Prix des places...Nombre de spectateurs....
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Prési du forum
Un truc qui n'a rien à voir avec le prix des places, enfin ça s'en rapproche. A Villeurbanne, ils ont une crêche pour garder les enfants pendant que les parents vont au match, c'est une bonne idée je trouve. C'est un service et ça évite de payer la place du petit qui va dormir ou courrir partout, ou ça permet aux couples de sortir sans avoir la "contrainte" des enfants.

tres bonne reflexion à la quelle j'adhere pleinement
mettre le match de basket au centre d'un spectacle c'est ce qui est fait pour la coupe de france et ca marche plutot pas mal
alors pau n'est pas paris je le concois mais il doit etre possible de faire un dizaine de match spectacle dans la saison
on pourrais imaginer de faire des entrées a tarif reduit pour un match lambda avec toutes les idées que tu proposes
et de refaire la meme chose sur un match gala mais sans les tarifs reduits ce qui permet de doubler l'exposition médiatique du sponsor
enfin si nous on y pense je pense que le club aussi donc ca finira par arriver c'est peut etre juste un peu long à mettre en place
Pardon de revenir une nouvelle fois sur ce sujet.Quasar a écrit :Kinder touche du doigt une bonne part du problème...le contexte économique n'est pas des meilleurs c'est sur alors on se consacre d'abord à l'essentiel et la y'a pas Basket en premier sur la liste.
Il n'y a pas si longtemps, les gens consacraient en effet leur argent à l'essentiel.
Aujourd'hui, ils consacrent une part de plus en plus grande de leur budget au superflu: Tél.portables plus luxueux que celui du copain, Ordi avec abonnt.ADSL, bagnole, boite de nuit, j'en passe...
Tout ça pour dire que ce superflu fait aujourd'hui partie de l'essentiel, et puisque les salaires ont beaucoup moins augmenté que ces nouveaux besoins, nous sommes obligés de faire des choix.
Mais nous rentrons là dans un sujet philosophico.social dont on ne sortira pas
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Re: re
Le Mr Jim je me rappelle l'avoir vu dans le dos de nos maillots, pas sur le devant... avec Rigaudeau ce n'était pas plutot Jardiland le sponsor principal ?KINDER64 a écrit :C'était en 95-96, l'année de l'arrivée de Rigaudeau. On était en plein boum. Cette barre chocolatée "Mr Jim" n'exciste plus je crois, en tout cas je n'en trouve plus du toutpascal64lons a écrit :Ce n'est pas la 1ère fois que l'Elan démarre la saison sans sponsor sur le maillot.
Il y eut une saison ou une marque de barre chocolatée est arrivée en cours de saison si je ne m'abuse....
Ce n'en est pas moins inquiétant!!c'était trop bon
![]()
L'année précédente, on avait NRJ comme sponsor maillot
Pour ce qui est de Quick le contrat de 3 ans, signé par son président de l'époque (Alain Béral) arrivait à son terme en fin de saison dernière, il n'est pas évident de trouver un sponsor qui mette la même somme que mettait Quick. Mais ne pensons pas que l'Elan n'attire plus les sponsors puisque de nouveaux sont arrivés cette année ( Casto... et Landes Mut... pour n'en citer que 2 partiellement

Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
-
- Prési du forum
Tu as raison Prof, Mr Jim était dans le dos (et dans les tribunesprof a écrit :Le Mr Jim je me rappelle l'avoir vu dans le dos de nos maillots, pas sur le devant... avec Rigaudeau ce n'était pas plutot Jardiland le sponsor principal ?KINDER64 a écrit :C'était en 95-96, l'année de l'arrivée de Rigaudeau. On était en plein boum. Cette barre chocolatée "Mr Jim" n'exciste plus je crois, en tout cas je n'en trouve plus du toutpascal64lons a écrit :Ce n'est pas la 1ère fois que l'Elan démarre la saison sans sponsor sur le maillot.
Il y eut une saison ou une marque de barre chocolatée est arrivée en cours de saison si je ne m'abuse....
Ce n'en est pas moins inquiétant!!c'était trop bon
![]()
L'année précédente, on avait NRJ comme sponsor maillot
Pour ce qui est de Quick le contrat de 3 ans, signé par son président de l'époque (Alain Béral) arrivait à son terme en fin de saison dernière, il n'est pas évident de trouver un sponsor qui mette la même somme que mettait Quick. Mais ne pensons pas que l'Elan n'attire plus les sponsors puisque de nouveaux sont arrivés cette année ( Casto... et Landes Mut... pour n'en citer que 2 partiellement)

