[ProA 4ème j.] Pau-Orthez 80-83 (a.p.) Gravelines

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Du Souarata Cissé en somme :0:
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Reiiel »

philip_pau a écrit :Je n'ai pas dit qu'il était mauvais. Je regarde simplement ce pourquoi il est venu à Pau, les objectifs annoncés et ou on en est à ce jour : une équipe sans fond de jeu, sans défense ( la pire de la Pro A), archi dominée à l'intérieur ( mais ne voulant pas de big men), déséquilibré ( erreur de recrutement avec le pivot (Diene) et le meneur (Gilchrist), qui nous coûte beaucoup en ce moment), et qui présente un bilan de 1 victoire pour 3 défaites en seulement 4 matches.

C'est juste un constat, rien de plus .
Herbert devient tout à coup le seul et unique responsable du recrutement, quand les années précédentes, Gadou n'y avait pas son mot à dire.
Philip, tu étais le 1er à défendre le staff, les joueurs, etc.. en préparation. Maintenant tu descends tout. J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux passer aussi rapidement d'un extrême à l'autre.

Quant à l'argument que Herbert doit apporté plus que DG car plus expérimenté, je ne comprends pas non plus. Novice ou pas, DG avait les mêmes devoirs et obligations de résultats que n'importe quel autre coach.

Je ne cherche pas à défendre qui que ce soit, mais à mon avis, il faut garder une certaine cohérence dans les arguments.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Reiiel a écrit :
philip_pau a écrit :Je n'ai pas dit qu'il était mauvais. Je regarde simplement ce pourquoi il est venu à Pau, les objectifs annoncés et ou on en est à ce jour : une équipe sans fond de jeu, sans défense ( la pire de la Pro A), archi dominée à l'intérieur ( mais ne voulant pas de big men), déséquilibré ( erreur de recrutement avec le pivot (Diene) et le meneur (Gilchrist), qui nous coûte beaucoup en ce moment), et qui présente un bilan de 1 victoire pour 3 défaites en seulement 4 matches.

C'est juste un constat, rien de plus .
Herbert devient tout à coup le seul et unique responsable du recrutement, quand les années précédentes, Gadou n'y avait pas son mot à dire.
Philip, tu étais le 1er à défendre le staff, les joueurs, etc.. en préparation. Maintenant tu descends tout. J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux passer aussi rapidement d'un extrême à l'autre.

Quant à l'argument que Herbert doit apporté plus que DG car plus expérimenté, je ne comprends pas non plus. Novice ou pas, DG avait les mêmes devoirs et obligations de résultats que n'importe quel autre coach.

Je ne cherche pas à défendre qui que ce soit, mais à mon avis, il faut garder une certaine cohérence dans les arguments.
Herbert est-il le seul responsable de la situation ?
Il ne me semble pas avoir écrit qu'il était LE SEUL " coupable " dans cette affaire.

J'y ai également inclu le directeur exécutif pour avoir valider certains choix et les joueurs .

Oui, je les ai défendu en préparation car il y avait des circonstances atténuantes, non ?

Comment " taper " sur une équipe avec de nombreux blessés et pas des moindre (Harrison, Fauthoux, Mahinmi, Rupert) et critiquer des joueurs sans même les avoir vu jouer ?

Maintenant, la donne est différente. On est rentré de plein pied dans le Championnat avec un magnifique bilan de 3 défaites pour une seule victoire , avec une équipe déséquilibré, sans véritable fond de jeu, même si il y a eu du mieux face à Gravelines, un axe majeur meneur/pivot plus que déficient.

Alors, oui, avoir de tels résultats avec un tel entraîneur, doté d'une très bonne réputation et avec " quelques faits d'armes " derrière lui, je ne trouve pas ça normale et j'ai quand même le droit, non seulement de le penser mais aussi de le dire.

Herbert est arrivé pour apporter du mieux et obtenir des résultats et même si on est qu'à la 4eme journée, je trouve quand même inquiétant ce que 'jai vu sur le terrain.

