[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
tg30
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 173
Enregistré le : 15 juil. 2003 19:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par tg30 »

Bergeaud et Diaw étaient annoncés à l'emission " Jour de sport", sur Canal Sport.
quelqu'un a regardé ?
que s'est-il dit ?
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

Je ne participe plus trop au forum mais je vous lis toujours régulièrement. Mais cette campagne désastreuse me donne envie de poster pour donner mon analyse mais aussi vider mon sac face à un tel gâchis.

Tout d'abord, mon opinion est que Bergeaud doit s'en aller. Une démission de sa part serait la meilleure des choses. Il a fait des choix et il se doit de les assumer. Il n'est pas parvenu à obtenir de résultats probants avec l'une (la?) des meilleures générations de basketteurs français. Quand on compare avec les résultats de l'équipe espagnole issue des juniors de oro (champion du monde si ma mémoire est bonne) on ne peut que constater son échec cuisant.

Quels sont mes griefs à l'encontre de CB? Je vais les exposer point par point:

- des choix de joueurs peu judicieux: comment se priver d'un joueur comme Gelabale? C'est tout simplement incompréhensible. Certes il sortait d'une saison NBA pourrie mais n'était-ce pas le cas d'un Kryapa? En outre Gelabale n'a jamais démérité en tunique bleue. Il fut l'immense révélation de l'Euro 2005 et en 2006 sa présence ne fut pas de trop pour décrocher la 5ème place du Mondial. C'est un excellent défenseur qui a de plus cette fameuse expérience Euroligue qui manque tant à Bergeaud (2 ans au Real Madrid) et un shoot sûr. Pour Mike Pietrus et Petro je suis moins critique car ils n'ont jamais été réguliers en EdF.

- une gestion humaine du groupe calamiteuse: il paraît que l'ambiance du groupe était très bonne (cf. TP). J'en donne acte à CB mais que penser de la gestion du cas Jeanneau? J'aimerai rajouter aussi l'affaire Jullian en 2006. Bergeaud avait déclaré que la dernière place du groupe se jouerait entre Petro et Turiaf et pan! C'est Jullian qui se fait virer avant le début du Mondial sans explication! Quand on connaît l'implication sans faille du bonhomme avec les Bleus et surtout ses qualités offensives (un intérieur avec des bonnes mains en France çà court pas les rues) la décision de Bergeaud était honteuse. Depuis Jullian est tout simplement le meilleur joueur du championnat de France. Il aurait été bien utile dans cet Euro.

- le jeu développé: pour avoir vu tous les matchs de l'EdF et avoir pu comparer avec le jeu des autres équipes, la France a proposé la plupart du temps une bouillie de basket. En outre les fins de matchs à fort enjeu furent toutes catastrophiques. Le rôle d'un coach est aussi de trouver des solutions et force est de constater que Bergeaud a échoué dans ce domaine aussi.

J'arrête là mais j'aurai bien d'autres choses à dire. Bergeaud doit laisser sa place et je pense que le choix d'un coach étranger de haut niveau serait la meilleure chose possible pour redonner de l'ambition aux Bleus.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Si d'aventure Bergeaud devait etre remplace (ca c'est pour Kinder qui dans pas tres longtemps va faire remarquer que Bergeaud n'est pas encore parti :wink: ) ...

Si donc Bergeaud devait etre remplace, une des solutions pourraient etre Monclar comme deja propose sur ce forum.
Je suis pas generalement un fan mais dans ce cas precis, j'y vois certains avantages.
Il connait bien les selections nationales, il a de l'experience et surtout il me parait etre capable d'avoir une meilleure approche des NBAers. Cette question va a l'evidence devenir centrale dans les annees a venir en edf alors autant prendre quelqu'un capable de la gerer.
Ce mec, c'est celui qui me semble le plus proche de la jeune generation NBA tout en etant capable d'en imposer a Parker, un peu dans le style de Popovitch. Je me fais mes films mais je suis pas sur que Bergeaud arrivait a bien a bien apprehender le cote US de Parker ...
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Sinon, un reve comme ca ...

Et si Diaw revenait jouer en Europe dans 2/3 ans?
Le bonhomme est intelligent, il aime le basket, il pourrait se faire plaisir en jouant le final four de l'Euroligue tous les ans, et il lancerait un signal aux jeunes joueurs francais.