Cette année, il y a la praline a Toto

- Elan Forever
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Quand j'achetais mes billets à l'avance, il me semblait bien que y'avait un petit truc qu'on appellait "frais de réservation"... Et ça c'était 1,50€... donc 12,5+1,5=14€. Mais bon...nico a écrit :Cependant aujourd'hui Seillant a demandé un droit de réponse. Le prési tenait à préciser que les 1er prix pour des adultes ce n'est pas 14 mais 12,5 Euros. Il ajoute que cela n'a pas augmenté depuis 9 ans.
C'est Jojo...KINDER64 a écrit :Cette année, il y a la praline a Totoqui permet de manger des cacahuètes même pendant le match espoir. Installer dans les fauteuils des loges en mangeant des pralines, ça c'est le confort !

J'suis impressionné par tant de logique de capital mais une question quand même. Le Palais comporte deux anneaux donc 2 catégories tarifaires (je ne parle pas des loges VIP). Les 1500 places à 14€ que nico veut transsformer en 3000 à 7,5€ se situent donc dans le deuxième anneau... Les abonnements concernant quand même en très grande partie (90%? 95%?) le premier anneau, n'y a-t-il pas matière à réfléchir moins que ton argumentation ne le laisse supposer?visiteur a écrit :Fais très attention à ce genre de raisonnement. Il paraît frappé du coin du bon sens, mais quand on y regarde de plus prêt, ce genre de remarque fait fuir tout bon gestionnaire... Pourquoi? Parce que sous l'apparence de chiffre d'affaires égal avec spectateurs deux fois plus nombreux, tu attaques ce que toute organisation bien gérée se doit de préserver: sa marge....nico a écrit :Mais je persiste avec mon exemple:
3000 places à 7 euros = 1500 places à 15 Euros.
Après, il faut se demander si jouer devant des tribunes à moitié vide n'a pas des effets induits sur le club - autres que simplement financiers (car dans le domaine de la billetterie, comme le fait remarquer Visiteur, l'Elan gère tout de même bien son fond de commerce avec une bonne base d'abonnés)..
Cependant, gérer un pré-carré entraîne-t-il le même souffle que lorsqu'on essaie de conquérir un public plus large?...
Pour capter un nouveau public populaire d'adultes -qui n'a pas droit à de réductions -, il n' y a pour moi pas 36 solutions. Il faut les attirer avec des prix attractifs. Régulièrement. Sinon, d'après les avis que j'entends, ils ne viendront pas.
Pour eux, 12.5 Euros c'est difficile, c'est un choix à faire sur autre chose.
Le soucis de casser les prix, c'est que tu rentres dans une spirale déflationiste très dangeureuse. Je ne connais pas précisément le modèle économique de Pau, mais je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que sa réussite tient en grande part à un nombre très important d'abonnés prêt à payer un prix assez important pour disposer de leur place à l'année. En contrepartie de leur fidélité, j'imagine que leur abonnement prévoit un certain nombre de matchs gratuits relativement au prix unitaire de la place.
Si tu casses le prix unitaire, par là même le cadeau que tu fais à tes abonnés devient de fait moins intéressant pour eux. Ce qui peut se révéler très problématique quand ta réussite économique vient de la rente que tu as su créer en fidélisant ce nombre important de spectateurs, car ils vont avoir tendance eux aussi à vouloir profiter de l'opportunité... Comme ils ne le peuvent pas l'année où tu fais l'offre en question, le risque est fort de les voir se désengager l'année suivante...
C'est pour celà que je comprends la frilosité de l'évolution tarifaire parce qu'il vaut mieux 50% d'espace vendu au prix fort que 90% à vil prix... Sauf si tu fais le pari que tu le convertiras tôt ou tard à 60% vendu à prix fort. Gros dilemme et stratégie commerciale à réfléchir et à mûrir...
P.S. Ca c'était la question intelligente pour me rattraper de la réaction que j'ai faite à philip-pau sur les pertes de balles de Gordon Herbert...