On a la pire défense de Pro A alors que l'on est censé avoir la meilleure. L'attaque est sur courant alternatif, le physique des joueurs n'est pas celui que l'on est en droit d'attendre.

Bien sûr qu'il faut du temps pour tout mettre en place mais tu es à l'Elan et des matches, tu dois en gagner.

Moi, ce qui ma gave, c'est de voir certains supporters dirent que ce n'est pas grave,que ce n'est que le début, qu'il n'y a pas le feu, que si on fini 5 ou 6e ce n'est pas grave.

Ben si c'est grave !!!!

Je le rappelle, on est à l'Elan Béarnais Pau-Orthez, un club avec des tradtions, des titres, une culture de la gagne et sa place se trouve dans les deux premiers, pas à la 5 ou 6e place.

Je paie un abonnement depuis 14 ans, assez cher comme ça, pour avoir droit à une équipe digne du standing de l'Elan et éventuellement émettre quelques critiques quand j'estime que le rendement des joueurs et du staff n'est pas à son maximum.

Gadou a été proprement viré pour manque de résultats : en 2 saisons et demi, c'est qu'on le veuille ou non, 1 titre de Champion de France, deux participiations et qualifiactions à l'Euroligue et une première place en saison régulière, avec au cours de ses deux dernières années, un effectif de moindre qualité en rapport à cette saison et avec des joueurs majeurs blessés pour de longues périodes et il a quand même eu de bons résultats au final , pour un coach novice, sans expérience du post.

Alors, on a pris Gordon Herbert à la place, avec pour objectif de tout gagner en France et de participier au Top 16.

Pour le moment, on en est loin, très très loin, pas tant en terme de résultats bruts mais plutôt du jeu fourni par l'équipe.

Loin de moi l'idée de demander à Herbert de partir, ce n'est pas le débat mais j'ai quand même le droit de ne pas être d'accord et content sur ce que je vois sur le terrain et d'oser mettre en avant certaines critiques à son encontre.

Selon mes souvenirs, on n'a pas pris auatnt de gant avec Didier Gadou !!!!!

Mais le plus important, c'est que Gordon Herbert va avoir sous sa main deux nouveaux joueurs, certainement meilleurs que ceux qu'il avait en début de saison et nul doute que les victoires seront plus nombreuses.

Ah oui, Hiram Fuller arrive....... :roll:
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Reiiel »

philip_pau a écrit :Oui, je les ai défendu en préparation car il y avait des circonstances atténuantes, non ?

Comment " taper " sur une équipe avec de nombreux blessés et pas des moindre (Harrison, Fauthoux, Mahinmi, Rupert) et critiquer des joueurs sans même les avoir vu jouer ?
Tu seras donc d'accord pour dire que compte tenu de la préparation, le seul réel vécu de cette équipe correspond aux 4 matches de championnant. Un minimum de patience me semble nécessaire.
philip_pau a écrit :Maintenant, la donne est différente. On est rentré de plein pied dans le Championnat avec un magnifique bilan de 3 défaites pour une seule victoire , avec une équipe déséquilibré, sans véritable fond de jeu, même si il y a eu du mieux face à Gravelines, un axe majeur meneur/pivot plus que déficient.
Un pari a été tenté. Il a échoué, des ajustements sont réalisés.
philip_pau a écrit :On a la pire défense de Pro A alors que l'on est censé avoir la meilleure. L'attaque est sur courant alternatif, le physique des joueurs n'est pas celui que l'on est en droit d'attendre.
Concernant l'attaque et la défense, je pense (et j'espère) que ça va s'améliorer avec le nouvel axe.
Sans vrai meneur, organisateur et gestionnaire, beaucoup de pertes de balles: ==> autant d'attaques en moins pour nous qu'en plus pour l'adversaire.
Sans pivot dominant, pas de rebonds: ==> occasions supplémentaires pour l'adversaire de marquer et autant en moins pour nous.
Par contre, je me sens bien incapable de juger le physique des joueurs.

