EuroBasket 2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: EuroBasket 2011

Message par gfive »

Je sais. Mais il m'avait semblé que la Fiba avait des critères plus restrictifs pour déterminer la "nationalité basket", nottament concernant l'âge du choix de celle-ci.

Enfin, au moment de la blessure de Turiaf, Monclar avait pensé à Koffi (en disant que c'était vdommage qu'il soit blessé) et je sais plus qui lui avait dit que Koffi + Noah, ça le faisait pas pour la quesiton de un seul naturalisé par équipe.

Et ça m'avait étonné, d'ailleurs
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: EuroBasket 2011

Message par Pyranea »

gfive a écrit :... et je sais plus qui lui avait dit que Koffi + Noah, ça le faisait pas pour la quesiton de un seul naturalisé par équipe.
C'etait Antoine Diot ;-)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Faut croire que Diot et Collet ne sont pas d'accord sur le sujet. Je ferais plutôt confiance au sélectionneur sur le coup quand même.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: EuroBasket 2011

Message par Johni John »

Joruus a écrit :
gfive a écrit :Koffi ne peut pas si Noah est là.

Les deux sont naturalisés au sens Fiba. Comme Bo McCalebb. :)
Noah est français de naissance par son père. Ce n'est en aucun cas un naturalisé.
Je suis aussi quasi certain qu'au sens FIBA, Noah est bel est bien un joueur naturalisé français. Puis s'il suffisait d'avoir un parent né sur le sol, ce serait vraiment trop simple... Si c'est le cas je peux postuler pour les séléctions de pas moins de 5 séléctions auxquelles j'ai (j'adore le temps de présent dans ma phrase ^^) autant de liens directs que Noah avec la France (bon, avec la taille en moins, car le talent lui je l'ai bien sur mouhahaha). Noah est un bon ricain from Gotham City qui a la France dans la peau quand cela le sert, c'est mon opinion (oui, je suis très content de le voir en bleu, mais n'ai pas oublié tout le temps qu'il a mis afin de remplir ses papiers administratifs malgré l'insistance de la FFBB). Un peu simple.

Je ne vois juste pas pourquoi il ne serait pas un naturalisé comme les autres. Il est né à l'etranger, a appris le basket là bas en très grosse partie, n'a obtenu que récemment son statut de français. Ok il parle français, mais et alors ? Oded Katash est aussi français que lui et pourtant qui l'aurait vu comme un vrai français ? Personne. Bon, l'importance est bien qu'il soit devenu un citoyen frenchie, naturalisé ou pas.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: EuroBasket 2011

Message par El Famoso »

La question a dû être soulevée déjà, mais Parker n'est pas considéré comme naturalisé pour la FIBA, mais pour quelle raison ? Naissance en Belgique d'un père américain et d'une mère hollandaise. Si la FIBA ne se calque pas sur les lois de chaque nation, qu'est-ce qui fait qu'il est "plus français" que Noah (qui lui a un père français). En gros, pour Parker ni droit du sol ni droit du sang, pour Noah un des deux.

Ça voudrait dire que ce qui compte est le temps depuis lequel le joueur est naturalisé en regard de la loi nationale ? Ou le temps passé sur le territoire ou dans une équipe du championnat dudit pays ? (je pense pas vu que Koffi a quasiment toujours vécu et a été formé en France).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Selon les lois françaises, Noah a toujours été français, mais il n'a fait la demande de passeport que récemment car il n'en avait pas besoin avant. Il n'a pas été naturalisé, il s'agit de deux choses bien différentes. Noah n'a pas obtenu une nationalité supplémentaire et, même si je ne connais pas les règlements de la FIBA, il est clair qu'il n'a pas été naturalisé selon la loi française car il est né d'un parent français. Tes exemples n'ont rien à voir surtout que les lois changent suivant les pays. Après, c'est sûr qu'il a surtout vécu à NY et n'est pas patriote mais ça n'a rien à voir avec sa naturalisation.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: EuroBasket 2011

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :
Joruus a écrit :
Noah est français de naissance par son père. Ce n'est en aucun cas un naturalisé.
Je suis aussi quasi certain qu'au sens FIBA, Noah est bel est bien un joueur naturalisé français. Puis s'il suffisait d'avoir un parent né sur le sol, ce serait vraiment trop simple... Si c'est le cas je peux postuler pour les séléctions de pas moins de 5 séléctions auxquelles j'ai (j'adore le temps de présent dans ma phrase ^^) autant de liens directs que Noah avec la France (bon, avec la taille en moins, car le talent lui je l'ai bien sur mouhahaha). Noah est un bon ricain from Gotham City qui a la France dans la peau quand cela le sert, c'est mon opinion (oui, je suis très content de le voir en bleu, mais n'ai pas oublié tout le temps qu'il a mis afin de remplir ses papiers administratifs malgré l'insistance de la FFBB). Un peu simple.

