Pro A & Pro B 2013-2014
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Re: Pro A & Pro B 2013-2014
Je ne sais trop quoi en penser mais il y a quand même une grosse différence au basket qui a plusieurs effets(sous réserve que les Qataris ne portent pas le pet comme on dit), c'est les JFL:
-1er effet: nécessité d'avoir 5 JFL au moins à faire jouer en pro A. L'effet pervers est que le PSG pourrait jouer avec 2 équipes différentes, 1 pour l'euroligue potentiellement composée de 10 ou 12 étrangers et un effectif pro A avec au moins 5 JFL. je pense que "politiquement", au niveau de l'image, c'est difficile d'arriver à cet extrême(comment attirer de bons JFL capables d'assurer un minimum de temps de jeu et de visibilité sur le plan national si on leur dit bon les gars pour l'euroligue, ce sera pas vous) mais dans l'absolu...en effet l'UEFA oblige au moins à avoir un nombre de joueurs formés au club ce que ne fait pas l'ULEB. je crois pas que le Hand fasse comme çà et pourtant ils pourraient se le permettre. Par contre ils ont le but de recruter les meilleurs Français
-2ème effet: sauf à arriver à l'extrême cité plus haut, et donc à la limite un effectif avec 1 ou 2 JNFL ne jouant pas la Pro A mais uniquement l'euroligue, on pourra garder les meilleurs JFL qui auront une chance de jouer l'euroligue les yeux dans les yeux en France avec des salaires équivalents à l'étranger. on pourra les garder au moins un an ou 2 de plus en franc ecar l'appel de l'étranger restera fort. et pourquoi pas faire revenir les joueurs de NBA en échec ou en fin de carrière
@famoso: si tu as CSP/Barça tu supporteras qui? et quand c'est Chalon, l'ASVEL ou Nanterre, seras-tu plus ou moins supprter selon que tu apprécie le club français par rapport au Barça...la seule différence aujourd'hui c'est qu'on a potentiellement une chance de jouer l'euroligue qu'on aura plus...sauf que je pense que l'ULEB accordera au moins 2 places à la France. La WC pour le PSG et au moins une autre pour un 2ème club français. j'en suis quasi certain même s'il s'agira sans doute d'une place en tour préliminaire.
Après pour en revenir à TP, quel intérêt à part un succès d'image dont il n'a pas vraiment besoin(si on excepte fait qu'il pourrait y finir sa carrière de joueur pour espérer gagner l'euroligue)? Si l'ASVEL a sa salle, il aura un autre challenge à sa portée, d'autant plus avec le système de PO du basket, monter l'équipe qui battra le PSG et connassant son mental, je dis pourquoi pas. Surtout si en plus il s'appuie sur un centre de formation performant comme il veut le faire actuellement. Il a tout à gagner. Et pourquoi pas imagienr un pool d'investisseurs monté par Bobo et les Piétrus à Pau...bref là c'est encore de la SF
Pour résumer, je suis pas contre à tout prix à priori mais il faut avoir la certitude que le Qatar respectera les règles en place et se rendra compte du besoin d'avoir des JFL dans les 2 compétitions. Il me semble qu'ils sont conscients avec el hand que le sport n'a pas la starisation du foot et qu'une ossature française est nécessaire
-1er effet: nécessité d'avoir 5 JFL au moins à faire jouer en pro A. L'effet pervers est que le PSG pourrait jouer avec 2 équipes différentes, 1 pour l'euroligue potentiellement composée de 10 ou 12 étrangers et un effectif pro A avec au moins 5 JFL. je pense que "politiquement", au niveau de l'image, c'est difficile d'arriver à cet extrême(comment attirer de bons JFL capables d'assurer un minimum de temps de jeu et de visibilité sur le plan national si on leur dit bon les gars pour l'euroligue, ce sera pas vous) mais dans l'absolu...en effet l'UEFA oblige au moins à avoir un nombre de joueurs formés au club ce que ne fait pas l'ULEB. je crois pas que le Hand fasse comme çà et pourtant ils pourraient se le permettre. Par contre ils ont le but de recruter les meilleurs Français
-2ème effet: sauf à arriver à l'extrême cité plus haut, et donc à la limite un effectif avec 1 ou 2 JNFL ne jouant pas la Pro A mais uniquement l'euroligue, on pourra garder les meilleurs JFL qui auront une chance de jouer l'euroligue les yeux dans les yeux en France avec des salaires équivalents à l'étranger. on pourra les garder au moins un an ou 2 de plus en franc ecar l'appel de l'étranger restera fort. et pourquoi pas faire revenir les joueurs de NBA en échec ou en fin de carrière
@famoso: si tu as CSP/Barça tu supporteras qui? et quand c'est Chalon, l'ASVEL ou Nanterre, seras-tu plus ou moins supprter selon que tu apprécie le club français par rapport au Barça...la seule différence aujourd'hui c'est qu'on a potentiellement une chance de jouer l'euroligue qu'on aura plus...sauf que je pense que l'ULEB accordera au moins 2 places à la France. La WC pour le PSG et au moins une autre pour un 2ème club français. j'en suis quasi certain même s'il s'agira sans doute d'une place en tour préliminaire.
Après pour en revenir à TP, quel intérêt à part un succès d'image dont il n'a pas vraiment besoin(si on excepte fait qu'il pourrait y finir sa carrière de joueur pour espérer gagner l'euroligue)? Si l'ASVEL a sa salle, il aura un autre challenge à sa portée, d'autant plus avec le système de PO du basket, monter l'équipe qui battra le PSG et connassant son mental, je dis pourquoi pas. Surtout si en plus il s'appuie sur un centre de formation performant comme il veut le faire actuellement. Il a tout à gagner. Et pourquoi pas imagienr un pool d'investisseurs monté par Bobo et les Piétrus à Pau...bref là c'est encore de la SF
Pour résumer, je suis pas contre à tout prix à priori mais il faut avoir la certitude que le Qatar respectera les règles en place et se rendra compte du besoin d'avoir des JFL dans les 2 compétitions. Il me semble qu'ils sont conscients avec el hand que le sport n'a pas la starisation du foot et qu'une ossature française est nécessaire
- Guitou
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
L'échec du PSG Handball cette année montre que le fric ne suffit pas. Même avec 10 millions, si ils ont toujours Monclar et Beugnot à la baguette, ça ne sera pas gagné...En plus, contrairement au PSG foot, ils vont devoir recruter des JFLs. Mais ça me permettra de voir de l'EL par un trajet de Velib 

- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
Certes mais si je ne dec.... pas, la première année des qataris au PSG foot, ils se font griller par Montpellier, je crois
Mais depuis ...
Mais depuis ...
On devrait jamais quitter Montauban
moi ce qui m'agace c'est l'histoire de wild card....si le Pl veut jouer l'euroleague, il a qu'à gagner sa place sur le terrain....
Quand je disais que je ne supporterais pas spécialement le PSG face au Barça, c'était une petite pique venant d'un ptit gars du Sud Est pour qui depuis tout petit PSG rime avec tout plein de trucs pas très sympas.brons a écrit :@famoso: si tu as CSP/Barça tu supporteras qui? et quand c'est Chalon, l'ASVEL ou Nanterre, seras-tu plus ou moins supprter selon que tu apprécie le club français par rapport au Barça...la seule différence aujourd'hui c'est qu'on a potentiellement une chance de jouer l'euroligue qu'on aura plus...sauf que je pense que l'ULEB accordera au moins 2 places à la France. La WC pour le PSG et au moins une autre pour un 2ème club français. j'en suis quasi certain même s'il s'agira sans doute d'une place en tour préliminaire.

Mais je rebondissais sur les propos de la Légende qui disait que c'était le risque de voir un championnat plié d'avance mais qu'en contrepartie on aurait peut être une équipe française qui irait loin en EL. Et donc la contrepartie m'a l'air bien mince. A vrai dire que le PL, Chalon, la SIG ou je sais pas qui fasse bonne figure en EL, je m'en cogne un peu. Si encore c'était une réelle locomotive pour le basket français, pourquoi pas, mais comme Gpolin et PR, j'en doute un peu (surement que ça aura un peu cet effet, mais faut pas espérer trop je pense). On verra bien. Après pour d'autres raisons citées plus haut, ça me plairait bien que ça puisse se faire quand même.
C'est l'époque où je finissais de m'intéresser au foot, mais pour moi c'est tout l'inverse. Lyon avec cette stratégie n'a en rien soutenu le football français. Aulas souhaitait régner sur le foot français, en espérant monter plus haut ensuite. Mais en aucune manière il ne l'a fait pour "soutenir" les autres clubs et le foot français. D'ailleurs il suffit de voir comment il se battait à l'époque pour ramasser le pognon des droits TV au détriment des autres clubs.Pastis Rosé a écrit :Ce qui pourrait étre interessant c'est que ce futur PSG basket fasse le choix d'acheter un peu dans l'hexagone, histoire de "soutenir" les autres clubs.
L'olympique Lyonnais avait cette philosophie à sa belle époque.
Certains criaient au pillage et à l'affaiblissement de concurrent direct (Losc par exemple) mais au final, ils étaient bien content de récupérer de la fraiche en retour.
Par contre Tapie (oui, ce bon vieux Nanard

- Légendaire8
En gros, on a le choix entre deux stratégies (allez, je vais être bon prince, je vais filer mes conseils gratos à Béral)
Soit on veut que la France (au sens large, hein, De Gaulle et tout et tout, Paris, Villeurbanne, Limoges (non pas Limoges), Pau (ah ouais, là, oui)) soit une puissance dans l'Europe du basket et il faut un gros club avec un gros budget. On a bien vu qu'un champion différent chaque année, avec un budget de 5 millions, ben ça passe pas le 1er tour de l'Euroleague. Ca fait 7 ans que ça dure, on a vu Nanterre et Strasbourg cette année avec des approches très différentes. Résultat: Fanny, au comptoir, comme d'hab. OK, tu fais plaisir à ton public (voir le Barça à Carpentier c'était cool) mais tu n'existes pas. Donc il te faut le gros club, la salle, le budget. C'était le projet foiré de l'ASVEL. Ca a l'air d'être celui du PSG version Qatar. Mais avec le risque que ton championnat devienne un peu rasoir. Les clubs espagnols (en Russie c'est pire) capables d'être champion, à part le Real et le Barça, c'est qui ? Vittoria des fois et encore
