match rugby / basket

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

eug5

Message par eug5 »

Pour moi les choses sont beaucoup plus simples :wink: . Nous vivons en France et dans ce beau pays tout est centralisé sur Paris, aussi tant que la capitale n'aura pas un grand club de basket, quelque soient les résultats de Pau, Villeurbanne, Le Mans ou autre ce sport restera un parent pauvre des chaines hertziennes. De temps en temps un petit reportage dans Stade 2 mais la plupart du temps les simples panneaux de résultats.
Le rugby qui compte pourtant moins de licenciés a pris un nouvel essor médiatique depuis l'arrivée au 1er plan du Stade Français.
En attendant nous nous contenterons des perf de Tony Parker et des Spurs parce sur ce sujet rien n'est oublié.... :wink:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Ce qui à mon avis à fait le succès du rugby à la télé, ce sont les matches internationaux. Le reste suit...car le rugby d'aujourd'hui laisse un peu sur sa faim.
-Le tournoi des 6 nations d'abord: c'est une forme de rituel avec enjeu annuel, contre l'ennemi rugbystique héréditaire, l'Angleterre. Et en plus il nous arrive de faire le grand chlem. Le basket n'a pas de tournoi de ce genre, ni d'ennemi héréditaire. Donc aucune chance de faire le grand chlem.
-Les tests-matches avec les pays de l'hémisphère sud considérés aujourd'hui comme nos égaux. Imaginons que la NBA vienne tous les 2 ans faire une tournée en France, comme, l'Argentine, le Brésil ou l'Australie. Ça ferait un sacré ramdam à la télé!
-La France du rugby, sur 5 coupes du monde, a joué 2 finales, 2 1/2 finales et 1/4 de finale. Le basket français est bien loin de ce palmarès.
Aussi, à mon avis, la médiatisation des 2 sports n'est pas comparable.
-Enfin ce sont les évènements qui font la médiatisation et ce sont les hommes qui font les évènements. Le jour où nous aurons à la tête de la fédé un homme ambitieux pour sa discipline et pour son pays, alors nous pourrons espérer des retombées médiatiques pour notre plus grand plaisir.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

eug5 a écrit :Pour moi les choses sont beaucoup plus simples :wink: . Nous vivons en France et dans ce beau pays tout est centralisé sur Paris, aussi tant que la capitale n'aura pas un grand club de basket, quelque soient les résultats de Pau, Villeurbanne, Le Mans ou autre ce sport restera un parent pauvre des chaines hertziennes. De temps en temps un petit reportage dans Stade 2 mais la plupart du temps les simples panneaux de résultats.
Ah ben tu me fais plaisir !!
Rappelez vous 97-98, PSG en Euroligue, y'en avait du basket à la télé !!
Bon d'accord à Tout le Sport (ca existe encore d'ailleurs ??) ms au moins c'était tous les soirs.
Faut dire que la même année notre bon Tariq défrayait la chronique. Pff... feraient mieux de parler de Mike aujourd'hui ! :evil:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

JC a écrit :-Enfin ce sont les évènements qui font la médiatisation et ce sont les hommes qui font les évènements. Le jour où nous aurons à la tête de la fédé un homme ambitieux pour sa discipline et pour son pays, alors nous pourrons espérer des retombées médiatiques pour notre plus grand plaisir.
J'aurais pu ajouter, un homme qui cesse pour conserver la présidence le plus longtemps possible au nombre de voix, de caresser les petits clubs dans le sens du poil, mais qui au contraire tâcherait de faire de l'équipe de France une vitrine, pour donner envie aux jeunes pousses de venir au basket. C'est là à mon sens le noeud du problème.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

bastien a écrit :Heu les gars, je capte pas trop votre raisonnement au juste... Hannibal, je vois pas le lien entre la non-qualif du Mans pour l'EL et l'intéret du public pour cette même EL. En plus vous balancez Sydney par dessus tout ça... c'est pas clair votre histoire. Hannibal dis-moi, il est lié à quoi l'avenir du basket français selon toi?

