[31e Journée Pro A] Pau-Orthez: 76 / Clermont: 62

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

gros renversement de situation en fin de match, rouen s'impose sur le fil 72 71.
Ca fait trés mal!!! :twisted:
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Ah tant pis, je voulais vous faire flipper mais quelqu'un m'a devancé!!! :o
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

pablolito del churos a écrit :Ah tant pis, je voulais vous faire flipper mais quelqu'un m'a devancé!!! :o

:o :o

Sans compter que les seuls supporteurs que tu as du faire flipper sont ceux de ... Chalon.
Les supporteurs palois, eux, etaient sereins quant a la victoire de l'Elan face a Clermont :lol:
greer67
Joueur de Pau Nord-Est

Message par greer67 »

c'est pour qui la branlée ce soir?c'est pour moi! :o

3 sur 25 a 3 points pour la sig,bravo messieurs! :x

j'avais raison en disant que strasbourg a perdu son titre en ayant laisser partir nissim! :twisted:

tanpis ca serait pour l'an prochain! :roll:

vous voyez je suis objectif,je m'autoassassine! :x

et je vous avais di que ca passerait pour vous contre clermont! (k)

je pense que le titre se jouera entre vous et nancy,la sig est beaucoup trop irégulière! :cry:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Comme quoi, c'est pas évident d'enchainer 2 matchs en 48h, même pour les monstres strasbourgeois!!!
Mais la saison est encore longue.......................
greer67
Joueur de Pau Nord-Est

Message par greer67 »

non c'est pas un problème de fatigue,ils ont été ridicules ce soir tout simplement,3 sur 25 a 3 points,25 pertes de balles,un jeff greer afligeant,0 sur toute la ligne quoi.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

La zone a fallit nous coûter le match mais l'Elan finit quand même par s'imposer sur le score de 76 à 62.

Le début de match ne s'annonce guère encourageant, avec lors des 5 premières attaques paloises, autant de balles perdues et en face, Clermont qui prend les commandes du score.

Il faut donc attendre la 6e possessions Paloise pour que l'Elan ouvre enfin le compteur.

Dans le 5 majeur, Cooper / Drozdov / Foirest / Varem et Fuller paraissent hors du coup et complètement en dehors du timing.

Cooper perd 2/3 ballons et l'Elan se retrouve mené 5-12.
C'est alors que Didier Gadou fait rentré X.D'Almeida ( au passage, Didier récoltant une faute technique dès la 5e minute de jeu. Il en faut beaucoup plus à certains entraîneurs pour en prendre ne serait-ce qu'une :roll: ) et l'Elan reste au contact , avec un jeu mieux posé et un Varem qui commence franchement à monter en régime.

C'est d'ailleurs, sous l'impulsion de ces deux hommes que l'Elan inflige à son tour un 7-0, qui pemet à l'Elan de recoller à 12-12.
Mais toujours aussi laxiste en défense, les Palois encaissent trop de panier facile, avec un Clermont jouant simple et bougrement efficace.

Le 2e quart-temps commence par un " coup de théâtre ".
En effet, CC Harrison effectue son entrée sur le parquet et , face à la défense de zone ( qui aura attendu 1 quart-temps), CC empile le 1er trois et le dernier de la soirée pour l'ailier américain.

Sur une faute de Larrouquis sur Harrison, les deux hommes en viennent aux mains, avec un Harrison énervé comme jamais( lui d'habitude posé) et les arbitres infligent une disqualifiante aux deux joueurs.

On craint le pire pour Pau-Orthez, qui s'englue dans cette défense, sans l'une de ses armes offensives, à savoir Harrison.

Les Palois bafouent leur basket, sans rythme, sans allant et comme ils ne récupèrent pas de ballons, Clermont étant plutôt adroit, l'Elan ne peut pas développer de jeu rapide et se retrouve bloqué face à la zone clermontoise.

On atteint donc la mi-temps sur le score de 34-38 pour les visiteurs et un Varem, ayant permis au sien de rester au contact.

Et à l'entame du troisième quart-temps, c'est un Elan tout flambant neuf qui se retrouve sur le parquet.
Très probablement que Didier Gadou a mis un bon coup de semonce à ses hommes.

Toujours est-il que l'Elan rentre avec d'autres intentions défensives, autant qu'offensives.
Fuller , déjà bien présent, réalise un énorme travail défensif sur Stern, qui ne rentrera pas un seul panier lors de ce quart-temps et c'est alors que Lonnie Cooper décide de se racheter de sa première période très médiocre ( 0 pts et 15 au final) avec un 4/4 à 3 pts durant cette période ( de un 3+1) permettant à l'Elan de faire un écart.
Des Palois enfin campés sur une très grosse défense et Clermont se noie sous les assauts palois.
Varem, toujours aussi présent, Foirest qui monte en régime, Alexander plutôt opportuniste et l'Elan passe la barre des 10 points d'avance.

