L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Nix a écrit : 26 juin 2022 22:24 Et pourtant dans une ville de taille comparable à Pau, un très gros nom, lui, trouve son compte dans le basket à priori.

C'est que cette grosse boutique est fin nulle en gestion, ou que les dirigeants du club sont très forts, selon toi ?
Tu penses à qui ?
maj a écrit : 26 juin 2022 22:01 Dommage que cette information ne soit pas sortie il y a un an. Elle aurait eu plus d'impact.
Ça prend du temps d'apprendre à se servir de Google a priori.
Pour Fauret ou les 4 fantastiques d'ailleurs !

Jeannot, est ce que tu peux chercher un peu sur les pseudo associés de CSG?
Ou sur les tokens ?
Merci d'avance.
Napoleonsolo
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Napoleonsolo »

basqorthez a écrit : 26 juin 2022 21:32 On évoque souvent le faible potentiel de Pau et de sa région. Alors comment font les clubs des agglomérations 2 à 4 fois plus petites telles que Roanne, Bourg, Cholet, Le Portel... Dans les années 90, l'Elan remplissait le Palais, et la Section était déjà là. Pendant les playoffs, j'ai senti un public à nouveau enthousiaste, et je me disais que ça se confirmerait la saison prochaine. Hélas on connait la suite... Je suis convaincu qu'il y a un public, car le basket est un sport spectacle, à l'inverse du foot et parfois du rugby. Mes amis de la côte basque que j'ai amenés voir Levallois en redemandaient !
Encore faut-il que ce public ait une image positive du club, et dans ce domaine l'aventure américaine est désastreuse ! Je pense que seul un repreneur français et crédible pourrait redorer cette image.
Ben ... Roanne, Bourg, Cholet, le Portel, etc, ils font comme Élan depuis 15 ans... Ils survivent comme ils peuvent.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Mais pourquoi cette fixette sur Total ? On peut faire un club de Pro A sans Total tu sais, il parait même qu’on l’a déjà fait.

Bourg a un budget de plus de 6M, en croissance régulière, ils ne survivent pas du tout.
Token se gausse
Napoleonsolo
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Napoleonsolo »

Le basket est un sport fabuleux. Malheureusement, en France, il est moins vendeur que le foot, le rugby, ou le hand. C'est con mais c'est comme ça...
awaremannn a écrit : 26 juin 2022 23:15 Mais pourquoi cette fixette sur Total ? On peut faire un club de Pro A sans Total tu sais, il parait même qu’on l’a déjà fait.
C'est vrai, bien sûr qu'on l'a fait. Mais à une autre époque. Les investissements nécessaires n'étaient pas les mêmes. Loin de là !

Par ailleurs, que je sache ton objectif n'est pas que l'Elan soit en pro A pour être en pro A... Ce n'est pas moi qui parle avec dédain du "ventre mou de la pro A" pour qualifier le bilan de l'Elan depuis 15 ans avec son équipe de gestionnaires " médiocres et incompétents"...
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: L'avenir de l'élan

Message par gpolin »

Choisir Napoléon comme pseudo et n'avoir aucune ambition, c'est aussi drôle que de se palucher sur la gestion passée une fois la catastrophe CSG mise à jour.

Tu as dû en user du sopalin en 15 ans toi :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Napoleonsolo a écrit : 26 juin 2022 22:36 Perso, j'aurais aimé (et depuis des années) qu'on arrête la course à l'armement, qu'on monte une équipe avec des jeunes joueurs du centre de formation renforcée de quelques jeunes US aux dents longues fraîchement sortis d'université et qu'on joue, à tour de rôle, le titre de Pro B puis le maintien en Pro A.
Évidemment certains pseudos supporters nous seraient tombés dessus en nous traitant de "médiocres et incompétents" mais on aurait pu développer un jeu enthousiasmant, frais, faire éclore de nouveaux talents formés localement en leur donnant un vrai temps de jeu, tout en maintenant, malgré tout un vrai challenge sportif. Un titre de Pro B avec des espoirs renforcés de jeunes US ça aurait eu de la gueule...
Et même si ce n'est que de la Pro B.
Je préférerai toujours le titre de champion de France de 2e division de 1975 gagné avec les tripes que la coupe de France de 2022 gagnée à crédit !
awaremannn a écrit : 26 juin 2022 22:23 Non mais t’as raison, la seconde division de handball est plus médiatisée que la Pro A de basket, et la Pro A de basket c’est pour des métropoles hyper dynamiques comme Blois ou Roanne, on s’est fait tellement d’illusions… Merci de t’être abaissé à nous adresser la parole…
T'as raison ! Continue de fantasmer. Le jour où TOTAL sponsorise l'Elan, moi, je m'en coupe une ! :lol:
T'es bien sûr d'avoir quelque chose disponible à couper?
:-P
Napoleonsolo
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Napoleonsolo »