A LA GAGNE bordel! Pas à la 2ème place ou à une qualif foireuse pour le Top16 de l'EL! Si Sydney n'a pas eù l'effet escompté, c'est parce que c'était seulement une putain de médaille d'argent! On n'a pas battu les ricains non plus. (...)

Vos critiques sont intéressantes les gars mais je vois toujours pas où vous voulez en venir, expliquez-vous.
Je pense qu'une victoire de l'Equipe de France n'est pas la condition nécessaire et suffisante du succès télévisuel. En Espagne, l'équipe nationale ne quitte pas les podiums mais n'a pas remporté de médaille d'or depuis une éternité. Ce qui n'empêcha pas le public (et les télés) de suivre. Encore une fois, je pense que ce n'est pas là que se jouent les choses.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

JC a écrit :Ce qui à mon avis à fait le succès du rugby à la télé, ce sont les matches internationaux. Le reste suit...car le rugby d'aujourd'hui laisse un peu sur sa faim.
-Le tournoi des 6 nations d'abord: c'est une forme de rituel avec enjeu annuel, contre l'ennemi rugbystique héréditaire, l'Angleterre. Et en plus il nous arrive de faire le grand chlem. Le basket n'a pas de tournoi de ce genre, ni d'ennemi héréditaire. Donc aucune chance de faire le grand chlem.
-Les tests-matches avec les pays de l'hémisphère sud considérés aujourd'hui comme nos égaux. Imaginons que la NBA vienne tous les 2 ans faire une tournée en France, comme, l'Argentine, le Brésil ou l'Australie. Ça ferait un sacré ramdam à la télé!
-La France du rugby, sur 5 coupes du monde, a joué 2 finales, 2 1/2 finales et 1/4 de finale. Le basket français est bien loin de ce palmarès.
Aussi, à mon avis, la médiatisation des 2 sports n'est pas comparable.
-Enfin ce sont les évènements qui font la médiatisation et ce sont les hommes qui font les évènements. Le jour où nous aurons à la tête de la fédé un homme ambitieux pour sa discipline et pour son pays, alors nous pourrons espérer des retombées médiatiques pour notre plus grand plaisir.
Pour les ennemis héréditaires et le palmarès, je suis d'accord avec toi.

Par contre en ce qui concerne l'égalité Nord/Sud... Ben on avait jamais perdu contre l'Argentine et surtout la branlée reçue contre les Blacks incite plutôt à dire le contraire non ?

Le rugby a un petit truc en plus à la TV, est ce la répétition des paniers qui lasse le spectateur alors qu'en rugby comme en foot l'essai ou le but est quelque chose de magique ?
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Phoebus

Message par Phoebus »

bastien a écrit :Pour l'EL, c'est la même chose, le plus haut fait d'arme du basket français depuis Limoges c'est le F4 de Villeurbanne en 1997.... Ca pèse pas lourd...
Heu...L'épopée de 96 dePau-Orthez autour de Rigaudeau c'est rien pour toi? On est aux portes du final four lors de la belle de 1/4 à Moscou.

Le parcours de cette "French team" a fait beaucoup parlé. Boris Diaw, alors à Bordeaux, avoua que c'est cette saison là qu'il se décida à venir à Pau-Orthez un jour. Comme lui, en Guadeloupe, les frères Pietrus révèrent aussi derrière cette escouade de 7 Frenchies où se trouvait leur frère Rony Coco.

Un truc important à préciser dans cette réflexion: la saison 97/98 a été celle de l'ouverture aux Bosmans: cela a tout changé!!!!
En 99 l'Elan réussit à nouveau à faire une belle de 1/4 contre Bologne, mais depuis les gros se sont adaptés à ce gros plus de la loi "bosman".

Et il n'y a plus aucun droit à l'erreur dans les recrutements pour les français, car si tu as des blessés majeurs, tu ne peux plus refaire le coup de la "french team" de 96!!! Parce que depuis cet arrêt Bosman mis en place lors de la saison 97/98, ce n'est plus 8 turcs ou autres + 2 ricains que tu trouves en face, mais les meilleurs joueurs de chaque pays européens + 2 ricains.

