Asvel-sienne

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

Olive a écrit :OK. Merci. Et pour les errements du Coaching, qui va dire "deux mots" à Didier?
Je pense que, de ce côté là, on peut faire confiance aux assistants et à M. Seillant...
Il me semble que la communication n'est pas rompue au sein du staff !!!
Runs

Message par Runs »

JC a écrit :"La ligue française est morte...pour cause de fiscalité trop lourde". Ex: Ce soir, en comparant les stars de Vitoria ou de toutes les autres équipes ...et les nôtres. On ne joue pas dans la même catégorie.
A mon avis la situation est plus complexe que cela.
Certes l'éternel problème de la fiscalité dans le sport français.
je vais vous épargnez (en partie) les choses qui me fachent. Déficit de certains clubs (ex: Réal) effacez grâce à l'appui du père noël
8) .

Le budget de Pau est de 6 millions d'euros dont (soyons généreux 3.5 millions de masse salariale). Même si on pouvait donner tout le budget sans rien payer ni en charges ni impôts on ne donnerait que 3.5 millions d'euros!

Un joueur comme Marcus Brown doit valoir 800 000 dollars au bas mot.
Pour moi il n'a pas qu'un simple problème de charges ou de fiscalité mais aussi d'investissement dans le sport français en général. D'un côté des milliardaires qui possèdent un club (CSKA, Vittoria etc...) de l'autre la mairie de pompus les bains qui racle les fonds de tiroirs (attention ce n'est pas une critique) pour donner 300 000€ au club! On ne pourra jamais lutter. Dans la région paloise (pour ceux qui connaissent) il y a une grande entreprise pétrolière si vous voyez ce que je veux dire! il ne me semble pas qu'il ait été un sponsor officiel de l'Elan (ils préfèrent être sponsor de bateaux qui coulent! Non je rigole! Mais enfin! )
:roll:
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

Runs a écrit :Dans la région paloise (pour ceux qui connaissent) il y a une grande entreprise pétrolière si vous voyez ce que je veux dire! il ne me semble pas qu'il ait été un sponsor officiel de l'Elan (ils préfèrent être sponsor de bateaux qui coulent! Non je rigole! Mais enfin! )
:roll:
Le rugby est encore passé avant le basket...non ???... :P :P
Phil

Message par Phil »

C'est pas très cohérent de dire "ce n'est pas sympa de chambrer les autres" et de s'en donner à coeur joie sur Gadou et Seillant.

Pour ce qui est de dire deux mots à Gadou, on le fera quand on aura les mêmes résultats (au pluriel) avec l'effectif au complet. Pour l'instant, on n'en est pas là, je rappelle par exemple qu'en EL, Gadou a eu l'effectif complet que pour un seul match, la défaite contre Vitoria à l'aller. Le reste s'est joué sans un, deux, voire trois joueurs. Au passage, je rappelle que l'Asvel joue avec son effectif au complet depuis le début.

Et dans l'itw de l'Equipe mentionnée précédemment, Gadou dit: "certains bavent sur nous en ce moment, ils feraient bien de ravaler leur salive." Donc, pour les deux mots à dire, il a pris un peu d'avance, dans l'autre sens.

Pour ce qui est de l'absence aux As, si c'est probable, attendons quand même que ce soit mathématiquement fait.

Et puis c'est vrai que descendre de son piedestal ça fait pas de mal pour rappeller qu'un titre ou une première place ce n'est pas un abonnement, que les adversaires travaillent bien aussi, que Seillant et Gadou peuvent aussi faire des erreurs, mais qu'on leur pardonne plus facilement compte tenu de l'ensemble de leur oeuvre qui apparamment fait toujours autant de jaloux.
Phil

Message par Phil »

Concernant l'argument budget souvent évoqué, je rappelle que Pau est 9° du championnat ProA, et que les 8 budgets qui précèdent sont tous inférieurs à celui de Pau.
Le budget c'est important mais ça n'est pas tout. Là aussi humilité.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

