[EL - J14] EBPO 68-56 Kaunas: L'Elan est au TOP16!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

callahan a écrit : ...
Contre Rome dis tu?? Mais tu vis dans le futur ou quoi? :x :lol: Sinon c'est sur que le jeu rapide est moins fort cette année mais je trouve qu'ils ont progressés quand meme. Vue cetain matchs du début (cf Roanne) ou ils perdent des ballons débiles sur contre attaques, l'avénement de Miles permet aux palois de quand meme hausser le tempo de temps en tepms.
:aircon: Ok... Naples.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

gfive a écrit : (1) Sinon, je ne suis pas d'accord sur tout avec toi, mais au moins, là, il y a de la substance, et c'est bien mieux : au moins, on peut discuter.

(2) Je ne suis pas d'accord, donc, parce que l'année dernière, l'équipe courait moins que cette année, je trouve. Cooper n'aimait pas le jeu rapide, et Artour était tellement cuit de sa défense, qu'il était rarement assez en cannes pour jouer très vite.
(3) La dernière équipe qui ait eu le jeu que tu décris, pour moi, c'est avec Lokovski à la mène, les Pietrus, etc... Après, effectivement, ça s'est délité petit à petit.

(4) Mais par contre, l'effectif de cette année a beaucoup plus de potentiel dans ce domaine que celle de l'année dernière, je trouve (Miles, Johnsen, Greer, CC, notament, peuvent jouer comme ça, alors que dans l'équipe de l'année dernière, en dehors de Drozdov et CC, qui avaient de très grosses responsabilités défensives, y'avaitpas vraiment de Formule 1)

(5) Enfin voilà, je suis content d'avoir eu une argumentation de Philip! :)
(1) Mais je n'ai jamais fuit le débat et encore moins eu la volonté de ne pas échanger même si nos points de vu sont différents :wink: .


(2) Elle courait peut-être moins sur les ailes avec Foirest (un peu sur le déclin), Harrison et un Drozdov cramé par sa défense par rapport à celle de cette année avec , Miles,Greer, Ferchaud, Johnsen mais c'est l'inverse au niveau des intérieurs.

L'Elan se mettait plus vite en place et jouer plus rapidement par séquence avec des joueurs comme Sales et Lux , voir Fuller plutôt qu'avec Wright.
Maintenant, il est indéniable qu'il apporte plus que Sales ou Lux.

A la limite, peu importe si l'équipe jouait plus ou moins vite la saison dernière ou cette année.
Je pense pour ma part que la grosse différence se situe au niveau de la défense.
L'Elan l'an dernier était la meilleure défense de Pro A , cette saison, certainement en milieu de tableau voir plus vers la fin de tableau.

Et c'est le problème majeur de l'Elan cette année : LA DEFENSE.

(3) On est bien d'accord mais avec le départ des Piétrus, Diaw et Lukovski, une autre page s'est ouverte à l'Elan, avec une profonde modification de son jeu.

(4) C'est bien là que le bas blesse.
L'Elan est beaucoup plus fort , plus complet cette saison que la saison dernière et les résultats sont plus mauvais, d'ou ma déception et ma colère à l'encontre de celui qui a en charge la partie technique de l'équipe.

(5) :wink:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Nos a écrit :
philip_pau a écrit : ...

Maintenant, la saison dernière, avec Didier Gadou, le jeu était un peu plus " collectif " qu'aujourd'hui et la balle tournait quand même mieux.
On voyait des courses pour CC Harrison ou Drozdov, un jeu un peu plus aéré avec des intérieurs qui s'écartaient (Cf Sales).

Le jeu était quand même plus rapide qu'il ne l'est cette saison.

Après, bien évidemment qu'il faut adapter le jeu de l'équipe en fonction des joueurs que l'on a mais je suis davantage partisan de mettre d'abord une philosophie de jeu en place et de prendre les joueurs qui peuvent se mouvoir dans le système de jeu choisit.

Cette saison, Herbert a préféré un intérieur " lourd et massif ", plus que Sales dans le sens ou Wright est un vrai 5, qui joue dans la raquette et ne s'écarte jamais du cercle, contrairement à Didier Gadou qui avait avec Sales et Lux , deux joueurs pouvant jouer " in the paint " mais aussi s'écarter et donner plus de lattitude au jeu et d'espace.