Je ne vois juste pas pourquoi il ne serait pas un naturalisé comme les autres. Il est né à l'etranger, a appris le basket là bas en très grosse partie, n'a obtenu que récemment son statut de français. Ok il parle français, mais et alors ? Oded Katash est aussi français que lui et pourtant qui l'aurait vu comme un vrai français ? Personne. Bon, l'importance est bien qu'il soit devenu un citoyen frenchie, naturalisé ou pas.
Tu aurais eu un talent pour devenir basketteur pro, tu aurais donc pu évoluer sous 5 maillots internationaux ? comment cela se fait-ce ?
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: EuroBasket 2011

Message par Pyranea »

Je viens de lire les règles FIBA, voila ce que j'en comprend:
FIBA a écrit :15. In order to play for the national team of a country, a player must hold the legal nationality of that country, and have fulfilled also the conditions of eligibility according to the FIBA Internal Regulations
En gros: Pour pouvoir joueur pour une équipe nationale, il faut donc bien sur avoir la nationalité du pays (selon les lois du pays en question) ET être éligible selon les règles de la FIBA.
FIBA a écrit :21. a. A national team participating in a Competition of FIBA may have only one player on its team who has acquired the legal nationality of that country by naturalisation or by any other means after having reached the age of sixteen (16). This provision applies also to any player having the right to acquire a second nationality at birth but who did not lay claim to this right until after having reached the age of sixteen (16).
En gros: Un équipe nationale ne peut présenter qu'UN seul joueur ayant acquis cette nationalité après ses 16 ans. Cette règle s'applique aussi aux joueurs qui avaient le droit a la nationalité a leur naissance mais qui l'ont réclamée qu'après leur 16 ans.

Pour J. Noah ca veut dire que s'il a acquis (fait la demande) de nationalité Française qu’après ses 16 ans il compte comme un "naturalisé" pour la FIBA.
Il me semble que J. Noah a fait sa demande il y a seulement quelques années donc il doit compter comme naturalisé pour la FIBA.

C'est clair non ? :x :x




Si je comprend bien les règles J. Noah est donc un "naturalisé" pour la FIBA, seulement les règles FIBA mentionnent la possibilité d'exceptions. Peut être que la France en a fait la demande pour lui et que V. collet le sait?
FIBA a écrit :34. Decisions on marginal cases are the responsibility of the Secretary General following consultation with the Chairman of the FIBA Legal Commission. The same shall apply with respect to refugees enjoying asylum rights and displaced persons (UN Conventions).
In certain cases, FIBA nationality may be granted to a player.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: EuroBasket 2011

Message par Strasbourgeois ! »

Johni John a écrit : Je suis aussi quasi certain qu'au sens FIBA, Noah est bel est bien un joueur naturalisé français. Puis s'il suffisait d'avoir un parent né sur le sol, ce serait vraiment trop simple... Si c'est le cas je peux postuler pour les séléctions de pas moins de 5 séléctions auxquelles j'ai (j'adore le temps de présent dans ma phrase ^^) autant de liens directs que Noah avec la France (bon, avec la taille en moins, car le talent lui je l'ai bien sur mouhahaha). Noah est un bon ricain from Gotham City qui a la France dans la peau quand cela le sert, c'est mon opinion (oui, je suis très content de le voir en bleu, mais n'ai pas oublié tout le temps qu'il a mis afin de remplir ses papiers administratifs malgré l'insistance de la FFBB). Un peu simple.

Je ne vois juste pas pourquoi il ne serait pas un naturalisé comme les autres. Il est né à l'etranger, a appris le basket là bas en très grosse partie, n'a obtenu que récemment son statut de français. Ok il parle français, mais et alors ? Oded Katash est aussi français que lui et pourtant qui l'aurait vu comme un vrai français ? Personne. Bon, l'importance est bien qu'il soit devenu un citoyen frenchie, naturalisé ou pas.
Pour le sens FIBA, tu as raison, et Pyranea a sans doute donné les règles d'interprétation.
Mais pour le sens de naturalisé, tu te trompes : Noah n'a pas un parent "né sur le sol", il a un parent français, et basta. Le droit de filiation, ça marche partout, et ça te donne au maximum le droit automatique à deux nationalités, vu qu'on a rarement plus de deux parents... Après, il y a le droit du sol, qui est plus complexe (il ne suffit pas d'être né en France).
Et que Noah se contrefoute d'être français (hypothèse) ne change rien au regard du droit. Né de deux parents français, et en France, je peux avoir vécu toute ma vie à l'étranger et décider que la France ne me touche en rien, je serais pourtant français tout autant qu'un patriote enragé, et en rien un naturalisé. On parle de droit, là, pas de sentiments.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: EuroBasket 2011

