kikinou16 a écrit :
Pour moi le dopage commence dès que dans sa tête "on va prendre un produit pour amélioré sa performance" si je venais à prendre de la créatine ce serait pour amélioré ma charge d'entrainement,même si c'est autorisé,y a la démarche...
C'est la différence entre "démarche dopante" (mais même en amateurs, tu as en course à pied des tonnes de gus surtout dans le trail, qui se gavent d'anti-inflammatoires avant le départ des ultra-trails ) et "dopage" (qui lui est défini par le règlement, les produits (et doses) interdits
kikinou16 a écrit :
Ceci dit Benezech avait jeté un pavé dans la mare et même si à l'époque il m'avait gonflé,force est de constater qu'il n'a pas tord..
Benezech a eu tort de jeter des noms en pature sans preuve. Sur le fond il a raison
D'accord avec la légende, ce n'est du dopage que si c'est contraire au règlement. Quand je prends de l'ibuprofène pour travailler malgré une migraine, je prends un produit pour améliorer mes performances, ce n'est pas différent de la démarche de Carter. La différence, c'est tout de même que le dosage utilisé par les sportifs est souvent dangereux pour la santé, et c'est pour ça aussi qu'il y a un règlement. Il y a aussi un règlement pour éviter d'aider encore plus les plus riches qui peuvent prendre de meilleurs produits.
Ce qui est triste dans cette histoire, c'est que des médecins poussent (ou acceptent sous la contrainte), alors qu'ils devraient empêcher les doses dangereuses à long terme. Mais y a bien des médecins qui ont prescrit le Médiator...
Après, certains produits sont dangereux et pourtant autorisés, par exemple se bourrer de paracetamol pendant un trail où tu vas être déshydraté c'est dangereux pour les reins.
J'avais un coéquipier qui buvait 2 canettes de Red Bull avant les matchs. ça m'a toujours fait marrer, parce que ça lui donnait surtout envie de pisser
Guitou a écrit :J'avais un coéquipier qui buvait 2 canettes de Red Bull avant les matchs. ça m'a toujours fait marrer, parce que ça lui donnait surtout envie de pisser
Moi je prend toujours au moins une bière ... Après le match !
Pour classer un produit comme dopant, l'agence mondiale antidopage utilise les critères suivants (il en faut deux sur 3)
"L’AMA prend en considération les critères suivants pour l’inscription d’une substance ou d’un procédé sur la liste des interdictions : Soit elle remplit deux des trois critères suivants : > avoir le potentiel d’améliorer la performance sportive, > présenter un risque réel ou potentiel pour la santé de l’athlète, > être contraire à l’esprit sportif. Soit elle a la faculté de masquer l’usage d’autres substances ou méthodes interdites."
Ex: l'alcool n'améliore pas la performance sportive et n'est pas contraire à l'esprit sportif. Donc non dopant. Paracétamol, idem. Et c'est pour ça qu'on parle de "conduite dopante" (répréhensible moralement ou sur le plan de la santé mais pas interdit) et dopage. Donc ouais, se bourrer de paracétamol c'est pas sain mais c'est pas interdit.
Ensuite, certains arguent du fait que des sportifs professionnels adultes, s'ils veuillent bousiller leur santé, c'est leur problème (c'est grosso merdo l'opinion dominante aux US vis à vis de la MLB, de la NFL ou de la NBA - je parle santé et pas triche, hein). Je serais quasi d'accord (après tout, on n'empêche pas un dirigeant d'entreprise de marcher aux stimulants / calmants pour faire son taff hein) mais le point gênant reste la reproduction par des ados (pas forcément assez murs) de la conduite de leurs "modèles". Vaste débat
Enfin, ce qu'a fait le Racing pose un problème effectivement de santé, d'implication de médecins dans une recherche de performance à outrance, mais pas de dopage, et c'était 99% certain dès que l'Equipe a sorti le truc. Et là l'Equipe, franchement ... ils essayent aujourd'hui de se la jouer "oui mais on crée un vrai débat sur la santé des sportifs" sauf qu'ils ne l'ont pas sorti sous un angle "dossier santé"' mais "dopage", bien plus raccoleur et vendeur. Mais bon, c'est l'Equipe, la pravda du Tour de France, qui a encensé sans retenue les victoires d'Armstrong (alors que les doutes étaient plus qu'avérés, rien ne tenait de tout ça, mais la belle histoire vendait bien) avant de le lyncher. Beurk...