D'ailleurs, l'Elan ponctuera ce quart-temps sur un 24-10 ( 34-38 à la mi-temps et 58-48 à la fin de ce 3e quart-temps).

La dernière période verra Foirest provoquer de très nombreuses fautes ( 8.), Rupert inscrire des points dans la raquette, après le très bon travail de sape réalisé aupréalable par Fuller, sans parler également de l'omniprésence en défense d'Artur Drozdov.

En ce qui concerne les joueurs palois, une très bonne entrée de X.D'Almeida, qui a mis un peu d'ordre dans la maison béarnaise lorsque celle-ci commencée sérieusement à se lézarder.
Il inscrit 3 pts, prend 2 rbds mais surtout réalise 7 p.d.
Un Xane, plein d'allant et de jus ( notamment en défense, une vrai sangsue).

Lonnie Cooper aura réalisé une très belle deuxième mi-temps, après le 0 pointé lors de la 1er.
Il marque 15 pts ( 4/13 aux tirs dont 4/10 à 3pts), prend 3 rbd en plus de 3 p.d ( mais 6 balles perdues, dont 3/4 en 1er période).

Au niveau des ailiers, match très solide du MVP statistique de la soirée, à savoir Artur Drozdov, auteur de 5 pts mais surtout 10 rbds, 1 contre, 6 inter., et 4 p.d ( 19 d'éval).
Un Lolo Foirest très saignant, avec une très belle copie, 13 pts, 6 rbds, 1 inter, 2 p.d mais surtout 8 fautes provoquées.
Un CC Harrison qui aura fait un petit tour ( 3 points quand même 1/1 à 3pts).

A l'intérieur, en ce qui me concerne, l' homme du match ( avec Drozdov), à savoir Jeff Varem qui a réalisé un énorme boulot , présent au chaque coin du terrain et avec une très belle activité.
Ce soir, il inscrit 8 pts, provoque 4 fautes, gobe 9 rbds et intercepte 2 ballons.
Un Varem omniprésent qui a permis notamment à l'Elan de rester au contact en 1er mi-temps.

Thierry Rupert, quant à lui, a profité du travail de sape effectué par Fuller, en scorant 12 pts en 19 min ( 4/6 aux tirs), provoquant 5 fautes, et prenant 2 rbds.

Un Alexander profitant d'un bon passage dans le troisième quart-temps, avec 8 pts en 12 min et une implication non négligeable.
Il était d'ailleurs debout devant son banc, en applaudissant vivement lorsque que l'Elan pris les commandes définitive du match.

Une intégration dans le jeu pas tout à fait au point mais avec d'indéniable qualité offensives et en étant un peu mieux défensivement.

Et donc, un très bon Hiram Fuller ( dont on a cru au pire lorsqu'il reçu une béquille et parti dans le vestiaire palois au début du 2e quart-temps), notament en défense, ou il a très bien neutralisé Stern, avec un 3e quart de malade ( pas un seul panier inscrit par l'américain de Clermont).
Il marque 9 pts, provoque 4 fautes, prend 8 rbds, effectue 1 contre mais surtout, au risque de me répéter, un énorme travail défensif.

On retiendra donc la 2e mi-temps, ou on a vu un Elan avec du jus, de l'allant, de la volonté et surtout une très grosse défense, et parvenant enfin à bien gérer la zone adverse ( avec des fautes provoqués en attaquant gaiement la zone et en jouant aussi à l'intérieur), en opposition à une 1er mi-temps hors du coup, avec beaucoup de balles perdues ( 20 au total) et un Elan qui semblait totalement perdu sur le terrain et sans jeu collectif.

Mais l'essentiel est là, avec une très bonne nouvelle provenant de Villeurbanne, avec la grosse claque prise par la SIG, en s'inclinant face à l'ASVEL, sur le score de 79 à 61.

Place maintenant au déplacement vendredi soir face au Mans.
pascal64lons

re

Et ces stats cauchemardesques, tu le mets sur le compte de quoi? Une défense fantastique des villeurbannais qui viennent de perdre au Havre en ayant eu près de 30 pts dans la vue?
Le boulot de jeff Greer en défense dimanche sur nos ailliers a laissé des traces, c'est sûr! Tout comme le boulot effectué par CC à Angers la semaine dernière!!
L'intensité de ces matchs a des conséquences sur les organismes, et ce soir c'est vous qui payez!
L'Elan ce soir a mis une MT pour se mettre en route, faut pas chercher d'ou ça vient!
Les joueurs ne sont pas des machines, même si ce sont des pros! Et vu qu'on n'est pas aux US pour pouvoir améliorer la récupération, ça se ressent sur le terrain!!
T. Gadou, bien qu'il n'ait pas joué ce soir, m'a dit avoir les batteries à plat!!
Un CC Harisson en pleine forme n'aurait pas disjoncté ce soir!!
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

