[Elite 2 - J17] Pau 81 - 82 La Rochelle

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
USGForever
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Re: [Elite 2 - J17] Pau 81 - 82 La Rochelle

Message par USGForever »

pol a écrit : 28 déc. 2025 9:01 Hay en après-match :

"manque de contrôle émotionnel, on court après les arbitres. Et puis quand on joue avec le feu, à un moment donné ça brûle"

Euh, rassurez-vous, son analyse ne vise que les joueurs.. Ouf!

sudouest.fr/sport
Sans l'éxonérer de sa part de responsabilité, ce n'est pas MH qui est sur le terrain et qui bouffe la feuille.
On ne perd que d'un point, pas de 50! Son plan de jeu n'était donc pas si nul...
On peut citer en vrac : Sitraka qui rate un panier tout fait sous le cercle en envoyant un parpaing sur la planche, la faute technique de Clarke qui suit un dunk raté du même joueur, le mauvais choix de passe sur la dernière action du match avec une tentative à 3 pts alors que deux points suffisent et qu'un joueur est seul sous le cercle, les mains moites de Wibaut sur toutes ses pénétrations où soit il se fait voler le ballon soit il le perd et ça finit en touche, la première grosse faillite de Fabio cette saison qui finit avec un zéro pointé au planchot... Bref pas mal d'occasions ratées, de le gagner.
basqorthez
12ème homme de l'Elan

Message par basqorthez »

Je suis d'accord, mais un pivot inconnu qui nous met 31 pts et 10 rbds, à qui la faute ?
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Je suis d'accord avec toi USG Forever.
Les loupés, les mauvais choix, les balles perdues viennent uniquement des joueurs. Le jeu s'il n'a pas été très beau semblait lorsque les joueurs ne perdaient pas la balle trouver des solutions mais le paniers ne rentraient pas. Le non match de Milanese combiné à l'absence de Thelwell ont provoqué un temps de jeu trop important pour Cornely (et donc sans doute son manque de lucidité dans le money time, pas que la dernière action) et un manque de créativité lorsque Thomas était sur le banc.Un Milanese correct aurait suffi à gagner mais là il en manquait trop.
Les 2 choses récurrentes et là effectivement le coach peut avoir sa part de responsabilité:
- l'irrégularité chronique.
- on s'est fait bouffer à l'intérieur. Le retour de Josh Mballa sera-t-il suffisant? Faut-il prendre un JNFL à l'intérieur à la place du jeune Riskwait qui ne joue de toute façon pas? Remplacer Clark qui amène quand même hier son écot mais qui est limité en 4 dès que l'adversaire a une raquette à 4 joueurs lourds?
Olivier Neveu
Joueur de Pau Nord-Est

Message par Olivier Neveu »

Et encore une conférence de presse scandaleuse de Hay.
Cet homme ne doit plus diriger l'équipe pro.
C'est notre principal mal et tant qu'il sera là ce genre de prestation et donc de résultat perdurera.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan

Message par Ted Lapidus »

Le coach a aussi dit : "c'est en première mi-temps qu'on perd le match".
Je peine à comprendre cette affirmation alors qu'on était à + 7, certes de manière presque chanceuse. Il semblait relier ceci au manque de jeu "ensemble".

Ce qui est récurrent, et que Bastien résume en disant "on ne sait pas tuer un match", c'est la propension de cette équipe à dilapider ses avances : hier, à + 8, plusieurs joueurs ont "oublié" que la possession de balle est précieuse, même à +8 s'installe alors une sorte d'étourderie dilettante, certains joueurs dont hier Clark et Wibaut, perdent leur focus, et 1 mn après on se retrouve à avoir mangé notre avance.
Je me demande s'il ne faudrait pas aussi savoir demander un temps-mort quand on mène de 8 points !
Que les jeux de balle relient les hommes.
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

