L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Pastis Rosé a écrit : 05 juil. 2022 21:11 Sauf que c'est loin d'être fini.
Ils ont encore plusieurs recours.
Je maintiens qu'ils devraient démarrer la saison en Ligue 2.
Ce n'est pas parce qu'il y a des voies de recours possibles, que les recours sont légitimes.
Et puis à un moment donné, la saison va commencer sans eux...
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 559
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Si je résume la situation, CSG, qui porte bien son nom :
- n'a pas payé les 800 000 €
- n'a pas payé les primes aux joueurs
- a extorqué 500 000 € sous formes de tokens, ce qui lui a permis de payer les derniers salaires avec 15 j de retard.
- est le fossoyeur de l'Elan, dont l'image est salie à jamais, même à l'international (voir le refus de la BCL)
Je gage que Otto (à moins que ce soit déjà fait) va prendre le premier avion et on ne le reverra plus.
Je ne me fais pas de souci pour l'impayable BAYROU, la politique et ses intrigues c'est son métier, et il sait mieux que personne qu'une majorité de Palois se foutent royalement de l'Elan. Et de toute façon si il y a le feu à Pau, il a assuré son avenir dans la capitale.
Paris vaut bien un Elan...
Quant à Maître BONNEMASON-CARRERE je ne risque pas de lui confier mes intérêts...
C'est triste à pleurer, et nous, les supporters, sommes les cocus de l'histoire.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

basqorthez a écrit : 06 juil. 2022 9:49 Si je résume la situation, CSG, qui porte bien son nom :
- n'a pas payé les 800 000 €
- n'a pas payé les primes aux joueurs
- a extorqué 500 000 € sous formes de tokens, ce qui lui a permis de payer les derniers salaires avec 15 j de retard.
- est le fossoyeur de l'Elan, dont l'image est salie à jamais, même à l'international (voir le refus de la BCL)
Je gage que Otto (à moins que ce soit déjà fait) va prendre le premier avion et on ne le reverra plus.
Je ne me fais pas de souci pour l'impayable BAYROU, la politique et ses intrigues c'est son métier, et il sait mieux que personne qu'une majorité de Palois se foutent royalement de l'Elan. Et de toute façon si il y a le feu à Pau, il a assuré son avenir dans la capitale.
Paris vaut bien un Elan...
Quant à Maître BONNEMASON-CARRERE je ne risque pas de lui confier mes intérêts...
C'est triste à pleurer, et nous, les supporters, sommes les cocus de l'histoire.
L'image de l'Elan n'est pas plus salie aux yeux de l'europe du basket que celle de Limoges, ou celle des clubs grecs qui a une époque ne payaient pas trop leurs joueurs, etc...

Ces gens ne sont pas plus idiots que toi : ils ont bien compris que les gens de CSG sont au mieux des incompétents, au pire des escrocs et dans tous les cas des menteurs.

Je passe sur la critique facile à l'égard de Bayrou, qui s'il a fait une erreur, n'est pas coupable de malversation ou autre chose.

Par contre quand tu dis "une majorité de Palois se foutent de l'Elan", tu as tout dit : si la majorité des gens ne veut pas payer pour l'Elan, alors pourquoi la collectivité devrait payer? Ca s'appelle une décision démocratique.

Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, les seuls coupables de trucs illégaux ou douteux sont chez CSG, et pas à la mairie.

A taper sur Bayrou (en vain en plus, et probablement à tort : je pense qu'il va pas se laisser carotter 800 k€ sans réagir, quand même) on occulte la responsabilité de CSG.

Et là, avec tout ce qu'on vient d'apprendre, ce qui me semble urgent c'est de déposer des plaintes, beaucoup : chaque joueur qui n'a pas été payé ou payé en truc qui ne vaut rien doit porter plainte. Idem pour les possesseurs de tokens qui ne voient plus leurs portefeuilles (à moins que le contrat ne soit foireux, ce qui n'est pas à exclure)


Et sinon, pour bien préciser mon point de vue, les seuls qui peuvent malheureusement prétendre au titre de cocus, ce sont les employés de l'Elan qui vont perdre leur job, les jeunes joueurs qui ont perdu leur temps, les joueurs qui ont perdu de l'argent (je pense que les 13k de prime, pour un Jérémie Leloup, c'est pas exactement que de l'argent de poche, par exemple)..

