Effectif 2022-2023

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2022-2023

Message par brons »

Il faut se calmer et relativiser. Sans tout jeter à la poubelle dans BJ, il faut quand même reconnaitre qu'un joueur qui garde la balle pendant 15 secondes sur certaines possessions, c'est pas top. Une fois qu'on a dit ça, on peut lui reconnaitre ses mérites. Et quant à la problématique du scoreur, je pense que le profil type désiré par la plupart serait un gars pour lequel on fait des systèmes qui finissent pour lui quitte à ce que PARFOIS il se la joue seul. BJ notamment dans les matchs qu'on perd a souvent enchainé le système qui commence par lui et finit par lui sans passer par un coéquipier entre temps. Je ne suis pas aussi définitif que certains mais je les comprends. Je comparerais à Bacon de Monaco qui est un joueur énorme pour jouer le 1c1 mais est parfois énervant car il te donne l'impression de ne savoir jouer que comme ça.
Et pour finir sur ce sujet là, je préfère aussi garder Bibbins plus collectif, qui a montré aussi de bonne qualités de scoreur et avoir un arrière ou ailier scoreur (selon que le coach préfère Hrovat que j'aimerais garder en 2 ou 3) qui du coup n'aura pas forcément la balle d'entré de possession mais plutôt à la fin.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: Effectif 2022-2023

Message par basketnul64 »

Tout à fait. Il faut reconnaitre que BJ a souvent été décisif dans les fin de matchs serrées, notamment sur la 1ere moitié de saison. Mais il faut pas oublier le jeu qui était proposé pendant les 39min précédentes...
Bien sûr ce n'est pas que sa faute !
Je suis d'ailleurs étonné que Bart n'en voulait pas, c'est quand même le type de joueur qu'il affectionne.

Je préfère Bibbins depuis longtemps, pour tout ce qui a été dit, mais aussi pour l'état d'esprit. J'ai eu l'impression qu'il essayait de faire le lien dans cette équipe pendant les arrêts de jeu, notamment en parlant à BJ.
C'est un joueur sur qui bâtir un projet, si projet il y a et si il n'est pas trop lassé de toutes les histoires depuis les 18 mois qu'il est là !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2022-2023

Message par awaremannn »

Oui il gardait beaucoup la balle et faisait tout tout seul dans les matchs qu’on a perdus … oh mais attendez, il a pas fait ça aussi dans tous les autres matchs qu’on a gagnés ?

A l’exception notable des playoffs, où tout le monde s’est réveillé globalement, et donc il avait d’autres possibilités que de garder la balle.

Après le problème c’est que c’est un arrière scoreur avec le corps d’un meneur de poche, et quand ton meneur est aussi un meneur de poche, avec un profil scoreur quand même, même si Bibbins est lui un vrai meneur, c’est compliqué d’équilibrer tout ça.

Je pense que c’est pour ça que Bart n’en voulait pas, il savait que la complémentarité avec Bibbins serait compliquée à trouver.
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: Effectif 2022-2023

Message par basketnul64 »

Toujours directement la polémique !
Effectivement, je préfère un jeu collectif et construit, donc je ne suis pas fan de ce type de joueur.
J'aurais préféré voir Bibbins aux manettes et BJ moins avec la balle!
Je ne cible pas le joueur, qui est très fort, mais le choix et le jeu mis en place.
Je me trompe quand je dis que le jeu était pourri une bonne partie de la saison ?
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Effectif 2022-2023

Message par Julien »

awaremannn a écrit : 12 juin 2022 9:35Oui il gardait beaucoup la balle et faisait tout tout seul dans les matchs qu’on a perdus … oh mais attendez, il a pas fait ça aussi dans tous les autres matchs qu’on a gagnés ?
Si tu lis les messages, tu verras que personne n'a remis en cause son impact sur l'équipe. C'est surtout une question de vision du basket, si tu as une conception du jeu très collective, c'est difficile à accepter de voir un meneur jouer de la sorte et ça gâche un peu le plaisir.
Pour d'autres fans, tout le plaisir est basé sur le résultat, peu importe la manière, alors là je comprends qu'on puisse être surpris par les critiques envers Jefferson. Nous n'avons pas tous les même envies, ça ne me choque pas.
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 318
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: Effectif 2022-2023

Message par philou5724 »

Certes Jefferson est un très bon scoreur. Avant il y a eu Cooper, Thompson et d'autres. J'espère qu'il y aura un après Jefferson.
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: Effectif 2022-2023

Message par latrell »