Je suis assez d'accord avec le reste de ton post.
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

philip_pau a écrit : Selon mes souvenirs, on n'a pas pris auatnt de gant avec Didier Gadou !!!!!
selon mes souvenirs, on a pas demandé la peau de gadou au bout de 4 journées...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

Nobody a écrit :
philip_pau a écrit : Selon mes souvenirs, on n'a pas pris auatnt de gant avec Didier Gadou !!!!!
:+1:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Nobody a écrit :

Il ne me semble pas avoir demander la tête de Gordon Herbert :roll: .

Sinon, en comparaison avec Didier Gadou, la situation est bien différente.

Gadou arrivait sans expérience, sans aucun vécu comme entraîneur et on lui met entre les mains l'Elan Béarnais Pau-Orthez.

Pour Gordon Herbert, il vient après le " départ " de Didier Gadou pour manque de résultats , pour amener son expérience ( car contrairement à Didier, il n'est pas novice dans le métier), sa science du jeu et insuffler un nouvel Elan avec de grands objectifs.

Au bout de 4 journées, c'est 3 défaites, dont une à domicile, une équipe déséquilibré, sans axe majeur meneur/pivot , sans défanse et avec une attaque qui fonctionne un match sur deux.

N'est-il pas normal, voir logique après tout ce que l'on nous a annoncé et au vu des prestations, d'émettre certaines critiques vis à vis du patron technique de l'équipe ?

Il me semble que oui.
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

philip_pau a écrit :
Nobody a écrit :

beh en tout cas ça y ressemble...
philip_pau a écrit : Sinon, en comparaison avec Didier Gadou, la situation est bien différente.

Gadou arrivait sans expérience, sans aucun vécu comme entraîneur et on lui met entre les mains l'Elan Béarnais Pau-Orthez.

Pour Gordon Herbert, il vient après le " départ " de Didier Gadou pour manque de résultats , pour amener son expérience ( car contrairement à Didier, il n'est pas novice dans le métier), sa science du jeu et insuffler un nouvel Elan avec de grands objectifs.

Au bout de 4 journées, c'est 3 défaites, dont une à domicile, une équipe déséquilibré, sans axe majeur meneur/pivot , sans défanse et avec une attaque qui fonctionne un match sur deux.

N'est-il pas normal, voir logique après tout ce que l'on nous a annoncé et au vu des prestations, d'émettre certaines critiques vis à vis du patron technique de l'équipe ?

Il me semble que oui.
on peut pas franchement dire que gadou ait eu des résultats.
d'autre part, le "départ" de gadou a eu lieu en fin de saison et non en cours et on ne peut pas dire qu'on ne lui a pas laissé le temps : deux ans quand même.
même si je conçois volontiers qu'il ait de nombreuses circonstances atténuantes, on attendait autant de lui qu'on attend d'herbert ou d'un autre coach puisque de toutes façons on attend quelque chose de l'équipe ou du club, et pas de Monsieur X ou Y..
alors oui, herbert est mal barré et l'équipe avec lui mais essaye au moins de lui accorder ne serait ce que le 1/4 de la patience dont a bénéficié gadou, et très largement en plus.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

philip_pau a écrit :
Nobody a écrit :

Sinon, en comparaison avec Didier Gadou, la situation est bien différente.

Il me semble que oui.
Ca prouve bien que la verite d'un jour n'est pas forcement celle du lendemain.
Certains pensaient que l'arrivee de Herbert comme coach etait deja presque synonyme du titre de champion ...
Evidemment rien n'est perdu mais le chemin ne sera pas aussi simple.