Je regrette que la gens ne tiennent jamais compte de cette donnée et de ce tournant de la saison 97/98 avec cet arrêt bosman. Cela a pourtant véritablement tout changé dans un sport comme le basket où le physique et le talent a vite plus d'influence que dans les autres sports.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

PIT a écrit :Le rugby a un petit truc en plus à la TV, est ce la répétition des paniers qui lasse le spectateur alors qu'en rugby comme en foot l'essai ou le but est quelque chose de magique ?
+1

Tout a fait d'accord avec ça... Mais alors quoi? Valoriser le dunk? Il y a pas beaucoup d'alternative au "moment magique"...
bastien69

Message par bastien69 »

Phoebus a écrit :
bastien a écrit :Pour l'EL, c'est la même chose, le plus haut fait d'arme du basket français depuis Limoges c'est le F4 de Villeurbanne en 1997.... Ca pèse pas lourd...
Heu...L'épopée de 96 dePau-Orthez autour de Rigaudeau c'est rien pour toi? On est aux portes du final four lors de la belle de 1/4 à Moscou.

Le parcours de cette "French team" a fait beaucoup parlé. Boris Diaw, alors à Bordeaux, avoua que c'est cette saison là qu'il se décida à venir à Pau-Orthez un jour. Comme lui, en Guadeloupe, les frères Pietrus révèrent aussi derrière cette escouade de 7 Frenchies où se trouvait leur frère Rony Coco.
Oui c'est vrai mais j'ai peut-être le tord de penser que Pau-Orthez ne signifie rien sur la scène européenne, foirant année après année ses sorties européennes, pour tout casser en championnat, là où Villeurbanne a décroché le F4 et plusieurs quarts de finales. C'est surement parce que je suis de Lyon mais cette french team ne m'a - honnètement - pas marqué du tout, désolé. Et je ne pense pas que le grand public se souvienne que vous avez simplement failli aller au F4.
.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

bastien69 a écrit :
Phoebus a écrit :
bastien a écrit :Pour l'EL, c'est la même chose, le plus haut fait d'arme du basket français depuis Limoges c'est le F4 de Villeurbanne en 1997.... Ca pèse pas lourd...
Heu...L'épopée de 96 dePau-Orthez autour de Rigaudeau c'est rien pour toi? On est aux portes du final four lors de la belle de 1/4 à Moscou.

Le parcours de cette "French team" a fait beaucoup parlé. Boris Diaw, alors à Bordeaux, avoua que c'est cette saison là qu'il se décida à venir à Pau-Orthez un jour. Comme lui, en Guadeloupe, les frères Pietrus révèrent aussi derrière cette escouade de 7 Frenchies où se trouvait leur frère Rony Coco.
Oui c'est vrai mais j'ai peut-être le tord de penser que Pau-Orthez ne signifie rien sur la scène européenne, foirant année après année ses sorties européennes, pour tout casser en championnat, là où Villeurbanne a décroché le F4 et plusieurs quarts de finales. C'est surement parce que je suis de Lyon mais cette french team ne m'a - honnètement - pas marqué du tout, désolé. Et je ne pense pas que le grand public se souvienne que vous avez simplement failli aller au F4.
.
Honnetement, la seule chose dont le public se souviennent, c'est n'est ni la French Team 96 de l'Elan ni le F4 de l'ASVEL en 97 mais bien de Limoges 93... :evil:
Phoebus

Message par Phoebus »

bastien69 a écrit :
Phoebus a écrit :
bastien a écrit :Pour l'EL, c'est la même chose, le plus haut fait d'arme du basket français depuis Limoges c'est le F4 de Villeurbanne en 1997.... Ca pèse pas lourd...
Heu...L'épopée de 96 dePau-Orthez autour de Rigaudeau c'est rien pour toi? On est aux portes du final four lors de la belle de 1/4 à Moscou.

