Effectif 2015-2016

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Effectif 2015-2016

Message par Reconquête »

Pour l'histoire du salaire de Bokolo, je ne savais pas non plus.
Le plus gros salaire de l'équipe, un contrat de 3 ans et un salaire qui va crescendo sur le seul poste de l'équipe où on a déjà 2 joueurs sous contrat. Grand bravo! :oki:
Dans l'histoire, ce n'est pas le joueur qu'il faut blâmer (on lui propose un super contrat, il aurait tort de s'en priver) mais plutôt celui ou ceux qui lui ont fait signer ce contrat.
Cet empilement de joueurs au même poste a créée une carence au poste 1 alors qu'on a en plus tenté sur ce poste 1 un pari avec un joueur qui n'avait pas joué en club depuis mai 2013 (plus d'1an).
Perso, je suis pas étonné qu'on en soit là, à pas faire les play-offs de Pro A depuis presque 10 ans alors qu'on a quand même un budget confortable (5,323 M d'€ alors que Nanterre n'a, par exemple, que 3,931 M d'€).
Pour la masse salariale, on est aussi au-dessus de Chalon, Nanterre ou Nancy (qui ont tous fait les play-offs).
Ça fait beaucoup, beaucoup d'erreurs...
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2015-2016

Message par Montagnard »

El Famoso a écrit :Je suis d'accord avec vous, dire qu'un joueur n'est pas au niveau, et encore moins au niveau de son salaire, ça n'a pas grand chose d'injurieux. Surtout que dans son cas personne ne remet en cause son investissement, et encore moins sa personnalité. Contrairement à Simonovic par exemple pour qui il y a eu des propos déjà un peu plus "limites".

Cela dit, pour en revenir à la question initiale de Montagnard, je ne vois pas trop ce qu'il peut donner comme explication. Bokolo est un joueur moyen depuis 4 ans, avec ses qualités et ses défauts. Peut être un poil en dessous de ce qu'on pouvait attendre, mais pas tant que ça, ce n'est pas une énorme surprise non plus. A ce moment là on peut aussi demander à Sylla pourquoi il ne tourne pas à 15 points et 10 rebonds de moyenne ou à Simonovic ce qui le sépare de LeBron. :wink:
c'est juste qu'on le critique beaucoup par rapport à son ration salaire/ apport, et je voulais savoir si il n'y aurait pas une explication d'ordre privé, qui nous échappe sur lui même, c'est tout !! C'était une question pavée...........de bonnes intentions !!!
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2015-2016

Message par El Famoso »

Method a écrit :Je vais pas passer mille ans à retrouver l'article mais Bokolo a déjà parlé vers Janvier du fait qu'il était en dessous cette saison oui.

Bref on tourne en rond pour pas grand chose -surtout car il n'y a zéro news-. Ca sert à rien de ressasser ça, tout le monde sait et est d'accord pour dire qu'il n'a pas été au niveau de son salaire.

Ce qui m'intéresse un peu plus ça serait l'avis de Bart sur quel(s) postes() 2 il souhaiterait avoir.
Pour ça j'imagine qu'il va falloir attendre de voir ce qu'il est possible de faire avec les joueurs sous contrat. C'est un peu délicat pour lui de parler de ça si jamais il se retrouve dans l'obligation de faire avec Bokolo/Denave/Driss.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Montagnard a écrit :A t'il fait des ITW (bokolo) et expliquer la médiocrité de ses prestations ou c'est silence radio de sa part ???
juju77 a écrit :BOKOLO c'est l'arnaque.
C'est sûr que c'est amical. Une arnaque c'est un vol, ça rejoint les autres posts disant plus ou moins qu'il avait b... le club sur sa valeur.
Ensuite il doit aller faire des interviews pour confesser sa médiocrité

Non ce ne sont pas des insultes au sens propre, mais c'est insultant
Clair que tout le monde ici, quand il est moins performant au boulot, aime bien se faire traiter d'arnaque et court dans les réunions d'équipe faire une déclaration sur sa médiocrité ...
On devrait jamais quitter Montauban
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2015-2016

Message par Montagnard »

Légendaire8 a écrit :
Montagnard a écrit :A t'il fait des ITW (bokolo) et expliquer la médiocrité de ses prestations ou c'est silence radio de sa part ???
juju77 a écrit :BOKOLO c'est l'arnaque.
C'est sûr que c'est amical. Une arnaque c'est un vol, ça rejoint les autres posts disant plus ou moins qu'il avait b... le club sur sa valeur.
Ensuite il doit aller faire des interviews pour confesser sa médiocrité

