Pana-Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

spirou a écrit:
on a une defense nullisime et on le coach laisse sur le banc willoghi et nwosu.

On fait venir nwosu, gadou explique qu'il va etre très important et le laisse sur le banc.
Qu'a-t-on à reprocher à nos intérieurs aujourd'hui? RIEN
Quand on voit le boulot fait par Lux (il a pris du topset, ou c'est l'effet magique Jullius?) et Petro, bien que ce dernier ait été vite sanctionné, je ne voyais pas l'intérêt de faire rentrer un Nwosu peut-être à court de forme et qui ne connait pas encore les systèmes off ou déf.
Le problème vient de notre défense extèrieure, voire de nos postes 4. Mais vu ce qu'on leur demande depuis quelque semaines, il y a fort à parier qu'ils commencent à fatiguer. D'autre part, Willoughby est assez faible en attaque, donc ceci explique peut-être le fait qu'il ne soit pas rentré. Mais je pense que Didier aurait pu l'essayer.
Semaine prochaine on devrait être au complet pour aller au TAU, là on saura!
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Message par Skynix »

Ben moi je me demande vraiment pkoi les dirigeants sont alles chercher Marvin W. si c pour qu'il ne foule quasiment jamais le parquet, a moins q qq1 m'explique....??? :?: :?:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: re

Message par prof »

pascal64lons a écrit :spirou a écrit:
on a une defense nullisime et on le coach laisse sur le banc willoghi et nwosu.

On fait venir nwosu, gadou explique qu'il va etre très important et le laisse sur le banc.
Qu'a-t-on à reprocher à nos intérieurs aujourd'hui? RIEN
Quand on voit le boulot fait par Lux (il a pris du topset, ou c'est l'effet magique Jullius?) et Petro, bien que ce dernier ait été vite sanctionné, je ne voyais pas l'intérêt de faire rentrer un Nwosu peut-être à court de forme et qui ne connait pas encore les systèmes off ou déf.
Le problème vient de notre défense extèrieure, voire de nos postes 4. Mais vu ce qu'on leur demande depuis quelque semaines, il y a fort à parier qu'ils commencent à fatiguer. D'autre part, Willoughby est assez faible en attaque, donc ceci explique peut-être le fait qu'il ne soit pas rentré. Mais je pense que Didier aurait pu l'essayer.
Semaine prochaine on devrait être au complet pour aller au TAU, là on saura!
C'est un peu ce que disait le direx avant le match sur l'antenne de Sport +...
Julius est un peu à court de forme... donc il était peu probable de le voir jouer aujourd'hui, comme en plus il n'a pas pu s'entraîner avec l'équipe hier (15 h pour rallier Athènes à cause du brouillard), d'autre part le prési a bien dit que l'un de nos deux ailliers serait là pour la venue de Gravelines, l'autre pour le déplacement à Vitoria, donc, si on n'a pas de blessés d'ici là, on devrait enfin jouer au complet (4 pivots (Lux, Rahimic,Petro, Nwosu), 2 intérieurs(Gadou, Rupert), 4 ailliers-arrières (Drozdov, Foirest, Marcellic, Cissé), 3 meneurs (Fauthoux, Chatman, D'Almeida) cela fait même 13 joueurs pour 12 places)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

On dirait que Willoughby n'est là qu'en cas de coup dur... Style blessure de Marcelic en sus de celles de nos ailliers stars !

Pour Nwosu à mon avis il faudra un peu plus de temps...
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: re

Message par Elan Forever »

prof6940 a écrit :
pascal64lons a écrit :spirou a écrit:
on a une defense nullisime et on le coach laisse sur le banc willoghi et nwosu.

On fait venir nwosu, gadou explique qu'il va etre très important et le laisse sur le banc.
Qu'a-t-on à reprocher à nos intérieurs aujourd'hui? RIEN
Quand on voit le boulot fait par Lux (il a pris du topset, ou c'est l'effet magique Jullius?) et Petro, bien que ce dernier ait été vite sanctionné, je ne voyais pas l'intérêt de faire rentrer un Nwosu peut-être à court de forme et qui ne connait pas encore les systèmes off ou déf.
Le problème vient de notre défense extèrieure, voire de nos postes 4. Mais vu ce qu'on leur demande depuis quelque semaines, il y a fort à parier qu'ils commencent à fatiguer. D'autre part, Willoughby est assez faible en attaque, donc ceci explique peut-être le fait qu'il ne soit pas rentré. Mais je pense que Didier aurait pu l'essayer.
Semaine prochaine on devrait être au complet pour aller au TAU, là on saura!
C'est un peu ce que disait le direx avant le match sur l'antenne de Sport +...
Julius est un peu à court de forme... donc il était peu probable de le voir jouer aujourd'hui, comme en plus il n'a pas pu s'entraîner avec l'équipe hier (15 h pour rallier Athènes à cause du brouillard), d'autre part le prési a bien dit que l'un de nos deux ailliers serait là pour la venue de Gravelines, l'autre pour le déplacement à Vitoria, donc, si on n'a pas de blessés d'ici là, on devrait enfin jouer au complet (4 pivots (Lux, Rahimic,Petro, Nwosu), 2 intérieurs(Gadou, Rupert), 4 ailliers-arrières (Drozdov, Foirest, Marcellic, Cissé), 3 meneurs (Fauthoux, Chatman, D'Almeida) cela fait même 13 joueurs pour 12 places)
Selon L'EQUIPE, Foirest va se "tester" samedi soir contre Gravelines et Drozdov va faire son retour mercredi prochain contre Vitoria... Ce qui corrobore tes dires, Prof... :lol: :wink:
philippe

