Leaders Cup Pro B

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Lolo sportif
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 337
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:21

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Lolo sportif »

Claclamat a écrit : 16 sept. 2023 23:02
Lolo sportif a écrit : 15 sept. 2023 21:05 Vu au tournoi Nouvelle Aquitaine contre les Mets et Boulazac : niveau faible. À l’intérieur leur atout le pivot Facey n°32 qui fait rapidement des fautes et un faible Ramljak n°27 en ailier-fort. L’ailier Harley n°5 manque de mobilité. Leur meilleur atout est leur américain à l’arrière Cleaves n°24 qui est rapide et adroit mais un peu petit. Il ne faut pas qu’il prenne feu. C’est leur scoreur. Leur plus grosse faiblesse est leur banc qui n’a pas du tout le niveau. Leur joker que j’ai pu voir en civil mais que je n’ai pas vu jouer est Jonathan Jeanne 2,18 m. Si on a l’effectif au complet, aucune place pour une défaite, assurément aucune.
Tu as des explications, car avec un commentaire comme ça je commence le match serein et là patatras !!!
Suis très contrarié. Ça fait tâche. Le 5 majeur de Poitiers avec Cleaves et sans Eyango a marqué 73 des 83 points. Leur banc déjà peu fourni n’apporte pas grand chose. Sur ce que j’avais vu, Facey et Ramljak avaient rapidement été embêtés par les fautes. Là, il n’est pas du tout normal qu’avec des temps de jeu de 30 mn ils aient eu trop peu de fautes (2 et 3). On n’a pas assez joué dedans pour les provoquer. Incompréhensible que Munnings n’ait pas plus joué à la place de Sané avant sa disqualifiante bien entendu.
Poitiers a eu trop de shoots ouverts notamment à 3 points, en témoignent les 50% de réussite. Contrairement à l’Elan qui a pris des 3 points casse-croûte. Sané, encore Sane, toujours Sané.
Pour le reste, un axe 1-5 qui flotte, une absence au rebond des ailiers (0 rebond à eux 2 et avec Curier à l’intérieur en fin de match), une déficience des joueurs cadres au scoring. Il va falloir montrer plus d’engagement mardi. Autre chose: passer du TQO au banc de l’Elan, cela ne doit pas trop convenir à Munning… Mais ça c’est du coaching… Message au coach.
sepul64
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 76
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:35

Re: Leaders Cup Pro B

Message par sepul64 »

J'étais au match hier.
J'y ai vu un match gâché par un manque de défense, aucun collectif, et un manque d'adresse car Poitiers défendait fort je trouve.
A l'intérieur on s'est fait manger !!! Quel manque de verticalité et athlétique !!
Mais pour moi on aurait pu malgré tout gagner.

Certains joueurs m'ont bien plus : Bruyas, Anthony, Oguine.
Je suis mitigé pour Kensmil et Ba.
Barth, Curier et Voldemort (1/6 à 3pts) m'ont vraiment énervé !!!
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3679
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Tigre de Sants »

C'est sûr que jouer avec Ayton, Hield et Gordon comme coéquipiers, ça doit te libérér plus d'espaces pour avoir quelques shoots ouverts :o
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 202
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Dunker's delight »

1er constat : la défense sur pick&roll est mauvaise, et c'est une constante depuis l'année dernière. Ils ont appuyé dessus tout le match, se sont créé beaucoup de tirs ouverts ou de positions dans la peinture. Il y a beaucoup de travail sur la semaine qui vient.

2eme constat: il n'y aura personne pour verrouiller la peinture en défense cette saison. Kensmil a de bonnes mains, un bon sens du rebond, mais son manque de verticalité est un handicap dans les situations de 1vs1. Il s'est fait défoncer par Facey sur chaque situation en post-up, un gars qui jouait à St-Vallier (N1) l'an dernier. Ba n'a clairement pas l'expérience, a pris des fautes trop facilement, s'est fait avoir comme un bleu sur une remise en jeu. Sané est toujours un plot. On ne peut pas attendre que Munnings soit Rodman.

3eme constat : toujours le même main-à-main qui bouffe 10 secondes de possession et qui amène à une position casse-gueule avec 5 secondes sur le chrono avec une situation de 1vs1. Le spacing n'était pas bon, jeu beaucoup trop périphérique. Je veux bien qu'il n'aient pas 20 systèmes différents à apprendre, mais quand même ! On oublierait presque le Bart capable de faire des miracles au Havre avec 3 bouts de ficelle, ou celui qui gagne le titre au Mans il y a pas si longtemps quand on voit le match d'hier. Là aussi du gros travail.

4eme constat : le coaching reste toujours aussi incompréhensible par moments. Même si Anthony avait pris 2 fautes, laisser Milanese pédaler dans la semoule autant de minutes, c'est juste criminel. Le minot n'est pour l'instant pas prêt, ça saute aux yeux. Il me semblait que Oguine devait être celui qui pouvait relayer à la mène si besoin. Pourquoi ne pas laisser davantage de minutes à Bruyas, qui sort juste après un joli 3pts en transition ? Mettre Sané titulaire, sérieusement ? Ce gars, c'est Steph Curry emprisonné dans le corps de Johan Petro. Incapable, même en ProB, de tirer avantage de sa taille. A moins que ce soit une stratégie pour attirer de nouveaux sponsors genre Point P ou Gedimat avec ses parpaings ?
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2849
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Pamplona »

Tu as tout parfaitement décrit.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Pastis Rosé »

J'ose espérer que personne ne découvre ou n'espérait encore quelque chose de Sané et de Bartecheky.
Ils ne changeront pas d'un iota.
Le premier en est incapable. Il est nul, tant techniquement que tactiquement. Couronné d'une fainéantise sans nom.
Le second n'en a pas envie, bien mal aidé par de larges lacunes tactiques. Mais franchement il ne se bonifie pas avec le temps. C'est de pire en pire.