Faudrait creer une association tiens :x :o
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

fd64 a écrit :Si d'aventure Bergeaud devait etre remplace (ca c'est pour Kinder qui dans pas tres longtemps va faire remarquer que Bergeaud n'est pas encore parti :wink: ) ...

Si donc Bergeaud devait etre remplace, une des solutions pourraient etre Monclar comme deja propose sur ce forum.
Je suis pas generalement un fan mais dans ce cas precis, j'y vois certains avantages.
Il connait bien les selections nationales, il a de l'experience et surtout il me parait etre capable d'avoir une meilleure approche des NBAers. Cette question va a l'evidence devenir centrale dans les annees a venir en edf alors autant prendre quelqu'un capable de la gerer.
Ce mec, c'est celui qui me semble le plus proche de la jeune generation NBA tout en etant capable d'en imposer a Parker, un peu dans le style de Popovitch. Je me fais mes films mais je suis pas sur que Bergeaud arrivait a bien a bien apprehender le cote US de Parker ...
monclar est le sélectionneur de la cote d'ivoire ;)
SNCF will survive
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

bodiroga a écrit :Je ne participe plus trop au forum mais je vous lis toujours régulièrement. Mais cette campagne désastreuse me donne envie de poster pour donner mon analyse mais aussi vider mon sac face à un tel gâchis.

Tout d'abord, mon opinion est que Bergeaud doit s'en aller. Une démission de sa part serait la meilleure des choses. Il a fait des choix et il se doit de les assumer. Il n'est pas parvenu à obtenir de résultats probants avec l'une (la?) des meilleures générations de basketteurs français. Quand on compare avec les résultats de l'équipe espagnole issue des juniors de oro (champion du monde si ma mémoire est bonne) on ne peut que constater son échec cuisant.

Quels sont mes griefs à l'encontre de CB? Je vais les exposer point par point:

- des choix de joueurs peu judicieux: comment se priver d'un joueur comme Gelabale? C'est tout simplement incompréhensible. Certes il sortait d'une saison NBA pourrie mais n'était-ce pas le cas d'un Kryapa? En outre Gelabale n'a jamais démérité en tunique bleue. Il fut l'immense révélation de l'Euro 2005 et en 2006 sa présence ne fut pas de trop pour décrocher la 5ème place du Mondial. C'est un excellent défenseur qui a de plus cette fameuse expérience Euroligue qui manque tant à Bergeaud (2 ans au Real Madrid) et un shoot sûr. Pour Mike Pietrus et Petro je suis moins critique car ils n'ont jamais été réguliers en EdF.

- une gestion humaine du groupe calamiteuse: il paraît que l'ambiance du groupe était très bonne (cf. TP). J'en donne acte à CB mais que penser de la gestion du cas Jeanneau? J'aimerai rajouter aussi l'affaire Jullian en 2006. Bergeaud avait déclaré que la dernière place du groupe se jouerait entre Petro et Turiaf et pan! C'est Jullian qui se fait virer avant le début du Mondial sans explication! Quand on connaît l'implication sans faille du bonhomme avec les Bleus et surtout ses qualités offensives (un intérieur avec des bonnes mains en France çà court pas les rues) la décision de Bergeaud était honteuse. Depuis Jullian est tout simplement le meilleur joueur du championnat de France. Il aurait été bien utile dans cet Euro.

- le jeu développé: pour avoir vu tous les matchs de l'EdF et avoir pu comparer avec le jeu des autres équipes, la France a proposé la plupart du temps une bouillie de basket. En outre les fins de matchs à fort enjeu furent toutes catastrophiques. Le rôle d'un coach est aussi de trouver des solutions et force est de constater que Bergeaud a échoué dans ce domaine aussi.

J'arrête là mais j'aurai bien d'autres choses à dire. Bergeaud doit laisser sa place et je pense que le choix d'un coach étranger de haut niveau serait la meilleure chose possible pour redonner de l'ambition aux Bleus.


Oué mais franchement, avec ce que Mainini lui a mis dans la tete aprés le match, ça donne pas envie de se rabaisser, au contraire, sa donne envie d'affronter la situation. Et c'est bien cela qui me chagrine.

Les propos du Président n'ont pas été les bons. Il aurait dû reflechir et expliquer que la responsabilité été partagée mais surtout, et c'est bien là l'essentiel, ne rien communiquer. Il aurait dû seulement annoncé une réunion "de crise" ou autres, durant laquelle tout serait repris à zéro: les choix du coach, la prépa, les soutiens, les joueurs, le staff complet, la comm'...tout ! Mais pas laisser transparaitre sa descision 5 min seulement aprés le match !