Message par gfive »

Strasbourgeois ! a écrit : Et que Noah se contrefoute d'être français (hypothèse) ne change rien au regard du droit. Né de deux parents français, et en France, je peux avoir vécu toute ma vie à l'étranger et décider que la France ne me touche en rien, je serais pourtant français tout autant qu'un patriote enragé, et en rien un naturalisé. On parle de droit, là, pas de sentiments.
On est d'accord. Et c'est sans doute pour ça que la FIBA a créé ces règles... Pour éviter que la Géorgie n'aligne son équipe complète de géorgiens de droit (Melvin Sanderschvili, Tyrone Ellischvili, Shammond Williamdze et Marquez Haynedze) :)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Possible, comme le dit Pyrenea, que la FFBB a demandé une dérogation pour Noah, car je ne pense pas que Collet ne soit pas au courant que Joakim compte comme naturalisé.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: EuroBasket 2011

Message par brons »

Catch and shoot:
En l'absence d'Alain Koffi, considéré comme naturalisé, Vincent Collet aurait pu en sélectionner l'un d'entre eux (Tariq KIrksay ou Ben Dewar). S'il ne l'a pas fait, cela ne lui aurait pas gêné de prendre un naturalisé "pur" comme il les appelle.'Je n'ai pas de problèmes particuliers pour prendre un naturalisé. Dewar, je n'y ai pas songé. On a assez d'ailiers. Gelabale, Batum... ce n'est pas le même niveau."
ça sort d'un sujet sur les naturalisés comme Haynes et Mc Calleb dans lequel Collet critique les naturalisations purement circonstancielles par opposition à un Palmer qui vit encore en France ou même un Kirksay qui a joué de nombreuses années en France et parle français.
Je pense quand même que meme si le journaliste peut se tromper(et encore il a du vérifier), Collet a du quand meme vérifier au cas ou avant de faire sa sélection. Il semblerait donc que Koffi soit naturalisé mais pas Noah. Je connais pas l'histoire exacte de Koffi mais je suis étonné pour lui. En effet Noah est à mon avis aussi français que TP(niveau basket car il a quand meme un parent français contrairement à TP)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EuroBasket 2011

Message par Légendaire8 »

brons a écrit : ça sort d'un sujet sur les naturalisés comme Haynes et Mc Calleb dans lequel Collet critique les naturalisations purement circonstancielles par opposition à un Palmer qui vit encore en France ou même un Kirksay qui a joué de nombreuses années en France et parle français.
Oui mais là, la FIBA n'y peut rien. C'est au niveau national: certains pays sont très souples pour naturaliser vite et beaucoup (surtout pour servir les équipes nationales), d'autres non. Le fait que Mc Calleb sans aucune attache macédonienne en obtienne la nationalité très rapidement est, disons, étonnant, mais là la FIBA ne peut que prendre acte (cf.les règles citées par Pyrenea: avoir obtenu la nationalité du pays). On peut avoir un jugement là dessus, mais on ne peut que constater
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: EuroBasket 2011

Message par brons »

