"Niveau du basket français : un des plus faibles d'Euro

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Vince

"Niveau du basket français : un des plus faibles d'Euro

Message par Vince »

"Villeurbanne et Pau-Orthez retrouvent cette semaine l’Euroligue. Si mathématiquement la qualification est encore possible, le niveau de jeu affiché jusqu’à présent laisse peu d’espoir. Le fossé entre le basket européen et français est béant. Cette semaine, c’est seulement pour l’honneur que Pau et l’ASVEL tenteront de gagner." Voilà l'annonce faite par sport 24.com ce mercredi!

J'en ai assez du manque de connaissances basketballistiques de certains journalistes : pour dire que le niveau du basket français est de plus en plus bas par rapport au niveau même pas de certains pays mais du basket européen entier, l'auteur de l'article se base apparemment sur les résultats de l'ASVEL et de Pau:il oublie que Pau n'est que l'ombre d'elle-même cette année (voir classement!) et que l'ASVEL a perdu trois de ses matchs de très peu face à des équipes de gros calibre; ils ont perdu je suis d'accord mais avec la manière et il s'en est fallu de très peu pour qu'ils soient beaucoup mieux classés.

ULEB Cup: Le Mans et Chalon seconds execo de leurs poules, Cholet premier, seul Gravelines déçoit (troisième execo) (poules de 6 équipes)
POTENTIELLEMENT quatre équipes qualifiables!!!

FIBA cup : Dijon et Paris seconds execo de leurs poules, Strasbourg premier execo (poules de 7 équipes!)
IDEM trois équipes qualifiables!!!!

Voilà je ne suis pas vraiment ces compétitions mais en 5 minutes voici le bilan réconfortant que je tire de mes O combien difficiles recherches!

Alors zut j'en ai marre de ce pessimisme journalistique ambiant autour du basket dans les rédactions qui suivent d'un oeil lointain ce sport, on dirait que c'est une habitude!

Je sais ce qu'il reste à faire à l'ASVEL et à l'Elan et surtout à tous leurs compères européens pour leur montrer qu'ils ont tort!!
(et un jour l'équipe de France...)


Dernière chose : je trouve que le terme "niveau du basket français" est trop vague pour être envoyé comme ça en l'air sans précisions.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

En tout cas moi ce qui me fait plaisir c'est que le championnat commence à être bien disputé, est-ce que c'est uniquement conjoncturel si l'Asvel puis Pau se sont viandés, ou est-ce qu'il y a vraiment une harmonisation, en tout cas Pau (8000 places), Vill.-LYON, Strasbourg, Le Mans (Antarès 6000) et bientot Paris parait-il, ca fait des grosses villes et de belles salles pour des équipes qui se disputent de belles parties (cf SIG-MSB d'il y a quinze jours) et peut etre que ca, ca peut réconforter les fans et aussi le grand public (cf la belle incertitude de la L1...)
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

oui, les journalistes du genre de ceux qui bossent à Sport24 ou, pire, L'équipe TV adorent les résumés grossiers et pas très fidèles à la réalité; exemple: quand l'Asvel s'incline contre le Maccabi, le journaleux de garde nous sort que "Villeurbanne sombre contre le Maccabi..." c'est complètement éxagéré.

Cela dit, ne nous voilons pas la face. Il n'y a pas que la thune qui nous fait défaut, sinon alors comment expliquer que Ljubljana, Kaunas, Cibona, Aek, Francfort, Ventpils, Pesaro, Alba ou encore Prokom Trefl nous dominent et, pour certains, nous devancent chaque année en EL...?

Que Sienne, le CSKA ou le Maccabi nous dosent, d'accord, mais qu'on soit à 11-9 en Uleb Cup et à 2-8 en EL c'est triste et ça veut dire que l'argent est peut-être moins bien utilisée chez nous. D'accord, on est à 13-7 en Fiba League, c'est un lot de consolation bien dérisoire.

Les gens venant de villes pauvres comme Ljubljana doivent bien se marrer à nous entendre nous plaindre des charges sociales comme des enfants gâtés que nous sommes.
Lyonnais de service.
spirou

Message par spirou »

perso je pense qu'il faut mieux ne pas jouer de coupe d'europe que la fibaleague ou la fibacup.