Ou alors, tu dis "c'est fini, le déclin, tout ça,..." et tu te replies. Tu joues ton championnat à la maison, tu t'amuses entre copains (Roanne, Chalon et même Gravelines), tu crées une histoire (incertitude du championnat, tout le monde a sa chance). Tu crées même une sous coupe d'Europe (avec Portugal et Allemagne, y avait bien un projet comme ça, non ?). Mais bon, tu assumes tes choix et tu fais une croix sur l'Euroleague. T'y vas pour amuser le public (voir plus haut), mais t'arrêtes de te toucher sur le fait que tu vas gagner.
La ligue, évidemment, n'a pas de stratégie. Elle file un bonus financier aux clubs d'Euroleague ("cette année c'est la bonne"), elle te vend le championnat ouvert et la sous coupe d'Europe. Que des contradictions, quoi
Après chacun est libre de préférer un modèle ou l'autre. Avec ses avantages et inconvénients. Perso, je préfère le 1er quand même (mais sans enthousiasme, simplement parce qu'à force de te contenter de peu, tu finis toujours par régresser)
Voila, voila
Soit on veut que la France (au sens large, hein, De Gaulle et tout et tout, Paris, Villeurbanne, Limoges (non pas Limoges), Pau (ah ouais, là, oui)) soit une puissance dans l'Europe du basket et il faut un gros club avec un gros budget. On a bien vu qu'un champion différent chaque année, avec un budget de 5 millions, ben ça passe pas le 1er tour de l'Euroleague. Ca fait 7 ans que ça dure, on a vu Nanterre et Strasbourg cette année avec des approches très différentes. Résultat: Fanny, au comptoir, comme d'hab. OK, tu fais plaisir à ton public (voir le Barça à Carpentier c'était cool) mais tu n'existes pas. Donc il te faut le gros club, la salle, le budget. C'était le projet foiré de l'ASVEL. Ca a l'air d'être celui du PSG version Qatar. Mais avec le risque que ton championnat devienne un peu rasoir. Les clubs espagnols (en Russie c'est pire) capables d'être champion, à part le Real et le Barça, c'est qui ? Vittoria des fois et encore
Ou alors, tu dis "c'est fini, le déclin, tout ça,..." et tu te replies. Tu joues ton championnat à la maison, tu t'amuses entre copains (Roanne, Chalon et même Gravelines), tu crées une histoire (incertitude du championnat, tout le monde a sa chance). Tu crées même une sous coupe d'Europe (avec Portugal et Allemagne, y avait bien un projet comme ça, non ?). Mais bon, tu assumes tes choix et tu fais une croix sur l'Euroleague. T'y vas pour amuser le public (voir plus haut), mais t'arrêtes de te toucher sur le fait que tu vas gagner.
La ligue, évidemment, n'a pas de stratégie. Elle file un bonus financier aux clubs d'Euroleague ("cette année c'est la bonne"), elle te vend le championnat ouvert et la sous coupe d'Europe. Que des contradictions, quoi
Après chacun est libre de préférer un modèle ou l'autre. Avec ses avantages et inconvénients. Perso, je préfère le 1er quand même (mais sans enthousiasme, simplement parce qu'à force de te contenter de peu, tu finis toujours par régresser)
Voila, voila
Pareil !!!!sandsam a écrit :moi ce qui m'agace c'est l'histoire de wild card....si le Pl veut jouer l'euroleague, il a qu'à gagner sa place sur le terrain....