Le premier pourra finir d'être benché ou dégagé.
Le second par contre...

Donc il faut espérer que les autres se bougent et que d'eux-même, après avoir passé plus de temps ensemble pour les automatismes, ils fassent le job.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Leaders Cup Pro B

Message par awaremannn »

C’est cette année la dernière année de contrat de Bart ?
Token se gausse
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2849
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Pamplona »

C'est sûr que l'on ne découvre pas les manques de Sané et EB.
Mais pour Sané, j'espérais que sa taille lui permettrait d'être un peu plus dominant en ProB. Or ce n'est absolument pas le cas.
Hier soir il m'a plus que gonflé. Ce ne sont même plus des briques qu'il balance, mais des tirs dans des positions improbables et qui ont 0% de chance de rentrer.
J'aimerais bien qu'il se fasse siffler. Halte qu'il nous prenne pour des jambons.
Globule
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 26 juil. 2021 20:35

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Globule »

awaremannn a écrit : 17 sept. 2023 19:02 C’est cette année la dernière année de contrat de Bart ?
Élan béarnais : Éric Bartecheky prolonge jusqu’en 2025
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 202
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Dunker's delight »

Pastis Rosé a écrit : 17 sept. 2023 18:48 Le second n'en a pas envie, bien mal aidé par de larges lacunes tactiques. Mais franchement il ne se bonifie pas avec le temps. C'est de pire en pire.
C'est cette logique que je ne comprends pas : pourquoi a t-il accepté de re-signer un contrat s'il "n'a pas envie" ? Il avait la possibilité de présenter sa démission pour libérer le club de son contrat surdimensionné pour la ProB, ou au moins renégocier à la baisse. Il a déjà répété plusieurs fois à son retour qu'il voue un attachement au club dans les itw, mais il ne le montre pas. S'il fait une saison moyennasse avec nous en ProB, il est grillé pour l'Elite pour un petit moment. C'est un jeu risqué pour lui.

Sané, tu peux le bencher, le reconvertir en cheerleader à la mi-temps, en DJ, ce que tu veux... ça reste un salaire de top joueur de ProB (il a re-signé 2 ans l'an dernier, aurait accepté de baisser ses prétentions salariales, sachant qu'il était au dessus des 100k à son arrivée sous CSG, ces génies...) qui empêche tout réajustement dans cet effectif, mais cela ne pardonne pas la façon avec laquelle cet effectif a été pensé, cette année encore. Le gars n'est pas une lumière, mais son agent a très bien compris qu'il n'aurait plus jamais un contrat à la hauteur de ce qu'il a actuellement, donc il ne risque pas de s'assoir dessus cet escroc. Il doit déjà se renseigner s'ils ont besoin d'un profil "proche de Nowiztki et Divac" à Horsarrieu pour l'an prochain par contre.
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 318
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: Leaders Cup Pro B

Message par philou5724 »

Je défend EB et je pense réellement que c'est un bon coach.
On en reparlera dans quelques mois. Pas après 1 match.
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 578
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Leaders Cup Pro B

Message par Mike4064 »

Sûr que s'incliner à domicile face à un promu incomplet, c'est pas très encourageant. Mais en effet, ce n'est que le début et on est en retard sur la préparation. Chaque année, des clubs performent en Leaders Cup puis s'éclatent en championnat et vice-versa.
On n'est pas au point et c'est encore la prépa pour nous. Faut faire le dos rond.
Ce qui m'inquiète le plus sur ce championnat hyper long et exigeant, c'est la construction de notre équipe avec un effectif relativement court et hétérogène en qualité. Faudra voir comment on gère les inévitables absences en cours de saison.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2677
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Leaders Cup Pro B

Message par moquettpassion »

Une absence interdite : Kendsmil !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Leaders Cup Pro B

Message par awaremannn »

philou5724 a écrit : 17 sept. 2023 20:41 Je défend EB et je pense réellement que c'est un bon coach.
On en reparlera dans quelques mois. Pas après 1 match.
C’était déjà lui le coach les saisons précédentes, tu te souviens ? Quand on avait pas de collectif à cause du meilleur marqueur de pro A qui monopolisait la balle, puis quand on n’avait pas de collectif parce qu’un meneur passeur ça convient pas au coach…

Il a eu des bonnes saisons, chez nous et ailleurs, mais tout le monde a compris maintenant que c’était surtout grâce à des trouvailles de recrutement, des joueurs avec lesquels il s’est très bien trouvé. Et tout le monde a aussi compris que c’était de moins en moins le cas maintenant.
Token se gausse
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 318
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: Leaders Cup Pro B

Message par philou5724 »

Je note ta réponse et te donne rendez-vous après Noël. On verra.
Répondre