Forcément, le jeu est plus lent et moins rapide et avec une défense pas encore au point (alors que l'on est au mois de Février....) et une attque sur courant alternatif et en plus de ce que j'ai exposé auparavant, le jeu prônait par Herbert ne me convient pas....

Sans parler, bein logiquement de ses résultats.
Je ne suis décidément pas d'accord avec tes analyses.
(1) Je trouve l'attaque sur jeu placé mis en place par Herbert beaucoup plus riche que l'an dernier. Regarde bien le parcours des ailiers sur jeu placé et souviens-toi du match aller contre Madrid où l'on était incapable de servir correctement un extérieur (Ok, tu vas me parler du match retour mais pour moi, Madrid ce jour là a fait un non match...).
D'autre part, je n'ai jamais été convaincu par Sales qui n'avait aucune technique sur jeu dos au panier. Wright nous apporte cet ancrage à l'intérieur que n'a jamais su nous donner Sales: le tout est de ne pas en abuser.
(2) Enfin, je trouve la défense mis en place par Herbert supérieure à celle de l'an dernier. J'ai été bluffé par son intensité contre Rome (même si au final, on a perdu cette rencontre).

Par contre, je suis d'accord avec toi sur la faiblesse de notre jeu rapide. Un joueur comme Drozdov nous manque sur ce point là.
(1) En gros tu trouves l'Elan meilleur cette année que les années précédentes : je parle au niveau de l'effectif et je ne te dirais pas le contraire donc peux-tu comprendre dans ce cas-là que je sois mécontent du boulot d'Herbert ?
Il a un meilleur " matos " que ne l'avait Didier Gadou, plus de moyens (financiers et autres.....) pour des résultats moins bons dans l'ensemble, surtout en Pro A, là ou je place le plus d'importance (pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent mon point de vu par rapport à l'Euroligue et la Pro A) alors il me semble légitime de ne pas être satisfait !!!!

(2) La saison dernière, l'Elan était la meilleure défense de Pro A.
Cette année, je préfère ne pas en parler alors désolé de ne pas être d'accord avec toi sur ce point.
Didier Gadou, un défenseur dans l'âme (il n'a pas été l'un des meilleurs défenseurs en France voir plus.....pour rien) a selon moi été meilleur dans la mise en place d'une défense digne de ce nom.
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

philip_pau a écrit : ...
(1) En gros tu trouves l'Elan meilleur cette année que les années précédentes : je parle au niveau de l'effectif et je ne te dirais pas le contraire donc peux-tu comprendre dans ce cas-là que je sois mécontent du boulot d'Herbert ?
Il a un meilleur " matos " que ne l'avait Didier Gadou, plus de moyens (financiers et autres.....) pour des résultats moins bons dans l'ensemble, surtout en Pro A, là ou je place le plus d'importance (pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent mon point de vu par rapport à l'Euroligue et la Pro A) alors il me semble légitime de ne pas être satisfait !!!!
Je pense que nous commençons à avoir un meilleur 5 que l'an dernier; cela tient au poste 1 (Miles) qui est en train petit à petit de se mettre à niveau (alors que Cooper avait été rapidement opérationnel avant de finir la saison en sucette...). Par contre, notre banc est inférieur à celui de l'an dernier. Et ce constat n'est pas étranger aux résultats en dents de scie de l'équipe.
D'autre part, le recrutement du début de saison a été pas loin de catastrophique et, sur ce point, je suis d'accord avec toi, j'ai pas très bien compris ce qu'a voulu faire Herbert, notamment sur les postes 1 et 5, + la gestion du poste 4. Aujourd'hui, ces problèmes semblent être réglés.
philip_pau a écrit : (2) La saison dernière, l'Elan était la meilleure défense de Pro A.
Cette année, je préfère ne pas en parler alors désolé de ne pas être d'accord avec toi sur ce point.
Didier Gadou, un défenseur dans l'âme (il n'a pas été l'un des meilleurs défenseurs en France voir plus.....pour rien) a selon moi été meilleur dans la mise en place d'une défense digne de ce nom.
Ok... Je pinaille... Je pense que Herbert et Gadou se valent a peu près sur ce point là.
Par contre, au niveau attaque et gestion de l'équipe, pour moi, y'a pas photo. Je vais me répéter mais, on ne devient pas coach de haut niveau du jour au lendemain. Didier a eu un cadeau empoisonné entre les mains, trop vite, sans avoir emmagasinné suffisamment d'expérience. Et, je reste déçu qu'il n'ait pas essayé de rebondir dans un autre club; mais ceci est son choix (de vie), donc respect.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

