Marko Maravic en renfort !!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par bearnish »

La transition d'une génération à l'autre s'est faite naturellement, ce qui a permis l'éclosion de talents qui ont pu s'exprimer et s'imposer avec le temps. La paire Larrouquis-Perpère a passé le relai à Hufnaguel- Ortéga puis à Fauthoux. Les frères Gadou ont eu le temps de "grandir" de s'affirmer dans l'équipe grâce aux anciens. Dans le contexte actuel, Didier Gadou n'aurait jamais eu l'opportunité d'arriver au niveau où il est arrivé, il n'aurait pas eu sa chance. L'époque bénie des Pietrus-Diaw-Drosdov a provoqué, qu'on le veuille ou non un vide qu'il a été difficile de combler, les frères Pietrus et Diaw sont partis trop tôt. Difficile également de trouver des perles rares de ce niveau sans les voir partir très vite. Je trouve par exemple que Le Mans a beaucoup de mérite de se maintenir dans le haut du tableau avec le départ de beaucoup de jeunes joueurs talentueux. Bravo également à Cholet grand club formateur. Rien que pour ça Cholet mériterait d'être champion de France.
Maintenant l'urgence pour l' Elan est de remonter le plus vite possible, car si le club joue encore sur son histoire et son palmarès je doute que si nous restons trop longtemps à l'étage inférieur l'attractivité du club soit la même, pour des jeunes en devenir et pour des joueurs confirmés.
La réduction des quotas de joueurs étrangers, américains bien entendu, serait une solution et laisserait de la place à des espoirs français. C'est en jouant au plus haut niveau que l'on progresse. Les résultats en Euroleague ou avec l'équipe de France n'en seraient pas plus mauvais.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par brons »

+1 bearnish
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Guit »

@bearnish: on est d'accord, la remontée immédiate prime!

@brons: on a quand même récupéré beaucoup de prospects intéressants, on ne pouvait pas tous les prendre non plus.
Avec Heurtel-Cissé-Raposo-Vaty dans l'équipe, difficile de prendre en plus Diot et Jackson à l'époque...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Johni John »

brons a écrit :on est d'accord sur pas mal de choses, mais le souci c'est que derrière on a laissé passer des Diot ou Jackson parce qu'on ne faisait pas jouer les jeunes et peut ête d'autres. Donc pour le futur si le budget est limité et qu'on arrive pas à recruter les meilleurs jeunes, on fait quoi? on joue la12ème place?
Mais je répète à fond derrière Maravic pour monter dès cette année. On assure le principal dans l'immédiat. Après, on gèrera.
L'Elan est le centre de formation de la France entière ? on a pas eu les 2 joueurs que tu cites pour la simple et bonne raison que lorsque ces joueurs ont rejoint un club, déjà outre le fait qu'ils avaient peut-être déjà leur préférence (Le Mans jouait l'Euroleague quand Diot les a rejoint, Jackson a grandi à Lyon et son père coachait les espoirs de Villeurbanne), le notre était en plus déjà blindé à tous les postes, d'autant que des espoirs de cette génération on en avait aussi. Regarde les internationaux jeunes que l'Elan a depuis 3 ans, c'est assez énorme en comparaison du club standard de Pro-A.