Message par philippe »

J´ai raté un truc ou personne ne voit l´impensable : Rupert est stratosphérique depuis qq semaines !!!

On l´a pas mal critiqué ici, alors il faudrait peut être lui rendre justice : il donne tout et n´a pas les mains carrées.

Les deux dernières sorties en Euroligue et en proA, c´est même au dessus de Flo, à mon avis.
Pauly

Message par Pauly »

spirou a écrit :on a une defense nullisime et on le coach laisse sur le banc willoghi et nwosu.

On fait venir nwosu, gadou explique qu'il va etre très important et le laisse sur le banc.
Fautoux 35mn, Chatman 39mn (il m'a un peu irrité hier soir car il se la joue un peu trop play ground parfois, 7 TO) Marcelic 35mn Lux et Rupert 27mn, c'est un peu normal qu'il y ait eu un gros trou en défense à un moment mais Didier avait certainement ses raisons pour laisser certains joueurs sur le banc. Allez, courage, à partir de samedi ça va péter le feu :lol:
gb64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 239
Enregistré le : 09 juil. 2003 10:51
Localisation : Bordes

Re: re

Message par gb64 »

pascal64lons a écrit : Qu'a-t-on à reprocher à nos intérieurs aujourd'hui? RIEN
A mon avis on a pas vu le même match :shock:
Certes Lux et Petro se sont battus en attaque, mais en défense c'est gruyère time.
Il y a systèmatiquement incompréhension sur les changements en défense entre les ailiers et les intérieurs => 2 défenseurs sur 1 attaquant et donc au moins 1 attaquant tout seul dans 1 fauteuil pour nous crucifier.
pascal64lons a écrit : Quand on voit le boulot fait par Lux (il a pris du topset, ou c'est l'effet magique Jullius?) et Petro, bien que ce dernier ait été vite sanctionné, je ne voyais pas l'intérêt de faire rentrer un Nwosu peut-être à court de forme et qui ne connait pas encore les systèmes off ou déf.

Vrai sur la zone, mais en indiv, pas de systèmes, il faut seulement du bon sens et des tripes.
Pour l'attaque, j'ai pas vu beaucoup de système.
pascal64lons a écrit : Le problème vient de notre défense extèrieure, voire de nos postes 4. Mais vu ce qu'on leur demande depuis quelque semaines, il y a fort à parier qu'ils commencent à fatiguer.


Certes Chatman m'a paru fatigué, mais en attaque il a fait son job, ainsi que Marcelic.
Les 2 Thierry ont défendus dur. Quand on voit ce que ce sont mis Thierry G. et Alvertis, qu'on me dise pas qu'il a pas défendu :!:
Le problème est au poste 5 et au 1 quand Freddy se faisait bouffer par Lakovic (il est vraiment fort celui là).
C'est pas parce qu'on prend la grêle à 3 points que c'est 1 problème d'extérieurs !

La plupart des paniers à 3 points qu'on a pris l'ont été de 2 façons :

1) Sur notre zone, les shoots ont été pris ligne de fond. Dans ce cas se sont les intérieurs qui sortent.
2) Sur indiv, les shoots ont été pris à 30 ou 45°, après que les intérieurs aient attirés la défense puis ressortis la balle. Les ailiers ne sont pas sur ces shoots, parce qu'ils sont justement en train d'aider à l'intérieur, qui sont à la rue.
Le sport est l'espéranto des races. [ Jean Giraudoux ]
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: re