basqorthez a écrit : 26 juin 2022 21:32
Encore faut-il que ce public ait une image positive du club, et dans ce domaine l'aventure américaine est désastreuse ! Je pense que seul un repreneur français et crédible pourrait redorer cette image.
Oui, mais qui ? That's the question...
Pastis Rosé a écrit : 26 juin 2022 23:40
Napoleonsolo a écrit : 26 juin 2022 22:36 Perso, j'aurais aimé (et depuis des années) qu'on arrête la course à l'armement, qu'on monte une équipe avec des jeunes joueurs du centre de formation renforcée de quelques jeunes US aux dents longues fraîchement sortis d'université et qu'on joue, à tour de rôle, le titre de Pro B puis le maintien en Pro A.
Évidemment certains pseudos supporters nous seraient tombés dessus en nous traitant de "médiocres et incompétents" mais on aurait pu développer un jeu enthousiasmant, frais, faire éclore de nouveaux talents formés localement en leur donnant un vrai temps de jeu, tout en maintenant, malgré tout un vrai challenge sportif. Un titre de Pro B avec des espoirs renforcés de jeunes US ça aurait eu de la gueule...
Et même si ce n'est que de la Pro B.
Je préférerai toujours le titre de champion de France de 2e division de 1975 gagné avec les tripes que la coupe de France de 2022 gagnée à crédit !
awaremannn a écrit : 26 juin 2022 22:23 Non mais t’as raison, la seconde division de handball est plus médiatisée que la Pro A de basket, et la Pro A de basket c’est pour des métropoles hyper dynamiques comme Blois ou Roanne, on s’est fait tellement d’illusions… Merci de t’être abaissé à nous adresser la parole…
T'as raison ! Continue de fantasmer. Le jour où TOTAL sponsorise l'Elan, moi, je m'en coupe une ! :lol:
T'es bien sûr d'avoir quelque chose disponible à couper?
Trop bonne celle là ! Je l'ai pas vu venu venir en plus ! T'es vraiment trop fort !!! :rigole: :rigole: :bravo2: :jap: :jap:
gpolin a écrit : 26 juin 2022 23:36 Choisir Napoléon comme pseudo et n'avoir aucune ambition, c'est aussi drôle que de se palucher sur la gestion passée une fois la catastrophe CSG mise à jour.

Tu as dû en user du sopalin en 15 ans toi :o
Mais c'est quoi cette obsession pour le paluchage ici ?! :amour:
Je croyais qu'on parlait basket moi ...
Je ne suis pas un expert en la matière comme toi, mais, pour le paluchage, je crois qu'il y a des sites plus intéressants, non ?...

Par ailleurs, concernant mon supposé manque d'ambition, tu pourras, peut être, me reparler des tiennes, l'an prochain ... En N3 ... :siffle: :siffle:
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

La conversation commence sérieusement à devenir inintéressante. Vous êtes obligés de vous répondre?
Aucun intérêt ces dernières pages...
NicoEBPLO64
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 55
Enregistré le : 23 juin 2022 17:40

Re: L'avenir de l'élan

Message par NicoEBPLO64 »

Napoleonsolo a écrit : 27 juin 2022 0:04
gpolin a écrit : 26 juin 2022 23:36 Choisir Napoléon comme pseudo et n'avoir aucune ambition, c'est aussi drôle que de se palucher sur la gestion passée une fois la catastrophe CSG mise à jour.

Tu as dû en user du sopalin en 15 ans toi :o
Mais c'est quoi cette obsession pour le paluchage ici ?! :amour:
Je croyais qu'on parlait basket moi ...
Je ne suis pas un expert en la matière comme toi, mais, pour le paluchage, je crois qu'il y a des sites plus intéressants, non ?...

