Jeep Elite & ProB 2019-2020

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Joruus »

Jaco11 a écrit : 30 sept. 2019 18:55 Une étude de la LNB , j'ai pas trouvé sur le site de l'Elan ni sur le site de la LNB , mais sur le facebook des metropolitains

Etude spectateurs LNB

L’Élan a réagi suite à ta publication ici. :bravo2:
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par chrispau64 »

12ème masse salariale... la saison va être longue cette année je crois. Va falloir trouver rapidement une identité de jeu à cette équipe.

Même en enlevant ASVEL et Monaco du calcul, on est en dessous de la moyenne de MS des clubs restants.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par matt64 »

Moi ce qui me choque le plus c'est notre 29% de part du budget dans la MS. On est bon dernier. Enfin avant dernier juste devant Limoges. Ou part le reste du budget ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Légendaire8 »

Une fois de plus, les budgets sont faiblement comparables.Bien sûr, il y a des éléments comparables (la MS, les frais d'organisation, les déplacements, etc.)
J'ai donné hier l'exemple des centres de formation qui pèsent ou pas dans le budget (donc environ 300k€). Or évidemment, les centres de formation (adossés ou non à la structure pro) ne sont pas rentables (pas de sponsors, par de billetterie) donc ils sont principalement financés par des subventions. Donc en simplifiant à l'extrême, si le CdF est porté par la structure pro ton budget augmente de 300k (tu as 300k de subventions en plus et 300 k de dépenses de fonctionnement du centre); s'il est porté par l'association, ton budget diminue d'autant, tu n'as plus le coût mais tu n'as plus non plus les subventions (qui vont à l'association). 300k c'est 5% d'un budget de 6M. Là on est sur des exemples réels
Ensuite, il y a des jeux d'écriture. Je prends un exemple fictif. La mairie de X ne veut pas afficher qu'elle donne plein de fric au sport pro, elle choisit d'afficher une subvention faible (disons 200k pour illustrer) mais en contrepartie, elle fait un prix sur la location de la salle (voire elle la met à disposition gratuit, prenons cette hypothèse). A l'opposé, la mairie Y subventionne 1M€ mais loue la salle 800k€. Dans les deux cas, le net pour le club est de 200k. Par contre, le budget de Y est plus élevé de 800k par rapport à celui de X. Il n'y a pas de règles, les deux sont possibles et légaux. Dans mon exemple, ce sont des jeux d'écriture en fonction de choix politiques externes au club. Donc on se retrouve avec deux exemples où les budgets peuvent être très différents pour une même somme nette à disposition du club. Or c'est bien ce net dégagé par le club qui est important et on ne le connait pas.

Par contre, la MS publiée par la LNB est définie très précisément donc tout le monde est logé à la même enseigne. Les MS sont comparables.En général, on peut dire que la MS représente assez bien le net dont je parlais plus haut (avec là encore des exceptions: cf. ASVEL qui baisse sa MS cette année alors que le budget augmente).
Donc on a un ratio MS / Budget où le numérateur (MS) est fixe (plus ou moins) et le dénominateur (Budget) très variable. Donc on n'en sait rien.

Le seul moyen de connaitre la gestion de l'Elan, serait d'avoir accès aux comptes. J'en rêve perso mais ils ne sont pas dispo. Et pour comparer, il faudrait avoir accès aux comptes des autres clubs.

En attendant, toute comparaison faisant entrer en jeu le budget est aléatoire. Il faut se contenter de comparer les MS.
L'autre comparaison pertinente est de comparer les budgets d'un seul club et d'une année sur l'autre, parce que l'hypothèse que les conventions sont les mêmes d'une année sur l’autre sont valides (la subvention et location ne vont pas faire du yoyo et le club ne va pas changer la structure du centre de formation d'une année sur l'autre pour reprendre mes deux exemples). Et encore, par exemple pour l'élan cette année, la participation à une coupe d'Europe fausse la comparaison: le budget augmente mécaniquement (davantage de déplacements, davantage de recettes billetterie et / ou de la FIBA).
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Guitou »