- didier labrit-badie
yes, Jardiland était arrivé en fin d'année pour les P-O.prof a écrit :Le Mr Jim je me rappelle l'avoir vu dans le dos de nos maillots, pas sur le devant... avec Rigaudeau ce n'était pas plutot Jardiland le sponsor principal ?
Pour la situation actuelle je pense que l'Elan ne veut pas brader le maillot et je pense qu'il vaut mieux ne rien avoir plutôt qu'un petit truc...il faut attendre.
Et puis 2 après la maillot vierge de 95-96 Jet Services arrivait, donc rien n'est perdu!
-
- Joueur de banc de l'Elan
Désolé pour la logique de capital...Elan Forever a écrit :J'suis impressionné par tant de logique de capital mais une question quand même. Le Palais comporte deux anneaux donc 2 catégories tarifaires (je ne parle pas des loges VIP). Les 1500 places à 14€ que nico veut transsformer en 3000 à 7,5€ se situent donc dans le deuxième anneau... Les abonnements concernant quand même en très grande partie (90%? 95%?) le premier anneau, n'y a-t-il pas matière à réfléchir moins que ton argumentation ne le laisse supposer?
P.S. Ca c'était la question intelligente pour me rattraper de la réaction que j'ai faite à philip-pau sur les pertes de balles de Gordon Herbert...![]()

Tu poses une bonne question, la répartition du mix des abonnés par tranche tarifaire.
Si on part du postulat que ton estimation est bonne, la question à se poser est celui de la réaction de l'abonné haut de gamme à la baisse du prix dans les tribunes du haut. En d'autres termes, si aujourd'hui compte tenu de la gamme tarifaire existante, il est prêt à payer 30% (je donne ce chiffre au hasard, tu pourras le transposer avec les chiffres réels que tu connais) de plus que pour aller en tribune haute (pour tout un tas de raisons), si tu accrois à ce différentiel à disons 70%, es-tu sûr de ne pas provoquer de mouvements de troupes dans tes abonnés qui payent le prix fort?....
Et si c'est le cas, la marge que tu perds par ce transfert, la récupères tu par le supplément de spectateurs que tu fais accourir par la baisse de prix dans les tribunes hautes?
A mon avis, Seillant & co ont déjà dû se poser la question et anticiper la réponse nan?...

Ton raisonnement Visiteur est en effet celui souvent avancé par la club .
Si on baisse, on désavantage les abonnés explique-t-il.
Après, dans ma réflexion, je suis parti sur la base de la distinction faite par Elan Forever entre 2ème anneau et 1er anneau...
Dans cette optique je pense que ça change un peu les données, car les abonnés veulent être bien placés, le plus près du parquet...
Et au 2ème anneau ce n'est pas la même vision quand tu es tout en haut...j'avais même dans ce sens cet été proposé l'idée d'un tarif dégressif plus tu vas vers le haut au 2ème anneau.
On pourrait sinon déjà commencer par différencier le 2ème anneau derrière les panneaux et le 2ème anneau en tribunes centrales, ce qui n'est pas le cas actuellement, alors que là aussi ce n'est pas la même vision..
Après, dans ma réflexion, je suis parti sur la base de la distinction faite par Elan Forever entre 2ème anneau et 1er anneau...
Dans cette optique je pense que ça change un peu les données, car les abonnés veulent être bien placés, le plus près du parquet...
Et au 2ème anneau ce n'est pas la même vision quand tu es tout en haut...j'avais même dans ce sens cet été proposé l'idée d'un tarif dégressif plus tu vas vers le haut au 2ème anneau.
On pourrait sinon déjà commencer par différencier le 2ème anneau derrière les panneaux et le 2ème anneau en tribunes centrales, ce qui n'est pas le cas actuellement, alors que là aussi ce n'est pas la même vision..
personnellement, je prefere etre au deuxieme anneau qu'au premier, je trouve que l'on voit mieux le jeunico a écrit :Ton raisonnement Visiteur est en effet celui souvent avancé par la club .
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
calaa a écrit :personnellement, je prefere etre au deuxieme anneau qu'au premier, je trouve que l'on voit mieux le jeunico a écrit :Ton raisonnement Visiteur est en effet celui souvent avancé par la club .