S'il y avait annoncé cela, s'il avait encore défendu ou ne serait-ce que laissé le doute sur l'avenir de Bergeaud, il y a de fortes chance que Bergeaud aurait demissioné depuis quelques heures ou du moins que l'ambiance soit plus apaisée.

Au lieu de cela, Bergeaud semble avoir répondu positivement à l'invitation de Mainini dans un combat, un bras de fer.

Tu veux me forcer à démissioner? Sans pour autant prendre ta part de responsabilité??? Atends un peu coco ! Mets moi donc dehors mais moi je reste !

Voilà à quoi on assiste desormais.

Et le pire dans tout ça, c'est que quoiqu'il arrive désormais, le ressort sera cassé entre Bergeaud et la Fédé, du moins le clan Mainini.

Et ça, meme si Claude à ses responsabilités (et il les a), c'est trés regrettable pour le basket français !

On risque de se mettre à dos un grand technicien à cause de l'attitude cavaliére du président.

Encore un probléme de comm'.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Pour le cas Jeanneau, il faut arrêter de raconter n'importe quoi comme le fait Strasbourgeois qui n'en a pas l'habitude pourtant. Le premier diagnostic fait par IRM en Espagne donne 1 mois d'arrêt plus peut-être une opération. Bergeaud rappelle alors Giffa et renvoie Jeanneau à Lyon. Mais là, il fait d'autres examens le samedi (sortez les dépêches, vous verrez) qui révèlent qu'il n'en a que pour quelques jours mais il est trop tard pour le rappeler car les changements ne sont plus autorisés 48 h avant le début de la compet (lundi soit plus de changements après vendredi soir). Il y a eu une erreur de diagnostic mais s'ils avaient attendu et que Jeanneau était vraiment blessé, tout le monde aurait hurlé que l'on fasse l'euro à 11.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

le sondage du jour dans l'équipe : Faut-il appeler un entraîneur étranger à la tête de l'équipe de France de basket?
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Guitou a écrit :Pour le cas Jeanneau, il faut arrêter de raconter n'importe quoi comme le fait Strasbourgeois qui n'en a pas l'habitude pourtant. Le premier diagnostic fait par IRM en Espagne donne 1 mois d'arrêt plus peut-être une opération. Bergeaud rappelle alors Giffa et renvoie Jeanneau à Lyon. Mais là, il fait d'autres examens le samedi (sortez les dépêches, vous verrez) qui révèlent qu'il n'en a que pour quelques jours mais il est trop tard pour le rappeler car les changements ne sont plus autorisés 48 h avant le début de la compet (lundi soit plus de changements après vendredi soir). Il y a eu une erreur de diagnostic mais s'ils avaient attendu et que Jeanneau était vraiment blessé, tout le monde aurait hurlé que l'on fasse l'euro à 11.
Ok donc j'avais compris a moitié...

Faut dire que c'est tellement simple...

Enfin...c'est fini... :(
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Nobody a écrit :le sondage du jour dans l'équipe : Faut-il appeler un entraîneur étranger à la tête de l'équipe de France de basket?
Ben à mon avis, je ne suis pas contre dans l'absolu mais je ne pense que l'on soit obligé non plus.

Déja je pars du principe que dans le staff de Bergeaud il y a Baratet et Toupane.

Alors bien entendu, si on vire Bergeaud, on va aussi dire que c'est son équipe donc...

Je serais pour le coup peut etre moins catégorique moi mais bon...

Sinon, les autres solutions possibles pour moi serait un Sarre, un Collet voire Choulet (meme si lui c'est un peu tôt je pense).

Aprés il existe peut etre aussi des hommes de l'ombre et/ou des gros outsiders tel qu'un Rigaudeau (mais sans experience et peut etre meme sans diplome je crois) ou aussi des hommes comme Comméres, mais qui lui a déjà son taff avec les filles.

En fait, le probléme si on remplace Bergeaud c'est de trouver un coach libre à court terme.

Et puis qu'elle profil prendre aprés cette débacle? Une grosse experience ? Un pari ?

J'entends déjà certains me proposer la continuité...