Les supporters qui n'ont pas de token, ouais ils peuvent être en colère, mais il faut rester mesuré : c'est du loisir, la disparition de l'Elan n'aurait pas d'impact mesurable sur notre vie (un peu de déprime, rien que quelques apéros foie gras / Jurançon ne sauraient gommer).
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Totalement d’accord avec gfive !

Sauf sur l’exemple de Jérémie Leloup, il faisait partie des jfl plutôt bien payés de l’équipe. En revanche il me semble qu’il était plutôt actif dans le syndicat des joueurs, nul doute qu’entre le syndicat des joueurs lnb, les joueurs et leurs agents, il va y avoir quelques plaintes qui vont tomber.
Token se gausse
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 559
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Je suis d'accord avec toi, il y a bien pire que la disparition d'un club, tout est relatif ! Mais il se trouve que nous sommes sur le forum de l'Elan, que nous partageons une passion, et qui dit passion dit propos parfois excessifs ! Passion et excès, c'est presque un pléonasme...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

Pas de souci sur la passion et l'excès :)

Mais avec des mecs comme Otto et Heus, je pense qu'il faut sortir l'artillerie lourde : chercher des responsables à la mairie ou ailleurs, c'est une perte d'énergie, qui gagnerait à être dirigée en actions sur 3 axes :

* Trouver une solution de relance pour ne pas descendre trop bas.
* Proposer un plan d'avenir avec des ambitions sportives raisonnables, mais une ambition d'image importante (genre, l'académie de jeunes sportifs de haut niveau à qui on proposerai un plan "hébergement / études (en prépa à Barthou, dans les écoles d'ingé du coin, à la fac, en alternance chez Total ou Safran, etc..) / sport de haut niveau", ça me semble pas complètement con et peut être en mesure de fédérer des énergies).
* Récupérer un max de thunes de Otto & co en leur mettant tout ce qu'on peut trouver comme avocats au cul.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Def
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 02 juil. 2022 19:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par Def »

D'accord avec toi mais comme souvent les bénévoles sont souvent oubliés.
A moins qu'il n'y en ait pas à l'élan, certains ont dû donner de leur personne pendant des années.
Et si l'élan repart au plus bas, il y en aura besoin, ce qui est de plus en plus dur.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

basketnul64 a écrit : 06 juil. 2022 8:54
Pastis Rosé a écrit : 05 juil. 2022 21:11 Sauf que c'est loin d'être fini.
Ils ont encore plusieurs recours.
Je maintiens qu'ils devraient démarrer la saison en Ligue 2.
Ce n'est pas parce qu'il y a des voies de recours possibles, que les recours sont légitimes.
Et puis à un moment donné, la saison va commencer sans eux...
Légitimes ils le sont mais efficaces...
Non sans rire, il y a très peu de chance que ça aboutisse cette fois-ci et comme tu le dis (et comme c'est notre cas avec la BCL par exemple) le "train démarre"... donc tant pis pour les retardataires, on les remplace.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par bearnish »

Les Girondins et L'Elan, deux grandes institutions sportives d'Aquitaine risquent de disparaître. Bien sûr la vie va continuer et il y a des choses plus graves dans la vie mais cela en dit long de la légèreté avec laquelle les affaires ont été conduites. Les Américains à Bdx et CSG à Pau. Bayrou est responsable des négociations qui se voulaient exclusives. Sauf qu'il n'y avait pas péril en la demeure, que nous sommes en France et que dans une négociation il ne doit pas y avoir lien de subordination. Bayrou s'est plié aux exigences de CSG, s'est laissé berner sans réfléchir et a pris une décision sans croire vraiment au projet. Cela s'appelle de l'inconséquence. Otto ne va pas mettre un centime de plus car il a compris que SON projet ne lui rapporterait que des cacahuètes et qu'il n'a aucun intérêt à continuer.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 959
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par alain31 »

Probablement que le mieux est que la bande à Toto lâche l'affaire au plus tôt. Ça permettrait peut-être une reprise par d'autres.
Mais vu le style des loulous, je pense qu'ils vont essayer de presser jusqu'à la dernière goutte quitte à saborder le bazar. Ils ne sont plus concernés, s'ils l'ont été un jour. :(
Elan1986
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 84
Enregistré le : 16 mars 2021 22:01

