Budget: Strasbourg et les autres...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
eric

Budget: Strasbourg et les autres...

Message par eric »

Ayant passé une bonne aprtie du week end à discuter basket avec des amis antibois, puis lisant le roster de la SIG, je remets les pieds dans le plat avec l'exonération des charges dont bénéficie la SIG.
C'est seul club à pouvoir avoir ce rabis important qui permet d'avoir une bien plus grosse masse salariale par rapport à l'ensemble des autres clubs pros (OK, chez les filles, y a la même chose avec l'USVO qui bénéficie d'exonérations)...

Je trouve ça vraiment anormal, car c'est un déséquilibre entre les lois qui devraient s'appliquer à tous les clubs (le pb devenant flagrant depuis que la sig joue les premiers rôles bien sûr, après son "sauvetage" miraculeux d'il y a deux ans). C'est d'ailleurs amusant de constater que la pleureuse :evil: Girard :evil: , toujours apte à tailler les équipes adverses, ne trouvent là rien à redire...

Je ne comprends pas que la LNB laisse faire. Dans ce cas, je propose que l'on demande à l'Elan d'avoir ses bureaux à Jaca (Espagne) pour bénéficier d'avantages similaires :o . Why not????? Qu'en pensez-vous?
eric

Message par eric »

ps: désolé d'avoir tout mis en bold.
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Message par Skynix »

Voilà qui est plus lisible, c pas grave eric, mais tu sais, in scris toi et tu pourras éditer tes anciens messages avec la petite barre des taches située sous les posts

Pour celui ci je m'en suis chargé
Hp
Administrateur
Messages : 950
Enregistré le : 26 avr. 2003 17:34
Localisation : Gimont (32)
Contact :

Re: Budget: Strasbourg et les autres...

Message par Hp »

eric a écrit :Ayant passé une bonne aprtie du week end à discuter basket avec des amis antibois, puis lisant le roster de la SIG, je remets les pieds dans le plat avec l'exonération des charges dont bénéficie la SIG.
C'est seul club à pouvoir avoir ce rabis important qui permet d'avoir une bien plus grosse masse salariale par rapport à l'ensemble des autres clubs pros (OK, chez les filles, y a la même chose avec l'USVO qui bénéficie d'exonérations)...

Je trouve ça vraiment anormal, car c'est un déséquilibre entre les lois qui devraient s'appliquer à tous les clubs (le pb devenant flagrant depuis que la sig joue les premiers rôles bien sûr, après son "sauvetage" miraculeux d'il y a deux ans). C'est d'ailleurs amusant de constater que la pleureuse :evil: Girard :evil: , toujours apte à tailler les équipes adverses, ne trouvent là rien à redire...

Je ne comprends pas que la LNB laisse faire. Dans ce cas, je propose que l'on demande à l'Elan d'avoir ses bureaux à Jaca (Espagne) pour bénéficier d'avantages similaires :o . Why not????? Qu'en pensez-vous?
On peut logiquement s'estimer lésé c'est vrai, maintenant il serait bien bete celui qui pourrait bénéficier de tels avantages et qui n'en ferait rien. Soyons logique si l'Elan avait ces privilèges, nous n'en parlerions pas et ce serait les autres qui en parleraient pour nous ;) . Maintenant le problème existe, d'une manière parfois légérement différente, dans tous les sports. Je prendrais comme exemple le foot avec MONACO qui peut attirer de nombreux joueurs renommés grace au paradis fiscal dont ils bénéficient.

Cela crée un déséquilibre c'est vrai. Et il ne tient qu'à la ligue de mettre un réglement sur ce point. Mais est-ce que cela est possible juridiquement parlant ? . Quoi qu'il en soit, la sig bénéficie de quelques avantages et on ne peux rien y faire ;) nous verrons bien en fin de saison si cela leur a été utile :D
vincent

Message par vincent »

1/ toutes les équipes de proA peuvent faire ce que la SIG fait. Il leur suffit d'aller installer leurs bureaux dans un quartier difficile de leur ville, créant ainsi des emplois dont béneficient les habitants de ces quartiers difficiles (je t'assure , à la sIG, les secrétaires ne sortent pas des beaux quartiers de strasbourg) et ils auront alors des avantages fiscaux résultant de cette situation.
2/ la pleureuse Girard a visiblement des disciples dans le sud-ouest de la France. Enfin, si on commence à réagir comme cela, cela veut dire que la SIG a gagné le respect de beaucoup et qu'elle commence à inspiré la crainte. tant mieux, "mieux vaut faire envie que pitié".
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ca fait vingt fois que l'on revient sur ça.
Monaco en foot à aussi des facilités pour faire venir des joueurs.
La SIG a depuis longtemps ces aides ? parce que sinon quand elle était mal barrée personne n'en parlait et maintenant qu'elle gagne ça sert d'excuses à beaucoup ...
Oui normalement, c'est injuste mais il y a pleins d'autres choses injustes et on en fait pas tout un plat non plus ... :0:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

