A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Entre deux messages sur le basket, vous avez envie d'une petite fraîcheur ? Cet endroit est donc fait pour vous. On y parle de tout et de rien...

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: A m'en donné faut en parler: ici c'est rugby

Message par Guitou »

Bah, si t'es sous corticoides, ce qui est mon cas depuis une semaine, c'est simple, tu ne joues pas ! Une AUT ne devrait pas couvrir un contrôle en match pour des produits qui sont ensuite éliminés rapidement. Ils ont pris ces corticoides pour avoir moins mal pendant le match, pas pour se soigner la semaine d'avant. Et en plus, il semble qu'ils aient oublié les AUT cette fois-là, pensant être peinards en Espagne...S'ils perdent leur titre sur tapis, ça ne me choquera pas.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Moi non plus ça ne me choquerait pas mais comment tu sais quand et pourquoi ils ont pris ça ? (Ils ont pris ces corticoides pour avoir moins mal pendant le match, pas pour se soigner la semaine d'avant)
D'autre part, l'AUT simplifie le process mais n'est pas obligatoire
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn

Message par awaremannn »

Par contre, s'ils perdent leur titre, ça serait bien d'éviter de le filer à quelqu'un d'autre ... mais pour ça faudrait que le rugby ouvre les yeux sur l'ampleur du dopage
Token se gausse
Guitou

Message par Guitou »

Les corticoides sont très vite éliminés par le corps, pour ça que je dois en reprendre tous les matins...S'ils avaient pris le medoc une semaine avant, ils ne seraient pas positifs. Les corticos sont autorisées hors compet', donc s'ils sont positifs, c'est qu'ils ont été pris en compet', ou juste avant. Je sais pas si je suis clair :o
Légendaire8

Ils ont été contrôlés en compétition, ça c'est sûr
Mais pour le moment, on ne connait pas les doses, ça peut être des traces d'une prise de quelques jours (ce qui se détecte au contrôle sans être forcément encore efficace médicalement - c'est pour ça que tu en reprends)
Après les corticoïdes c'est basique de chez basique. Je peux pas croire qu'un champion du monde dans un club pro ait pu en prendre un jour de finale. Ou alors, comme dit la signature de jpp, "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"

Mais sur le fond, je pense que cette affaire est un épiphénomène par rapport à d'autres pratiques bien plus douteuses dans le rubi
awaremannn

Message par awaremannn »

Comme d'hab, les contrôles ne détectent pas les produits les plus intéressants donc ...

Par contre à propos de dopage mais pas de rugby, l'agence britannique antidopage se demande ce qu'il y avait dans un colis reçu par l'équipe cycliste sky avant le TdF 2011.
Pourtant Wiggins lui il fait bien les choses, il a une AUT pour des stéroïdes pour soigner son asthme :o
Token se gausse
Guitou

Message par Guitou »

Légendaire8 a écrit :Ils ont été contrôlés en compétition, ça c'est sûr
Mais pour le moment, on ne connait pas les doses, ça peut être des traces d'une prise de quelques jours (ce qui se détecte au contrôle sans être forcément encore efficace médicalement - c'est pour ça que tu en reprends)
Après les corticoïdes c'est basique de chez basique. Je peux pas croire qu'un champion du monde dans un club pro ait pu en prendre un jour de finale. Ou alors, comme dit la signature de jpp, "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"

Mais sur le fond, je pense que cette affaire est un épiphénomène par rapport à d'autres pratiques bien plus douteuses dans le rubi
Apparemment, y a une tolérance dans le rugby français sur la prise de corticoides le jour des matchs. Il suffit au médecin de l'équipe de dire que c'est une infiltration. Sauf que ça se passait pas en France, et les contrôleurs ont été plus chiants :o
Pour Wiggins son AUT est cohérente avec son "affection", je t'assure qu'on peut s'injecter ce produit pour lutter pendant un mois ou deux contre allergies et asthme. J'ai eu l'ordonnance pour moi, même si je ne l'ai pas utilisée finalement. Par contre, j'ai pas la preuve que ce bon Wiggins, que j'aime bien par ailleurs pour son look et ses gouts musicaux, ait vraiment les mêmes problèmes d'allergie que moi. Et même s'il les a, est-ce vraiment raisonnable de courir le tour dans cet état (car les symptômes sont juste atténués par les médocs) ?
awaremannn

Message par awaremannn »

Je me moque pas du fait de prendre des stéroïdes pour de l'asthme, simplement c'est drôle de voir autant d'asthmatiques dans les sports d'endurance
Token se gausse
Guitou

Message par Guitou »

Les sports d'endurance génèrent de l'asthme chez les pratiquants, c'est assez classique. Par contre, ils utilisent clairement ça comme un moyen d'améliorer leurs perfs sans tricher, car si c'est juste pour de l'asthme d'effort, l'injection en question c'est un peu la bombe atomique pour tuer une mouche.
kikinou16
Clutch player de l'Elan

Message par kikinou16 »

comme vous savez je fais du vélo,cortico plus produits pour l'asthme=plus d'énergie
cocktail connu et plus facile à utiliser avec des AUT que les trucs plus lourds.
En Ufo fédé où je cours c'est courant,un collègue qui fait 1m90 et 85kg vient d'avoir un AVC à 32 ans,son métier préparateur en pharmacie,y a 2 ans 28 victoires face à des très bon,je lui souhaite qu'il aille mieux mais bon on le connait...
en 1°FFC chez nous y a mr Soluprède...
Perso je suis clean mais la Créatine parait tentante,es ce que je dois ou dois pas? aujourd'hui j'en sais rien... :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
Légendaire8

