PIERROT BOUGE ENFIN!!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Plus d'infos
BASKET-BALL .......
PAU-ORTHEZ. -- Auteurs d'un début de saison manqué, les Palois vont procéder à des changements. Dzenan Rahimic, qui a épuisé son crédit, devrait être poussé vers la sortie par l'arrivée d'un nouveau pivot

L'Elan en pleine turbulence: Marc Duthu





Direction. Didier Gadou appelle de tous ses voeux l'arrivée d'un pivot dominant. Le Croate Dzenan Rahimic, au second plan, n'a jamais été aussi près de la sortie
PHOTO TADEUSZ KLUBA, « SO »

PRO A
Pau-Orthez va mal. Le double champion de France en titre, locomotive du basket français avec ses neuf sacres en dix-huit saisons, se traîne aujourd'hui en milieu de tableau en Pro A (10e sur 18) et occupe la dernière place de son groupe en Euroligue. Défait samedi par Chalon (82-90), son dixième revers en dix-sept matches, toutes compétitions confondues, il voit ses choix de l'intersaison remis en question. Explications.
1

Talents enfuis et recrutement manqué A l'aube de la saison 2003-2004, Pau-Orthez tente un pari : le club s'offre le pivot grand format dont il a toujours rêvé (Mate Skelin, 2,12 m) pour accéder au Top 16 de l'Euroligue et conquérir un neuvième titre national. Pari gagné, mais, à la fin de la saison, les comptes sont dans le rouge.
Pour Pierre Seillant, ultra-rigoureux en matière de gestion, il est impensable de connaître une deuxième saison déficitaire. Le directeur exécutif décide de diminuer le budget en tranchant dans la masse salariale. Une coupe sombre ( 800 000 euros) qui se matérialise par le départ des gros salaires : Lukovski, Skelin, Julian, Florent Piétrus et Dubos. Mais, pour remplacer ces joueurs majeurs, le club effectue un recrutement étranger sans véritable ambition : Dzenan Rahimic arrive de Ljubljana, TJ Lux de Reims, Davor Marcelic de Zadar et Mire Chatman de Lettonie.
Pourquoi Rahimic ? Parce que les Palois sont contraints de passer un « deal » avec l'agent du joueur, Craig Spitzer, pour se débarrasser de Mate Skelin, sous contrat jusqu'en 2005, mais que Seillant ne peut conserver. Le public palois, qui le suspecte d'avoir « deux mains gauche », l'a en effet pris en grippe.
Le choix de Rahimic, qui sort d'une saison correcte à Ljubljana, est discuté, mais le staff palois ne le présente que comme une deuxième option : il croit en effet Johan Petro capable de s'imposer très rapidement comme le pivot numéro un de l'équipe. Or, s'il est vrai que Petro a le physique pour être un futur grand pivot, en Europe voire en NBA, il n'a que 19 ans, un bagage technique encore limité, beaucoup à apprendre en défense. Le poste de pivot réclame une maturité qu'il n'a pas.
Rahimic transparent, Petro inconstant, reste TJ Lux auquel on a offert deux ans de contrat. Là encore un choix qui surprend puisque l'Américain n'offre aucune garantie. Encore en Pro B en 2003-2004, il n'a pas la panoplie physique pour exister au haut niveau. Et le choc est rude lorsqu'arrivent les premiers matches d'Euroligue où il plafonne à 7,5 pts, 36 % dans les tirs et 3,4 rebonds, des statistiques qu'il duplique en Pro A (8,1 pts à 44 %, 4,4 rebonds).
2