- BROQSAM
- Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Elan Forever a écrit :Quand j'achetais mes billets à l'avance, il me semblait bien que y'avait un petit truc qu'on appellait "frais de réservation"... Et ça c'était 1,50€... donc 12,5+1,5=14€. Mais bon...nico a écrit :Cependant aujourd'hui Seillant a demandé un droit de réponse. Le prési tenait à préciser que les 1er prix pour des adultes ce n'est pas 14 mais 12,5 Euros. Il ajoute que cela n'a pas augmenté depuis 9 ans.
C'est Jojo...KINDER64 a écrit :Cette année, il y a la praline a Totoqui permet de manger des cacahuètes même pendant le match espoir. Installer dans les fauteuils des loges en mangeant des pralines, ça c'est le confort !
![]()
J'suis impressionné par tant de logique de capital mais une question quand même. Le Palais comporte deux anneaux donc 2 catégories tarifaires (je ne parle pas des loges VIP). Les 1500 places à 14€ que nico veut transsformer en 3000 à 7,5€ se situent donc dans le deuxième anneau... Les abonnements concernant quand même en très grande partie (90%? 95%?) le premier anneau, n'y a-t-il pas matière à réfléchir moins que ton argumentation ne le laisse supposer?visiteur a écrit :Fais très attention à ce genre de raisonnement. Il paraît frappé du coin du bon sens, mais quand on y regarde de plus prêt, ce genre de remarque fait fuir tout bon gestionnaire... Pourquoi? Parce que sous l'apparence de chiffre d'affaires égal avec spectateurs deux fois plus nombreux, tu attaques ce que toute organisation bien gérée se doit de préserver: sa marge....nico a écrit :Mais je persiste avec mon exemple:
3000 places à 7 euros = 1500 places à 15 Euros.
Après, il faut se demander si jouer devant des tribunes à moitié vide n'a pas des effets induits sur le club - autres que simplement financiers (car dans le domaine de la billetterie, comme le fait remarquer Visiteur, l'Elan gère tout de même bien son fond de commerce avec une bonne base d'abonnés)..
Cependant, gérer un pré-carré entraîne-t-il le même souffle que lorsqu'on essaie de conquérir un public plus large?...
Pour capter un nouveau public populaire d'adultes -qui n'a pas droit à de réductions -, il n' y a pour moi pas 36 solutions. Il faut les attirer avec des prix attractifs. Régulièrement. Sinon, d'après les avis que j'entends, ils ne viendront pas.
Pour eux, 12.5 Euros c'est difficile, c'est un choix à faire sur autre chose.
Le soucis de casser les prix, c'est que tu rentres dans une spirale déflationiste très dangeureuse. Je ne connais pas précisément le modèle économique de Pau, mais je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que sa réussite tient en grande part à un nombre très important d'abonnés prêt à payer un prix assez important pour disposer de leur place à l'année. En contrepartie de leur fidélité, j'imagine que leur abonnement prévoit un certain nombre de matchs gratuits relativement au prix unitaire de la place.
Si tu casses le prix unitaire, par là même le cadeau que tu fais à tes abonnés devient de fait moins intéressant pour eux. Ce qui peut se révéler très problématique quand ta réussite économique vient de la rente que tu as su créer en fidélisant ce nombre important de spectateurs, car ils vont avoir tendance eux aussi à vouloir profiter de l'opportunité... Comme ils ne le peuvent pas l'année où tu fais l'offre en question, le risque est fort de les voir se désengager l'année suivante...
C'est pour celà que je comprends la frilosité de l'évolution tarifaire parce qu'il vaut mieux 50% d'espace vendu au prix fort que 90% à vil prix... Sauf si tu fais le pari que tu le convertiras tôt ou tard à 60% vendu à prix fort. Gros dilemme et stratégie commerciale à réfléchir et à mûrir...
