Anciens de l'Elan...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Anciens de l'Elan...

Message par didier labrit-badie »

gpolin a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
gpolin a écrit :
didier labrit-badie a écrit :C'est un beau projet sur le papier mais combien incertain. Incertain sur la valeur du joueur, incertain du point de vue juridique et incertain du point de vue du règlement LNB.

La solution intermédiaire serait, je pense, de proposer des contrats aux ex-espoirs qui se font remarquer en ProB. Aucune certitude qu'ils reviennent sauf qu'ils connaissent la maison.
Euh, en quoi incertain du point de vue juridique et du point de vue règlement LNB ? Le prêt de joueur est autorisé par la loi, et par la LNB.
point de vue juridique : on signe un gars de 17-18 ans pour un contrat de 5 ans. Imagine toutes les clauses suspensives ou de revoyure qu'il peut y avoir. J'imagine qu'au bout de 5 ans il ne te reste que les joueurs qui n'ont pas percé.

Point de vue du règlement LNB : sur la période un estranger porte devant la commission européenne un recours contre les JFL pour entrave à la libre circulation des travailleurs, recours qu'il gagne, du coup du peut signer 6 ricains, 3 suédois et 2 ritals et tu as l'air malin avec tes contrats sur les bras.
Imagine, si tu pars d'un exemple d'un contrat de 5 ans, qu'au bout de deux ans le mec est ProA-ready, tu disposes d'en mec, JFL, formé maison (donc bonne pub vis-à-vis des collectivités), à.un prix inférieur à celui du marché (même si une augmentation progressive du contrat est prévu dès le départ).

Tu peux aussi partir sur un contrat de 2+2, où les deux années en option (pour jouer dans l'équipe pro) sont conditionnées à de bonnes performances lors des prêts.
Après, c'est sûr que si c'est pour signer des 1+1 comme semble-t-il on a signé à Yeguete (en gros, le mec est bon et il se barre pour 0€, ou il est nul est le club paie un tocard), ça ne sert à rien. Diriger une structure sportive pro, c'est aussi savoir prendre des risques c'est aussi essayer d'innover quand le fonctionnement moyen ne nous convient pas.
Le problème est là : plein d'options, de clauses...
gpolin a écrit :Pour ton deuxième point, tu admettra toi-même que c'est déjà le cas. On fait quoi alors ? On ne signe plus aucun JFL au cas où le 34 septembre prochain, Serguei Volovovine risque de porter l'affaire devant un tribunal ?
Si Serguei gagne tu as un délai pour être conformer ton règlement, une saison en gros, pas cinq. C'est qui Serguei Volovovine? Il me plaît lui, en barbeuc il doit être pas mal
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Anciens de l'Elan...

Message par gpolin »

didier labrit-badie a écrit :Le problème est là : plein d'options, de clauses...
Bah oui plein d'options ! Au club des fois d'imposer son point de vue. Parce que, sincèrement, ça sert à quoi les contrats 1+1, à part faire croire à une pseudo envie de continuité ?
didier labrit-badie a écrit :Si Serguei gagne tu as un délai pour être conformer ton règlement, une saison en gros, pas cinq. C'est qui Serguei Volovovine? Il me plaît lui, en barbeuc il doit être pas mal
Donc, on arrête aussi de signer des contrats de 2-3 ans aux JFL ?
Pour Serguei, je vais voir s'il est dispo pour le Clamart International BasketBall Challenge 8)
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Légendaire8 »

gpolin a écrit :
didier labrit-badie a écrit :Le problème est là : plein d'options, de clauses...
Bah oui plein d'options ! Au club des fois d'imposer son point de vue. Parce que, sincèrement, ça sert à quoi les contrats 1+1, à part faire croire à une pseudo envie de continuité ?
Pas complètement. Si le gars ne dénonce pas sa clause (ce qu'il peut faire en effet), il est chez toi avec un contrat déjà négocié, ce qui est différent de libre comme l'air
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7453
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Guitou »

Oui, ça s'appelle une "player option", c'est une garantie pour le joueur, moins pour le club. Mais le club avait peut-être aussi une option pour dénoncer le contrat. En gros, si le joueur fait une grosse saison, il casse le contrat pour en signer un plus gros (cas de Yeguete), s'il fait une saison horrible, le club s'en sépare, et entre les deux, le gars reste un an de plus sur le même contrat.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

Le problème des contrats longs pour les jeunes joueurs, c'est que pour qu'il accepte de le signer il faut forcément le surpayer, et je pense que c'est de plus en plus vrai avec les rêves de nba attisés par les agents, même si la plupart ont aucune chance d'être draftés.
Token se gausse
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Nix »

gpolin a écrit :Pour Serguei, je vais voir s'il est dispo pour le Clamart International BasketBall Challenge 8)
Ok mais je pose déjà une option sur saggle, je le veux avec moi, avec un nom comme ça ça doit bien bucheronner :boing:
SNCF will survive
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

Nix a écrit :
gpolin a écrit :Pour Serguei, je vais voir s'il est dispo pour le Clamart International BasketBall Challenge 8)
Ok mais je pose déjà une option sur saggle, je le veux avec moi, avec un nom comme ça ça doit bien bucheronner :boing:
Genre c'est toi qui fait les équipes :o
Token se gausse
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Nix »

Ben ouai, honneur au plus gros handicap nan ? :bam:
SNCF will survive
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Anciens de l'Elan...

Message par awaremannn »

Nix a écrit :Ben ouai, honneur au plus gros handicap nan ? :bam:
on a tous des bons niveaux de handicap quand même :o
Token se gausse
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Nix »

Oui mais dans la catégorie gros handicap, je me pose là :boing:
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Légendaire8 »

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."

Jean-Paul Belmondo (100 000 dollars au soleil, dialogues de Audiard bien sûr)

Image
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Nix »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
SNCF will survive
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Anciens de l'Elan...

Message par gpolin »

Guitou a écrit :Oui, ça s'appelle une "player option", c'est une garantie pour le joueur, moins pour le club. Mais le club avait peut-être aussi une option pour dénoncer le contrat. En gros, si le joueur fait une grosse saison, il casse le contrat pour en signer un plus gros (cas de Yeguete), s'il fait une saison horrible, le club s'en sépare, et entre les deux, le gars reste un an de plus sur le même contrat.
Oui, donc communiquer sur un contrat 1+1, c'est vouloir faire croire aux naïfs qu'on veut travailler dans la continuité. Ou alors, le +1, il est (même, il doit être, selon moi) seulement en cas d'offre de clubs d'Euroligue/Eurocoupe étrangers.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Légendaire8 »

Vous avez lu les contrats ? Moi, pas
Mais...
Dans certains cas, c'est une simple dénonciation du contrat à une date dite. Parfois par le joueur mais le plus souvent par le joueur comme par le club. Parfois avec une contrepartie financière. Et parfois des conditions (ex: pour la NBA). Donc pas toujour, juste un truc uniquement à l'avantage des joueurs
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7453
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Anciens de l'Elan...

Message par Guitou »

D'ailleurs en NBA, on voit bien que suivant les situations, les joueurs ou les clubs utilisent ces options sans état d'âme. C'est une forme de minimisation de la prise de risque des deux côtés. Qu'est-ce que le forum aurait dit si on avait mis ces options dans le contrat de Bokolo ? Il était évident que cette saison est vue comme une relance à court terme, donc il n'y a eu que des contrats collant avec cette démarche. On va voir si c'est la même chose ou pas lors de cette intersaison.
Répondre