philippe strasbourgeois a écrit :apparement personne! et c'est bien dommage. On parle toujours pour un jeune joueur, plutôt que de cirer le banc d'une équipe de proA d'aller jouer dans une équipe de proB afin d'obtenir du temps de jeu et de l'expérience avant de revenir ensuite en proA. Cela ne pourrait il pas non plus s'appliquer à un jeune entraineur? moi, je pense que votre principale erreur est de confier une grosse équipe ayant des ambitions en euroligue ( top 16 et pourquoi pas plus haut) à un jeune entraineur sans expérience. Bien sur, il a l'odeur du terroir, de la maison, pour autant est ce l'entraineur approprié avec les qualités et l'expérience requise? pas sûr! en tout cas, je suis à peu près convaincu du contraire.
Donc selon ton raisonnement, Seillant a eu tort de donner le coaching de l'Equipe à un entraîneur inexpérimenté, au plus haut niveau lorsqu'il a fallu se séparer du coach titulaire... C'est pourtant exactement comme ça que Claude Bergeaud est devenu Coach de l'Elan Béarnais.
Il me semble que Georges Fisher n'avait pas vraiment d'expérience avant de diriger l'équipe qui a gagné la Coupe Korac en 1984...
Du côté de l'actuel coach, on peut compter 20 ans de loyaux services dans l'équipe (dont une dizaine en tant que Capitaine (c'est à dire relais du coach sur le terrain) et avec pas mal de réussite) donc même s'il n'avait pas le titre d'entraîneur, s'il n'a pas été coaché une équipe de Pro B, on ne peut pas dire que Didier soit complètement novice pour ce qui est de la gestion d'un groupe de joueurs de haut niveau, et comme il a été dit, la saison n'est pas finie (on n'en est même pas à la mi-saison) laissons un peu de temps au coach pour montrer ce que son équipe, au complet pourra réaliser... Pour la semaine des As, c'est vrai que ce serait dommage de ne pas y aller, mais si elle était plus attractive (quelques points pour le ranking par exemple), je suis persuadé que cela pourrait (re)devenir un objectif, en attendant, comme l'Elan est déjà qualifié pour la prochaine Euroleague, il doit avoir comme objectif de cumuler un maximum de points en vue de la délivrance du prochain ticket garanti qui aura lieu à la fin de la saison prochaine, pour cela les objectifs doivent être : le titre, un bon parcours en Coupe de France, et améliorer son rang sur la phase régulière...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
philippe strasbourgeois

Message par philippe strasbourgeois »

seillant, votre président, a été largement encensé pour ses résulats et c'est bien normal vu le palmarés de l'ebpo. il a réussi et a provoqué aussi bcp de critiques, c'est aussi probablement normal, le jaloux prenant le dessus sur le reste , c'est dommage mais probablement normal. Ceci dit maintenat qu'il se plante, les critiques fusent de ceux qui l'ont encensé et jalousé et ceci est probablment tout aussi normal. il faut à mon avis l'accepter, c'est la rancon de le gloire et du succés.
gadou, en tant qu'entraineur,attendons qu'il ait prouvé quelque chose pour l'aduler ou le jalouser.Au contraire de Seillant, il est un peu nu, le pauvre, devant la critique.
Runs

Message par Runs »

philippe strasbourgeois a écrit :apparement personne! et c'est bien dommage. On parle toujours pour un jeune joueur, plutôt que de cirer le banc d'une équipe de proA d'aller jouer dans une équipe de proB afin d'obtenir du temps de jeu et de l'expérience avant de revenir ensuite en proA. Cela ne pourrait il pas non plus s'appliquer à un jeune entraineur? moi, je pense que votre principale erreur est de confier une grosse équipe ayant des ambitions en euroligue ( top 16 et pourquoi pas plus haut) à un jeune entraineur sans expérience. Bien sur, il a l'odeur du terroir, de la maison, pour autant est ce l'entraineur approprié avec les qualités et l'expérience requise? pas sûr! en tout cas, je suis à peu près convaincu du contraire.
OK! Mais ce n'est pas Starsbourg qui a eu jusqu'à récemment un entraîneur expérimenté et de plus ancien coach de l'Equipe de France :)
Si mes souvenirs sont bons cela ne s'était pas mieux passé.
De plus à Pau ce n'est pas la première fois. Claude bergeaud aussi était un jeune coach inexpérimenté qui sentait bon le terroir :lol: cela ne l'empêche pas d'être coach de l'équipe de France.
philippe strasbourgeois

Message par philippe strasbourgeois »