Message par JC »

gb64 a écrit : C'est pas parce qu'on prend la grêle à 3 points que c'est 1 problème d'extérieurs !
La plupart des paniers à 3 points qu'on a pris l'ont été de 2 façons :
1) Sur notre zone, les shoots ont été pris ligne de fond. Dans ce cas se sont les intérieurs qui sortent.
2) Sur indiv, les shoots ont été pris à 30 ou 45°, après que les intérieurs aient attirés la défense puis ressortis la balle. Les ailiers ne sont pas sur ces shoots, parce qu'ils sont justement en train d'aider à l'intérieur, qui sont à la rue.
Peut-être! Mais quand je vois les arrières abandonner leurs adversaires directs pour suivre le ballon vers l'ntérieur, je me dis qu'ils devraient au moins protéger la ligne de passe. Naïveté? Pas à leur niveau. Mais l'esprit embué par la fatigue, certainement.
Et puis tout à coup, ce vide complet où on semble abandonner la partie, le moral qui ne suit plus, le mental laissé au vestiaire.
-Nous avons fait 26 partout au rebond. C'est pas mal!
-Nous avons tiré 30 LF contre 24 aux grecs, donc on a su attaquer le cercle et nos intérieurs en ont provoqué la majorité.
-Par contre, le Pana a rentré 12 à 3 pts contre 7 pour nous. Soit 15 pts d'écart sur cet exercice. Cherchons là, la diférence au final. :(
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

philippe a écrit :J´ai raté un truc ou personne ne voit l´impensable : Rupert est stratosphérique depuis qq semaines !!!

On l´a pas mal critiqué ici, alors il faudrait peut être lui rendre justice : il donne tout et n´a pas les mains carrées.

Les deux dernières sorties en Euroligue et en proA, c´est même au dessus de Flo, à mon avis.
Au-dessus de Pietrus, je ne sais pas, mais que Rupert soit en grande fome, c'est plus que sur.

J'avais écrit il y a quelques semaines que si on lui donnait du temps de jeu et de la confiance, il pouvait tout exploser. Je suis ravi de voir qu'il me donne raison.
DOM

Message par DOM »

Oui GB64, 100% d'accord avec toi.

La défense sur le pick and roll est catastrophique.

Lux est 95% responsable des paniers encaissés dans le 3ème 1/4 temps.

IL est nul en défense (diffamation ou constat ?)
eug5

Message par eug5 »

et que dire de Gadou Th ?? :roll:
C'est au moment où il etait le plus sur le terrain (3ème quart temps) que l'Elan a sombré. Il essaye bien de faire des écrans mais il se fait toujours passer, il sourie tout le temps mais n'apporte absolument rien à l'équipe sur le terrain :cry:
Désolé pour lui mais y a des jeunes qui veulent apprendre et s'il fut un bon joueur je ne comprends son recrutement cette année :cry:
Phil

Message par Phil »

Il me semble que la défense de zone nous coute beaucoup de tirs à trois points, en tout cas proportionnellement (par rapport au nombre de fois où on défend en individuelle et en zone dans un match) beaucoup plus que l'individuelle.
La zone, c'est un peu "notre dame des courants d'air", y compris au niveau des prises d'intervalles et des décalages.
Quand on n'encaisse pas un panier sur zone, c'est plus souvent du fait de la maladresse du shooteur adverse que parce que l'adversaire n'a pas trouvé de solution.
C'est donc un pari risqué qui s'avère largement perdu le jour où les shooteurs adverses sont adroits comme hier soir.
J'espère que quand on sera au complet, Didier pourra gérer les fautes et la fatigue avec les rotations, et oublier un peu la zone.
Ce qui n'empèche pas de travailler et d'intensifier notre individuelle, bien sur, mais c'est toujours mieux qu'une zone passoire.
gb64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 239
Enregistré le : 09 juil. 2003 10:51
Localisation : Bordes

Re: re

Message par gb64 »

JC a écrit : Peut-être! Mais quand je vois les arrières abandonner leurs adversaires directs pour suivre le ballon vers l'ntérieur, je me dis qu'ils devraient au moins protéger la ligne de passe.
Je pense que nos arrières ont juste le choix entre :
- laisser marquer 1 panier intérieur facile à 2 points,
- ou aider à l'intérieur en espérant piquer la balle ou que le shooteur extérieur ratera.
Le sport est l'espéranto des races. [ Jean Giraudoux ]
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Message par Pyranea »

A mon avis, il y a aussi un truc dont il faut parler, c'est l'absence de nos 2 ailiers titulaires.

Sans eux, les exterieurs ne peuvent pas etre a 100% defensivement du fait de la fatigue et de la necessite de gerer les fautes.

Le passage en defense de zone etait peut etre necessaire aussi a nos ailiers pour souffler un peu... :roll:

Attendons d'etre + au complet pour juger... :wink:
Répondre