Dans le supplément sport du Monde ce week-end il y avait une double page sur les corticoïdes et le Docteur Bouvard parle du rugby et dit:
Docteur Bouvard a écrit :Tout est organisé pour que le médecin pense participer à la performance. Le sport professionnel est un environnement particulier en médecine et peut se révéler un piège. C'est dans ces moments de crise que le médecin du sport découvre de quel bois il est fait. En ce qui me concerne, je ne me souviens pas avoir subi de pression, à une seule exception près. Les sportifs et les dirigeants avaient très vite compris que j'étais un soignant et rien que cela
QUOI? je suis le premier à en parler?...les quolibets de la Rade n'arrivent pas jusqu'à vous???
comme disait ma grand-mère"ue persoune qué ma dit"que MB aurait enfin décidé de virer son entraineur qu'il n'a jamais aimé.Genre vous moi un soir de cuite on aime bien une meuf mais le lendemain on s'en souvient plus...sauf qu'on lui a donné son numéro et on sait pas comment s'en sortir.
bon! je ne connais pas votre avis mais moi la meuf y a pas de contrat donc dégages...
mais là c'est mariage à Las Vegas...après 6 mois à jouer à la machine à sous gratos,tu lui dis que tu l'épouses un soir où tu as abusé du whisky coca...
le lendemain bobo à la tête elle est là et c'est ta femme...putain! la merde comment faire???
si t'as pas une tune,bon courage!
mais sur la Rade y en a donc là c'est technique...donc tu dis que t'es pas content de ta nouvelle femme, style elle est stérile...donc vu que t'as des tunes tu prends une super sage femme de la mêlée
Mais elle (la conne!) elle peut avoir des enfants ou pas on sait pas...donc elle s'énerve! mais là tu gères et tu lui dit qu'il lui faut un prof de sexologie pour ses arrières genre vous voyez quoi...
Donc elle se rebelle et là tu as des arguments:"je t'ai payé une sage femme de la mêlée,un sexologue de tes arrières et toi tu n'es pas contente,tu n'as qu'à t'en aller" et si elle part pas de son plein gré,l'arme fatale:"j'ai toujours rêvé d'avoir un enfant et jusque là rien...ben oui après 9 mois normalement y un polichinelle dans le tiroir et il crie son plaisir de vivre mais là rien,nada...
"J'ai le plaisir de vous annoncer que d'un comme un accord ma femme et moi on divorce par consentement mutuel blablabla..."et que je pars avec la sexologue des arrières....
c'est beau l'amour!!!
kikinou16 a écrit :QUOI? je suis le premier à en parler?...les quolibets de la Rade n'arrivent pas jusqu'à vous???
comme disait ma grand-mère"ue persoune qué ma dit"que MB aurait enfin décidé de virer son entraineur qu'il n'a jamais aimé.Genre vous moi un soir de cuite on aime bien une meuf mais le lendemain on s'en souvient plus...sauf qu'on lui a donné son numéro et on sait pas comment s'en sortir.
bon! je ne connais pas votre avis mais moi la meuf y a pas de contrat donc dégages...
mais là c'est mariage à Las Vegas...après 6 mois à jouer à la machine à sous gratos,tu lui dis que tu l'épouses un soir où tu as abusé du whisky coca...
le lendemain bobo à la tête elle est là et c'est ta femme...putain! la merde comment faire???
si t'as pas une tune,bon courage!
mais sur la Rade y en a donc là c'est technique...donc tu dis que t'es pas content de ta nouvelle femme, style elle est stérile...donc vu que t'as des tunes tu prends une super sage femme de la mêlée
Mais elle (la conne!) elle peut avoir des enfants ou pas on sait pas...donc elle s'énerve! mais là tu gères et tu lui dit qu'il lui faut un prof de sexologie pour ses arrières genre vous voyez quoi...
Donc elle se rebelle et là tu as des arguments:"je t'ai payé une sage femme de la mêlée,un sexologue de tes arrières et toi tu n'es pas contente,tu n'as qu'à t'en aller" et si elle part pas de son plein gré,l'arme fatale:"j'ai toujours rêvé d'avoir un enfant et jusque là rien...ben oui après 9 mois normalement y un polichinelle dans le tiroir et il crie son plaisir de vivre mais là rien,nada...
"J'ai le plaisir de vous annoncer que d'un comme un accord ma femme et moi on divorce par consentement mutuel blablabla..."et que je pars avec la sexologue des arrières....
c'est beau l'amour!!!
Toi t'as vraiment rien compris aux "valeurs du rubi" ...
le Sa XV s'en sort bien contre un Perpignan retrouvé
le BO gagne à Bourgoin,ça s'en le roussi pour eux
le ST Toulousain gagne à Pau dans un match brouillon
AB-Racing au programme ce soir...mais ma fille veut qu'on se mette à jour de Blindspot