Re: L'avenir de l'élan

Message par Elan1986 »

bearnish a écrit : 06 juil. 2022 12:24 Les Girondins et L'Elan, deux grandes institutions sportives d'Aquitaine risquent de disparaître. Bien sûr la vie va continuer et il y a des choses plus graves dans la vie mais cela en dit long de la légèreté avec laquelle les affaires ont été conduites. Les Américains à Bdx et CSG à Pau. Bayrou est responsable des négociations qui se voulaient exclusives. Sauf qu'il n'y avait pas péril en la demeure, que nous sommes en France et que dans une négociation il ne doit pas y avoir lien de subordination. Bayrou s'est plié aux exigences de CSG, s'est laissé berner sans réfléchir et a pris une décision sans croire vraiment au projet. Cela s'appelle de l'inconséquence. Otto ne va pas mettre un centime de plus car il a compris que SON projet ne lui rapporterait que des cacahuètes et qu'il n'a aucun intérêt à continuer.
Entièrement d'accord avec ce qui est dit.
On vend pas une baguette (comme l'a dit un membre de l'opposition lors du conseil mnunicipal) au premier qui passe dans la rue avec 3 powerpoints qui te mettent les yeux qui brillent pour une histoire farfelue alors que tu confirmes 1 an après que tu ne croyais aux tokens...
Il a voulu se débarrasser rapidement de l'élan au premier venu. Rien ne l'empêchait d'attendre un peu quelques mois supplémentaires avec la SEM (et grâce au Covid, les comptes en juin 2021 étaient au vert).
La responsabilité de la mairie est pour moi aussi engagée comme celle de OTTO, même si ceux-là on ne les reverra plus alors que l'équipe municipale sera toujours là.
Et quid de Mr Pinero qui fait des faux ? De Mr Loueilh qui a porté le projet ? de DBC ? de Mr Pellure et Claverotte ?
Toutes ces personnes se montraient avec l'aide de Mr Fauret et des médias. Je me souviens d'une émission où le directeur sportif expliquait comment il avait amené CSG à Pau sur France bleu Béarn grâce a un simple coup de fil de Pinero. Tout le monde se glorifiait.
Et maintenant où sont-ils ? Silence, disparus, sortis du conseil d'administration... Bref ils ont tous quitté le navire.
On va attendre encore 5 jours mais vu que cela n'a pas trop l'air de bouger, j'ai bien peur que ce qui nous arrive soit du niveau des girondins...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

C'est quand même incroyable de mettre sur le même plan les gens de CSG, qui sont manifestement malhonnêtes (en tout cas, Otto, qui ment beaucoup), et ceux qui localement ont cru à leur projet pour leur vendre le club. Car si CSG sont des escrocs, Bayrou, Loueilh... même peut-être DBC (même si avec sa place il devait avoir eu plus d'infos sur ce qui se passait en cours de saison) sont des victimes de cette escroquerie. Victimes peut-être à cause de leur inconséquence, ça on verra, mais victimes quand même.

Ces gens là ont beaucoup à perdre si le club disparaît, ils n'avaient absolument aucun intérêt à ce que ça se passe comme ça. La carrière de Bayrou pourra s'en remettre sans doute, mais celle de DBC par exemple y a à peu près aucune chance en restant à Pau.
Modifié en dernier par awaremannn le 06 juil. 2022 14:34, modifié 1 fois.
Token se gausse
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par pol »

gfive a écrit : 06 juil. 2022 10:34
Je passe sur la critique facile à l'égard de Bayrou, qui s'il a fait une erreur, n'est pas coupable de malversation ou autre chose.

Par contre quand tu dis "une majorité de Palois se foutent de l'Elan", tu as tout dit : si la majorité des gens ne veut pas payer pour l'Elan, alors pourquoi la collectivité devrait payer? Ca s'appelle une décision démocratique.

Pour le moment et jusqu'à preuve du contraire, les seuls coupables de trucs illégaux ou douteux sont chez CSG, et pas à la mairie.

A taper sur Bayrou (en vain en plus, et probablement à tort : je pense qu'il va pas se laisser carotter 800 k€ sans réagir, quand même) on occulte la responsabilité de CSG.
Il y a quand même un point de départ à tout ce bordel : la cessation des parts de l'agglo à CSG. Sans cela, pas de Otto & co à Pau.