Go Elan GOOOOOOOO !!! 

Tu oublies de dire que nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs etc...En plus en France les joueurs sont payés et il me semble que grâce à ça on est sur une pente au pire stagnante (une pente stagnante, oui oui vous avez bien lu
), là où les autres championnats sont sur une mauvaise pente. C'est pour ça que le couplet de la locomotive, hein. Pour ma part, les 3/4 des clubs dans les pays où il y a des clubs qui brillent sur la scène européenne, Espagne en tête, ne me font pas sauter au plafond.
Alors que ces clubs brillent, c'est super pour leurs supporters. M'enfin je suis pas sûr que les fans de Tenerife, ça leur fasse plus plaisir que ça de savoir que leur équipe joue dans le même championnat que des équipes qui vont régulièrement jouer un final four d'EL. Sachant qu'évidemment, ils ne risquent pas d'y goûter un jour à cette compétition. ^^

Alors que ces clubs brillent, c'est super pour leurs supporters. M'enfin je suis pas sûr que les fans de Tenerife, ça leur fasse plus plaisir que ça de savoir que leur équipe joue dans le même championnat que des équipes qui vont régulièrement jouer un final four d'EL. Sachant qu'évidemment, ils ne risquent pas d'y goûter un jour à cette compétition. ^^
Desolé !!!El Famoso a écrit :Tu oublies de dire que nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs etc...En plus en France les joueurs sont payés et il me semble que grâce à ça on est sur une pente au pire stagnante (une pente stagnante, oui oui vous avez bien lu), là où les autres championnats sont sur une mauvaise pente. C'est pour ça que le couplet de la locomotive, hein. Pour ma part, les 3/4 des clubs dans les pays où il y a des clubs qui brillent sur la scène européenne, Espagne en tête, ne me font pas sauter au plafond.

Go Elan GOOOOOOOO !!! 