Guitou a écrit :Les sports d'endurance génèrent de l'asthme chez les pratiquants, c'est assez classique.
:shock: Source ???? Jamais lu ça nulle part, et j'ai quasiment tout lu en français et en anglais sur le marathon. Non, je crois que c'est l'inverse. On recherche d'éventuelles déficiences respiratoires chez les sportfis d'endurance et on en trouve de légère qu'on "soigne" alors qu'elles sont si bénignes qu'on ne se donne pas la peine de les détecter dans le reste de la population

Après, faut pas se leurrer et je précise mon propos. D'un point de vue réglementaire, je pense que le Racing n'a pas triché. D'ailleurs les prises sont signalées sur le PV du contrôle comme le demande le règlement (pour les infiltrations et prises nasales, pas besoin d'AUT). A moins de trouver des doses d'éléphant, ce sera classé sans suite. Donc ils sont dans le droit

Sur le plan moral, bien sûr que ça valse, mais on change de débat
Guitou

Message par Guitou »

J'ai pas fouillé dans les publis scientifiques, c'est pas mon domaine, mais tu trouves une multitude d'explications de médecins sur le net : le cyclisme + la pollution = bronches agressées et une forme d'hyperventilation proche de l'asthme. Et comme le dit Kikinou, c'est ainsi facile d'avoir une AUT pour des produits efficaces.
awaremannn

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :J'ai pas fouillé dans les publis scientifiques, c'est pas mon domaine, mais tu trouves une multitude d'explications de médecins sur le net : le cyclisme + la pollution = bronches agressées et une forme d'hyperventilation proche de l'asthme. Et comme le dit Kikinou, c'est ainsi facile d'avoir une AUT pour des produits efficaces.
Effectivement, l'explication c'est ça (pollution, mais aussi pollens, poussières naturelles, etc), et apparemment c'est encore plus vrai pour les nageurs, merci le chlore.

Par contre les mêmes médecins, à moins d'être médecins de sportifs de haut niveau, disent aussi que ça n'explique pas une aussi grande différence que celle qui est observée entre l'asthme dans la population classique et dans les sportifs de haut niveau, et de loin (c'est comme de justifier le changement climatique actuel avec les variations climatiques naturelles, au niveau raisonnement c'est possible mais pas pour ces données chiffrées).
Token se gausse
gpolin

Message par gpolin »

Très récemment, après les révélations des hackers russe (Fancy Bears), lequipe.fr a publié un article premium sur le sujet des asthmatiques en sport (http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Artic ... nce/728986).

Etant premium, il n'est pas accessible en totalité (à moins que vous n'ayez pas encore bénéficier des 7 jours offerts).

Quelques extraits qui vont dans le sens de ce que dit Guitou :

- "Il n’est pas rare que des athlètes pratiquant des sports d’endurance à haut niveau rencontrent des problèmes respiratoires sur le tard. On parle alors d’hyperréactivité des bronches. «Ce ne sont pas des sujets asthmatiques mais des sportifs qui ont une susceptibilité des bronches vis-à-vis des contraintes qui sont liées à l’exercice, précise Xavier Bigard, conseiller scientifique à l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Elle va créer une constriction de ces bronches qui n’est pas de l’asthme et qui au cours de l’exercice, va les gêner."

- Quand on parle d’asthme, il faut donc distinguer ces deux catégories d’affections, qui ont des origines différentes mais sont traitées de la même façon. Alors que la première se manifeste depuis le plus jeune âge et peut s’améliorer avec la pratique sportive, la seconde apparaît au fil du temps, quand plusieurs facteurs sont réunis. «Cette constriction des bronches est d’abord liée au débit ventilatoire des sportifs, continue Xavier Bigard. Un sportif de haut niveau qui ventile régulièrement entre 80 à 100 litres par minute, n’est pas ‘’Monsieur tout le monde’’. Ses bronches vont être agressées par des microparticules. De plus, les sportifs ont maintenant tendance à s’entraîner par tous les temps, avec des charges de travail importantes, ce qui n’était peut-être pas le cas il y a quinze ou vingt ans.»
«Le deuxième élément c’est la pollution de l’air, avance encore le conseiller de l’AFLD. Il y a dans l’air en suspension des microparticules qui sont liées à la pollution. Enormément de sportifs s’entrainent dans une ambiance polluée qui va créer cette susceptibilité des bronches. »
La pratique de certains sports d’endurance en extérieur est donc un terrain favorable à l’apparition d’une hyperréactivité bronchique.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Légendaire8

Oui mais peu importe finalement
- d'un côté, on a des sportifs pro qui soit cherchent une amélioration de perfs avec tout ce qui est permis (et à défaut de dopage, on peut parler de conduite dopante), soit - et je rejoins le premier message de Guitou - des sportifs blessés ou malades, qui devraient s'abstenir, au moins temporairement.
- de l'autre des règlements qui jonglent entre la protection - normale - de la personne et la lutte contre la triche.
Dans ce cas les angliches ont poussé depuis 10 ans à assouplir les normes sur les corticoïdes, tout le monde s'engouffre dedans.

Enfin, contrairement à ce qu'on peut croire, le sport de haut niveau n'est pas bon pour la santé. On a une courbe en U inversée (ceux qui bougent pas du canapé et les pro) ayant des soucis. Alors après, tout ça, finalement...

Bon, le cas du Racing sera classé, ils sont ok vis-à-vis des règles, aussi bizarre que cela puisse paraître.

Et on en profite pour nous détourner des vrais problèmes : la nouvelle défaite du BO :o
Répondre