Saison 2025-2026

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
peones4
Clutch player de l'Elan

Re: Saison 2025-2026

Message par peones4 »

ricky bobby a écrit : 25 mars 2026 23:48 Véritable test contre La Rochelle. SI victoire, l'Elan pourrait ambitionner très clairement la 2e place au vu de la forme actuelle. Espérons que l'on ne paie pas les mauvais résultats de la 1ère partie de saison.

C'est quand même assez déroutant certaines similitudes avec le parcours réalisé l'an dernier.
En effet, en 2024-2025, à mi-saison, le bilan était une 10e place avec 10v-9d. La 2e partie de saison était bien meilleure avec 13v-6d pour terminer finalement à la 4e place.
En cette saison 2025-2026, le bilan à mi-parcours était une 9e place avec également 10v-9d. Et pour le moment, on est à 8v-1d sur les matchs retours.
Cette mise en route compliquée ne serait-elle pas liée finalement au temps nécessaire pour permettre aux joueurs d'assimiler les systèmes de jeu de MH sachant que l'effectif a été renouvelé à 80% cette saison ?
Peut-être... Et ce qui est pénible, c'est que l'effectif risque encore une fois d'être chamboulé à l'intersaison.
Comme je disais dans un autre post, il n'y a eu que 3 JNFL qui ont fait 2 saisons complètes à l'élan depuis 2012 (Chikoko, Pinero et De Jong).
Qu'attend le club pour prolonger Nzé par exemple ?
Est-ce que quelqu'un a la liste des joueurs encore sous contrat la saison prochaine ? (qui, j'imagine, ne contient aucun JNFL)
USGForever
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par USGForever »

Tous les JFL sont sous contrat pour l'an prochain ou même la saison suivante d'après les durées de contrat annoncées par le club en début de saison, donc normalement de ce côté-là il n'y aura aucun problème.
Côté JNFL, tous les joueurs ont juste un contrat pour la saison en cours.
Effectivement il serait intéressant de prolonger Nze voire Thelwell !
inca64
Joueur de banc de l'Elan

Message par inca64 »

Difficile de proposer une prolongation à nos JNFL à cette période de l’année car on ne sait pas si on sera en Betclic ou Élite 2.
En effet, tous nos JFL sont sous contrat. C’est déjà une base solide pour l’an prochain.
basqorthez
12ème homme de l'Elan

Message par basqorthez »

Et on aura à nouveau la loterie sur les JNFL... Thelwell, en pleine progression vu son jeune âge, aurait le potentiel pour la pro A, on sent qu'il peut exploser à tout moment. Nze je ne sais pas...
peones4
Clutch player de l'Elan

Message par peones4 »

Personnellement, qu'on soit en Pro A ou en Pro B, je re-signe Nzé sans hésiter (ne serait-ce que pour maintenir une base de joueurs importants la plus large possible). Concernant Thelwell, il n'y a aucun doute de mon côté qu'il trouvera "mieux" ailleurs, et Clarke ne sera évidemment pas re-signé (a priori, sauf s'il nous plante 30 points par match en playoffs et nous qualifie pour la Pro A sur un buzzer beater :) ).

J'ai un doute sur les statuts de Sitraka et de M'Balla : JFL ou JNFL ?

Est-ce que quelqu'un confirme que tous les JFL sont sous contrat pour l'an prochain ?
Cornely, Pinault, N'diaye, Milanese, Wibaut ?
Et Sitraka et M'Balla (s'ils sont JFL) ?
USGForever

Message par USGForever »

Mballa et Sitraka sont bien JFL
Cette saison nos 4 JNFL sont : Nze, Thelwell, Clarke et Riskwait.
Pour ce qui est des contrats JFL, l'élan a communiqué dessus au fur et à mesure de la présentation des joueurs à l'intersaison.
Cornely et Wibaut ont signé 3 ans.
Pinault a été prolongé jusqu'en 2028 comme le coach d'ailleurs.
Mballa et Milanese ont signé 2 ans en début de saison.
Pour Sitraka et Ndiaye, il me semble qu'ils ont prolongé d'un an en début de saison mais je ne retrouve pas la com' du club à ce sujet.
peones4
Clutch player de l'Elan

Message par peones4 »

Super, merci bien de ta réponse !
Du coup, c'est bien, ça nous fait une base JFL solide et large pour l'an prochain.
Si je ne dis pas de bêtise, Riskwait devient JFL l'an prochain, non ?
Si on arrive à re-signer Nzé (ce que j'espère), le club aura uniquement à se concentrer sur le recrutement de 3 JNFL (en remplacement de Thelwell, Clarke ... et Riskwait le cas échéant).
mcsolau
12ème homme de l'Elan

Message par mcsolau »

Perso, Thelwell, il faut le prolonger. C'est quand même une bonne pioche, et jeune qui plus est...
Stavanger
USGForever

Message par USGForever »

Riskwait sera effectivement JFL la saison prochaine.
Il va sûrement partir en NM1 se faire une expérience avec plus temps de jeu. Il n'a actuellement pas le niveau pour rester à l'élan. Espérons qu'il ait la même trajectoire que Fabio Milanese !
Pour le reste des JNFL le club serait inspiré de prolonger Nze et Thelwell s'ils sont ok et pas trop gourmands.
basqorthez
12ème homme de l'Elan

Message par basqorthez »

Question toute bête : s'il y a une égalité à 3 à la fin (par exemple Elan Blois Orléans) est-ce le goal average général qui détermine le classement ? On est loin devant les autres...
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

Il me semble que c'est plutôt un classement "championnat" entre les 3.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
USGForever

Message par USGForever »

Oui c'est ça. C'est un classement dans le mini championnat entre les 3 (quota v/d).
Puis c'est le GA sur les rencontres entre ces trois équipes, dans le cas d'une égalité des 3 équipes avec 2 v/2d.
basqorthez
12ème homme de l'Elan

Message par basqorthez »

Donc le GA général (+200 à ce jour) ne sert à rien ?
pol
Joueur majeur de l'Elan

Message par pol »

En cas d'égalité de points au classement, voilà les critères pour départager les équipes :

Résultats des confrontations directes entre les équipes concernées. On regarde qui a gagné les matchs aller-retour entre elles.
Si l’égalité persiste, on considère la différence de points (goal average) dans les confrontations directes.
Ensuite, on peut élargir la différence de points à l’ensemble du championnat.
Enfin, si besoin, d’autres critères comme le nombre de points marqués peuvent être pris en compte.

Il était sympa ce match hier soir. J'ai enfin apprécié le jeu développé. Eh ouais.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Jaco11
Prési du forum

Message par Jaco11 »

Et si l'égalité est totale... Tirage à Pile ou Face :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Répondre