je vois que philip_pau est trés aimé ici lol...moi je trouve que gordan est un bien meilleur coach que Mr Gadou...ce dernier nous a fait perdre beaucoup de points au ranking et desormais nous retrouvons Mr Herbert dos au mur et ca ne doit pas etre evident...enfin pour te dire philip que la saison n'est pas terminée donc tout ce que tu as pu dire sur gordan n'est pas tout à fait fondé...peut etre que tu auras raison à la fin comme tu peut avoir tort mais moi je crois en cette equipe...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

lebron64 a écrit :je vois que philip_pau est trés aimé ici lol...moi je trouve que gordan est un bien meilleur coach que Mr Gadou...ce dernier nous a fait perdre beaucoup de points au ranking et desormais nous retrouvons Mr Herbert dos au mur et ca ne doit pas etre evident...enfin pour te dire philip que la saison n'est pas terminée donc tout ce que tu as pu dire sur gordan n'est pas tout à fait fondé...peut etre que tu auras raison à la fin comme tu peut avoir tort mais moi je crois en cette equipe...
Mais c'est qui, ce Gordan??
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

Gordan c'est le prenom de l'ailier communautaire qu'on attend pour le top 16 :o
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Perso, je félicite Didier Gadou pour l'excellente défense qu'il avait réussi à mettre en place l'an dernier.
Mais il faut reconnaitre que les joueurs qu'il avait a disposition était un cran au dessus défensivement de ceux de cette année.
Cooper était bien moins vif que Miles mais savait se servir de ses 192cm et était plus expérimenté (même si à ce rythme Miles va vite nous faire oublier Cooper).
Foirest était un peu meilleur en défense que Ferchaud (mais pas tant que ça car ses plus belles années étaient derrière lui alors que Ferch a encore une marge de progression).
Drozdov n'avait pas d'équivalent défensif en pro-a et surclasse Greer dans ce domaine (même si le dominicain n'est pas en reste).
Sales était bien plus solide que Johnsen (25 kilos de plus ça aide), sauf au contre.
Fuller était assez rugueux et extrèmement athlétique (bien plus de jump que Wright).
D'ailleurs, les remplacements de Sales et Fuller par Alexander et Asselin accompagnés de la baisse de rythme de Cooper ont ouvert des brêches qui nous ont été fatales en fin d'année.

Cependant, les joueurs que l'on a cette année sont quand même très loin d'être des passoires et la défense reste la marque de fabrique de Gordy. Ils ont d'ailleurs prouvé a maintes reprises, et notamment en euroligue qu'ils étaient capables d'étouffer les meilleures attaques adverses. Ce qui leur manque par rapport à l'an dernier, c'est de la régularité et de la rigueur, notamment en pro-a où ils ont souvent baissé les bras.
Mais ça va aussi de mieux en mieux car ils rattrapent le retard pris lors de la préparation estivale, due à l'effectif bancal et au boulot de Gordy retenu avec le Géorgie. Comme il y a 2 ans, où Didier Gadou avait lui aussi eu droit a une préparation estivale calamiteuse, je pense donc que l'élan va nous effectuer une phase retour de haut niveau, digne de son standing. Mais ce sera peut-être un peu plus dur car ce coup-ci on aura 6 matchs de top16 qui viendront surcharger un calendrier déjà assez lourd.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Karim a écrit : Je t'ai envoyer un mp...

Mais tu comprendras comme moi que je ne peux citer les personnes qui m'ont relater des faits ou donner des infos...pas dans un topic ouvert comme ça.
C'est pas de la paranoia, soyons bien clair mais c'est par respect de tous (forum, club...).
je n'ai rien reçu!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

lebron64 a écrit :moi je trouve que gordan est un bien meilleur coach que Mr Gadou...ce dernier nous a fait perdre beaucoup de points au ranking et desormais nous retrouvons Mr Herbert dos au mur et ca ne doit pas etre evident...
ne crois-tu pas que ce sont plutôt certains joueurs qui lui ont chié dans les bottes et l'ont fait virer qui ont mis le club dans cette situation.
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

