Pro A & Pro B 2010-2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par bearnish »

Le Mans et l'ASVEL sont en difficulté, comme quoi le statut de grand club n'assure pas une saison tranquille. Mais quand on voit les performances des anciens Manceaux (Bokolo hier soir à Gravelines, Batum, etc....) on comprend mieux qu'à un moment donné on ne peut plus sortir des joueurs de grand talent de sa manche éternellement. Diot et Koffi sont encore là, jusqu'à quand?
N'oublions pas non plus que cette génération exceptionnelle a été "élevé" par Vincent Collet, ce qui prouve qu'en qualité de formateur et d'entraîneur il ne doit pas être si mauvais que ça.
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Johni John »

Bokolo et Diot sortaient de l'INSEP, faut pas l'oublier.
Collet me paraît si mou, j'apprécie pas du tout ce type de coach...
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

bearnish a écrit :N'oublions pas non plus que cette génération exceptionnelle a été "élevé" par Vincent Collet, ce qui prouve qu'en qualité de formateur et d'entraîneur il ne doit pas être si mauvais que ça.
On peut aussi dire l'inverse je pense. Collet à bénéficié de joueurs jeunes, et de qualité, ce qui lui a permis d'avoir de bons résultats... Après je dis ça, mais je ne cherche pas à incriminer Collet. C'est juste pour dire que le fait d'avoir eu une bonne génération ne veut pas forcément dire que le coach qui les entrainait était un "bon" coach.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Message par bearnish »

Les grands joueurs font les grands entraîneurs bien entendu, mais donner la chance à ces jeunes pour pouvoir s'exprimer, leur accorder de la confiance et de l'expérience de jeu, savoir leur parler et les faire progresser ce n'est pas donné à tout le monde non plus et Collet a su le faire.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Après bien entendu on aime ou on n'aime pas le style Collet et sa personnalité.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Puis notre bourreau d'hier qui vient de signer Saer Sene...On sera pas les seuls à aller perdre là bas : Woodside, Bokolo, Johnson, Jomby, Greer, Akpo, Issa, Sene, si avec ça ils ne jouent pas le titre. :shock:
gpolin

Message par gpolin »

:cry:
Visiblement, certains n'ont pas de trop gros problèmes de trésorerie!!!
Leur secteur intérieur est vraiment impressionnant! Ajoutez à cela un secteur extérieur loin, très très loin d'être ridicule, Cholet dispose désormais d'un réel adversaire pour le titre...
Finalement, heureusement qu'on les a joué hier soir, et pas dans une semaine ou deux!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

bearnish a écrit :Les grands joueurs font les grands entraîneurs bien entendu, mais donner la chance à ces jeunes pour pouvoir s'exprimer, leur accorder de la confiance et de l'expérience de jeu, savoir leur parler et les faire progresser ce n'est pas donné à tout le monde non plus et Collet a su le faire.
Je suis d'accord, mais après, faut pouvoir faire jouer les jeunes. A l'élan, nous sommes bien placé pour le savoir. A l'époque des Pietrus, Diaw et Drozdov, on pouvait les faire jouer car c'était des jeunes joueurs de qualités. Puis par la suite, avec des joueurs moins bon, c'était plus compliqué, car ça se ressentait sur l'équipe (Renaud, Darrigand, Raposo, Molas, Dardaine etc...)

Donc c'est pas toujours évident de faire jouer des jeunes. C'est à eux aussi d'être performant durant le peu de temps de jeu qu'ils ont.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

bearnish a écrit :Le Mans et l'ASVEL sont en difficulté, comme quoi le statut de grand club n'assure pas une saison tranquille. Mais quand on voit les performances des anciens Manceaux (Bokolo hier soir à Gravelines, Batum, etc....) on comprend mieux qu'à un moment donné on ne peut plus sortir des joueurs de grand talent de sa manche éternellement. Diot et Koffi sont encore là, jusqu'à quand?
N'oublions pas non plus que cette génération exceptionnelle a été "élevé" par Vincent Collet, ce qui prouve qu'en qualité de formateur et d'entraîneur il ne doit pas être si mauvais que ça.
Mais c'est pas contradictoire, je pense. Collet pour moi est un formateur, qui sait donner confiance à des jeunes. Mais quand on joue la gagne, qu'on le veuille ou non, il faut souvent en passer par d'autres voies, plus dans l'affrontement et moins dans la confiance, ce que Collet ou JD Jackson ont du mal à faire. On peut être un très bon formateur et un coach moyen pour le haut niveau
On devrait jamais quitter Montauban
gpolin