Moi je suis d'accort avec nico surtout quand tu viens des landes et que tu a le gasoil a payer en plus
De plus dans une logique commerciale il y a 7500 places a amortir ( on loue bien le palais je crois ) alors il faut optimiser les prix pour remplir un maximun les places et pourquoi ne pas adapter le prix en fonction de l'adversaire contre bourg 5 eur c deja pas mal ! Moi qui viens de loin (mont de marsan) je trie mes match et je veut payer le prix que contre les grosses affiches.
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
- BROQSAM
- Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
MERCI DIDIER !
belle petite intervention de didier gadou dans basket news sur le prix des places et l'annimation au palais
En parlant d'annimation quand va t'on evolué un peu !! c deja pas mal mais c toujours les mêmes trucs un peu enfantin j'ai rien contre mais il en faut pour tous les public par contre rarrement de tee shirt au dexieme niveau
Quelques dunker sur trampoline ça tente personne??? avec paula qui si colle aussi ??
Et manque quand même un ecran geant pour les ralentis et pourquoi pas de la pub pour le financer??!!
j'ai entendus un petit debats entres supporteurs fficiel du club, Premiere chose a faire ça manque un peu de chant et de drapeaux quand je vois certaines images de Nancy je crois wouaou quelle ambiance
A quand un remise en question des supporters ? je pense aussi au ballon long qui font du bruits en les frappant j'en ai vus que quelques un l'année dernière.
belle petite intervention de didier gadou dans basket news sur le prix des places et l'annimation au palais
En parlant d'annimation quand va t'on evolué un peu !! c deja pas mal mais c toujours les mêmes trucs un peu enfantin j'ai rien contre mais il en faut pour tous les public par contre rarrement de tee shirt au dexieme niveau
Quelques dunker sur trampoline ça tente personne??? avec paula qui si colle aussi ??
Et manque quand même un ecran geant pour les ralentis et pourquoi pas de la pub pour le financer??!!
j'ai entendus un petit debats entres supporteurs fficiel du club, Premiere chose a faire ça manque un peu de chant et de drapeaux quand je vois certaines images de Nancy je crois wouaou quelle ambiance
A quand un remise en question des supporters ? je pense aussi au ballon long qui font du bruits en les frappant j'en ai vus que quelques un l'année dernière.
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
- Nix
concernant l'ambiance nancéienne je peux t'en parler un peu puisque je l'ai vécue un paquet d'année.BROQSAM a écrit :MERCI DIDIER !
c'est un peu comme partout.
un mardi soir à 19h00, tu n'auras pas autant d'ambiance qu'un samedi soir, voire un dimanche aprem.
après, généralement, ils mettent le paquet niveau animation, chauffe de la salle par marco (le speaker), quand il y a les caméras, ou quand l'enjeu est énorme (genre derniers matchs de coupe d'europe, playoffs, etc).
mais tu as aussi des matchs "moins", où, contre de petites équipes, les gens se déplacent moins, le cours du match fait que t'es moins tenté de hurler (genre à +20) ...
mais globalement, c'est une grosse ambiance. comparé à strasbourg par exemple, c'est vachement mieux.
je ne peux pas trop comparer par rapport au palais des sports, puisque les deux seuls matchs que j'y ai vécus, c'est contre l'asvel en finale 2003, et contre strasbourg la saison passée. soit, deux grosses affiches, deux grosses ambiances.
mais les supporters de nancy sont vraiment supers. ambiance, animation, fair-play ... moi j'adhère.
mais attention, c'est pas tous les jours aussi chaud que les matchs que l'on vous montre à la tv

SNCF will survive