Tu annonces qu'après on galérera, mais pourquoi ?? déjà as t-on vraiment obligatoirement et vitalement besoin (comme tu le laisses sous-entendre) des tout jeunes ? tu penses que les Invernizzi ou Westermann, s'ils comprennent que cette saison le club DOIT transformer en erreur de parcours la descente en remontant le plus vite et net possible, malgré qu'ils constatent en effet que le projet jeune ne fonctionne pas totalement, ils ne viendront forcément pas ? mais comment peut on en venir à effectuer cette déduction, où est le rapport ? ils verront si l'Elan est un club sérieux, et s'ils sont séduits ils viendront et c'est tout. On a les même chances que les autres clubs, y a pas à spécialement s'inquiéter de la situation, ce n'est en rien alarmant. Mais encore une fois, pourquoi devrait on passer chaque saison par la case jeunes, je veux bien dire les meilleurs des jeunes. Ce n'est pas parce qu'on n'attire pas le nouveau Shaq ou Jordan qu'on est mal.
A priori cette saison notre coach ne fait pas spécialement confiance à nos jeunes, mais comment lui en vouloir ? les résultats sont là, et sur ce qu'on a vu des jeunes dans leur majorité, ben ça ne tient pas la route, alors au nom de quoi devront on les voir plus sur le parquet s'ils nous mettent en danger ? si on tuait de meilleure manière les matchs, oui ils pourraient rentrer plus souvent pour le garbage time, mais là c'est juste pas possible. Ne me dites pas que quand c'est ultra serré, en fin de match, si y a les jeunes, quels qu'ils soient, vous seriez rassurés. Les jeunes de cette saison, ils n'ont pas le niveau d'excellence nécessaire à la bonne marche du club, c'est à dire la remontée immédiate net et précise, point. Par contre si un jeune arrive et qu'il a le talent ben il jouera, c'est simple. Le club ne vivra pas grâce à son centre de formation comme Cholet le fait, le club des Mauges est une exception, nous on est comme tous les autres.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par brons »

Je ne sais plus quel grand espoir(quasi sur 1 de ces 2) a préféré ne pas venir du fait des recrutements de jeunes qui étaient à ce moment là surnuméraires.(pour info le père de Jackson a joué à Orthez aussi). On a eu Heurtel certes mais il a surpris tout le monde, il n'est pas passé par l'INSEP par exemple.Pour Guit je préfère un Jackson qu'un Sambe et Quand Jackson a signé en Pro, il me semble qu'on avait Vaty et Sambe ne jouait pas en pro ni même Heurtel.(je peux me tromper)
Pour les internationaux jeunes OK et j'en suis le 1er ravi. Combien jouent ou ont joué un temps conséquent depuis l'époque bénie Pietrus, Diaw(au moins 10mn)? Raposo, Vaty et Heurtel. Même Sambe ne joue plus de masses. Mais je le conçois. On était en euroligue avec un effectif blindé donc peu de place il y a 2 ans pour les jeunes. Pas de souci.
Mais je répète que je suis d'accord avec toi sur le fait que la remontée immédiate est primordiale donc faisons le nécessaire. OK. et je préfère avoir maravic que Dardaine dans le money time.
Mais mon souci c'est la cohérence vis à vis de l'extérieur et de futurs recrutements: on annonce un projet jeunes que c'est l'avenir... deriière on se retrouve à mi-saison avec 2 jeunes sur le 10 majeur(Sambe et Raposo). Moi je rajouterais pour le côté formation Moncade même s'il à 32ans. Ces jeunes ont un temps de jeu faible en plus. J'ai peut être fantasmé et je me voyais une fois remonté avec 6/7 joueurs aguerris, 1 ou 2 gros prospects français et 2/3 jeunes formés à Pau. Mais si on fait pas jouer les jeunes alors qu'on aanoce qu'on va le faire, comment un Westermann que tu cites va venir à PAu. Comme j'ai et tu as dit sur le sérieux et la réputation du club. Mais peut être pas. Et au moins dans un 1er temps, ce type d'équipe me convient. c'est çà qui me fait peur. Si on retrouve pas les moyens qu'on avait avant(ce qui est probable) je préfère ce type d'équipe et c'est le projet annoncé mais pas respecté. J'espère me tromper, mais surtout j'espère qu'on remontera dès cette année, d'où mon "accord" avec ce recrutement.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Mauvaise expression de ma part: Vaty jouait en pro mais pas les 2 autres(me semble-t-il)
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Guit »

Mon message s'est effacé :mazo:
Je disais donc:
C'est toujours difficile de concilier un projet jeune et des objectifs chiffrés en terme de victoire.
Par exemple, je suis pas sur qu'avec juste 6-7 gros joueurs on serait premier à l'heure actuelle.