PAULY a écrit :
lebron64 a écrit :moi je trouve que gordan est un bien meilleur coach que Mr Gadou...ce dernier nous a fait perdre beaucoup de points au ranking et desormais nous retrouvons Mr Herbert dos au mur et ca ne doit pas etre evident...
ne crois-tu pas que ce sont plutôt certains joueurs qui lui ont chié dans les bottes et l'ont fait virer qui ont mis le club dans cette situation.
Intéressant ça PAULY. Je te mets au défit de me prouver ce que tu avances.
Rejeter la faute sur Herbert, c'est un peu facile. Qui n'a pas gagner le ranking? C'est Gadou. Je n'accuse aucun des 2 coaches, et ce depuis le début. Gadou avait des circonstances atténuantes. Herbert en a également. On fera le bilan en fin d'année.
Je ne prends absolument pas partie, n'étant pas bien placé pour me faire une opinion objective. Mais PAULY va m'éclairer je sens.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

PAULY a écrit :
lebron64 a écrit :moi je trouve que gordan est un bien meilleur coach que Mr Gadou...ce dernier nous a fait perdre beaucoup de points au ranking et desormais nous retrouvons Mr Herbert dos au mur et ca ne doit pas etre evident...
ne crois-tu pas que ce sont plutôt certains joueurs qui lui ont chié dans les bottes et l'ont fait virer qui ont mis le club dans cette situation.
Perso, j'ai un peu le même sentiment que toi. Je pense que Didier Gadou était trop gentil pour être entraîneur d'un tel club (avec les égos des joueurs, la pression financière, le public, ...). Tout ceci est de ma supposition car je n'ai qu'une vision personnelle extérieur. J'ai la même impression que pour Fred Sarre.
Bergeaud me donne l'impression d'avoir plus de caractère.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

Reiiel a écrit :
PAULY a écrit :
lebron64 a écrit :moi je trouve que gordan est un bien meilleur coach que Mr Gadou...ce dernier nous a fait perdre beaucoup de points au ranking et desormais nous retrouvons Mr Herbert dos au mur et ca ne doit pas etre evident...
ne crois-tu pas que ce sont plutôt certains joueurs qui lui ont chié dans les bottes et l'ont fait virer qui ont mis le club dans cette situation.
Intéressant ça PAULY. Je te mets au défit de me prouver ce que tu avances.
Rejeter la faute sur Herbert, c'est un peu facile. Qui n'a pas gagner le ranking? C'est Gadou. Je n'accuse aucun des 2 coaches, et ce depuis le début. Gadou avait des circonstances atténuantes. Herbert en a également. On fera le bilan en fin d'année.
Je ne prends absolument pas partie, n'étant pas bien placé pour me faire une opinion objective. Mais PAULY va m'éclairer je sens.
où vois-tu que je rejette la faute sur Herbert ? je parle uniquement de joueurs qui n'ont pas fait leur job, et je n'ai fait que reprendre les termes de Seillant "certains joueurs ont savonné la planche à Didier" SIC
Karim

Message par Karim »

PAULY a écrit :
Reiiel a écrit :
PAULY a écrit : ne crois-tu pas que ce sont plutôt certains joueurs qui lui ont chié dans les bottes et l'ont fait virer qui ont mis le club dans cette situation.
Intéressant ça PAULY. Je te mets au défit de me prouver ce que tu avances.
Rejeter la faute sur Herbert, c'est un peu facile. Qui n'a pas gagner le ranking? C'est Gadou. Je n'accuse aucun des 2 coaches, et ce depuis le début. Gadou avait des circonstances atténuantes. Herbert en a également. On fera le bilan en fin d'année.
Je ne prends absolument pas partie, n'étant pas bien placé pour me faire une opinion objective. Mais PAULY va m'éclairer je sens.
où vois-tu que je rejette la faute sur Herbert ? je parle uniquement de joueurs qui n'ont pas fait leur job, et je n'ai fait que reprendre les termes de Seillant "certains joueurs ont savonné la planche à Didier" SIC
Et oui mais qui a fourni le "Petit Marseillais" dans ce cas là ???
:wink:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

en parlant d'Euroligue, pourquoi Dejan Bodiroga est considéré comme blessé dans Euroleague fantasy challenge?
Répondre