Herbert comme tous les coaches fait des erreurs, des mauvais choix et a mon avis l'une de ses principales - je l'ai deja dit mais personne n'a reagi alors j'enfonce le clou :) - est de n'avoir pas su ou pas pu s'appuyer sur le collectif mis en place par Gadou la saison precedente et qui avait fait ses preuves.
Quand Houiller arrive a Lyon, il ne se depeche pas de changer 80 ou 90% de l'effectif.
Et pour ceux qui vont faire le detail (oui mais Drozdov il a decide de partir oui mais Foirest il etait trop cher oui mais ceci oui mais cela :lol: ) c'est vrai mais enfin je suis sur qu'il y a bien 2 ou 3 joueurs qu'il aurait pu garder - suivez mon regard du cote de Strasbourg.

J'avais ressenti sur ce forum beaucoup d'excitation a l'annonce de sa signature ... Je crois que son image de SuperEntraineur est en train de se dissiper suite a plusieurs choix discutables ou promesses non tenues.
Il reste neanmoins un tres bon entraineur j'en suis sur, ni meilleur ni pire que la grande majorite des entraineurs francais, et tout a fait capable de mener l'Elan a plein de titres.

Esperons que sa credibilite n'est pas trop entamee vis a vis des joueurs actuels, des recrues potentielles, des prospects eventuels qu'il pourrait attirer etc etc.
Parmi toutes les choses qu'il avait promises en arrivant il y avait celle d'avoir un controle global sur toutes les equipes de l'Elan de facon a ce qu'elles aient un meme style de jeu, j'espere que cette promesse-la ne sera pas decue car c'est personnellement celle que j'attends le plus.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Nobody a écrit :
philip_pau a écrit :
Nobody a écrit :

beh en tout cas ça y ressemble...
philip_pau a écrit : Sinon, en comparaison avec Didier Gadou, la situation est bien différente.

Il me semble que oui.
on peut pas franchement dire que gadou ait eu des résultats.
d'autre part, le "départ" de gadou a eu lieu en fin de saison et non en cours et on ne peut pas dire qu'on ne lui a pas laissé le temps : deux ans quand même.
même si je conçois volontiers qu'il ait de nombreuses circonstances atténuantes, on attendait autant de lui qu'on attend d'herbert ou d'un autre coach puisque de toutes façons on attend quelque chose de l'équipe ou du club, et pas de Monsieur X ou Y..
alors oui, herbert est mal barré et l'équipe avec lui mais essaye au moins de lui accorder ne serait ce que le 1/4 de la patience dont a bénéficié gadou, et très largement en plus.
Pas de résultats Didier Gadou ?

Un titre de Champion de France, deux qualifications pour l'Euroligue et une première place en saison régulière, avec, sur ses deux dernièrs années, un effectif moins impressionnant en qualité et surtout avec de nombreuses blessures de joueurs majeurs l'ayant empêché de donner sa pleine mesure.

Une raquette Fuller/Sales avait une autre gueule que celle composée de Asselin/Alexander, non ?

Donc, en terme de résultat et pour un coach novice, c'est plutôt pas mal !!!!

Quant à Herbert, encore une fois, je n'ai pas demandé son départ mais il est arrivé pour " redresser " la situation et faire mieux que Didier.
Pour le moment on en est loin, alors il est normal que je mette en avant certaines " faiblesses " ou erreurs de sa part, sans pour autant une nouvelle fois , vouloir qu'il quitte l'Elan.

Simplement, je m'attends à mieux de la part d'un entraîneur comme Gordon Herbert et là, sur ce que j'ai vu, je reste sur ma fin.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Tu critiques un coach sur quatres matchs. Faut pas non plus exagérer. Toi qui es le premier à dire qu'il faut leur laisser du temps, de ne pas juger de suite ! Je pense que c'est ce que tu devrais continuer à dire. Je te remplace alors : Ca devient vraiment gonflant de te voir critiquer l'équipe, et surtout le coach, alors qu'il n'a fait seulement que quatres matchs, et surtout, en sortant d'une préparation largement perturbée par les blessures. :wink:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Karamasof a écrit :Tu critiques un coach sur quatres matchs. Faut pas non plus exagérer. Toi qui es le premier à dire qu'il faut leur laisser du temps, de ne pas juger de suite ! Je pense que c'est ce que tu devrais continuer à dire. Je te remplace alors : Ca devient vraiment gonflant de te voir critiquer l'équipe, et surtout le coach, alors qu'il n'a fait seulement que quatres matchs, et surtout, en sortant d'une préparation largement perturbée par les blessures. :wink:

Ce qui est bien c'est que tout le monde s'accorde à dire que 3 défaites en 4 matches et vu la production de l'équipe , ce n'est pas grave et qu'il faut lui laisser du temps.

