Prix des places...Nombre de spectateurs....

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

nico a écrit : Après, il faut se demander si jouer devant des tribunes à moitié vide n'a pas des effets induits sur le club - autres que simplement financiers (car dans le domaine de la billetterie, comme le fait remarquer Visiteur, l'Elan gère tout de même bien son fond de commerce avec une bonne base d'abonnés)..
Moi je vais même plus loin dans ta démarche.

On a tous vu que Quick n'est plus "méga sponsor" maillot de l'ebpo, à croire qu'ils n'ont pas resignés, ou qu'ils ont modifié le contrat.

Et c'est quand même bizarre qu'on ait plus de "méga sponsor" maillot.

Cela ne pourrait-il pas s'expliquer par la désertification du palais, d'où une moins grande exposition pour un futur sponsor ?

Regardez le SLUC par exemple, qui fait de gros remplissages, Airness et ses $$$ va chez eux, plutôt que chez l'un des clubs les plus huppés de France ? (sans aucune rancoeur contre mes amis du sluc, je tiens à le préciser).

A méditer, sachant que l'on ne connait pas tout du fonctionnement du club ...
SNCF will survive
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Nix a écrit :
nico a écrit : Après, il faut se demander si jouer devant des tribunes à moitié vide n'a pas des effets induits sur le club - autres que simplement financiers (car dans le domaine de la billetterie, comme le fait remarquer Visiteur, l'Elan gère tout de même bien son fond de commerce avec une bonne base d'abonnés)..
Moi je vais même plus loin dans ta démarche.

On a tous vu que Quick n'est plus "méga sponsor" maillot de l'ebpo, à croire qu'ils n'ont pas resignés, ou qu'ils ont modifié le contrat.

Et c'est quand même bizarre qu'on ait plus de "méga sponsor" maillot.

Cela ne pourrait-il pas s'expliquer par la désertification du palais, d'où une moins grande exposition pour un futur sponsor ?

Regardez le SLUC par exemple, qui fait de gros remplissages, Airness et ses $$$ va chez eux, plutôt que chez l'un des clubs les plus huppés de France ? (sans aucune rancoeur contre mes amis du sluc, je tiens à le préciser).

A méditer, sachant que l'on ne connait pas tout du fonctionnement du club ...
J'avoue que je reste un peu interloqué devant cette absence de sponsor principal sur le maillot...

C'est je crois la première fois dans l'histoire pro de l'Elan Béarnais que le club commence la saison comme ça...

Je ne sais sincèrement pas trop quoi en dire, cela m'étonne, car le club garde quand même comme atout le fait de passer sur Sport+ plusieurs fois dans l'année avec l'Euroligue...
Nix

Message par Nix »

il me semble que la saison passée l'ebpo était diffusé en seconde partie de soirée sur Sport+, me trompe-je ?
forcément, les gens regardent moins facilement ...
SNCF will survive
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

Nix a écrit :il me semble que la saison passée l'ebpo était diffusé en seconde partie de soirée sur Sport+, me trompe-je ?
non nix, les matchs etaient en direct en euroligue lan dernier... en esperant que se soit pareil cette année...
Nix

Message par Nix »

garçouille a écrit :
Nix a écrit :il me semble que la saison passée l'ebpo était diffusé en seconde partie de soirée sur Sport+, me trompe-je ?
non nix, les matchs etaient en direct en euroligue lan dernier... en esperant que se soit pareil cette année...
ah okay :jap:

j'espère aussi que ce sera pareil cette année, j'attends la parabole pour l'abo à Canalsat 8)
SNCF will survive
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Ce n'est pas la 1ère fois que l'Elan démarre la saison sans sponsor sur le maillot.
Il y eut une saison ou une marque de barre chocolatée est arrivée en cours de saison si je ne m'abuse....
Ce n'en est pas moins inquiétant!!
KINDER64
Prési du forum

Re: re

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :Ce n'est pas la 1ère fois que l'Elan démarre la saison sans sponsor sur le maillot.
Il y eut une saison ou une marque de barre chocolatée est arrivée en cours de saison si je ne m'abuse....
Ce n'en est pas moins inquiétant!!
C'était en 95-96, l'année de l'arrivée de Rigaudeau. On était en plein boum. Cette barre chocolatée "Mr Jim" n'exciste plus je crois, en tout cas je n'en trouve plus du tout :cry: c'était trop bon :o
L'année précédente, on avait NRJ comme sponsor maillot :roll:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

garçouille a écrit :
Tu fais erreur, beaucoup de matchs ont eu lieu en différé également. Sans risque de beaucoup me tromper, je pense qu'il y a 1 match sur 2 en moyenne de club français qui passe en direct à 20H30, entre les rencontres à l'extérieur plus tôt (Est de l'Europe) et surtout, surtout, la concurrence du foot (UEFA) voire du volley (qu'il soit masculin ou féminin...).
Pour être totalement franc, le volley ne prend souvent le dessus que lorsque les matchs de basket ne présentent plus d'intérêts sportifs...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

nico a écrit :Mais je persiste avec mon exemple:

3000 places à 7 euros = 1500 places à 15 Euros.

