Betclic Elite & ProB 2022-2023

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par kayl669a »

J'ai du mal à comprendre qu'on soit contre une "tentative" de rééquilibrage des moyens financiers. Alors oui si t'es supporter de Monaco (ou du PSG, ou de Man City au foot etc.), je veux bien que tu perdes un peu d'objectivité et que tu te dises que tout est pour le mieux dans le meilleur des monde. Mais quand t'es supporter de Pau, Fos ou Gravelines, y a plutôt de quoi pleurer. Ca t'enlève tout espoir de quoique ce soit, tu rêves d'une 8e place...
Ca vous plait vous le match de dimanche dernier contre Monaco ? On va au palais parce qu'on est gogol, mais si on réfléchit 2 minutes, bah on y va pas hein au palais. Tu vois 2 équipes qui ne pratiquent pas du tout le même sport. Une boucherie. Et à la fin tu te demandes même pourquoi tu te fais chier à regarder la LNB alors qu'il y a l'euroligue sur SkeekTV...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par awaremannn »

Si on voulait pas que les résultats sportifs soient influencés et donc déséquilibrés par les finances des clubs fallait pas inventer le sport professionnel. Tout le reste est du bricolage hypocrite et inefficace.
Token se gausse
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Guit »

Je suis pas sûr qu’on se soit plaint quand on avait le plus gros budget et qu’on allait piller les autres clubs du championnat…
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par pol »

FedCom d'Aleksej Fedoriscev, avec 2 de ses patrons en prison en Italie, tombés par les lois anti-mafia, qui rachète les droits de diffusion de l'Euroleague et s’intéresse fortement à ceux de la Betclic.
Sergueï Dyadechko qui se réfugie à Monaco après avoir été la cible d'une tentative d'assassinat en mars 2012, alors qu'il est mêlé à un scandale financier de grande ampleur. Un patron de club qui se ballade avec des gardes du corps.

Avec CSG, on passe pour des p'tits joueurs... pfff.

Rien du plus banal à moins que la luxury tax ne serait-elle pas l'arbre qui cache la foret de griefs que l'on pourrait imaginer contre l'ASM Basket, ces dirigeants, le Rocher, son système financier, juridique et un Prince...?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Method »

kayl669a a écrit : 15 avr. 2023 0:08 J'ai du mal à comprendre qu'on soit contre une "tentative" de rééquilibrage des moyens financiers. Alors oui si t'es supporter de Monaco (ou du PSG, ou de Man City au foot etc.), je veux bien que tu perdes un peu d'objectivité et que tu te dises que tout est pour le mieux dans le meilleur des monde. Mais quand t'es supporter de Pau, Fos ou Gravelines, y a plutôt de quoi pleurer. Ca t'enlève tout espoir de quoique ce soit, tu rêves d'une 8e place...
Ca vous plait vous le match de dimanche dernier contre Monaco ? On va au palais parce qu'on est gogol, mais si on réfléchit 2 minutes, bah on y va pas hein au palais. Tu vois 2 équipes qui ne pratiquent pas du tout le même sport. Une boucherie. Et à la fin tu te demandes même pourquoi tu te fais chier à regarder la LNB alors qu'il y a l'euroligue sur SkeekTV...
Et quand le CSKA est venu au palais à une certaine époque, alors que sa MS était équivalente à tous les budgets des clubs de Pro-A, et qu’on les a battus...? Le Portel a bien battu Monaco cette année, pourtant ils pourraient même pas se payer Mike James en mettant 100% de leur MS sur lui. Ca n’a pas de sens comme raisonnement.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par kayl669a »

Et le pourcentage de chance pour le Portel de gagner le championnat? Il est de combien?
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par peones4 »

kayl669a a écrit : 15 avr. 2023 13:11 Et le pourcentage de chance pour le Portel de gagner le championnat? Il est de combien?
C'est exactement ça : oui il peut y avoir un petit club qui peut battre un grand de temps à autre ...
Mais qui est prêt à parier 1000 euros que ce ne sera pas Monaco le champion ? et même l'année prochaine ?
Qui est prêt à faire le même pari avec le PSG en Ligue 1 ? et même l'année prochaine ?