Message par gpolin »

legendaire8 a écrit :Mais c'est pas contradictoire, je pense. Collet pour moi est un formateur, qui sait donner confiance à des jeunes. Mais quand on joue la gagne, qu'on le veuille ou non, il faut souvent en passer par d'autres voies, plus dans l'affrontement et moins dans la confiance, ce que Collet ou JD Jackson ont du mal à faire. On peut être un très bon formateur et un coach moyen pour le haut niveau
L'oreillette m'indique un 3ème nom possible, mais l'éthique m'empêche de prononcer son nom ici. :fumette:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Peut-être celui que je n'ai pas osé associer .... :wink:
On devrait jamais quitter Montauban
gpolin

Message par gpolin »

Les grands esprit se donneraient-ils rendez-vous sur ce forum pour se rencontrer? :ange:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Karamasof a écrit :
bearnish a écrit :Les grands joueurs font les grands entraîneurs bien entendu, mais donner la chance à ces jeunes pour pouvoir s'exprimer, leur accorder de la confiance et de l'expérience de jeu, savoir leur parler et les faire progresser ce n'est pas donné à tout le monde non plus et Collet a su le faire.
Je suis d'accord, mais après, faut pouvoir faire jouer les jeunes. A l'élan, nous sommes bien placé pour le savoir. A l'époque des Pietrus, Diaw et Drozdov, on pouvait les faire jouer car c'était des jeunes joueurs de qualités. Puis par la suite, avec des joueurs moins bon, c'était plus compliqué, car ça se ressentait sur l'équipe (Renaud, Darrigand, Raposo, Molas, Dardaine etc...)

Donc c'est pas toujours évident de faire jouer des jeunes. C'est à eux aussi d'être performant durant le peu de temps de jeu qu'ils ont.
La génération Diaw/Piétrus/Drozodv était de l'or en barre. C'est quand même un ton au-dessus des autres jeunes qui sont passés à l'Elan. Mais, on avait aussi à ce moment-là un certain Laurent Villa qui sans faire de bruit se retrouve en équipe de France espoir.
Peut-être que je me trompe, mais son départ à l'air de coïncider avec un arrêt de notre formation de qualité.
Johni John

Message par Johni John »

Encore une fois, mets Diaw, Drozdov et les Pietrus dans le mains de n'importe quel formateur, et t'auras plus de chances d'avoir des bons résultats. Ensuite que ce sont des basketteurs "normaux" qui arrivent, forcément on rentre dans le rang...
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

KINDER64 a écrit :
Karamasof a écrit :

La génération Diaw/Piétrus/Drozodv était de l'or en barre. C'est quand même un ton au-dessus des autres jeunes qui sont passés à l'Elan. Mais, on avait aussi à ce moment-là un certain Laurent Villa qui sans faire de bruit se retrouve en équipe de France espoir.
Peut-être que je me trompe, mais son départ à l'air de coïncider avec un arrêt de notre formation de qualité.
Bien entendu que c'était des joueurs de très grande qualité. Cela n'arrive pas chaque année. Mais c'est pareil pour Le Mans avec les Batum, Diot etc... Ce sont des joueurs où il est plus facile de leur laisser du temps de jeu que tous autres joueurs "normaux".

Comme le dit JJ, et comme je le disais plus haut, c'est plus facile pour un entraineur, ou un formateur de briller avec des joueurs d'une telle qualité.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Message par bearnish »

Ils avaient du talent mais leur talent s'est exprimé quand on les a fait jouer.
Didier Gadou quand il a débuté était loin du niveau qu'il a atteint plus tard.
Quand on parle de jeunes je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de jeunes meneurs qui émergent, la longue tradition des meneurs "locaux" élevés au grains de maïs les Larrouquis-Huf et Fauthoux ne s'est pas perpétuée.
Est ce qu'il existe à l'élan des "scouts" qui supervisent des joueurs locaux (Béarn-Chalosse ..of course!!!) ?
Verrouillé