Une équipe trop déséquilibrée La seule bonne affaire du recrutement, c'est Mire Chatman. Le meneur américain est d'abord un attaquant mais n'a eu de cesse de montrer la voie, s'investissant dans le rôle de passeur (leader en Euroligue, numéro deux en Pro A) et sous les cercles où il est le meilleur rebondeur de l'Elan ! Un comble...
Ce manque de talent, de volume physique et de verticalité dans le secteur intérieur est apparu flagrant dès le début de la saison. Presque toujours laminé au rebond, l'Elan perd son premier match à domicile devant Strasbourg, se fait corriger par Bourg et Roanne et, excepté une victoire à Ulker Istanbul, n'existe pas en Euroligue (trois défaites de 20 points ou plus lors des trois dernières journées).
Mais, toujours dans un souci d'économies, le staff dirigeant de l'Elan décide de jouer l'apaisement. La nouvelle formule du championnat qui banalise l'avantage du terrain (play-off en match aller-retour, finale sur une manche à Bercy), l'autorise à temporiser. Le but est d'atteindre la fin de l'hiver sans rien changer et de recruter ensuite un pivot pour jouer le titre.
Mais, avec l'absence prolongée d'Artur Drozdov (déchirure au mollet, retour prévu le 23 décembre) et la blessure de Laurent Foirest (tendinite rotulienne), l'Elan dévoile sa fragilité et son manque d'équilibre entre les lignes. Et les dirigeants palois ne peuvent plus se cacher la vérité lorsque Chalon se balade pendant une mi-temps sur le parquet du Palais des sports.
Après le match, Seillant ne peut plus reculer : « Il faut qu'on tente quelque chose. On ne peut pas rester comme ça. Il y a des joueurs qui ne rentrent pas dans le costume. Certains ne mouillent pas le maillot, font le contraire de ce que demande le coach. Je ne reconnais pas Rahimic. Il va falloir s'attaquer plus tôt que prévu au problème du jeu intérieur. »
3

Besoin d'un pivot en urgence Alors que l'absence d'un pivot dominant sautait aux yeux depuis le premier jour, l'Elan aura donc attendu deux mois pour réagir. Ce chaînon manquant devrait arriver dans les prochains jours. Ce sera soit un Américain possédant un passeport européen, soit un joueur entrant dans le cadre des accords Cotonou. Dans l'urgence, le club s'est souvent tourné vers des hommes ayant déjà porté la tunique verte. Le seul à répondre à ces deux critères, administratifs et sportifs, c'est Julius Nwosu (33 ans, 2,05 m). Depuis son passage et son titre de champion de France avec Pau, en 2001, le Nigérian s'est égaré en Chine, au Liban, puis dans les Philippines... mais on en parlait, dernièrement, du côté de Gravelines.
Pierre Seillant expliquait, samedi, être en possession de deux noms et ne pas préparer de rupture de contrat : « Quand le nouveau joueur sera là, peut-être que certains comprendront que leur place n'est plus à Pau. » Un message destiné à Dzenan Rahimic dont le crédit à l'Elan semble épuisé.

« La seule bonne affaire du recrutement, c'est Mire Chatman. Le meneur américain est d'abord un attaquant mais n'a eu de cesse de montrer la voie, s'investissant dans le rôle de passeur et sous les cercles où il est le meilleur rebondeur de l'Elan ! Un comble... »


<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page

Source:Journal Sudouest
Phil

Message par Phil »

Ok. Merci pour la précision.

Juste un avis perso sur nos problèmes actuels pour alimenter le débat.
Il me semble que le changement de pivot est une condition nécessaire mais pas suffisante au rétablissement de l'Elan.
Nous avons de grosses lacunes défensives (choix défensifs sur P&R, intensité défensive sur les extérieurs, press à utiliser, blocages au rebond, reprise ou repli défensif) qui concernent tout le monde, y compris le coach sur l'organisation défensive ou l'intensité défensive générale demandée.
Sur les derniers matches que j'ai vu, nous sommes très "gentils" dans notre attitude défensive quand nos adversaires sont plus virulents, utilisant le pressing pour nous mettre la pression. Nous subissons. Didier peut d'ailleurs s'inspirer des autres coaches, Ivanovic, Ivkovic, Scariolo, Beugnot. Il n'y a pas de honte. Ils sont plus exigeants auprès de leurs troupes sur l'intensité défensive et ça se voit.
Nous venons de prendre 90 points contre Chalon qui en avait marqué 48 le samedi précédent.
Si on ne fait pas ces efforts, le changement de pivot sera un pansement sur une jambe de bois. Il faut tous (joueurs et coach) se mettre au travail pour changer tout ça, en plus du changement de pivot nécessaire.
Sinon, ce sera comme l'argument budget en EL. Quand on perd un match en EL, on dit qu'il y a un gros budget en face, qu'on ne peut pas lutter, alors qu'on voit bien qu'il y a quelques points où nous ne sommes pas irréprochables, en plus du différentiel budget qui est bien réel. Résultat: on en est à 6 défaites en ProA, et là, l'argument budget n'est pas recevable.
Donc, en plus des réajustements nécessaires, il y a une remise en question générale à faire, sous peine de ne pas en avoir fini avec nos déceptions.