Franchement, quel est l'intérêt d'un championnat si on connait le champion avant même cela ne commence ?
C'est pour ça que je ne suis pas contre une Euroleague fermée où l'argent des mécènes serait roi : prenez Monaco, prenez l'ASVEL, et laissez-nous faire un championnat de France à peu près équitable entre les autres clubs.

Pour terminer, quelqu'un dit plus haut qu'il ne fallait pas professionnaliser le sport... Je crois que personne ne nous a rien demandé : les businessmen se servent là où il y a du fric à faire, c'est tout. "Professionnaliser le sport", c'est un peu dans la même veine que "libéraliser l''énergie, l'hôpital, ou l'école". Ça fera faire plein d'argent à un petit nombre (qui pourront de temps à autre réaliser de belles performances) mais pour l'intérêt général c'est pas ça.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par peones4 »

Pour terminer, oui on a eu la chance d'avoir notre club à Pau qui a été très riche pendant un temps et qui pillait les autres clubs. C'est vrai. Mais cela ne change absolument rien au raisonnement. D'autant plus que, (je n'ai pas les chiffres), je doute que le ratio était aussi élevé entre Pau et (disons) Cholet au début des années 2000, et aujourd'hui en 2023 entre Monaco et Cholet.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2677
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par moquettpassion »

Pour maintenir le suspense pour le titre de champion de France, il n y a qu'à engager que des clubs français teh.
😁
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 706
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par kayl669a »

moquettpassion a écrit : 15 avr. 2023 16:24 Pour maintenir le suspense pour le titre de champion de France, il n y a qu'à engager que des clubs français teh.
😁
Il est en bas le suspense en Betclic Elite...
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par gpolin »

Le problème ici n'est pas le budget, mais bien le régime fiscal à part de Monaco, qui fait qu'ils jouent dans le même championnat avec des règles différentes.

2 chiffres de comparaisons :
Monaco : Budget 20,7M / MS : 10,8M (soit 52%)
ASVEL : Budget : 15,7M / MS : 4,2M (27%)

Le budget de l'ASVEL ne pose aucun problème aux autres clubs. On ne peut pas en dire autant des contrats signés par Lauvergne et De Colo qui sont assez limite avec la réglementation en vigueur.

En résumé, comme la LNB ne peut pas réglementairement récupérer quelques M€ via un accord avec Monaco (cf jurisprudence 2015 entre l'ASM foot et la LFP), et face à la grogne des autres clubs (j'imagine bien TP en première ligne, mais en sous-marin^^), et bah elle essaie de rééquilibrer un peu le schmilblick par cette "luxury tax".
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Guitou »

gpolin a écrit : 17 avr. 2023 12:15 Le problème ici n'est pas le budget, mais bien le régime fiscal à part de Monaco, qui fait qu'ils jouent dans le même championnat avec des règles différentes.

2 chiffres de comparaisons :
Monaco : Budget 20,7M / MS : 10,8M (soit 52%)
ASVEL : Budget : 15,7M / MS : 4,2M (27%)

Le budget de l'ASVEL ne pose aucun problème aux autres clubs. On ne peut pas en dire autant des contrats signés par Lauvergne et De Colo qui sont assez limite avec la réglementation en vigueur.

En résumé, comme la LNB ne peut pas réglementairement récupérer quelques M€ via un accord avec Monaco (cf jurisprudence 2015 entre l'ASM foot et la LFP), et face à la grogne des autres clubs (j'imagine bien TP en première ligne, mais en sous-marin^^), et bah elle essaie de rééquilibrer un peu le schmilblick par cette "luxury tax".
Salut mon vieux, ça fait un bail ! :sante:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par gpolin »

Je passe de moins en moins régulièrement et, en mode mauvais supporter, je suis de moins en moins les matchs aussi... Mais ce sujet de la place de Monaco dans le sport français m'intéresse... plus que de savoir si les nouveaux dirigeants communiquent trop, trop peu ou trop mal :lol:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3678
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Tigre de Sants »

Bon, Nancy a pris 13 points à domicile face à Dijon, c'est déjà ça :)
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Jaco11 »

Tigre de Sants a écrit : 18 avr. 2023 21:49 Bon, Nancy a pris 13 points à domicile face à Dijon, c'est déjà ça :)
Ouf un "bon résultat"
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Répondre