Pro A & Pro B 2010-2011
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Prési du forum
Re: Pro A & Pro B 2010-2011
Avant, quand il y avait un soucis, le joueur se prenait 2 ou 3 taquets des anciens, restait sur le banc ou en chiait aux entraînements. Maintenant, dés qu'un joueur râle, il appele les agents et menace de ne plus jouer ou de partir.
Le point noir de la libre circulation est aussi le fait qu'à l'étranger les joueurs sont mieux payés. Du coup, en France, ils réclament plus ou se barrent dés qu'il y a une opportunité. Les Français veulent des salaires importants que les clubs ne peuvent offrir et en sachant qu'ils peuvent trouver un jeune US moins cher et peut-être du même niveau.
Pour résumer : le joueur veut toujours plus de sous, l'agent veut plus de sous et le club veut garder ses sous.
Le point noir de la libre circulation est aussi le fait qu'à l'étranger les joueurs sont mieux payés. Du coup, en France, ils réclament plus ou se barrent dés qu'il y a une opportunité. Les Français veulent des salaires importants que les clubs ne peuvent offrir et en sachant qu'ils peuvent trouver un jeune US moins cher et peut-être du même niveau.
Pour résumer : le joueur veut toujours plus de sous, l'agent veut plus de sous et le club veut garder ses sous.
Oui enfin, pour l'ASVEL le problème a beau se situer sur les Zizic et Hammonds, ils ont un banc très beau sur le papier mais qui n'apportera rien sur la continuité. Enfin si, si les Jackson ou Westermann ne confirment pas leur potentiel, ils deviendront de "bons" joueurs de ProA et resteront peut-être à l'ASVEL.
Mais s'ils sont si forts que certains le prétendent, dans une ou deux saisons ils ne seront déjà plus en France. Alors c'est bien beau de reprocher aux américains de ne pas rester dans un club plus d'une ou deux saisons (et là dessus vous avez 100% raison), mais le reproche peut également être fait aux jeunes français, non ?
Ensuite, je veux bien croire que faire jouer plus de français va améliorer la situation du basket français. En tout cas c'est ce qui est énoncé un peu partout, que ce soit par les médias, les fans de basket ou le syndicat des joueurs. Soit, mais maintenant faudrait être capable de le prouver. Le spectateur s'attache a des joueurs qui font gagner leur équipe, qu'il soit français, américain ou inuit. Demandez leur à Roanne s'ils allaient à Vacheresse pour voir Spencer, Salyers ou Poupet, Pellin et Cazalon.
Les médias télévisés c'est pareil. On verra pas de ProA sur le service public tant que ProA ne sera pas synonyme de spectacle. Et est-ce vraiment en réduisant le nombre d'américains qu'on y arrivera ?
Mais bon, c'est le chat qui se mord la queue : tant qu'on a pas un bon championnat, les bons joueurs français comme étrangers ne restent pas, et tant qu'ils ne resteront pas, on n'aura pas un bon championnat. Idem en ce qui concerne la médiatisation, tant que le basket français n'aura pas de visibilité, il progressera difficilement, et tant qu'il ne progressera pas, il ne sera pas médiatisé.
Bref, y a du boulot à la LNB.
Mais s'ils sont si forts que certains le prétendent, dans une ou deux saisons ils ne seront déjà plus en France. Alors c'est bien beau de reprocher aux américains de ne pas rester dans un club plus d'une ou deux saisons (et là dessus vous avez 100% raison), mais le reproche peut également être fait aux jeunes français, non ?
Ensuite, je veux bien croire que faire jouer plus de français va améliorer la situation du basket français. En tout cas c'est ce qui est énoncé un peu partout, que ce soit par les médias, les fans de basket ou le syndicat des joueurs. Soit, mais maintenant faudrait être capable de le prouver. Le spectateur s'attache a des joueurs qui font gagner leur équipe, qu'il soit français, américain ou inuit. Demandez leur à Roanne s'ils allaient à Vacheresse pour voir Spencer, Salyers ou Poupet, Pellin et Cazalon.
Les médias télévisés c'est pareil. On verra pas de ProA sur le service public tant que ProA ne sera pas synonyme de spectacle. Et est-ce vraiment en réduisant le nombre d'américains qu'on y arrivera ?
Mais bon, c'est le chat qui se mord la queue : tant qu'on a pas un bon championnat, les bons joueurs français comme étrangers ne restent pas, et tant qu'ils ne resteront pas, on n'aura pas un bon championnat. Idem en ce qui concerne la médiatisation, tant que le basket français n'aura pas de visibilité, il progressera difficilement, et tant qu'il ne progressera pas, il ne sera pas médiatisé.