PS: je partage complètement l'indignation de JC sur l'attitude du public contre Chalon, et en particulier du club soit-disant de supporters. Quelle honte. C'est quand l'équipe rame qu'elle a plus besoin de ces supporters. Nos supporters subissent.
eric

Message par eric »

Oui, les deux thierry au poste 4, ils sont complémentaires.
Le nouveau (n'wosu??) et Petro au poste 5.

Il faut qu'il y ait une hiérarchie.

Ceux (lux, rahimic) qui sont sur le banc auront le choix : tout donner ou partir.
Signalons quand même que tout n'est pas la faute de ces 2 joueurs, ils ont qd même été recrutés. Bad scooting.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

N'wosu, il était pas si mal quand il était en France. Mais depuis j'ai perdu sa trace. Que devient-il ?
spirou

Message par spirou »

je pense pas que ce sera n'wosu. Par contre concernat l'européen qui est uax etats unis, il y est pour jouer? (nba, cba?) je pense qu'il faut chercher de ce coté
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

C'est Mutombo qu'il nous faudrait comme Cotonou pour boucher les trous en défense :wink:
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

Il font quoi Rik Smits et Kiki Vandeweghe ?
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Et pourquoi pas le grand retour de Muresan, tant qu'on y est ?
spirou

Message par spirou »

Grigori Khizhnyak est retourné en grèce car le club a anulé le contrat de lukovski ( il est toujours bléssé)
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Phil a écrit :PS: je partage complètement l'indignation de JC sur l'attitude du public contre Chalon, et en particulier du club soit-disant de supporters. Quelle honte. C'est quand l'équipe rame qu'elle a plus besoin de ces supporters. Nos supporters subissent.
Bah, tu devais surement être en train de hurler contre un veau pour soutenir l'équipe... Ne pense pas que ce message soit très méchant mais ça m'énerve de voir les critiques envers les "clubs de supporters" alors que le public ne fait pas le centième de ce que font ces clubs durant le match, et cela même quand l'équipe perd... Je me sens pas concernés en tout cas parce que moi (je m'en tape que vous trouviez ça prétentieux ou non), je les soutient autant que je peux, jusqu'au moment où je juge le match perdu... (2 min de la fin en l'occurence pour samedi soir...)
eug5

Message par eug5 »

:o Dans une equipe de sport co de haut niveau quand les resultats ne sont pas là c'est le coach qui saute en premier, c'est la règle du jeu, bonne ou mauvaise. Ca ne marche pas à tous les coups mais des fois ça remet une équipe dans la bonne direction. Or ici à l'Elan on a l'impression que le nom de Gadou fait du coach un"intouchable". Certes Didier fut une figure emblematique en temps que joueur mais c'est un jeune coach et le travail qui lui est demandé est au dela de ses capacités actuelles d'entraineur. :cry: ,le president devrait oser prndre ses decisions en consequence.

En ce qui concerne le budget et le deficit c'est bien regrettable comme le dit Seillant que le fait d'avoir fait une saison comme celle de 2002/03 n'est pas attirée plus de sponsors et plus de public. Mais il ne faut pas oublier que l'on est en France :roll: et que tant que Paris n'aura pas une grande equipe, le basket restera toujours le parent pauvre des télés hertziennes et donc du grand public. Sur Francetelevisions les seuls mots sur le basket concernent les performances de TP et des Spurs, on est pas sorti de l'auberge.....
David

Message par David »

on prend moïso et mutombo et on en parle plus
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