Par ailleurs, concernant mon supposé manque d'ambition, tu pourras, peut être, me reparler des tiennes, l'an prochain ... En N3 ... :siffle: :siffle: :siffle:
Si t'aimes tant la Pro B que ça et que t'en fantasmes, vas supporter Antibes, tu vas t'éclater !
Napoleonsolo
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Napoleonsolo »

J'y penserai, merci pour le conseil. Tu m'écriras, j'espère, pour me faire vibrer avec les exploits de ton équipe en N3 ...
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: L'avenir de l'élan

Message par Valou »

Guit a écrit : 27 juin 2022 0:24 La conversation commence sérieusement à devenir inintéressante. Vous êtes obligés de vous répondre?
Aucun intérêt ces dernières pages...
Merci
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 559
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

L'équipe de France de basket est n°2 mondiale, le basket est un sport spectacle, et le nombre de licenciés en France est supérieur à celui du rugby, et on n'a pas vu 1 match de la finale en clair.
Les matches de Top14 remplissent les stades (même la Section, abonnée au ventre mou), la finale et les matches internationaux sont en clair et prime time sur la TV publique depuis 50 ans !
C'est un fiasco des instances nationales du basket, ce n'est pas nouveau et même si c'est triste, à un moment on a ce qu'on mérite.
Beaucoup tapent (par jalousie ?) sur la famille Parker et sur les Russes de Monaco, moi je dis heureusement qu'ils sont là pour tirer les wagons !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

Non, mais faut arrêter de chercher des coupables à l'état général du basket en France, et au cas particulier de l'Elan, ça sert à rien.

Le basket de club Français est au fond du seau : on n'a que très peu d'attractivité pour les joueurs parce que les salaires sont trop faibles, parce qu'il n'y a pas d'investissement, parce qu'il n'y a pas de visibilité, parce qu'il n'y a pas de contrat télé (à cause de la place prise par le foot + le rugby + la NBA)

Les joueurs "tête de gondole" n'évoluent que très rarement en France.

En dehors de l'ASVEL et Monaco, les clubs survivent (oui, même Bourg avec son budget de qques millions : au moindre pet de travers du genre procès, blessure, etc.. ils n'ont aucun filet de sécurité), et ceux qui ont eu un passé glorieux (à la louche l'Elan et Limoges) ont payé très cher les tentatives de rester au sommet malgré la réalité financière et économique du basket.

C'est en ça qu'il faut se faire à l'idée d'un certain renoncement : non l'Elan ne redeviendra pas "rapidement" un club de haut de tableau de ProA régulier.
La caractéristique de la ProA, c'est : un ou deux gros clubs devant, 10 ou 12 moyens derrière, dont les résultats sont fluctuants, et surtout fragiles (c'est à dire que la marche vers le haut est haute, et en plus celle sur laquelle ils sont est pas large : en cas de pépin tu retombes vite dans le paquet de 4-6 clubs qui peuvent descendre sur un malentendu)



Les plus vieux ici se souviennent des cris d'orfraie au moment du déménagement à Pau, ben force est de constater que ce "renoncement" aux valeurs locales de l'époque a été salutaire.... Manque de bol, aujourd'hui il n'y a plus de solution aussi "facile", parce que les collectivités locales ne veulent/peuvent plus assumer ces charges.. Donc un déménagement à Bayonne, Toulouse ou Bordeaux (au delà du côté farfelu), ne marcherait pas mieux : les JSA sont là pour prouver que pour faire marcher un club, il faut un bassin économique costaud ET de la ferveur populaire.

A Pau on a de moins en moins la ferveur (probablement aussi parce que passer du statut de club européen à club exclusivement Français ça fait pas trop rêver les gamins), et on n'a pas le bassin économique.. Donc on galère..Et on va galérer un moment je pense.

SAUF à rêver d'un coup de théâtre monumental.

Si l'épisode CSG se finit par une reprise par des acteurs locaux à un niveau en dessous (N1 ou ProB), je me concentrerai sur :

1 : le retour de la ferveur, avec une redéfinition de l'image du club, plus locale, plus terroir élargi, avec une forte identité de formation locale (un peu comme dans le temps Belgrade en Euroleague).
2 : Créer un truc différenciant et potentiellement intéressant pour un sponsor.. Exemple : Safran est engagé dans la question du handicap : pourquoi ne pas aller les voir en imaginant la création d'une section handibasket ?


Après niveau timing, ça ne pouvait pas beaucoup plus mal tomber niveau conjoncture économique :/
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Nix »

basketnul64 a écrit : 26 juin 2022 23:06
Nix a écrit : 26 juin 2022 22:24 Et pourtant dans une ville de taille comparable à Pau, un très gros nom, lui, trouve son compte dans le basket à priori.

C'est que cette grosse boutique est fin nulle en gestion, ou que les dirigeants du club sont très forts, selon toi ?
Tu penses à qui ?
La JL ...
SNCF will survive
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 893
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: L'avenir de l'élan

Message par carrere »

La date de l'appel examiné le 11 juillet, cela veut-il dire qu'ils donnent plus de temps à un éventuel repreneur de monter un dossier, alors que la date pour l'engagement des clubs en betlic élite est le 29/06 ?
Faut-il y voir un signe encourageant, je l'espère.
Répondre