Bref, y a du boulot à la LNB.

- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
Ah, je vois qu'on pense à peu près la même choseEl Famoso a écrit : Le spectateur s'attache a des joueurs qui font gagner leur équipe, qu'il soit français, américain ou inuit. Demandez leur à Roanne s'ils allaient à Vacheresse pour voir Spencer, Salyers ou Poupet, Pellin et Cazalon.
Sur le premier point, c'est un peu ce que je disais, il faut s'identifier à une équipe reconnaissable, à l'Elan, ceci a été représenté aussi bien par des français (Hufnagel, Bisséni, les frères Gadou ou Fauthoux) qu'étrangers (Howard Carter). Mais une équipe que tu ne suis pas, que tu ne reconnais pas quand tu reviens la voir 6 mois plus tard, tu ne t'attaches pas. Dans les autres sports français (au moins foot, rugby et hand), il y a des mouvements mais chaque équipe a un noyau que tu reconnais. C'est un repère. En NBA aussi (et pourtant, ça valse). en Pro A, non
les médias en général (c'est vrai aussi pour l'Equipe), suivent le spectacle ou une histoire qui accroche les spectateurs. Il n'y a qu'à voir tout le buzz autour de Elan/CSP même en ProB. C'est une histoire qui fédère au moins autant que le sportif. C'est un repère aussi, surtout dans un championnat qui délivre un champion différent tous les ans. Je me mets à la place du pékin moyen, il se dit c'est quoi ce truc, c'est jamais les mêmes joueurs, jamais les mêmes équipes (champion, en euroleague), je connais pas un gus ... je zappe
On devrait jamais quitter Montauban
Je plussoie.
Qui sont les fers de lance de l'élan cette année ? Maravic et Joseph (au moins sur les affiches).
A un degré moindre Rimac, voire Sciarra pour sa notoriété (mais pas simple de s'identifier à lui, j'en conviens...).
Le souci avec les jeunes est qu'ils rêvent d'un monde meilleur, que ce soit légitime (Batum, Truspié, Beaubois...) ou non (Ajinça, Heurtel, Sy...).
Et je mets volontairement Heurtel car il est l'archétype de l'état d'esprit de cette nouvelle génération qui veut absolument aller le plus haut possible en brûlant toutes les étapes (mais j'aurais pu parler de Vaty, Ono Emba, Diarra dans un mode plus âgé).
Car hormis la neubeuA et l'Espagne, le temps béni des eldorado italiens ou grecs semble pour l'instant un lointain souvenir.
Malgré cela, le jeune français a toujours l'ambition de découvrir du pays (façon détournée de dire : se faire plus d'argent...) et de partir au plus vite.
Résultat ? Des jeunes qui ne donnent pas grand chose (cf. exemples ci-dessus) ou qui reviennent tout penaud (cf. exemples ci-dessus).
Je continue à dire que l'environnement des joueurs, leurs agents notamment, joue un rôle prépondérant (nocif...?) dans cette évolution.
Et peut-être que, comme dit ici, donner un peu plus la chance aux jeunes français serait bienvenu, plutôt que d'investir dans des ricains sans intérêt...
Mais bon, l'orientation des clubs, et notamment de l'élan, consistant à choisir des joueurs fidèles pour plusieurs saisons me convient aussi bien.
Qui sont les fers de lance de l'élan cette année ? Maravic et Joseph (au moins sur les affiches).
A un degré moindre Rimac, voire Sciarra pour sa notoriété (mais pas simple de s'identifier à lui, j'en conviens...).
Le souci avec les jeunes est qu'ils rêvent d'un monde meilleur, que ce soit légitime (Batum, Truspié, Beaubois...) ou non (Ajinça, Heurtel, Sy...).
Et je mets volontairement Heurtel car il est l'archétype de l'état d'esprit de cette nouvelle génération qui veut absolument aller le plus haut possible en brûlant toutes les étapes (mais j'aurais pu parler de Vaty, Ono Emba, Diarra dans un mode plus âgé).
Car hormis la neubeuA et l'Espagne, le temps béni des eldorado italiens ou grecs semble pour l'instant un lointain souvenir.
Malgré cela, le jeune français a toujours l'ambition de découvrir du pays (façon détournée de dire : se faire plus d'argent...) et de partir au plus vite.
Résultat ? Des jeunes qui ne donnent pas grand chose (cf. exemples ci-dessus) ou qui reviennent tout penaud (cf. exemples ci-dessus).
Je continue à dire que l'environnement des joueurs, leurs agents notamment, joue un rôle prépondérant (nocif...?) dans cette évolution.