Je me demande vraiment comment font les Yougos! On dirait que chaque année ils sont performants avec des joueurs de 19-20 ans... :amour:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Johni John »

Avant de signer Diot, quel gros prospect français avait signé au Mans ? et c'est la même pour tous les clubs, les joueurs ne prennent pas forcément pour référence les saisons passées, si ils sentent qu'ils intéressent des clubs et bien ils écoutent leurs projet, et comme je l'ai dit ben s'ils sont séduits ils donnent leur accord. Pour moi ça n'a aucun lien.
Concernant Jackson, il était certes tout jeunot, mais il avait dit qu'il n'était pas vraiment fan de l'Elan bien que né à Pau, qualifiant cette naissance dans la cité d'Henri IV comme un simple détail. Il est lyonnais, supporte l'ASVEL et l'OL à fond, c'était son rêve que de rejoindre l'ASVEL. Vraiment on a aucun regret à avoir. Quant à Diot, si ce n'était pas le Mans, il avait dit qu'il aurait souhaité signer chez lui à Bourg.
Concernant ce qui avait été annoncé, à savoir que l'Elan allait se poser sur un projet jeunes, c'est ensuite qu'on a vu que nos jeunes étaient probablement trop justes pour jouer à très forte intensité à ce niveau, un niveau où le club se veut être conquérant. Si ces jeunes avaient été du niveau des meilleurs, ils auraient joué, comme c'est déjà arrivé avec d'autres dans un passé récent, mais là avec le contexte de la remontée immédiate nécessaire, c'est particulier, au jeune qui voudra s'engager avec l'Elan dans avenir de le comprendre.
Pour les Yougos, faut aussi comprendre que pour bon nombre d'entre eux une carrière cela représente le salut, les jeunes yougos s'entrainent d'une autre manière que nos jeunes français. Quand Stephen Brun était à Split il y a deux ans, il le relatait bien, il n'avait jamais vu ça dans sa carrière, il n'arrivait même pas à suivre les plus jeunes. Sciarra l'avait aussi dit dans un DVD de BasketNews, Maljko les faisait s'entrainer jusqu'à ce qu'ils vomissent du sang. Raja Bell, alors qu'il était entrain de briller avec les Suns, avait expliqué à la presse américaine que les entrainements NBA c'était du vent, qu'il revenait de Vitoria où il venait d'effectuer une saison avec le Tau sous les ordres d'Ivanovic, et qu'il savait dorénavant ce qu'était l'enfer sur terre. Bien sûr, là je parle de grands coachs et clubs, mais c'est la même à tous les niveaux, leur niveau d'exigence est absolu. On se bat pour vivre là-bas, et ce n'est pas une caricature, je ne sais pas si vous êtes déjà allés en Serbie ou en Bosnie-Herz, mais c'est un autre monde.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par brons »

Non mais en fait on est d'accord johni john sauf peut être sur quelques détails. Je dis juste que ça me fait peur car il me semble que dans le futur(si j'extrapole un peu les paroles des dirigeants), on n'aura que cette voie pour réussir en Pro A. Des valeurs sures, un ou 2 "vrais" prospects et 1 ou 2 jeunes plus formatés "pro A" ou "made in élan béarnais". D'où l'annonce du projet jeunes. Et çà ça me plait(on parle de pro A là pas de cette année). J'ai peur que si on n'a pas de moyens plus élevé et qu'on regagne une image(qu'on a eue dans le passé) de recruteur de jeunes qui jouent pas on végète. C'est une crainte et tu as raison rien ne dit que ce sera le cas. J'espère même qu'on aura les moyens un jour de refaire l'épopée des Piétrus à un degré moindre car c'était quasi irréel.
En tout cas un chose est sure: il faut que pistol pete(c'est pas lui?) s'intègre et nous aide à gagner vendredi
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Johni John »