Le parcours de cette "French team" a fait beaucoup parlé. Boris Diaw, alors à Bordeaux, avoua que c'est cette saison là qu'il se décida à venir à Pau-Orthez un jour. Comme lui, en Guadeloupe, les frères Pietrus révèrent aussi derrière cette escouade de 7 Frenchies où se trouvait leur frère Rony Coco.
Oui c'est vrai mais j'ai peut-être le tord de penser que Pau-Orthez ne signifie rien sur la scène européenne, foirant année après année ses sorties européennes, pour tout casser en championnat, là où Villeurbanne a décroché le F4 et plusieurs quarts de finales. C'est surement parce que je suis de Lyon mais cette french team ne m'a - honnètement - pas marqué du tout, désolé. Et je ne pense pas que le grand public se souvienne que vous avez simplement failli aller au F4.
.
Dire " foirant année après année ses sorties européennes" c'est de la simplification qui m'étonne de ta part qui a plutôt l'air réfléchi.

Et la belle de 1/4 en 99 contre Bologne? Dois-je expliqué qu'entre cette belle de 99 et la "french team" de 96 les blessures jouèrent un grand rôle dans nos parcours mitigés?

C'est comme si moi je laissais dire ces nombreux jeunes de la génération qui a maintenant 20 ans et qui, au terme Asvel, répondent souvent en s'exclaffant : "Ah Ah oui! c'est le club français qui perd tout le temps en finale!".
Tu vois j'espère que ça te fait comprende que les simplifications ça fait pas plaisir.
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

Phoebus, ce que je veux dire c'est que Pau a régulièrement enchaîné les performances et les titres en Pro-A, et que, en comparaison du parcours national, votre parcours européen est décevant. Quand tu domines autant sur le territoire, tu dois être capable de régulièrement accrocher le Top16 européen. Gagner autant de titres nationaux à nos dépends, sans briller en Europe (ou si peu) ça fait un peu penser que la maison paloise privilégie sciemment le championnat, comme le démontre brillament le palmarès récent de l'EBPO. Si l'Asvel avait été moins loin en EL, on aurait surement ramené un ou 2 trophées nationaux de plus (1997, 2001).
Voila.
Lyonnais de service.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

bastien a écrit :Phoebus, ce que je veux dire c'est que Pau a régulièrement enchaîné les performances et les titres en Pro-A, et que, en comparaison du parcours national, votre parcours européen est décevant. Quand tu domines autant sur le territoire, tu dois être capable de régulièrement accrocher le Top16 européen. Gagner autant de titres nationaux à nos dépends, sans briller en Europe (ou si peu) ça fait un peu penser que la maison paloise privilégie sciemment le championnat, comme le démontre brillament le palmarès récent de l'EBPO. Si l'Asvel avait été moins loin en EL, on aurait surement ramené un ou 2 trophées nationaux de plus (1997, 2001).
Voila.
Attends... Privilégier le championnat quand on dispute l'Euroligue n'est vreai ni pour Pau, ni pour l'ASVEL... L'objectif des deux clubs est d'y figurer le mieux possible... Le palmarès n'a rien à voir! En 2003-2004, on gagne le titre, on est en finale de la coupe, on participe à la semaine des AS ou on a des bléssés, ce qui nous empêche de défendre à fond nos chances et on est au TOP16... C'est privilégier le compétitions dominicales ça?
Phoebus

Message par Phoebus »

L'Elan Béarnais n'a jamais lâché une seule coupe d'Europe. Ce n'est pas le genre de la maison.

Quand il a du mal c'est qu'il est vraiment dévasté par les blessures et que la politique du club a toujours été de ne pas faire n'importe quoi à tout prix.

Car quand le club n'est pas trop touché par la malchance on se rend compte que ça va en Europe aussi, et c'est bien plus souvent que tu voudrais le laisser entendre:

En 1996 et 1999 il va en belle de 1/4 de finale de l'euroligue.

En 2001 il va en 1/8 de finale.

En 2002 et 2003 il reste à la lutte pour le Top 16 jusqu'au dernier match des poules.

En 2004 il va au Top 16.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Attention quand même l'autosatisfaction à des limites !! :)
Les 1/8 de Suppoleague en 2001, battus en deux matchs secs par Split après avoir laché des matchs contre Ostende et je ne sais qui, c'était pas non plus le top du top... :?
Répondre