L'euroleague est le deuxième championnat du monde et l'uleb est une excellente coupe d'europe et si un club français arrive en quart de finale çà sera un bel exploit.



enfin, perso je pense que le niveau du basket français est bon, mais que le niveau des clubs est très faible. Les meilleurs joueurs jouent à l'etranger ( les pietrus, parker, diaw, rigaudeau, evtimov, risacher...), certains sont revenus car ils n'ont rien montrer à l'etranger ( sciarra) ou car le club a fait un effort enorme ( foirest). En plus, les clubs français n'arrivent plus à faire venir des stars européennes ( lukovski, esteller, radulovic)
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

bastien a écrit :oui, les journalistes du genre de ceux qui bossent à Sport24 ou, pire, L'équipe TV adorent les résumés grossiers et pas très fidèles à la réalité; exemple: quand l'Asvel s'incline contre le Maccabi, le journaleux de garde nous sort que "Villeurbanne sombre contre le Maccabi..." c'est complètement éxagéré.
Dans ce cas on peut dire la même chose de BasketZone qui titre "Une taule de plus" à propos de la défaite de 20 points de l'Elan à Moscou (le plus bel effectif d'Europe) sans Foirest, Drozdov et Fauthoux... Donc tu sais... pourtant eux, savent de quoi ils parlent !
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Dans le genre d'énorme bourde journalistique, j'ai lu quelque part (sur la page internet de L'équipe, je crois !) : Pau s'incline contre Malaga malgré un excellent match de Flo Piétrus !!!!
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Jerome a écrit :
Dans ce cas on peut dire la même chose de BasketZone qui titre "Une taule de plus" à propos de la défaite de 20 points de l'Elan à Moscou (le plus bel effectif d'Europe) sans Foirest, Drozdov et Fauthoux... Donc tu sais... pourtant eux, savent de quoi ils parlent !
Oui mais ce n'est pas tant le niveau des journalistes que je critique, car Stephane Garabed le spécialiste basket de l'EquipeTV est un bon (il intervient de temps à autres sur notre forum d'ailleurs), c'est + leur politique qui veut qu'on grossisse éxagérement des infos toutes relatives, quitte à fausser l'opinion de gens qui ne suivent pas le basket de près.
Lyonnais de service.
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

spirou a écrit :perso je pense qu'il faut mieux ne pas jouer de coupe d'europe que la fibaleague ou la fibacup.

Pas tout à fait d'accord. La Fiba Europe League est aussi un révélateur du niveau des différents championnats. Kiev, Naharya, Khimki, Besiktas, Strasbourg, Paris, entre autres, montrent à l'Europe du basket qu'ils existent et qu'ils ne seraient pas ridicules du tout en UC.

Maintenant, je comprend ce que tu veux dire et je partage ton opinion: si l'Asvel devait se retrouver en FEL, ça me ferait très mal au cul!
Lyonnais de service.
philippe strasbourgeois

Message par philippe strasbourgeois »

quelques réflexionsqui me viennent à l'esprit par rapport aux posts précedents:
1/ les journalistes ne sont pas avares de bourde, c'est une évidence
2/ ils parlent sans doute de niveau bien faible de nos clubs car pour eux, hors euroligue, point de salut. De ce côté là et pour de multiples raisons, il faut dire que l'ebpo et l'asvel ne nous gatent pas beaucoup.
3/ toutes les coupes d'europe n'ont pas le même impact et c'est dommage car cela les discrédite quelque peu et le basket avec en tant que grand sport populaire, aspirant à une grande diffusion médiatique. l'euroligue elle même avec son mode de qualif manque quelque peu de crédibilité. L'ASVEl par exemple cette année, sa participation peut paraitre totalement ubuesque aux personnes non averties de basket. Elle est hors de toute équité sportive et là est le problème.Même les afficionados ont du mal à se retrouver. Que l'ebpo soit qualifié pour l'année prochaine, quelque soit son classement en fin de saison régulière, voilà encore un exemple qui n'est pas à porter à la crédibilité du basket. alors, pas de mépris pour les différentes coupe d'europe .......ou alors du mépris pour toutes.
4/ les meilleurs joueurs francais sont à l'étranger, c'est vrai mais avec un peu de talent et bcp d'envie, les clubs francais arrivent à rivaliser. l'ebpo la saison dernière, les résultats cette année d'un certain nombre de clubs francais dans les coupes d'europe dites "mineures" en sont une vivante démonstration.
alors, finalement, je pense que notre basket et nos clubs ne sont pas si nuls que cela et qu'il ne faut pas désesperer. Le sluc a bien gagné la Korac, il y a quelque saisons et ce n'était pas une coupe d'europe en chocolat, n'est ce pas guigui?
spirou