Et peut-être que, comme dit ici, donner un peu plus la chance aux jeunes français serait bienvenu, plutôt que d'investir dans des ricains sans intérêt...
Mais bon, l'orientation des clubs, et notamment de l'élan, consistant à choisir des joueurs fidèles pour plusieurs saisons me convient aussi bien.
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
-
- Prési du forum
J'espère que Sciarra, Maravic, Rimac ou Moncade mettent des taquets aux jeunes si ils le méritent. Et surtout, j'espère qu'ils sont écoutés.
Je trouve pas de streaming pour le match Gravelines Roanne...
- gpolin
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
- Johni John
vous savez que pour 5€ par mois, vous avez Sport + sur une télé, c'est quand même autre chose...
Merci!
Mai put... que c'est moche pour le moment...
D'ailleurs au delà de la frustration d'hier soir sans refaire le match c'était un très beau match j'espère qu'y avait du monde sur sport+. Bon les gars de sport+ pourraient parfois nous laisser croire qu'ils sont contents quand Pau joue bien parce que là c'était grosse enflammade sur l'asvel rien sur nous, heureusement que je les aime bien.
Bon ça rentre à trois points là!!
Mai put... que c'est moche pour le moment...
D'ailleurs au delà de la frustration d'hier soir sans refaire le match c'était un très beau match j'espère qu'y avait du monde sur sport+. Bon les gars de sport+ pourraient parfois nous laisser croire qu'ils sont contents quand Pau joue bien parce que là c'était grosse enflammade sur l'asvel rien sur nous, heureusement que je les aime bien.
Bon ça rentre à trois points là!!
- Johni John
Ce soir, les défaites d'Orléans, de Limoges, de Paris et de Strasbourg ne nous pénalisent pas, celle du Mans hier pareil, seul le HTV et l'ASVEL (grrrr !) nous passent devant au classement, c'est pas si mal. De quoi atténuer un peu la déception liée à la défaite de hier soir.
Le classement.
C'est pas mal quand même, c'est juste con d'avoir perdu contre tant d'équipes qui sont aujourd'hui derrière nous au classement, et notamment Limoges et Orléans qui sont quand même supposées être plus faibles vu les effectifs et jeux proposés...
Clairement, hormis les trois premiers matchs où y a rien à dire, je nous ai trouvé supérieurs ou vraiment pas loin dans toutes nos rencontres... Ca promet.
1 ROANNE 20
2 CHOLET 20
3 NANCY 19
4 CHALON 19
5 GRAVELINES 18
6 LE HAVRE 17
7 HYERES TOULON 17
8 ASVEL 16
9 PAU LACQ ORTHEZ 16
10 LIMOGES 15
11 STRASBOURG 15
12 PARIS LEVALLOIS 15
13 LE MANS 15
14 ORLEANS 15
15 POITIERS 14
16 VICHY 13
Le classement.
C'est pas mal quand même, c'est juste con d'avoir perdu contre tant d'équipes qui sont aujourd'hui derrière nous au classement, et notamment Limoges et Orléans qui sont quand même supposées être plus faibles vu les effectifs et jeux proposés...
Clairement, hormis les trois premiers matchs où y a rien à dire, je nous ai trouvé supérieurs ou vraiment pas loin dans toutes nos rencontres... Ca promet.
1 ROANNE 20
2 CHOLET 20
3 NANCY 19
4 CHALON 19
5 GRAVELINES 18
6 LE HAVRE 17
7 HYERES TOULON 17
8 ASVEL 16
9 PAU LACQ ORTHEZ 16
10 LIMOGES 15
11 STRASBOURG 15
12 PARIS LEVALLOIS 15
13 LE MANS 15
14 ORLEANS 15
15 POITIERS 14
16 VICHY 13
-
- Prési du forum
Orléans encore défait et à domicile, Limoges encore battu, Paris idem. Le Mans qui a perdu hier à Vichy, la lanterne rouge.
En fait, ce championnat est surprenant mais il garde la même ligne de conduite chaque journée.
En fait, ce championnat est surprenant mais il garde la même ligne de conduite chaque journée.
Content que Vaty ait fait un gros match!
Oui ça nous fait une belle jambe!! 

- bobbylaguepe
- Joueur majeur de l'Elan
Causeur blessé 6 semaines (pb au pied)
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
-
- Prési du forum
Dans Basketnews, ils ont fait les 10 plus fortes régressions chez les joueurs de proA : 1er Cédric Banks, de 15,3 d'éval. (29') la saison dernière à 0,9 (24') ce début de saison ! impressionant !