’euroleague, c’est mort. Seuls Lyon/ASVEL, Paris ou Strasbourg pourraient y prétendre. C’est comme ça. Et quand bien même, arriver ou dépasser 10 M€ de budget est quasi impossible pour Pau (Limoges, Le Mans, etc.). Mais pour autant, on doit pouvoir faire mieux. Derrière l’ASVEL, Strasbourg et Monaco (Boulogne-Levallois à voir), il y a moyen de se positionner durablement (pas sur un coup de chance). Mais ce n’est pas ce que je constate.
Il y a trop d’intérêts divergents dans le club, voire des dissensions, pas de stratégie au-delà du bla-bla, peu de cohérence dans les actes, donc on bricole chaque année (James a bien raison là dessus) en pleurnichant (sur notre passé, sur l’environnement, sur tout). Je reste persuadé qu’il y a mieux à faire mais il faut y mettre d’autres moyens, fixer un cap et s’y tenir, ne pas adapter le discours en fonction du vent.

Exemple (un seul): il semble que l’objectif top 4 ait été donné à Vila au cours de l’année (vers janvier). Qui pense que le remplacement de Donta / Léo par le seul Pacher est cohérent avec cet objectif ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Pamplona »

Légendaire8 a écrit :@Papybear: le constat est juste, nous ne retrouverons pas le lustre passé. Même si nous étions champions de France, l’euroleague, c’est mort. Seuls Lyon/ASVEL, Paris ou Strasbourg pourraient y prétendre. C’est comme ça. Et quand bien même, arriver ou dépasser 10 M€ de budget est quasi impossible pour Pau (Limoges, Le Mans, etc.). Mais pour autant, on doit pouvoir faire mieux. Derrière l’ASVEL, Strasbourg et Monaco (Boulogne-Levallois à voir), il y a moyen de se positionner durablement (pas sur un coup de chance). Mais ce n’est pas ce que je constate.
Il y a trop d’intérêts divergents dans le club, voire des dissensions, pas de stratégie au-delà du bla-bla, peu de cohérence dans les actes, donc on bricole chaque année (James a bien raison là dessus) en pleurnichant (sur notre passé, sur l’environnement, sur tout). Je reste persuadé qu’il y a mieux à faire mais il faut y mettre d’autres moyens, fixer un cap et s’y tenir, ne pas adapter le discours en fonction du vent.

Exemple (un seul): il semble que l’objectif top 4 ait été donné à Vila au cours de l’année (vers janvier). Qui pense que le remplacement de Donta / Léo par le seul Pacher est cohérent avec cet objectif ?
Si la direction du club pouvait lire ton post si bien tourné, ce serait parfait.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit :@Papybear: le constat est juste, nous ne retrouverons pas le lustre passé. Même si nous étions champions de France, l’euroleague, c’est mort. Seuls Lyon/ASVEL, Paris ou Strasbourg pourraient y prétendre. C’est comme ça. Et quand bien même, arriver ou dépasser 10 M€ de budget est quasi impossible pour Pau (Limoges, Le Mans, etc.). Mais pour autant, on doit pouvoir faire mieux. Derrière l’ASVEL, Strasbourg et Monaco (Boulogne-Levallois à voir), il y a moyen de se positionner durablement (pas sur un coup de chance). Mais ce n’est pas ce que je constate.
Il y a trop d’intérêts divergents dans le club, voire des dissensions, pas de stratégie au-delà du bla-bla, peu de cohérence dans les actes, donc on bricole chaque année (James a bien raison là dessus) en pleurnichant (sur notre passé, sur l’environnement, sur tout). Je reste persuadé qu’il y a mieux à faire mais il faut y mettre d’autres moyens, fixer un cap et s’y tenir, ne pas adapter le discours en fonction du vent.

Exemple (un seul): il semble que l’objectif top 4 ait été donné à Vila au cours de l’année (vers janvier). Qui pense que le remplacement de Donta / Léo par le seul Pacher est cohérent avec cet objectif ?
:+1:

ps: pour que ça soit bien lisible/visible par certain... :0:
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par PapyBear »

Donc vous ne croyez pas au projet 2022?
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Pamplona »

PapyBear a écrit :Donc vous ne croyez pas au projet 2022?
Comme Saint Thomas, je ne crois ...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Légendaire8 »

Je crois à ce que je vois. Les américains disent «  talk is cheap »
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Nix »

Légendaire8 a écrit :@Papybear: le constat est juste, nous ne retrouverons pas le lustre passé. Même si nous étions champions de France, l’euroleague, c’est mort. Seuls Lyon/ASVEL, Paris ou Strasbourg pourraient y prétendre. C’est comme ça. Et quand bien même, arriver ou dépasser 10 M€ de budget est quasi impossible pour Pau (Limoges, Le Mans, etc.). Mais pour autant, on doit pouvoir faire mieux. Derrière l’ASVEL, Strasbourg et Monaco (Boulogne-Levallois à voir), il y a moyen de se positionner durablement (pas sur un coup de chance). Mais ce n’est pas ce que je constate.
Il y a trop d’intérêts divergents dans le club, voire des dissensions, pas de stratégie au-delà du bla-bla, peu de cohérence dans les actes, donc on bricole chaque année (James a bien raison là dessus) en pleurnichant (sur notre passé, sur l’environnement, sur tout). Je reste persuadé qu’il y a mieux à faire mais il faut y mettre d’autres moyens, fixer un cap et s’y tenir, ne pas adapter le discours en fonction du vent.

Exemple (un seul): il semble que l’objectif top 4 ait été donné à Vila au cours de l’année (vers janvier). Qui pense que le remplacement de Donta / Léo par le seul Pacher est cohérent avec cet objectif ?
Tiens, ça me rappelle une (trop courte) agréable soirée aixoise, ça ... :wink:
Bien entendu, 300 % d'accord avec ton post.
Tant que tout le monde ne ramera pas dans le même sens (et le bon, tant qu'à faire), on ne sortira plus de saison gagnante.
SNCF will survive
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: [Jeep Elite - J32] Le Mans 94 - 74 Pau

Message par Guit »

PapyBear a écrit :Donc vous ne croyez pas au projet 2022?
C’est quoi ce projet exactement? Quel est l’objectif? Quels moyens?
Répondre