Message par spirou »

preuve du niveau assez faible des clubs français, dion perd contre pepinster 92-90
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Comme pour beaucoup de monde, les journalistes ne voient que par les victoires. Il y a des défaites ridicules où une équipe déjoue totalement et des défaites où on tombe sur plus fort sans avoir démérité et pratiquer un beau jeu.
sans Drozdov, sans Foirest, sans Fauthoux s'était sûr et certain que la victoire à Moscou devenait un miracle. Presque comme si le Pau FC affrontait le Real Madrid (sur le papier au moins) :lol: C'est sûr qu'en France il y a de très bons joueurs et de très bonne équipe mais c'est toujours pareil : les charges sociales, l'argent, le niveau, les stars, ... sont tous là où il y a le plus de médiatisation et ce n'est pas trop en France en ce moment ...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

spirou a écrit :preuve du niveau assez faible des clubs français, dion perd contre pepinster 92-90
Preuve du niveau assez fort des clubs francais, Pau bat Trévise
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Strasbourgeois ! a écrit :Dans le genre d'énorme bourde journalistique, j'ai lu quelque part (sur la page internet de L'équipe, je crois !) : Pau s'incline contre Malaga malgré un excellent match de Flo Piétrus !!!!
Elle est fameuse celle là ! :arf:
bastien a écrit :Oui mais ce n'est pas tant le niveau des journalistes que je critique, car Stephane Garabed le spécialiste basket de l'EquipeTV est un bon (il intervient de temps à autres sur notre forum d'ailleurs), c'est + leur politique qui veut qu'on grossisse éxagérement des infos toutes relatives, quitte à fausser l'opinion de gens qui ne suivent pas le basket de près.
A propos de L'Equipe TV, je ne sais pas si tu as vu Bastien mais Gilles Moretton, le prési de l'Adecco ASVEL était l'invité du journal de 19h00. Objectifs avoués : TOP16 + Titre de Champion !
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Ouais Jerome, j'ai vu Moretton sur l'EquipeTV et je l'ai trouvé assez fadasse comme d'hab'... Les objectifs sont toujours les mêmes, saison après saison, quoi qu'il arrive. Le Top 16 ne doit en aucun cas être synonyme d'exploit pour les clubs français, même si cette année ce sera encore plus dur.

Les victoires paloises sur l'Ulker et Trevise montrent que, même si 4-5 clubs restent inaccessibles ou presque, la plupart des adversaires sont à notre portée, budget plus fort ou non, parce que le Trevise de cette année n'est plus aussi effrayant qu'avant. Même chose pour le Barça que nous jouons demain. Les gros clubs d'EL comme ceux-là ont eux-aussi de + en + de mal à trouver des ressources, les droits TV et la médiatisation sont moindres.

En bref, on ne s'améliore pas mais, à part quelques uns, les autres stagnent aussi, et l'écart entre la plupart des équipes est infime. Les rapports de force de l'EL s'équilibrent lentement.
Modifié en dernier par bastien le 09 déc. 2004 3:15, modifié 1 fois.
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

bastien a écrit :
En bref, on ne s'améliore pas mais, à part quelques uns, les autres stagnent aussi, et l'écart entre la plupart des équipes est infime. Les rapports de force de l'EL s'équilibrent lentement.
Tout à fait d'accord. D'où les performance étonnantes de Sopot et Francfort en EL.
Répondre