Après, il faut se demander si jouer devant des tribunes à moitié vide n'a pas des effets induits sur le club - autres que simplement financiers (car dans le domaine de la billetterie, comme le fait remarquer Visiteur, l'Elan gère tout de même bien son fond de commerce avec une bonne base d'abonnés)..

Cependant, gérer un pré-carré entraîne-t-il le même souffle que lorsqu'on essaie de conquérir un public plus large?...

Pour capter un nouveau public populaire d'adultes -qui n'a pas droit à de réductions -, il n' y a pour moi pas 36 solutions. Il faut les attirer avec des prix attractifs. Régulièrement. Sinon, d'après les avis que j'entends, ils ne viendront pas.
Pour eux, 12.5 Euros c'est difficile, c'est un choix à faire sur autre chose.
Fais très attention à ce genre de raisonnement. Il paraît frappé du coin du bon sens, mais quand on y regarde de plus prêt, ce genre de remarque fait fuir tout bon gestionnaire... Pourquoi? Parce que sous l'apparence de chiffre d'affaires égal avec spectateurs deux fois plus nombreux, tu attaques ce que toute organisation bien gérée se doit de préserver: sa marge....

Le soucis de casser les prix, c'est que tu rentres dans une spirale déflationiste très dangeureuse. Je ne connais pas précisément le modèle économique de Pau, mais je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que sa réussite tient en grande part à un nombre très important d'abonnés prêt à payer un prix assez important pour disposer de leur place à l'année. En contrepartie de leur fidélité, j'imagine que leur abonnement prévoit un certain nombre de matchs gratuits relativement au prix unitaire de la place.

Si tu casses le prix unitaire, par là même le cadeau que tu fais à tes abonnés devient de fait moins intéressant pour eux. Ce qui peut se révéler très problématique quand ta réussite économique vient de la rente que tu as su créer en fidélisant ce nombre important de spectateurs, car ils vont avoir tendance eux aussi à vouloir profiter de l'opportunité... Comme ils ne le peuvent pas l'année où tu fais l'offre en question, le risque est fort de les voir se désengager l'année suivante...

C'est pour celà que je comprends la frilosité de l'évolution tarifaire parce qu'il vaut mieux 50% d'espace vendu au prix fort que 90% à vil prix... Sauf si tu fais le pari que tu le convertiras tôt ou tard à 60% vendu à prix fort. Gros dilemme et stratégie commerciale à réfléchir et à mûrir...
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par frédo64 »

visiteur a écrit :
nico a écrit :Mais je persiste avec mon exemple:

3000 places à 7 euros = 1500 places à 15 Euros.

Après, il faut se demander si jouer devant des tribunes à moitié vide n'a pas des effets induits sur le club - autres que simplement financiers (car dans le domaine de la billetterie, comme le fait remarquer Visiteur, l'Elan gère tout de même bien son fond de commerce avec une bonne base d'abonnés)..

Cependant, gérer un pré-carré entraîne-t-il le même souffle que lorsqu'on essaie de conquérir un public plus large?...

Pour capter un nouveau public populaire d'adultes -qui n'a pas droit à de réductions -, il n' y a pour moi pas 36 solutions. Il faut les attirer avec des prix attractifs. Régulièrement. Sinon, d'après les avis que j'entends, ils ne viendront pas.
Pour eux, 12.5 Euros c'est difficile, c'est un choix à faire sur autre chose.
Fais très attention à ce genre de raisonnement. Il paraît frappé du coin du bon sens, mais quand on y regarde de plus prêt, ce genre de remarque fait fuir tout bon gestionnaire... Pourquoi? Parce que sous l'apparence de chiffre d'affaires égal avec spectateurs deux fois plus nombreux, tu attaques ce que toute organisation bien gérée se doit de préserver: sa marge....

Le soucis de casser les prix, c'est que tu rentres dans une spirale déflationiste très dangeureuse. Je ne connais pas précisément le modèle économique de Pau, mais je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que sa réussite tient en grande part à un nombre très important d'abonnés prêt à payer un prix assez important pour disposer de leur place à l'année. En contrepartie de leur fidélité, j'imagine que leur abonnement prévoit un certain nombre de matchs gratuits relativement au prix unitaire de la place.

