pol a écrit : 01 nov. 2025 19:49
Ted Lapidus a écrit : 01 nov. 2025 15:17
S'adapter aux stratégies offensives, je comprends. En revanche, s'adapter aux stratégies défensives, je saisis moins bien l'idée. Si on est durs d'homme à homme avec marquage serré 40 minutes, et une saison, cela finit par être rude pour l'adversaire
En restant dans le cadre d'une défense individuelle, il est aussi important de regarder ce que fait le défenseur porteur que les défenseurs non porteurs. Ce sont des termes et explications que tu trouveras facilement sur le web dans les cahiers techniques d'entraineur.
Je te donne juste un exemple simple concernant les choix de Hay. Quelle que soit l'équipe en face, il demande à ses pivots de faire des Hedges. C'est l'action de monter fort sur le meneur porteur. Lui, il couple ça dans l'idée de jouer sur les lignes de passe, l'anticipation fait que tu te découvres, mais Cornely est pas mal dans ce contexte. Cette option était à la mode il y a peu, sauf que bien évidement, c'est travaillé maintenant pour le contrer. La conséquence est qu'en 3 passes (ext/int/ext) tu t'exposes à un shoot ouvert.
Bref, à haut niveau ça ne se fait quasiment plus ou du moins très peu. C'est plus un réflexe pris par des pivots. E. Shahrvin a du mal à s'en empêcher par exemple. Mais bon, Hay le demande, alors que Sitraka est particulièrement inefficace sur cette action. Alors évidement, les pivots ne le font pas systématiquement sur toutes les défenses, mais en face il savent que s'est dans la panoplie choisie et ça devient une prise de risque pour nous.
Après, il y aurait d'autres options sur les choix des joueurs non porteurs puisque Hay est un adepte des prises à 2 voire à 3 sur des déplacements spécifiques. Une dernière chose, dis toi qu'en défense il y a 2 interdits : se faire transpercer dans l'axe et la prise de la ligne de fond. Si tu le vois réalisé, c'est que la défense a merdé quelque part...
Je passe la main à @Maj pour la suite
Pol, je te remercie vivement pour le soin que tu mets à répondre à ma question sur les systèmes défensifs ; tes explications m'éclairent.
De fait, je suis supporter de l'Elan depuis 1985, et j'assiste à tous les matches à domicile. Mais mon regard se porte plutôt sur les personnes, les liens entre les joueurs, leurs attitudes, le comportement du banc, etc.. Et surtout, je suis supporter de base, préférant nettement un vilain match que l'on gagne à un match perdu avec panache.
Je n'ai pas pratiqué le basket et je n'ai pas du tout de pertinence à comprendre et/ou observer les tactiques, au delà de la zone, et encore...
C'est pourquoi tes explications sont bienvenues pour moi, même si je n'aspire pas à beaucoup progresser sur les tactiques de jeu, et autres combinaisons élaborées.
Je me doute bien que les coaches adverses potassent leur sujet et peuvent nous contrer sur nos options défensives. Ce qui me donnait de l'espoir en début de saison, c'est cette option de verrouiller l'équipe adverse à 70 points, pas davantage. Cela me paraissait possible puisque d'autres l'ont fait avec succès avant nous.
Là, je vois bien que cela ne fonctionne pas sur la durée, et je vais devoir enfourcher un autre cheval d'espoir !
De manière générale, dans les sports collectifs, il importe que le coach ne perde pas son vestiaire. Au bout d'un moment, les joueurs peuvent se désespérer de perdre des matches et se demander si le coach a ou non des longueurs d'avance sur eux en matière de stratégie notamment. (cf la perf remarquable de l'Usap hier au Hameau après avoir mis leur entraineur à l'écart, et alors qu'ils étaient totalement à la dérive jusque là.)
Bref, gageons que l'on puisse redresser la barre à Aix-Maurienne vendredi prochain.
Que les jeux de balle relient les hommes.