Question (un peu provoc 😉) à tous ceux qui n'affectionne pas Jefferson : Si l'élan avait le budget et la même équipe que cette année, aimeriez-vous que l'élan fasse venir Mike James pour remplacer Jefferson ?
Cyril Ash
Jeune Prospect
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2014 12:20

Re: Effectif 2022-2023

Message par Cyril Ash »

Salut les fans !
Jefferson va nous quitter c'est sûr. Ce post parle de la saison 22/23, donc pourquoi pas parler de ça plutôt ?
Moi je propose un prêt de Gérard Ayayi remplacé par son frère Joël (k) 8)
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: Effectif 2022-2023

Message par Valou »

latrell a écrit : 12 juin 2022 10:31 Question (un peu provoc 😉) à tous ceux qui n'affectionne pas Jefferson : Si l'élan avait le budget et la même équipe que cette année, aimeriez-vous que l'élan fasse venir Mike James pour remplacer Jefferson ?
Jefferson devait avoir une clause dans son contrat pour mettre un certain nombre de points d'où aussi sa façon de jouer et son manque de collectif. Mike James est un haut potentiel que toute équipe aimerait avoir, c'est le budget qui ne pourrait pas suivre. D'ailleurs il veut repartir en NBA.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Effectif 2022-2023

Message par awaremannn »

basketnul64 a écrit : 12 juin 2022 9:48 Toujours directement la polémique !
Effectivement, je préfère un jeu collectif et construit, donc je ne suis pas fan de ce type de joueur.
J'aurais préféré voir Bibbins aux manettes et BJ moins avec la balle!
Je ne cible pas le joueur, qui est très fort, mais le choix et le jeu mis en place.
Je me trompe quand je dis que le jeu était pourri une bonne partie de la saison ?
Alors pourquoi tout le monde parle de Jefferson si le problème c’est le jeu mis en place ? J’en ai d’ailleurs parlé dans le post auquel tu répondais, le jeu peu collectif vient de choix du coachs et aussi du manque de complémentarité de l’effectif, en particulier Jefferson et Bibbins.
Mais c’est un peu plus compliqué que « Jefferson il a trop la balle et il shoote trop » comme je l’ai lu plein de fois cette saison ici.
Julien a écrit : 12 juin 2022 9:51
awaremannn a écrit : 12 juin 2022 9:35Oui il gardait beaucoup la balle et faisait tout tout seul dans les matchs qu’on a perdus … oh mais attendez, il a pas fait ça aussi dans tous les autres matchs qu’on a gagnés ?
Si tu lis les messages, tu verras que personne n'a remis en cause son impact sur l'équipe. C'est surtout une question de vision du basket, si tu as une conception du jeu très collective, c'est difficile à accepter de voir un meneur jouer de la sorte et ça gâche un peu le plaisir.
Pour d'autres fans, tout le plaisir est basé sur le résultat, peu importe la manière, alors là je comprends qu'on puisse être surpris par les critiques envers Jefferson. Nous n'avons pas tous les même envies, ça ne me choque pas.
Ah mais moi aussi j’aime le jeu collectif, et une grande partie de la saison notre jeu équipe était moche à voir jouer.

Juste, mettre ça sur le dos d’un seul joueur est beaucoup trop facile.
Token se gausse
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2022-2023

Message par Method »

Le faux débat qui mène nulle part :lol:
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 578
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Effectif 2022-2023

Message par Mike4064 »

Vu que tous les avis divergents sont caricaturés, ça ne mène pas à grand chose en effet.
Comparer Jefferson et James, bof. Apparemment deux gros caractères pouvant être horripilants mais l'un vient d'être désigné MVP de l'Euroligue par ses pairs alors que l'autre n'a pas réussi à y trouver une place...
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: Effectif 2022-2023

Message par maj »

awaremannn a écrit : 12 juin 2022 12:50 Juste, mettre ça sur le dos d’un seul joueur est beaucoup trop facile.
Dommage qu'on ne puisse pas lui mettre tout sur le dos. Le principe de bouc émissaire peut être bien pratique :o
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Effectif 2022-2023

Message par pol »

latrell a écrit : 12 juin 2022 10:31 Question (un peu provoc 😉) à tous ceux qui n'affectionne pas Jefferson : Si l'élan avait le budget et la même équipe que cette année, aimeriez-vous que l'élan fasse venir Mike James pour remplacer Jefferson ?
Ni l'un ni l'autre, à moins que l’Élan soit réduit à monter une équipe de 3x3.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Effectif 2022-2023

Message par Pyranea »

Qui plus est, le salaire de James c'est quasiment la masse salariale entière de l'élan... :)
Verrouillé