Si tu casses le prix unitaire, par là même le cadeau que tu fais à tes abonnés devient de fait moins intéressant pour eux. Ce qui peut se révéler très problématique quand ta réussite économique vient de la rente que tu as su créer en fidélisant ce nombre important de spectateurs, car ils vont avoir tendance eux aussi à vouloir profiter de l'opportunité... Comme ils ne le peuvent pas l'année où tu fais l'offre en question, le risque est fort de les voir se désengager l'année suivante...

C'est pour celà que je comprends la frilosité de l'évolution tarifaire parce qu'il vaut mieux 50% d'espace vendu au prix fort que 90% à vil prix... Sauf si tu fais le pari que tu le convertiras tôt ou tard à 60% vendu à prix fort. Gros dilemme et stratégie commerciale à réfléchir et à mûrir...

Quelle analyse commerciale!!!!Je suis trés impressionné par tes connaissances!
Apparemment, le CSP s'est inspiré de tes conseils...on a vu le résultat :lol: :lol: :lol:
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Pourtant dans le fond il n'a pas tord.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

il a tout à fait raison, et tous les limougeauds ne bossent pas pour le CSP :o :lol:
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Pour donner raison à "Visiteur", je précise que l'abonnement pour notre couple n'a pas changé depuis plus de 5 ans (peut-être 8 ans) et qu'il nous permet au total 16 invitations par an, en dehors des match prestigieux du champ. de France et d'Eur.Ligue. Nous les utilisons surtout pour faire prendre goût au basket à des amis, ce qui est la fonction évidente de ces gratuités.
On est tous prêts à mettre le prix à ce qu'on aime. Les titres successifs n'ont pas fait davantage aimer le basket aux palois, puisque la désafection a commencer depuis plusieurs années. Le problème, c'est que tous autant que nous sommes, subissons les matraquages médiatiques qui ouvrent le large spectre des divertissements les plus variés: le ski les dimanches d'hiver (c'est pas cadeau), la plage dés les beaux jours (itou) le ciné, les bouffes, les pleins d'essence (on ne peut pas faire autrement) etc. etc...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Pour moi, c'est un tout. Tout à augmenter (le prix des courses, loyer, ...) sauf les salaires. Alors, les gens vont au plus important, et le basket n'est pas de première urgence et pour pas mal de gens aller au basket régulièrement est un luxe.
Quasar

Message par Quasar »

:roll: Notons dans ce débat et sans vouloir forcément prétendre detenir une vérité que le club doit aussi assumer des charges fixes comme la location du Palais qui n'est pas gratuit. La maîtrise budgétaire impose des seuils qu'il est difficile pour certains de franchir sauf à vouloir jouer avec le feu comme le souligne justement visiteur.

Au regard de ces contraintes la politique tarifaire de l'Elan semble cohérente même si ce n'est pas forcément la perception des gens après il y a aussi tout un tas de facteurs à mon avis qui peuvent entrer en ligne de compte pour expliquer cette baisse de fréquentation persistante, Kinder touche du doigt une bonne part du problème...le contexte économique n'est pas des meilleurs c'est sur alors on se consacre d'abord à l'essentiel et la y'a pas Basket en premier sur la liste.

L'Elan favorise l'accès au Palais à bas prix dans le cadre par exemple d'un partenariat avec certaines institutions territoriales mais le club reste avant-tout un acteur économique qui se doit de maîtriser son assise financière et la billeterie est, on s'en doute une ligne importante... :wink:

Par contre il existe aussi des pistes de reflexion à ne pas négliger, exemple: match sous l'égide d'un sponsor pour remplir le palais par le biais de places à prix réduit, réduction financée par le sponsor en échange d'une soirée match qui lui est entièrement dediée (travées colorées par des objets publicitaires à son image distribués au public genre vous savez les grandes mains qui applaudissent).

On peut imaginer: animation travées avec hôtesses griffées aux couleurs du sponsor, cheers qui dansent avec des maillots de ce sponsor, Paula qui lance la distribution en maillot sponsor bref tout est possible en théorie évidement... :)

Je crois que tout ceci participe avant-tout d'un nouveau regard à porter sur la façon d'organiser ce qui doit devenir un show c'est du moins ma vision idéale.

Il faut je pense simplement que l'Elan pense aussi à se vendre en temps que produit même si de prime abord ça peut faire hurler c'est au final la démarche qu'engage les clubs sportifs de haut niveau alors pourquoi pas nous ?

Bien sur, je suis lucide ça demande une approche différente et peut-être un changement de mentalité dans la maison et avant-tout des moyens mais ça peut valoir le coup pour aller chercher le public qui ne vient plus et capter celui qui n'est encore jamais venu :) je crois que c'est du marketing... :0:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Verrouillé