Quand j'entends Bayrou au Conseil Municipal (dont le lien est plus haut) ca pose quand même question sur sa responsabilité qu'il a engagé.

Surtout que céder le club, oui mais on était pas en état d'urgence de le faire. Grosso modo il dit :

- Je suis élu, je suis le patron et je dois prendre parfois des risques.
Ok normal. Donc il est censé assumer aussi non?

- CSG c'est du costaud, ils ont fait des projets à hauteur de plusieurs 10ène de millions voir des centaines!
Ah bon? Il sort ça d'où? Juste de la bouche de G.Heuss ou de documents, de contrats, de rapports? Donc, selon Bayrou on a faire à des gens qui ont un certain crédit. Culotté de balancer ca dans le contexte..

- Les tokens? J'y comprends rien et je n'y ai jamais cru.
Au moins c'est clair.

- A la question, qu'est-ce qui l'a motivé à croire au projet CSG? Réponse: parce qu'ils veulent développer un modèle économique dans le milieu du sport et pas seulement en basket notamment au foot, l'étendre à l'Europe à travers des clubs reconnus.
Donc, le Bayrou s'emballe ou trouve l'excuse, l'argument.. comme on veut, en ce basant sur un modèle économique auquel il ne croit pas et sur lequel il n'y a aucun recul, ou expertise à avoir puisque l'Elan allait essuyer les plâtres.
On touche subtilement au grandiose de la niaiserie, inconstance, irresponsabilité.. ou au géni incompris.. là encore, à chacun son avis.

Alors certes, je ne sais pas si au milieu de toute cette bouillie il peut y avoir une suite judiciaire pour Bayrou, mais j'en doute fortement et surtout je m'en cogne. Seulement, le dédouaner, ne serait-ce que moralement me semble tout aussi improbable. Quant à assumer ses responsabilités, faut oublier semble-t-il.

Enfin, l'image de Bayrou faire le gaillard et monter au front de CSG pour récupérer les fonds publics dont il s'est fait lamentablement lourder, est assez drôle finalement.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
SaveElan
Jeune Prospect
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2022 13:15

Re: L'avenir de l'élan

Message par SaveElan »

Je suis assez en phase avec les propos tenus ici. Il y a une responsabilité de Bayrou et une escroquerie des Américains en bande organisée et en pleine débandade maintenant.

On peut dire que Bayrou n'est pas responsable mais s'il est vrai qu'il fallait changer de modèle économique pour le club afin de le rendre moins dépendant des financements publics, la méthode s'est révélée désastreuse et surtout sans étude critique des garanties et des projets des américains. On sait que quand une collectivité accorde par exemple des garanties d'emprunts à une association ou une société de logements il y a une étude financière qui permet de mesurer le risque que la collectivité soit appelée en cas de défaillance. Le discours déresponsabilisé de Bayrou est aussi affligeant : où en est le groupe de travail évoqué par l'opposition ? une conférence des financeurs aurait été idéale pour faire le tour de table pour trouver des solutions. Le silence actuel marque soit une inaction totale en coulisses soit que des choses se tentent mais on verra lundi.

Après ce qui est encore plus frustrant c'est que les gens se sont fait avoir via les tokens, nous en tant que que supporters mais qu'à défaut d'une mobilisation collective (pétition, manifestation mais en physique c'est compliqué) la pression n'est pas mise sur les décideurs.Après ce forum a le mérite d'échanger mais que pesons nous dans ce psychodrame ? Pas grand chose. On peut aussi regretter l'ancienne gestion plus prudente même s'il est difficile de savoir si elle aurait pu faire mieux faire sur l'aspect marketing et sponsoring et si un modèle économique et sportif aurait pu émerger sans donner les clés de l'Elan aux ricains. Bayrou semble s'en laver les mains et les Américains semblent repartis et tous semblent unis par la même défausse de leurs responsabilités (j'espère un miracle et me tromper).
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

Valou a écrit : 05 juil. 2022 20:16
Ted Lapidus a écrit : 05 juil. 2022 13:38 Il faut coûte que coûte que l'une ou l'un d'entre nous gagne les 217 millions ce soir à l'Euromillions.
Oubliez-moi, j'ai pas joué 😭
Pas gagné non plus...
pol a écrit : 05 juil. 2022 20:00
Jaco : chef du développement périssable et bookmaker.
Je ne vois pas ce qui te fais dire ça... :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Répondre