Très bien, il est là pour faire mieux que Didier Gadou, on fera les comptes à la fin !!!!!
awaremann
12ème homme de l'Elan

Message par awaremann »

philip_pau a écrit :
Karamasof a écrit :Tu critiques un coach sur quatres matchs. Faut pas non plus exagérer. Toi qui es le premier à dire qu'il faut leur laisser du temps, de ne pas juger de suite ! Je pense que c'est ce que tu devrais continuer à dire. Je te remplace alors : Ca devient vraiment gonflant de te voir critiquer l'équipe, et surtout le coach, alors qu'il n'a fait seulement que quatres matchs, et surtout, en sortant d'une préparation largement perturbée par les blessures. :wink:

Ce qui est bien c'est que tout le monde s'accorde à dire que 3 défaites en 4 matches et vu la production de l'équipe , ce n'est pas grave et qu'il faut lui laisser du temps.

Très bien, il est là pour faire mieux que Didier Gadou, on fera les comptes à la fin !!!!!
si vous etes tous d'accord sur ça, je vois pas pourquoi vous parler des perfs de Herbert pendant des pages et des pages
comme tu le dis on fera les comptes à la fin, pour Gadou on a vu ce que ça a donné, certes avec des blessures en cascade à l'interieur
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

philip_pau a écrit : La saison dernière, l'équipe jouait mal, il n'y avait pas de spectacle, malgrè l'absence de joueurs majeurs, Didier est parvenu à mener l'équipe à la 1ere place de la saison régulière et de la requalifier pour l'Euroligue.
Désolé de ne pas participer à l'ensemble de votre débat, mais sur le fait que l'équipe jouait mal l'année dernière, je ne partage pas cet avis.

Gadou développait un jeu intéressant. Après, ce n'était pas le plus grand des stratèges, il manquait sans doute de bouteille pour inover, mais il était jeune, il se lancait en pleine lumière, chez lui, avec beaucoup de pression et devait assurer des résultats..

Mais il a fait montre de bonnes qualités. Il savait préparer l'équipe même pour les "petits" matchs, la maintenir sous concentration sur la durée, respecter les objectifs, son discours dans la presse était toujours au point pour motiver les troupes...
En outre une de ses qualités importantes à mon avis était aussi qu'il était déjà très bon tacticien dans les fins de matchs serrés que son équipe gagnait souvent (Asvel, Le Mans, Madrid, Paris..)...Il gérait super bien ces moments là, savait prendre les temps morts quand il fallait, et les joueurs réussissaient l'action ensuite, il ne devait pas y être pour rien quand même..

Ce qui a plombé le bilan de Didier Gadou, c'est Asselin et Alexander, sans ça sa saison aurait été parfaite, même si beaucoup aurait bien entendu continué à hurler avec les loups pour dire que ce n'était pas un bon coach, avis que je ne partage pas... Au contraire, il y avait vraiment à mon sens des prémices d'un futur très grand coach chez lui...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Le MSB (sans Nicevic, Koffi et Wheeler qui doit arriver)qui perd une nouvelle fois à domicile contre Chalon après 2 prolongations 104/99!!!
Le SLUC qui perd au Havre 71/70 en match en retard!!
Le championnat s'annonce plutôt compliqué pour tout le monde cette année.
D'ailleurs, le Direx n'a pas pronostiqué le nombre de défaites pour le 1er de la phase régulière, il n'a pas eu tort........
Répondre