Weizs? cela s'est très bien passé avec lui à la SIG. il a repris une équipe qui aurait du être en proB et en a fait le 7eme du dernier championnat et a donc de ce point de vue bien réussi. En fin de saison, il voulait un contrat longue durée à la SIG qui ne lui a pas été accordé et est logiquement parti à ce moment. A ce titre d'ailleurs, Girard a un contrat de un an, pas plus et a accépté de se mettre en une position que weizs ne voulait pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
quand à bergeaud, et bien c'est le parfait contre exemple à mes propos. ceci dit, vitoux a aussi été appelé en tant qu'entraineur adjoint, auprès de l'edf ......et cette année là, la sig afini dernière du championnat. alors qu'en penser? on peut juste remarquer que les grosses équipes d'euroligue ont un entraineur de renom, expérimenté.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philippe strasbourgeois a écrit :Weizs? cela s'est très bien passé avec lui à la SIG. il a repris une équipe qui aurait du être en proB et en a fait le 7eme du dernier championnat et a donc de ce point de vue bien réussi. En fin de saison, il voulait un contrat longue durée à la SIG qui ne lui a pas été accordé et est logiquement parti à ce moment. A ce titre d'ailleurs, Girard a un contrat de un an, pas plus et a accépté de se mettre en une position que weizs ne voulait pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
quand à bergeaud, et bien c'est le parfait contre exemple à mes propos. ceci dit, vitoux a aussi été appelé en tant qu'entraineur adjoint, auprès de l'edf ......et cette année là, la sig afini dernière du championnat. alors qu'en penser? on peut juste remarquer que les grosses équipes d'euroligue ont un entraineur de renom, expérimenté.
http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... =1&id=1486

Les très grosses équipes ont des entraîneurs de renom (TAU Vitoria, Montepaschi Sienne, Maccabi Tel-Aviv, Real Madrid)... Les autres non...
Runs

Message par Runs »

philippe strasbourgeois a écrit :Weizs? cela s'est très bien passé avec lui à la SIG. il a repris une équipe qui aurait du être en proB et en a fait le 7eme du dernier championnat et a donc de ce point de vue bien réussi. En fin de saison, il voulait un contrat longue durée à la SIG qui ne lui a pas été accordé et est logiquement parti à ce moment. A ce titre d'ailleurs, Girard a un contrat de un an, pas plus et a accépté de se mettre en une position que weizs ne voulait pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
quand à bergeaud, et bien c'est le parfait contre exemple à mes propos. ceci dit, vitoux a aussi été appelé en tant qu'entraineur adjoint, auprès de l'edf ......et cette année là, la sig afini dernière du championnat. alors qu'en penser? on peut juste remarquer que les grosses équipes d'euroligue ont un entraineur de renom, expérimenté.
D'où une politique un peu curieuse! Un entraîneur de renom amène une équipe à la 7e place et on ne renouvelle pas son contrat!
Le fait est que personne dans le milieu du basket français ou étranger n'a eu l'air de se bousculer pour le prendre (Je me trompe peut être).
Le tout pour dire qu'on ne peut pas tout avoir et les joueurs et l'entraineur. Il faut faire un choix. Et des entraîneurs en France qui ont joué l'Euroligue (je pense que c'est un minimum) et bien à part Beugnot et
Girard :D il n' y en a pas.
philippe strasbourgeois

Message par philippe strasbourgeois »

si tu lis pas les posts, j'arrête d'argumenter "contrat de longue durée". Il semblerait que le mot longue dans longue durée t'ai échappé. :lol: :lol: :lol: lux, chez vous, il a un contrat de longue durée, non? bcp le virerait avec plaisir mais il est bien protégé!
Runs

Message par Runs »

philippe strasbourgeois a écrit :si tu lis pas les posts, j'arrête d'argumenter "contrat de longue durée". Il semblerait que le mot longue dans longue durée t'ai échappé. :lol: :lol: :lol: lux, chez vous, il a un contrat de longue durée, non? bcp le virerait avec plaisir mais il est bien protégé!
Non non j'avais bien compris longue durée :)
Mais je ne m'explique toujours pas la politique. Pour construire une équipe il faut travailler sur la durée. Que Weisz veuille un contrat de LONGUE DUREE
:) je comprends (d'autant plus si les résultats étaient conformes) mais mis à part des prétentions salariales trop élevées (pour le club Ndrl) pourquoi ne pas le conserver? En ce qui concerne Lux je reste encore l'un des rares à le défendre sur ce forum (je me demande parfois pourquoi :) )
Il ne défend pas mal ( pour moi :) ) mais il est naïf à ce niveau et souvent inattentif. Mais il y a 2 ans il jouait encore en ProB. Il n'est pas un défenseur physique mais il y en a eu d'autres alors attendons une équipe plus complète en défense. (Ce qui ne veut pas dire que l'on ne le virera pas à la fin de l'année :lol: )
Répondre