vincent a écrit :
la pleureuse Girard a visiblement des disciples dans le sud-ouest de la France. Enfin, si on commence à réagir comme cela, cela veut dire que la SIG a gagné le respect de beaucoup et qu'elle commence à inspiré la crainte. tant mieux, "mieux vaut faire envie que pitié".
Tu me fais bien rire la honnètement.
Avoir du respect pour la SIG?
Une équipe qui a été repéchée de la descente en ProB oO , qui oeuvre pour la formation française :0: , qui gagne un titre et se prends pour les roi du monde, non tu te trompe, l'Elan est respecté de par son palmares, son identité et son histoire, la SIG dans ces domaines en est tres loin.
On se pose juste des questions, qui sont légitimes et qui font que la SIG "bénéficie" de nombreux avantages fiscaux et déontologiques.
Quand au fait d'avoir de la crainte, la aussi laisse moi rire, on a de la crainte lorsque l'on affronte le Real Madrid, le Pana, Moscou ou autre, pas encore la SIG.

Et à ta subtile remarque "mieux vaut faire envie que pitié", ça fait un bon bout de temps que l'on cultive cet aspect la du coté de Pau.
boby

Message par boby »

faut arreter de raconter n'importe quoi quand meme !
Strasbourg c'est pas Monaco. On est soumis aux memes lois que tous les autres.
La SIG a fait le choix de s'installer en zone franche et bénéficie donc de réductions d'impots, mais n'en est pas pour autant exonéré...Sur l'année passée (2003-04), ca a fait économiser à la SIG environ 100000€, pas de quoi crier au scandale.
Scandale il y a d'autant moins qu'on n'a pas de passe droit et que tous les clubs peuvent en bénéficier s'ils décident de s'implanter en zone franche. C'est pareil pour les entreprises.
Qu'est-ce qui empeche le PBR de s'instaler dans le 93 ? rien...ah, si c'est pas forcement une partie de plaisir, et bien au neuhof non plus. Mais la SIG a fait ce choix.
A Pau, vous avez sans doute aussi des zones franches, alors allez-y...

Pour ceux qui aiment les chiffres, cette economie represente 3,5% de plus pour le budget par rapport à un club qui n'en bénéficie pas et qui a aussi 3M€ de budget...
Quand on sait qu'en 2004, PAU avait 100% de budget de plus que la SIG...
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

en parlant budget, il faut aussi parler location de la salle. Pour le mans parait il c'est 100.000 francs (oui francs) de location par match pour Antares. Le MSB verse aussi qql chose lorsqu'il s'entraine à la salle. Les chiffres sont à vérifier. Et chez vous, comme cela se passe ?? vous louez aussi votre salle ???

Le MSB laisse pas mal de billes dans la location.... :roll:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

KINDER64 a écrit :Ca fait vingt fois que l'on revient sur ça.
Monaco en foot à aussi des facilités pour faire venir des joueurs.
La SIG a depuis longtemps ces aides ? parce que sinon quand elle était mal barrée personne n'en parlait et maintenant qu'elle gagne ça sert d'excuses à beaucoup ...
Oui normalement, c'est injuste mais il y a pleins d'autres choses injustes et on en fait pas tout un plat non plus ... :0:
La sig a ces aides depuis la création des zones franches. Ce qui remonte à loin. Elle avait toujours refusé de déménager pour Strasbourg-centre par fidélité au quartier. Encore une fois, n'importe quelle ville qui a des zones franches peut faire cela, cela crée du boulot (et un repère identitaire) dans des quartiers dificiles, et je trouve cela bien. Levallois l'avait fait aussi (et le font peut-être toujours, à vérifier).

PS : une zone franche ce n'est pas tout à fait un paradis fiscal ! Le Neuhof ne ressemble pas vraiment à Monaco ! :wink:
Quasar

Message par Quasar »

:( Le palais de l'élan (heu pardon de la ville!) n'est me semble-t'il pas gratis à la location non plus et m'est avis que ça pèse bien lourd dans les comptes...faudrait peut-être finalement songer à le déplacer :lol: en...zone franche.... :0:
vincent

Message par vincent »

pour le coup, le rhénus, c'est pas vraiment en zone franche.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

je sais pas si c'est pareil pour les gros clubs, mais je sais que dans mon ex club, on louait la salle à la ville, mais le budget alloué par la ville au club couvrait cette location ...
SNCF will survive
Mathieu

Message par Mathieu »

Sauf erreur de ma part, c'est le cas de notre EBPO... La subvention municipale couvre la location de la salle... et pas plus... J'avais lu ça sur un quotidien local, et l'info serait trop compliquée a retrouver pour avoir les propos précis de notre bon vieux Pierrot...
En gros il disait que la subvention donnée par la Mairie ne couvrait que les frais de location du Palais. Après comptait il la location des bureaux, les entrainements etc ... Ca je n'en sais rien.
Je pense que ce serait intéréssant d'avoir connaissance de nos clubs... Pour voir ce que représente précisément les salaires des joueurs, de l'encadrement, des administratifs, et touit le reste... communication, produits dérrivées etc... et les recettes (part des entrées et des sponsors...)
Bref je rêve!
Répondre