USGForever a écrit : 28 déc. 2025 10:15 Sans l'éxonérer de sa part de responsabilité
Pourtant tu ne cites rien de sa responsabilité..
USGForever a écrit : 28 déc. 2025 10:15 ce n'est pas MH qui est sur le terrain et qui bouffe la feuille.
On ne perd que d'un point pas de 50! Son plan de jeu n'était donc pas si nul...
Qui a bouffé la feuille? J'ai beau regarder les stats, je ne vois pas de joueur avec un 0/20 aux shoots ou un truc du genre. Un bémol concernant Clark, mais j'y reviendrai.
Alors déjà, toutes mes félicitations si tu arrives à décrypter le plan de jeu particulier d'hier soir. Pour ma part, les matches se suivent et le jeu est identique.. mais bon, bravo!
Alors si le plan de jeu était de finir à -1, en effet s'est réussi. Là encore, je m'incline face à tant de maitrise.
USGForever a écrit : 28 déc. 2025 10:15 On peut citer en vrac : Sitraka qui rate un panier tout fait sous le cercle en envoyant un parpaing sur la planche, la faute technique de Clarke qui suit un dunk raté du même joueur, le mauvais choix de passe sur la dernière action du match avec une tentative à 3 pts alors que deux points suffisent et qu'un joueur est seul sous le cercle, les mains moites de Wibaut sur toutes ses pénétrations où soit il se fait voler le ballon soit il le perd et ça finit en touche, la première grosse faillite de Fabio cette saison qui finit avec un zéro pointé au planchot... Bref pas mal d'occasions ratées, de le gagner.
C'est sûr, il y a des bourdes des joueurs. Tu peux me donner l'exemple d'un match où il n'y en a pas? Mais c'est vrai, à 1pt près, ils sont pas sérieux ces branquignoles hein?
Mai si tu veux mettre la grosse responsabilité sur les joueurs allons-y. Le 5 de départ : en 5 Nze qui est un 4. Pff, il exagère quand même ce Nze pour ne pas contenir les intérieurs adverses et allez les enfoncer! En 4, Wibaut (20 ans) qui est un 3. Mais enfin le gamin, tu joues pas à ton poste et t'as pas les ficelles d'un briscard! Rhoo, lui aussi franchement, aucun effort! En 3, Ndaye qui est en transition sur ce poste. Et les Pinaut/Cornely qui eux jouent à leurs places. Etrange. Ah oui, c'est Cornely qui se retrouve en aide à l'intérieur quand même hein, faut pas déconner non-plus.
Mais? Pourquoi Wibaut joue en 4? On a Mkamba et Clark? Mkamba, cet incompris qui révolutionne le poste d'intérieur avec une option "sumo".. arf, quelle trouvaille de Lalanne validée par Hay! Mais bon, les adversaires ne jouent pas le jeu de cette révolution. Va falloir se peaufiner Mkamba, hein, parce que là encore c'est ta faute de joueur évidement! Comment ça faudrait mettre un tatamis de judo sous les panneaux?! Mais non, toi aussi tu exagères, on peut pas et le satff compte sur toi pour toute la saison!
Clark? Bah, un 3 moyen qui fait des siennes en étant en 4 en sur-jouant! Pfff, ces joueurs alors! Bah quoi Monsieur Clark, si ça ne vous pas de jouer contre nature, fallait pas signer! Non mais, encore un qui comprend rien au basket 3.0 de maitre Hay! Inadmissible!
Voilà, en vrac rapido ces joueurs! J’espère vraiment qu'ils auront droit à une bonne séance avec un fakir aujourd'hui pour leur apprendre la vie!
Et pis, quelle idée de se faire déboiter à l'intérieur! C'est franchement du jamais vu depuis 1 saison et demi! Alors tient, pour la peine on n'adapte pas la défense, surtout pas, ils ont qu'à se bouger ses feignasses qu'on a signé en connaissance de cause. Jamais au non jamais il faudrait tester une p"tite zone de papy pour les aider! Bah non, c'est pas dans le lexique du 3.0.. mais non! Ils sont dans la mouise, on les y laisse, comme s'il fallait que Hay s'adapte! Injure de lèse majesté! Ce sont les autres qui doivent s'adapter au maitre de la méthode! Et que ça se sache!
Ahh, c'est affreux joueurs quand même!
Si besoin, je peux écrire 2 pages de forum, suffit de demander hein.. j'ai un peu de temps avec la grippe.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
kikinou16
Clutch player de l'Elan

Message par kikinou16 »