en l'occurence, c'était surtout(même si je partage l'avis de Collet) pour dire que si Collet dit qu'il pouvait prendre un naturalisé de plus, c'est qu'il devait savoir que noah n'est pas considéré comme tel.
Je viens de trouver le règlement en français:
Statut national des joueurs
10. Les présents Règlements s’appliquent à toutes les Compétitions de la FIBA et valent tant
pour les équipes nationales que pour les clubs prenant part à des compétitions
internationales.
11. Les présents Règlements s’appliquent tant aux femmes qu’aux hommes.
12. Si des raisons impératives de droit international l’exigent, les Zones sont autorisées à
mettre en place des Règlements spécifiques applicables aux compétitions de clubs à
l’intérieur du territoire sous leur responsabilité. Ces textes doivent cependant faire l’objet
de l'approbation préalable du Bureau Central de la FIBA.
13. La FIBA peut demander que la preuve de la/des nationalité(s) légale(s) de tout joueur lui
soit apportée à l'aide des documents qu’elle considère appropriés.
14. La preuve de la nationalité légale d’un pays ne constitue pas, en tant que telle, une
condition suffisante pour garantir le droit du joueur à évoluer pour l’équipe nationale de
ce pays – voir l’article -15.
15. Seuls les joueurs ayant la nationalité légale d’un pays et répondant aux conditions
d'éligibilité définies par les Règlements Internes peuvent jouer pour l’équipe nationale
de ce pays.
16. Tout joueur possédant deux nationalités légales ou plus de par naissance ou par
naturalisation peut choisir à tout âge l’équipe nationale pour laquelle il souhaite jouer. Il
doit communiquer son choix par écrit à la FIBA. Cette disposition s’applique également àà la naissance, d’acquérir une deuxième nationalité légale, mais qui ne revendique ce
droit que plus tard dans sa vie.
[Nota: voir exceptions aux articles -20 et -21].
17. Toutefois, si un joueur possédant deux (2) nationalités légales ou plus est convoqué par
une fédération nationale affiliée après avoir atteint l’âge de dix-huit (18) ans, il doit
obligatoirement choisir l’équipe nationale pour laquelle il souhaite jouer. S’il décline la
convocation, le joueur ne peut alors plus choisir que l’autre ou l’une des autres équipes
de/des nationalité(s) qu’il possède à moins qu’il ne déclare par écrit, dans les quinze (15)
jours suivant la réception de la convocation, qu’il choisit le pays qui lui a envoyé la
première convocation.
[Nota: voir exception à l’article -23].
18. Tout joueur ayant joué lors d’une grande compétition officielle de la FIBA pour l’équipe
nationale d’un pays pour lequel il est éligible, est considéré comme ayant choisi l’équipe
nationale de ce pays, sauf exceptions prévues aux articles -23 et -24.
19. Les choix pris en vertu des articles -16, -17 et -18 sont irrévocables.
20. Un joueur transféré en tant que jeune joueur, au titre de l’article -52, est tenu d’attendre
l’âge de vingt-et-un (21) ans pour choisir l’équipe nationale de tout pays autre que le pays
d’où il a été transféré.
21. a. Une équipe nationale participant à une Compétition de la FIBA ne peut aligner qu'un
(1) seul joueur ayant acquis la nationalité légale de ce pays par naturalisation ou par
tout autre moyen, après avoir atteint l’âge de seize (16) ans.
b. Au vu du paragraphe précédent et en cas de doute, tout joueur invoquant avoir acquis
la nationalité légale avoir d’avoir atteint l’âge de seize (16) ans sans toutefois présenter
le passeport correspondant avec une date d’émission antérieure à son seizième
anniversaire requiert une décision du Secrétaire Général qui confirme que le joueur ne
tombe pas sous le coup de la restriction prévue au paragraphe (a) ci-dessus. En prenant
sa décision, le Secrétaire Général prendra en compte les critères suivants :
- le nombre d’années vécues dans le pays de l’équipe nationale pour laquelle il
désire jouer,
- le nombre de saisons pendant lesquelles le joueur a pris part aux compétitions
domestiques dans le pays de l’équipe nationale pour laquelle il désire joueur,
- tout autre critère pouvant établir un lien significatif entre le joueur et le pays de
l’équipe nationale pour laquelle il désire jouer.
22. Un joueur qui a joué dans une grande compétition officielle de la FIBA (cf. article -1)
avant d’atteindre son dix-septième (17) anniversaire est autorisé à jouer pour l’équipe
nationale d’un autre pays à condition que les deux fédérations affiliées en conviennent ;
faute d’accord, la décision incombe au Secrétaire Général.
23. Un joueur qui a joué dans une compétition officielle de la FIBA (cf. article -1) après avoir
atteint son dix-septième (17) anniversaire n’est pas autorisé à jouer pour l’équipe
nationale d’un autre pays.
jouer pour l’équipe nationale de son pays d’origine même si le premier paragraphe de
cet article -23 le lui interdit, dans la mesure où cela sert le développement du basketball
dans ce pays. Des frais administratifs tels que définis à l’article -305 et sur décision du
Secrétaire Général sont dûs à la FIBA.
24. Dans le cas d’un joueur ayant deux nationalités légales ou plus par la naissance ou par
naturalisation, la fédération nationale affiliée pour laquelle le joueur souhaite jouer doit
obtenir de la part de la fédération nationale affiliée du/des pays correspondant(s) à son/ses
autre(s) nationalité(s) une attestation écrite stipulant que le joueur n’a participé à aucune
grande compétition officielle de la FIBA en tant que membre de son équipe nationale.
Si cette demande d’attestation reste sans réponse, la FIBA peut délivrer une autorisation
provisoire à la fédération nationale demanderesse. Au bout d’un délai d’une année, cette
autorisation est considérée comme définitive.
plein de cas possibles qui laisserait penser que Noah pourrait être français et non naturalisé. Mais bon ça reste difficile à dire
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Pour Koffi, c'est clair, il est naturalisé car il n'est pas né en France et ses parents ne sont pas français. Rien à voir avec le cas de Noah. Mais en effet, ce règlement est touffu et je suppose que la fédé sait ce qu'elle dit sur Noah.
Répondre