Un petit lien local pour annoncer cette signature http://www.kzs-zveza.si/kzs/index.php?x=2&novica=3408#
Ils disent la même chose que sur le site de l'Elan.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par bearnish »

Pau -Orthezu...c'est mignon comme tout!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Johni John »

C'est la déclinaison, tu ne crois quand même pas qu'Orthez est assez connu pour avoir son propre orthographe particulier ;)
Juste en dessous d'ailleurs t'as un "Marka Maraviča"
kiki49
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 10 nov. 2009 23:03
Localisation : Angers (49)

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par kiki49 »

Johni John a écrit :Pour les Yougos... On se bat pour vivre là-bas, et ce n'est pas une caricature, je ne sais pas si vous êtes déjà allés en Serbie ou en Bosnie-Herz, mais c'est un autre monde.
Je connais un peu la slovénie, ça ressemble plus à l'autriche qu'au kosovo ! ils ont rejoint l'union européenne et ont échangé leurs tolars en euros pour se payer leur mcdo. là-bas, on voit de belles maisons, des routes nickel, ils construisent nos renaults... ça ne les empêche pas il me semble de sortir régulièrement des perles, sachant par ailleurs que leur pays est grand comme le limousin...
donc pour moi, le faible développement économique de certains pays n'explique pas tout. la vérité est peut-être ailleurs, à commencer par le système de formation. on retrouve également ce phénomène dans dans un autre sport, le tennis : les français écrasent tout dans les catégories jeunes, et puis derrière, ils font plus grand chose (un exemple parmi d'autres : gasquet qui avait les mêmes qualités que nadal en junior). comme le suggère Guilt, je serais intéressé par un bilan de l'expérience de nos espoir en nationale.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Johni John »

Si j'ai seulement mentionné Serbie et Bosnie-Herzegovine, c'était exprès.
Pour le reste, c'est que ces pays ont peut-être un talent inné, regarde les croates qui, losqru'ils sont dalmates (je ne parle pas de la Slavonie donc) ne manquent de rien, c'est le grand luxe aujourd'hui la côte croate. Pourtant en foot, en basket, en hand, en waterpolo, en ski, en tennis, etc... et le constant est le même avec la Serbie, le VolleyBall en plus.
Non seulement y a le talent, les predispositions ou je ne sais quoi, mais en plus y a la culture, et enfin l'environnement.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par Guit »

Ca veut dire que t'as pas besoin de vivre dans des conditions extrêmes pour former une bonne génération de basketteurs...
C'est donc qu'ils ont quelque chose en plus. Mais quoi?
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Marko Maravic en renfort !!!

Message par bearnish »

Johni John a écrit :C'est la déclinaison, tu ne crois quand même pas qu'Orthez est assez connu pour avoir son propre orthographe particulier ;)
Juste en dessous d'ailleurs t'as un "Marka Maraviča"
J'avais compris... :x mais je connais ta sensibilité linguistique quand il s'agit de la langue serbo-croate.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Johni John a écrit :Si j'ai seulement mentionné Serbie et Bosnie-Herzegovine, c'était exprès.
Pour le reste, c'est que ces pays ont peut-être un talent inné, regarde les croates qui, losqru'ils sont dalmates (je ne parle pas de la Slavonie donc) ne manquent de rien, c'est le grand luxe aujourd'hui la côte croate. Pourtant en foot, en basket, en hand, en waterpolo, en ski, en tennis, etc... et le constant est le même avec la Serbie, le VolleyBall en plus.
Non seulement y a le talent, les predispositions ou je ne sais quoi, mais en plus y a la culture, et enfin l'environnement.
Il doit y avoir également le développement du sport de masse, en club et dans les écoles, le talent, la rigueur et la possibilité pour les meilleurs d'envisager une carrière prometteuse à l'étranger en décrochant le jackpot!
Répondre