- Légendaire8
Yes, tu as parfaitement décrit les avantages et inconvénients dont je parle plus haut.El Famoso a écrit :Tu oublies de dire que nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs etc...En plus en France les joueurs sont payés et il me semble que grâce à ça on est sur une pente au pire stagnante (une pente stagnante, oui oui vous avez bien lu), là où les autres championnats sont sur une mauvaise pente. C'est pour ça que le couplet de la locomotive, hein. Pour ma part, les 3/4 des clubs dans les pays où il y a des clubs qui brillent sur la scène européenne, Espagne en tête, ne me font pas sauter au plafond.
Qu'est ce qu'on va faire de toi mon Jaco ?Jaco11 a écrit :Desolé !!!El Famoso a écrit :Tu oublies de dire que nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs etc...En plus en France les joueurs sont payés et il me semble que grâce à ça on est sur une pente au pire stagnante (une pente stagnante, oui oui vous avez bien lu), là où les autres championnats sont sur une mauvaise pente. C'est pour ça que le couplet de la locomotive, hein. Pour ma part, les 3/4 des clubs dans les pays où il y a des clubs qui brillent sur la scène européenne, Espagne en tête, ne me font pas sauter au plafond.
Alors que ces clubs brillent, c'est super pour leurs supporters. M'enfin je suis pas sûr que les fans de Tenerife, ça leur fasse plus plaisir que ça de savoir que leur équipe joue dans le même championnat que des équipes qui vont régulièrement jouer un final four d'EL. Sachant qu'évidemment, ils ne risquent pas d'y goûter un jour à cette compétition. ^^Alors je le dis : nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs !!!
![]()

- Légendaire8
Bah quoi, il tient le bar où on vient faire notre Jaco Sportif tous les mardis en prenant un verre. Pourquoi changer ?El Famoso a écrit :Qu'est ce qu'on va faire de toi mon Jaco ?Jaco11 a écrit :Desolé !!!El Famoso a écrit :Tu oublies de dire que nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs etc...En plus en France les joueurs sont payés et il me semble que grâce à ça on est sur une pente au pire stagnante (une pente stagnante, oui oui vous avez bien lu), là où les autres championnats sont sur une mauvaise pente. C'est pour ça que le couplet de la locomotive, hein. Pour ma part, les 3/4 des clubs dans les pays où il y a des clubs qui brillent sur la scène européenne, Espagne en tête, ne me font pas sauter au plafond.
Alors que ces clubs brillent, c'est super pour leurs supporters. M'enfin je suis pas sûr que les fans de Tenerife, ça leur fasse plus plaisir que ça de savoir que leur équipe joue dans le même championnat que des équipes qui vont régulièrement jouer un final four d'EL. Sachant qu'évidemment, ils ne risquent pas d'y goûter un jour à cette compétition. ^^Alors je le dis : nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs !!!
![]()
![]()
- Joruus
- Seigneur Noir des Sith
Que les Qataris investissent à Pau. Et on veut bien jouer tous nos matchs à l'extérieur à Bercy en gardant ceux à domicile à Pau.
Au moins on a un vrai historique basket à faire valoir contrairement au Paris-BR-SG-Levallois-truc-muche.
Et surtout nous sommes les seuls à savoir comment se qualifier pour le Top 16 de l'Euroligue (Cf. 2007) !
Des arguments de poids qui devraient faire réfléchir le Qatar au moins une seconde avant de finalement choisir Paris et ses lumières...
Au moins on a un vrai historique basket à faire valoir contrairement au Paris-BR-SG-Levallois-truc-muche.
Et surtout nous sommes les seuls à savoir comment se qualifier pour le Top 16 de l'Euroligue (Cf. 2007) !
Des arguments de poids qui devraient faire réfléchir le Qatar au moins une seconde avant de finalement choisir Paris et ses lumières...

- didier labrit-badie
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Ouais, bof, y'a eu des projets avec des gros sous sous à Paris pour le basket et aucun n'a survécu.
M'étonnerait que celui-ci dure plus que les autres.
Pis un jour ils iront ailleurs les sous sous et tout sera dépeuplé. Bref, je vois ça comme un truc qui peut durer un peu (5-6 ans) puis qui périclitera.
Pis un jour ils iront ailleurs les sous sous et tout sera dépeuplé. Bref, je vois ça comme un truc qui peut durer un peu (5-6 ans) puis qui périclitera.
- Légendaire8
Cool, ce jour là je mettrai 5 minutes à aller au boulot et Gpolin arrivera à l'heure à la salledidier labrit-badie a écrit :Ouais, bof, y'a eu des projets avec des gros sous sous à Paris pour le basket et aucun n'a survécu.