Par ailleurs, ce n'est pas mauvais d'avoir des frais hors MS joueurs+staff, ça veut dire que le club se structure (animation, recherche de sponsors, etc.) et/ou qu'il investit. C'est censé être la partie fiable d'un club professionnel, alors que le sportif est plus aléatoire. Donc comme le dit la légende, il serait très hasardeux de critiquer la direction du club sur ce ratio sans connaitre les comptes et donc sans savoir comment l'argent est dépensé.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit : 03 oct. 2019 16:53 Par ailleurs, ce n'est pas mauvais d'avoir des frais hors MS joueurs+staff, ça veut dire que le club se structure (animation, recherche de sponsors, etc.) et/ou qu'il investit. C'est censé être la partie fiable d'un club professionnel, alors que le sportif est plus aléatoire. Donc comme le dit la légende, il serait très hasardeux de critiquer la direction du club sur ce ratio sans connaitre les comptes et donc sans savoir comment l'argent est dépensé.
Toutafé, d'ailleurs c'est bien le cas de l'ASVEL cette année: l'augmentation du budget et diminution de la MS pour justement se structurer en vue du futur: du coup le ratio MS/Budget en prend un sacré coup et pourtant, ils font ça pour progresser
On devrait jamais quitter Montauban
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 766
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Ted Lapidus »

à propos, je me demande si nous ne sommes pas les seuls à avoir une fonction marketing externalisée
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par BOZO »

Ted Lapidus a écrit : 03 oct. 2019 19:18 à propos, je me demande si nous ne sommes pas les seuls à avoir une fonction marketing externalisée
Bonjour, on ne se connait pas, je passe ici par hasard.
Mais ton message est sarcastique, c'est bien ça ?
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

BOZO a écrit : 04 oct. 2019 15:31
Ted Lapidus a écrit : 03 oct. 2019 19:18 à propos, je me demande si nous ne sommes pas les seuls à avoir une fonction marketing externalisée
Bonjour, on ne se connait pas, je passe ici par hasard.
Mais ton message est sarcastique, c'est bien ça ?
HE'S BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACK !!! :oki:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par awaremannn »

BOZO a écrit : 04 oct. 2019 15:31
Ted Lapidus a écrit : 03 oct. 2019 19:18 à propos, je me demande si nous ne sommes pas les seuls à avoir une fonction marketing externalisée
Bonjour, on ne se connait pas, je passe ici par hasard.
Mais ton message est sarcastique, c'est bien ça ?
Non mais on paie vraiment une entreprise extérieure pour le marketing :o
Token se gausse
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

Didier Gadou (Elan Béarnais): « On stagne un petit peu, et quand on stagne ce n’est pas bon signe »

Si quelqu'un ici a accès à l'article et peut nous faire un petit résumé...
Merci :o
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Légendaire8 »

La routine...
On devrait jamais quitter Montauban
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par peones4 »

Pastis Rosé a écrit : 04 oct. 2019 19:07 Didier Gadou (Elan Béarnais): « On stagne un petit peu, et quand on stagne ce n’est pas bon signe »

Si quelqu'un ici a accès à l'article et peut nous faire un petit résumé...
Merci :o
J'ai déjà ma petite idée de ce qu'il raconte dedans ...
Tous les ans, on a le droit à la même interview ...
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

peones4 a écrit : 04 oct. 2019 22:23
Pastis Rosé a écrit : 04 oct. 2019 19:07 Didier Gadou (Elan Béarnais): « On stagne un petit peu, et quand on stagne ce n’est pas bon signe »

Si quelqu'un ici a accès à l'article et peut nous faire un petit résumé...
Merci :o
J'ai déjà ma petite idée de ce qu'il raconte dedans ...
Tous les ans, on a le droit à la même interview ...
Légendaire8 a écrit : 04 oct. 2019 21:45 La routine...
ok je vois le truc... :?
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

Pendant ce temps le BCM tape Boulazac avec un Juice Thompson qui donne...16 passes !
Plus 16 points et 5 rebonds...
Verrouillé