BOZO a écrit :Harrison, au moins, se jette sur les balles et se bat en défense. Rien de plus aléatoire que l'adresse... Mais au moins, lui est irréprochable dans l'attitude, dans la volonté de se battre... :(
Il se bat même bien..... :lol: quant à être irréprochable dans l'attitude :( ça a eu au moins le mérite de réveiller les autres. Lonnie est quand même assez désarmant, il fait un début de match catastrophique met l'équipe à l'envers, heureusemnt que Jeff joue les pompiers de service et leur garde la tête hors de l'eau, puis prend feu en 3 minutes et plie le match. Allez encore un à gagner et on finit premier de la saison régulière :idea: à Girard qui n'a pas à se moquer de quiconque car ayant l'équipe la mieux construite du championnat, il a été ridicule en Euroligue, dans un groupe pourtant facile et se fait tôler par l'ASVEL, MERCI CLAUDE
pascal64lons

re

Allez encore un à gagner et on finit premier de la saison régulière
Pauly, avec une victoire on risque d'être court!!! Vaudrait mieux en gagner 2 si on veut pas se faire griller par le SLUC!!
Il ne nous reste qu'un joker qu'on peut griller ou on veut, mais pas 2!!!
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

Désolé, j'ai oublié qu'il restait 3 matches, il faudra donc en gagnre au moins 2
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

PAULY a écrit :Désolé, j'ai oublié qu'il restait 3 matches, il faudra donc en gagnre au moins 2
La première place va se jouer entre Nancy et nous. Honnétement, le SLUC me fait peur, ils sont toujours là et sans faire de bruit, ils ne perdent pas de terrain sur nous.
A 3 matchs de la fin, je ne vois pas les autres revenir. Le match au Mans sera décisif, si on gagne c'est terminé (même si il ne faut pas sous-estimer les 2 derniers matchs, ni se surestimés), si on perd le SLUC nous revient dessus et on aura la pression sur les 2 dernières rencontres.
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Gio »

greer67 a écrit :c'est pour qui la branlée ce soir?c'est pour moi! :o

3 sur 25 a 3 points pour la sig,bravo messieurs! :x

j'avais raison en disant que strasbourg a perdu son titre en ayant laisser partir nissim! :twisted:

tanpis ca serait pour l'an prochain! :roll:

vous voyez je suis objectif,je m'autoassassine! :x

et je vous avais di que ca passerait pour vous contre clermont! (k)

je pense que le titre se jouera entre vous et nancy,la sig est beaucoup trop irégulière! :cry:
oui et imagine que quand Pau a joué Strasbourg, c'était le 4ème match en une semaine...
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Voici les déclarations de Girard, après la déroute de la SIG à l'ASVEL: les mots "manque d'énergie" et "robots" sont à la mode en cette fin de saison...Et maintenant ils disent qu'ils ont besoin d'un joueur en plus alors que lors de la blessure de Giffa, le club disait avoir suffisament de rotation...bizarre...

Eric Girard (entraîneur de Strasbourg, battu par l'Asvel (79-61) : «A trois jours d'intervalle, il y a eu une différence énorme entre l'équipe d'aujourd'hui et celle de Pau (victoire de Strasbourg 89-64). Avec le match à Bourg-en-Bresse, cela nous fait trois déplacements de suite avec des conditions de voyage pas évidentes. Je ne veux pas trouver d'excuses mais mes joueurs ne sont pas des robots. On a perdu 26 balles, on n'a pas joué avec la tête sur les épaules. Mais la vctoire de l'Asvel est méritée. Les Villeurbannais avaient à coeur de se racheter après leur non-match au Havre. On a perdu face à un bon Villerubanne. Il y avait beaucoup d'écart. Il nous a manqué l'adresse et l'énergie, notamment quand on voit le pourcentage des frères Greer (1/12). Je ne veux surtout pas taper sur l'équipe. On gagne ensemble et on perd ensemble. Quand on voit le match de ce soir, on a besoin d'un joueur supplémentaire. Ce serait bien de se couvrir avec un intérieur.»
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Et la réaction de Lonnie reflète bein l'état d'esprit actuel et le besoin de se sentir rassuré de toutes part...

Lonnie Cooper : « C’est le basket, je démarre mal et je rate beaucoup de choses. On ne joue pas très bien alors l’énervement s’en mêle . Dès que l’on a retrouvé un peu de sérénité c’était mieux et puis j’ai mis des tirs qui ne rentraient pas auparavant…
On doit rester focus, tous ensemble, l’équipe le staff, les fans, le public, on dot faire un bloc surtout quand ça va un peu moins bien. Les matches les plus importants arrivent maintenant c’est le moment de faire un seul et même bloc. »
Répondre