eug5 a écrit:
Dans une equipe de sport co de haut niveau quand les resultats ne sont pas là c'est le coach qui saute en premier, c'est la règle du jeu, bonne ou mauvaise. Ca ne marche pas à tous les coups mais des fois ça remet une équipe dans la bonne direction. Or ici à l'Elan on a l'impression que le nom de Gadou fait du coach un"intouchable". Certes Didier fut une figure emblematique en temps que joueur mais c'est un jeune coach et le travail qui lui est demandé est au dela de ses capacités actuelles d'entraineur. ,le president devrait oser prndre ses decisions en consequence.
Sans vouloir jouer les rabajoies, quand on voit la prestation de certains joueurs, l'engouement qu'ils mettent à défendre et à appliquer les systèmes ou les consignes, je me vois mal jetter la pierre à Didier, même si parfois on peut trouver à redire sur son coaching (ce qu'il nous arrive de faire avec tous les entraineurs). Il ne va quand même pas rentrer sur le terrain pour leur botter le cul, même si ça leur ferait du bien!
Ce n'est quand même pas de sa faute s'il n'a pas eu l'équipe au complet 2 matchs d'affilée cette saison et si les internationnaux sont revenus fatigués!!!
Je me permettrai de juger Didier lorsqu'il aura des intérieurs dignes de ce nom et des lignes arrières au complet ou quasiment!! Je vous suggère d'en faire autant!!!
Une chose est sûre, aujourd'hui, entre un joueur et l'entraineur, Seillant virera le joueur. Maintenant, avec un pivot qui tient la route et les bléssés de retour, si les résultats sont identiques, Seillant n'aura pas besoin de virer Didier, je suis persuadé qu'il partira de lui-même!
Quant à son comportement sur le banc, je pense qu'il est tellement dépité et dégoûté de voir la nonchalance et le manque de combativité de certains, que ça doit lui couper bras et jambes.
J'avoue que quand j'ai vu le spectacle de la 1ère MT contre Chalon, je n'avais même plus envie d'applaudir les paniers réussis. Les seuls qui m'ont fait plaisir, ce sont Mire et Marcel! Surtout ce dernier qui s'est battu comme jamais des 2 côtés du terrain .................... pour rien, malheureusement!
Alors, de grâce, avant de vouloir virer un entraineur, attendez qu'il ait pû se battre avec toutes ses armes, c'est la moindre des choses, qu'il s'appelle Didier ou non!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Phil a écrit :Ok. Merci pour la précision.

Juste un avis perso sur nos problèmes actuels pour alimenter le débat.
Il me semble que le changement de pivot est une condition nécessaire mais pas suffisante au rétablissement de l'Elan.
Nous avons de grosses lacunes défensives (choix défensifs sur P&R, intensité défensive sur les extérieurs, press à utiliser, blocages au rebond, reprise ou repli défensif) qui concernent tout le monde, y compris le coach sur l'organisation défensive ou l'intensité défensive générale demandée.
Sur les derniers matches que j'ai vu, nous sommes très "gentils" dans notre attitude défensive quand nos adversaires sont plus virulents, utilisant le pressing pour nous mettre la pression. Nous subissons. Didier peut d'ailleurs s'inspirer des autres coaches, Ivanovic, Ivkovic, Scariolo, Beugnot. Il n'y a pas de honte. Ils sont plus exigeants auprès de leurs troupes sur l'intensité défensive et ça se voit.
Nous venons de prendre 90 points contre Chalon qui en avait marqué 48 le samedi précédent.
Si on ne fait pas ces efforts, le changement de pivot sera un pansement sur une jambe de bois. Il faut tous (joueurs et coach) se mettre au travail pour changer tout ça, en plus du changement de pivot nécessaire.
Sinon, ce sera comme l'argument budget en EL. Quand on perd un match en EL, on dit qu'il y a un gros budget en face, qu'on ne peut pas lutter, alors qu'on voit bien qu'il y a quelques points où nous ne sommes pas irréprochables, en plus du différentiel budget qui est bien réel. Résultat: on en est à 6 défaites en ProA, et là, l'argument budget n'est pas recevable.
Donc, en plus des réajustements nécessaires, il y a une remise en question générale à faire, sous peine de ne pas en avoir fini avec nos déceptions.


PS: je partage complètement l'indignation de JC sur l'attitude du public contre Chalon, et en particulier du club soit-disant de supporters. Quelle honte. C'est quand l'équipe rame qu'elle a plus besoin de ces supporters. Nos supporters subissent.
Si tu soutiens l'équipe, tu es donc pour que chacun reste à sa place. Il n'y a donc pas de changements à faire. Tu te contredis, tu es pour soutenir l'équipe mais tu argumentes sur le fait qu'il y ai de nombreux changements à faire ...
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

y a trybanski et gary trent qui viennent de se faire virer par chicago.... voila une doublette qui serait pas mal !
un grand dadet genre Fred Weis et une enorme mule genre Winston Crite, ça devrait bien se completer non ?
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Répondre