On verra bien, mais nous sommes à un moment clé désormais dans l'évolution de l'EDF. Il ne faudra pas se louper dans le casting.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Pour le cas Jeanneau, il faut arrêter de raconter n'importe quoi comme le fait Strasbourgeois qui n'en a pas l'habitude pourtant. Le premier diagnostic fait par IRM en Espagne donne 1 mois d'arrêt plus peut-être une opération. Bergeaud rappelle alors Giffa et renvoie Jeanneau à Lyon. Mais là, il fait d'autres examens le samedi (sortez les dépêches, vous verrez) qui révèlent qu'il n'en a que pour quelques jours mais il est trop tard pour le rappeler car les changements ne sont plus autorisés 48 h avant le début de la compet (lundi soit plus de changements après vendredi soir). Il y a eu une erreur de diagnostic mais s'ils avaient attendu et que Jeanneau était vraiment blessé, tout le monde aurait hurlé que l'on fasse l'euro à 11.
Absolument pas.
D'accord pour le debut de ton message (qui coincide avec ce que je disais). Mais en revanche, je te garantis qu'on savait des le jeudi soir que la blessure de Jeanneau n'etait pas si grave. Il y avait donc encore largement le temps de le rappeler (d'ou la deception de Jeanneau qu'on ne le fasse pas).
Si tu en veux une preuve, outre les depeches, des le jeudi soir, on en parlait sur noter forum infrarouge, ici : http://infrarouge.forumpro.fr/FORUM-INF ... 49-195.htm
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

Strasbourgeois ! a écrit :
Guitou a écrit :Pour le cas Jeanneau, il faut arrêter de raconter n'importe quoi comme le fait Strasbourgeois qui n'en a pas l'habitude pourtant. Le premier diagnostic fait par IRM en Espagne donne 1 mois d'arrêt plus peut-être une opération. Bergeaud rappelle alors Giffa et renvoie Jeanneau à Lyon. Mais là, il fait d'autres examens le samedi (sortez les dépêches, vous verrez) qui révèlent qu'il n'en a que pour quelques jours mais il est trop tard pour le rappeler car les changements ne sont plus autorisés 48 h avant le début de la compet (lundi soit plus de changements après vendredi soir). Il y a eu une erreur de diagnostic mais s'ils avaient attendu et que Jeanneau était vraiment blessé, tout le monde aurait hurlé que l'on fasse l'euro à 11.
Absolument pas.
D'accord pour le debut de ton message (qui coincide avec ce que je disais). Mais en revanche, je te garantis qu'on savait des le jeudi soir que la blessure de Jeanneau n'etait pas si grave. Il y avait donc encore largement le temps de le rappeler (d'ou la deception de Jeanneau qu'on ne le fasse pas).
Si tu en veux une preuve, outre les depeches, des le jeudi soir, on en parlait sur noter forum infrarouge, ici : http://infrarouge.forumpro.fr/FORUM-INF ... 49-195.htm
:+1: Strasbourgeois a entièrement raison, on a su bien à temps (le jeudi soir en effet) que Jeanneau ne s'était pas blessé sérieusement, et qu' il était donc possible de le rappeler.

Je crois bien que ce n'est pas Strasbourgeois qui raconte n'importe quoi. :wink:
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je ne l'ai su que samedi, je me suis donc planté :oops: Du coup, difficile de savoir ce qui c'est vraiment passé.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Strasbourgeois ne dirait donc pas tout le temps n'importe quoi ??? :wink: :o
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

fd64 a écrit :Sinon, un reve comme ca ...

Et si Diaw revenait jouer en Europe dans 2/3 ans?
Le bonhomme est intelligent, il aime le basket, il pourrait se faire plaisir en jouant le final four de l'Euroligue tous les ans, et il lancerait un signal aux jeunes joueurs francais.

Faudrait creer une association tiens :x :o
Je me répète, j'ai l'habitude, c'est mon moindre défaut. Pour moi, Boris c'est le prototype du joueur d'Euroleague et pas de NBA. Comme Bodiroga, par exemple. Un joueur qui peut exister par plein d'autres choses que du un contre un.
OK, la NBA, c'est les paillettes (c'est aussi les dollars, faut pas se le cacher), mais Boris en NBA c'est bof bof (OK, il a fait une bonne saison et encore avec Stoudemire blessé, mais il n'a pas le jeu qui va bien). L'opposé d'un Mike Pietrus qui lui est adapté au jeu NBA (indépendamment de son rendement). Par contre, Boris c'est un MVP d'Euroleague en puissance
Mais bon, la NBA c'est le miroir aux alouettes et y a du dollar à ramasser
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre