[TOP 16 J1] Lottomatica Roma 78-68 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

[TOP 16 J1] Lottomatica Roma 78-68 EBPO

Message par awaremann »

site officiel a écrit :Refaire du gaz pour mieux remettre les gaz, tel a été le programme de l’Elan au cours de cette semaine passée au Palais des Sports. Autant le staff a-t-il apprécié le fait de pouvoir retravailler à tous les niveaux, autant a-t-il du également concilié avec le fait que le marathon du mois de janvier (9 matches) avait fini par user les organismes, l’épidémie de grippe n’ayant bien entendu rien arrangé.
Au sortir de cette mini trêve l’Elan appréciera donc le fait de n’avoir plus que quatre matches à disputer pour boucler février, une mise en bouche si l’on considère que mars battra tous les records avec dix rencontres au menu dont un terrible enchaînement, fin de Top 16 (le 22), coupe (le 24) et championnat (le 27) …
La mini trêve aura donc eu le mérite de permettre une remise à niveau physique et collective.
Le rideau de la compétition va en effet se relever dès mercredi soir à Rome pour les trois coups du Top 16.
C’est en tout début d’après midi et après une ultime séance de travail au Palais que les béarnais prendront le chemin de la capitale italienne qu’ils rejoindront après un premier vol via Lyon.
Si l’Elan se présentera dans la configuration de la première phase (Melvin Sanders en plus) il était ce lundi soir bien difficile de savoir quel visage présenterait son adversaire puisque les bruits les plus contradictoires circulaient au sujet de l’état de santé de Dejan Bodiroga comme au sujet des renforts attendus par la Lottomatica…
Bodiroga qui s’est blessé à la main droite, lors du second quart temps du quart de finale de la super coppa d’Italie (défaite face à Trévise) est certes revenu en jeu par la suite, mais la douleur avait empiré au retour à Rome. Du coup l’icône serbe passait hier une batterie de test et si certains observateurs se demandaient combien de temps Bodiroga manquerait, d’autres l’annonçait partant à tous coups…
Idem sur les renforts convoités par le staff romain qui n’a jamais fait mystère de sa volonté de trouver un intérieur et un ailier …
L’intérieur pourrait-être une vieille connaissance du circuit puisqu’il s’agit de Roberto Chiacig qui à 32 ans effectuait une pige en Espagne (Valence ) et ferait l’objet d’un échange avec LoukasMavrokefalidis, ce géant grec né en république Tchèque. Rien n’était officiel lundi soir, pas plus que la venue de Jon Stefannson, cet ailier islandais qui joua à Naples et qui est lui aussi en Espagne à l’heure actuelle…
C’est ce mardi soir à 18 heures que le délai de qualification auprès des instances de l’ULEB expire, l’Elan qui sera alors sur place connaîtra le profil exact de son rival… Mais il s’en soucie peu sachant bien qu’il lui faudra réaliser une performance de haut niveau pour surprendre les romains… Ce haut niveau pour lequel il a beaucoup travaillé cette semaine.
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Karim

Message par Karim »

Bon ben voilà, Rome a recruter donc c'est sympatoche pour la suite... :o

Moi je pense qu'on a vraiment des chances de gagner demain mais je sais pas pourquoi, je sens que ça va etre un match bidon, brouillon...Mais avec la victoire au bout bien entendu !

Bonne chance l'Elan, faites le job ! :wink:
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

lebron64 a écrit :Ca y est nous y sommes...24h avant le coup d'envoi de l'Elan dans ce top 16...
Bon nous savons déja que Bodiroga risque de ne pas jouer c'est la bonne nouvelle ca...
J'espere que les joueurs sont prets à relever ce défi, à nous faire rever, se rendent compte de l'enorme défi qui leur est proposé...et esperons qu'ils en soient à la hauteur, nous nous le serons au palais!
Vos pronostics du match alors 24H avant le début?
Moi je miserai sur l'Elan car Rome, meme si Bodiroga est affaibli n'est pas vraiment en confiance aprés son revers samedi contre...Trévise.
(déplacement du message, pas besoin de faire un topic en double :wink: )
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

oui dsl je n'avais pas vu le topic auparavant...mes excuses! alors allez- y pour le jeu des pronostics de demain je vous attends!
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

mauvaise nouvelle pour nous...:Les dirigeants romains ont apporté une retouche sérieuse à leur effectif en vue du Top 16. Ce mardi à 18 heures, date limite fixée par l’Euroligue pour la qualification des joueurs, la Virtus avait effectivement déposé en bonne et due forme trois dossiers…
Roberto Chiacig, Jon Stefannson et Roberto Gabini, tous trois venus de la liga ACB ont donc rejoint la ville éternelle ces dernières 48 heures et endosseront leur nouveau maillot ce mercredi soir …
Pigiste à Valence, Roberto Chiacig revient donc au pays lui qui fut des années durant le pivot titulaire de la squadra azzura. A 32 ans du haut de ses 2m 08, le joueur à la barbichettene passe pas pour un romantique. C’est un joueur dur au mal, plus concerné par les tâches défensives et le rebond que par l’attaque mais c’est un gros point d’ancrage sous les paniers où il arrive en rotation d’Askrabic, le pivot serbe que Rome avait fait venir après la banqueroute de Saint Pétersbourg. Marmarinos parti la semaine dernière à Naples, et Mavrokefalidis, ce grec de 2m10 né en tchéquie ayant été échangé avec Chiacig, Rome a donc remodelé tout son secteur intérieur.
Dans la cadre de la recherche d’un ailier plus créateur que David Hawkins, les responsables de la Lottomatica ont porté leur choix sur un autre jouer de la liga, Jon Stafannson, possesseur d’un passeport islandais. 24 ans, 2m03, il avait laissé un très bon souvenir de son premeir passage dans la péninsule.
Enfin et c’est plutôt une surprise, Rome a également engagé l’argentin, Roberto Gabini (31 ans, 1m 98) qui depuis 4 ans portait les couleurs de Grenade. Joueur de devoir et d’équipe, solide gabarit, Gabini a cette faculté d’évoluer en poste 3 comme en poste 4 et c’est ce qui accréditerait la thèse du forfait de Dejan Bodiroga, blessé au doigt lors du quart de finale de la super coppa d’Italie, perdu contre Trévise vendredi soir.
Le serbe était certes revenu en jeu après s’être fait mal mais les examens à son retour à Rome ont montré que la phalange était sortie de son orbite endommageant la capsule protectrice.
Les dirigeants romains se lamentaient mardi soir à l’idée de voir leur leader manquer les 3 voire 4 prochaines rencontres…Info ou intox ? Il semblerait que le joueur se soit résigné à l’idée de ne pas prendre la moindre risque… :twisted:
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Message par nounours »

Mauvaise nouvelle, c'est a voir !!!!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

donc si j'ai bien compris nous on n'a personne en plus? Pfff, y'a quelques temps je me disais qu'avec Sanders + l'hypothétique bosman on aurait une autre allure à l'arrière, c'est raté. On abandonne là, peut-être, la volonté de voir plus loin. Avec les gros match à venir et vu la matos que présentent tous les adversaires à l'arrière, une rotation supplémentaire aurait permis, je pense, de mieux tenir en défense. J'ai peur que les joueurs soient carrément épuisés sur les matchs retours.
Si le renfort vient rapidement ça soulagera certains sur les matchs de proA mais vu la faible marge de manoeuvre que nous avons sur les autres clubs c'est pas gagné.
Bon, cette équipe à le don de se sublimer en EL où elle peut jouer le 1/1, j'y crois donc, non mais!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit :donc si j'ai bien compris nous on n'a personne en plus? Pfff, y'a quelques temps je me disais qu'avec Sanders + l'hypothétique bosman on aurait une autre allure à l'arrière, c'est raté. On abandonne là, peut-être, la volonté de voir plus loin. Avec les gros match à venir et vu la matos que présentent tous les adversaires à l'arrière, une rotation supplémentaire aurait permis, je pense, de mieux tenir en défense. J'ai peur que les joueurs soient carrément épuisés sur les matchs retours.
Si le renfort vient rapidement ça soulagera certains sur les matchs de proA mais vu la faible marge de manoeuvre que nous avons sur les autres clubs c'est pas gagné.
Bon, cette équipe à le don de se sublimer en EL où elle peut jouer le 1/1, j'y crois donc, non mais!!
Comme je le disais hier, je ne suis pas forcément mécontent du fait qu'il n'y ait personne en plus : un hypothétique petit nouveau jouera uniquement en ProA, et c'est tant mieux.
Pour le Top16, on a quand même du matos! Avec Rupert qui remplace numériquement Bauer, on a la même équipe que celle qui a été qualifiée pour le Top16, sauf pour un ou deux matches où Bauer et Rupert ont joué tous les deux.
Et puis pour la qualif, on avait les mêmes lignes arrières, avec Sanders en moins, et ça a bien marché...pourquoi dire aujourd'hui qu'il manque un joueur?

Pour l'EL, on a quand même :

Miles / D'Almeida / Fauthoux
Greer / CC / Sanders / Ferchaud
Johnsen / Rupert
Wright / Mahinmi

+ 2 à prendre parmi Ajinca, Vaty et Raposo

Je trouve que ça a déjà pas mal de gueule, et à l'arrière, avec 7 joueurs pour 3 postes, tout est doublé.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je crois que l'on peut intégrer Vaty à la rotation pro. De plus, Mahinmi est aussi utilisé comme intérieur et en doublette avec Wright (où je trouve qu'il n'est pas mal grâce à sa taille et sa vitesse), mais bon, c'est un pivot. Il n'a pas de tir extérieur (je ne l'ai jamais vu shooter hors de la raquette je crois) et il lui manque un jeu de passe. Qu'en pensez-vous ?
Karim

Message par Karim »

KINDER64 a écrit :Je crois que l'on peut intégrer Vaty à la rotation pro. De plus, Mahinmi est aussi utilisé comme intérieur et en doublette avec Wright (où je trouve qu'il n'est pas mal grâce à sa taille et sa vitesse), mais bon, c'est un pivot. Il n'a pas de tir extérieur (je ne l'ai jamais vu shooter hors de la raquette je crois) et il lui manque un jeu de passe. Qu'en pensez-vous ?
Pour Vaty c'est clair qu'il faut le faire jouer beaucoup plus et plus souvent disons. Il propose déjà de belles choses. Son point fort je pense c'est son adaptation et sa vision du jeu deja pointue.
Pour Ian, moi je ne suis pas trop fan dans la mesure où meme s'il se donne beaucoup et qu'il est sympathique, il fait un match sur deux et semble trop robotique parfois, voire mal à l'aise avec son corps. Son gros point faible pour moi c'est l'incapacité à puiser dans son experience anterieure (au STB) pour améliorer son jeu, sa roublardise. Certes il est jeune encore mais à la difference de Vaty, il devrait étre plus rodé au championnat, au combat dans la raquette. Or, quand on le voit jouer, on a l'impression que c'est sa premiere année. Mais paradoxalement, c'est surtout le cas en championnat alors qu'en Euroleague, une competition nouvelle pour lui, il semble plus à l'aise ! Plus mature. C'est étrange.

Enfin, il faut lui reconnaitre un gros gros point fort : ses lancers francs ! Il a un shoot trés joli et trés efficace aux lancers, ce qui prouve que si il arrive à "muscler son jeu" (cf Jacquet... :o ) etre gagner en puissance et confiance, il pourrait faire mal, trés mal.
Il pouurait notamment enfin provoquer plus de faute qu'il n'en commet !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Karim a écrit : Pour Ian, moi je ne suis pas trop fan dans la mesure où meme s'il se donne beaucoup et qu'il est sympathique, il fait un match sur deux et semble trop robotique parfois, voire mal à l'aise avec son corps. Son gros point faible pour moi c'est l'incapacité à puiser dans son experience anterieure (au STB) pour améliorer son jeu, sa roublardise. Certes il est jeune encore mais à la difference de Vaty, il devrait étre plus rodé au championnat, au combat dans la raquette. Or, quand on le voit jouer, on a l'impression que c'est sa premiere année. Mais paradoxalement, c'est surtout le cas en championnat alors qu'en Euroleague, une competition nouvelle pour lui, il semble plus à l'aise ! Plus mature. C'est étrange.
Je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré depuis le début de la saison, justement. Il est moins emprunté, moins hésitant. Du coup, il fait moins de fautes offensives.
En plus, il commence (j'ai l'impression) à profiter de l'exemple de Wright : lors des derniers matches d'Euroleague, il a fait 2 ou 3 mouvements dos au panier qu'il ne possédait pas en début de saison...Et ça, vu son physique qui peut encore s'étoffer, ça pourrait faire très mal!
Sinon, il a été très à l'aise, je trouve, quand il a joué 4 avec Wright sur le terrain contre Kaunas.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Karim

Message par Karim »

gfive a écrit :
Karim a écrit : Pour Ian, moi je ne suis pas trop fan dans la mesure où meme s'il se donne beaucoup et qu'il est sympathique, il fait un match sur deux et semble trop robotique parfois, voire mal à l'aise avec son corps. Son gros point faible pour moi c'est l'incapacité à puiser dans son experience anterieure (au STB) pour améliorer son jeu, sa roublardise. Certes il est jeune encore mais à la difference de Vaty, il devrait étre plus rodé au championnat, au combat dans la raquette. Or, quand on le voit jouer, on a l'impression que c'est sa premiere année. Mais paradoxalement, c'est surtout le cas en championnat alors qu'en Euroleague, une competition nouvelle pour lui, il semble plus à l'aise ! Plus mature. C'est étrange.
Je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré depuis le début de la saison, justement. Il est moins emprunté, moins hésitant. Du coup, il fait moins de fautes offensives.
En plus, il commence (j'ai l'impression) à profiter de l'exemple de Wright : lors des derniers matches d'Euroleague, il a fait 2 ou 3 mouvements dos au panier qu'il ne possédait pas en début de saison...Et ça, vu son physique qui peut encore s'étoffer, ça pourrait faire très mal!
Sinon, il a été très à l'aise, je trouve, quand il a joué 4 avec Wright sur le terrain contre Kaunas.
oui comme je le précisé, en Euroleague. C'est vrai qu'en 4 il a semblé comme libéré. C'est vrai aussi qu'il tente de plus en plus de p'tits bras roulés, p'tits mouv' dos au panier. Il faut qu'il continue car comme tu le dis et comme je le conscens, il a des qualités , des capacités qui attendent d'exploser au grand jour.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je suis entrain de me poser des questions pour ce match-là. Est-ce que l'absence de Bodiroga ne va pas en sublimer un autre ? est-ce que l'arrivée de 3 nouveaux joueurs ne va pas plutôt handicaper Rome ? car ils ne seront pas intégrés et que 3 joueurs c'est beaucoup dans un effectif.
Karim

Message par Karim »

KINDER64 a écrit :Je suis entrain de me poser des questions pour ce match-là. Est-ce que l'absence de Bodiroga ne va pas en sublimer un autre ? est-ce que l'arrivée de 3 nouveaux joueurs ne va pas plutôt handicaper Rome ? car ils ne seront pas intégrés et que 3 joueurs c'est beaucoup dans un effectif.
Des questions qui meritent d'etre posées effectivement...
En l'absence de Bodiroga mais surtout parce qu'il revient en pleine bourre, vous allez voir notre ami Chatman ce qu'il va nous mettre !
Il va forcement avoir un peu plus de temps de jeu et je suis sur qu'il va frapper fort. Non pas parce que c'est Pau mais parce qu'il est vraiment en train de remonter en puissance et ce depuis 1 gros mois. Il a "digéré" son arrivée à Rome mais c'est surtout le coach qui ont compris ses qualités, qu'il fallait le faire jouer.

Maintenant, on a de quoi répondre aussi chez nous. Donc pas de probleme particulier. Rome est largement prenable, a nous de faire ce qu'il faut.
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

C est le grand jour !!! Il faut qu on profite car c est pas tous les jours qu on joue un match de top 16!!! Mis a part ces 6 là, quand en reverra t on un ???

pour ce soir, il faut tout donner et que les joueurs nous montrent le travail effectué dans la semaine... ceux qui ont l equipe tv devrait regarder le journal qui passe a et toutes les heures et quart , y a un petit reportage sur l elan où on voit quils bossent, faut de la muscu...herbert dit vouloir jouer un role dans ce top 16, rup's dit on ne nous attends pas on a rien a perdre (sur un malentendu...)

allez mettez vous le bleus de chauffe et foncez vers notre premiere victoire du top 16 de l année...
Verrouillé