Au delàs de l'aspect technique que Pol résume très bien, au delàs de cette envie de mouiller le maillot qui est quand même là, on perd d'un point à la maison contre un prétendant déclaré en début de saison, cela pourrait être la vie cependant j'ai quand même l'impresssion que le problème est le même depuis un an et demi: la condition physique pas suffisante
une wagon de blessés, les uns après les autres une équipe qui n'arrive pas à tuer/finir les matchs par manque de lucidité, un jeu qu'ils n'arrivent pas à jouer sans s'épuiser avant la fin du match, des anciens qui finissent carbos...
ce n'est peut être pas la solution à tous nos problèmes mais quand même on est pas en Régionale, il faut donc un minimum de condition physique à ce niveau... :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
Pamplona
Clutch player de l'Elan

Message par Pamplona »

Pinault et Cornely étaient déjà cramés à l'entame du QT4.
Certes, ce ne sont plus des jeunots, mais ils ne jouent pas de Coupe d'Europe et en gros ils ont un match par semaine, en moyenne.
Il est vrai que hier soir Thelwell n'est pas là et Milanese passe complètement à côté de son match, mais comme kikinou16 je me pose des questions sur la condition et la préparation physique. D'autant plus, que cela est récurent.
Et on a signé ces deux joueurs pour plusieurs saisons. C'est inquiétant !

Et tous les LF laissé en cours de route, ce n'est pas digne d'une équipe pro. Cela se travaille.
Brisé
Jeune Prospect

Message par Brisé »

Les commentaires que je viens de lire sont juste je ne sais pas si la direction et le staff lisent le forum ils devraient ça les aideraient à se remettre en question et faire les ajustements qui s imposent. Pour ma part je ne continuerai pas à m'abonner et faire 80 km à chaque matchs 😡🙋‍♂️
basqorthez
12ème homme de l'Elan

Message par basqorthez »

Je te comprends, et c'est pour cela qu'ils ont doublement perdu hier soir : les 6000 ne sont pas près de revenir...
USGForever

Message par USGForever »

Pamplona a écrit : 28 déc. 2025 16:47
Et tous les LF laissé en cours de route, ce n'est pas digne d'une équipe pro. Cela se travaille.
D'après les stats lnb l'élan fait 10/13 aux LF soit 76,92%
C'est pas vraiment là que ça pêche hier soir.😁
Brisé
Jeune Prospect

Message par Brisé »

Peut-être un peu un 10/13 aux LF ça veut dire qu on n'a pas pesé à l intérieur !!
USGForever

Message par USGForever »

Brisé a écrit : 28 déc. 2025 20:17 Peut-être un peu un 10/13 aux LF ça veut dire qu on n'a pas pesé à l intérieur !!
Ça c'est possible ! 😁
Mais je répondais à la remarque sur le nombre de LF laissés en route.
On a un plutôt bon pourcentage. Mais c'est vrai qu'on est pas allé en chercher des masses non plus.
Lolo sportif
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Lolo sportif »

C’est pas un problème de réussite au LF. L’élan concède trop de LF, TOUJOURS plus que ses adversaires. C’est sans importance quand il y a de la marge comme à Saint-Chamond ou Rouen, dès fois c’est juste comme à Antibes et parfois ça nous pénalise jusqu’à perdre le match de peu comme pour Blois et La Rochelle.
Ci-après les LF tentés par équipe et par match
Pau 13 - La Rochelle 23 score 81-82
Saint-Chamond 27 - Pau 22 score 82-104
Pau 34 - Blois 41 score 102-107
Pau 10 - Rouen 20 - score 86-72
Antibes 30 - Pau 12 - score 87-90
A voir si ils sont obtenus à hauteur de 5 fautes ou sur tirs adverses. Mon ressenti est que c’est davantage des fautes sur tirs avec des maladresses ou de la naïveté de notre part. J’espère que au nom de l’engagement, les joueurs ne sentent pas dédouanés de leur irresponsabilités. Idem pour le coach si cela peut être expliqué par l’organisation défensive.
basqorthez
12ème homme de l'Elan

Message par basqorthez »

Je viens de lire sur Basket le communiqué des Ultra greens de Limoges (oui je sais :uh: ). C'est amusant, on pourrait presque faire un copier-coller à l'adresse des dirigeants de l'Elan, ils ont même signé un coach sur la sellette jusqu'en 2028, ça ne vous rappelle rien ?
Je rassure les âmes sensibles, il y a du 2e degré dans mon propos :lol:
Répondre