Non ce ne sont pas des insultes au sens propre, mais c'est insultant
Clair que tout le monde ici, quand il est moins performant au boulot, aime bien se faire traiter d'arnaque et court dans les réunions d'équipe faire une déclaration sur sa médiocrité ...
Je te signale que dans le boulot, tu peux en entendre de bien pire et même entre ingénieurs !!!!
c'est monnaie courante !! et comparativement au sport ou ta prestation est publique, donc facile à juger, c'est loin d'être le cas dans le boulot ! Je ne sais pas comment c'est dans le public, je parle d'une entreprise privée en général. C'est sur qu'il est facile de trouver des exemples particuliers si tu veux me prouver le contraire, mais avec 38 ans de boulot derrière moi, j'en ais vu des choses !!
Que la montagne est belle....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2015-2016

Message par pascal64lons »

Reconquête a écrit :Pour l'histoire du salaire de Bokolo, je ne savais pas non plus.
Le plus gros salaire de l'équipe, un contrat de 3 ans et un salaire qui va crescendo sur le seul poste de l'équipe où on a déjà 2 joueurs sous contrat. Grand bravo! :oki:
Dans l'histoire, ce n'est pas le joueur qu'il faut blâmer (on lui propose un super contrat, il aurait tort de s'en priver) mais plutôt celui ou ceux qui lui ont fait signer ce contrat.
Cet empilement de joueurs au même poste a créée une carence au poste 1 alors qu'on a en plus tenté sur ce poste 1 un pari avec un joueur qui n'avait pas joué en club depuis mai 2013 (plus d'1an).
Perso, je suis pas étonné qu'on en soit là, à pas faire les play-offs de Pro A depuis presque 10 ans alors qu'on a quand même un budget confortable (5,323 M d'€ alors que Nanterre n'a, par exemple, que 3,931 M d'€).
Pour la masse salariale, on est aussi au-dessus de Chalon, Nanterre ou Nancy (qui ont tous fait les play-offs).
Ça fait beaucoup, beaucoup d'erreurs...
C'est bien facile de tirer à boulet rouge sur le staff aujourd'hui, vu la tournure des événements.
En attendant, au mois de décembre, lorsqu'on a enquillé toutes ces victoires et commencer à rêver de PO, Bokolo jouait le rôle pour lequel il avait ête embauché, à savoir 2 titulaire et back-up du poste 1.... Et ça fonctionnait très bien...
Même si Bokolo ne mettait pas 20 pts par match.....
Il serait peut-être bon d'analyser les périodes compliquées:
Si mes souvenirs sont bons....
Le début de saison: Finley et DD a l'infirmerie à temps plein, Bokolo à temps partiel...
Après la trêve: Simone out 2 ou 3 mois, Finley idem et Bokolo fréquemment...
Fin de saison: les carottes étant cuites et certains voulant éviter les blessures ou en désaccord avec le coach, l'envie n'y était plus...

Sans vouloir chercher d'excuse à qui que ce soit, je dirai que la constitution du roster de départ etait défendable, mais s'est avérée completement foireuse avec le lot de blessures qui a touché l'équipe dès la pré-saison.

Concernant le salaire de Bokolo qui s'avère aujourd'hui être un sacré couac, sachant que le marché des JFL est particulier dans la mesure ou les joueurs ont une valeur marchande qui trouve preneur ou non, je pense que le staff a accepté de lui donner le montant prévu pour un 2 titulaire et un back-up du meneur, soit 30 mn par match.
Le problème avec un combo, c'est qu'en cas de blessure, CA pénalise l'équipe sur deux postes en même temps... Et c'est ce qui s'est produit, agravé par le cas Finley qui dans son cas est un pari perdu.

En fait, toutes les stratégies mises en place et tous les paris tentés cette saison se sont avérés perdants.....surtout en raison des blessures, mais dont le facteur risque etait très élevé compte tenu des gars recrutés.

Donc on en revient au même constat: erreur de casting...

Je ne reviendrai pas sur les comparaisons de budget et de MS. Vous connaissez mon point de vue...
Avatar du membre
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 541
Enregistré le : 18 sept. 2013 16:33
Localisation : Pau

Re: Effectif 2015-2016

Message par Phoenix »

Montagnard a écrit : Je te signale que dans le boulot, tu peux en entendre de bien pire et même entre ingénieurs !!!!
c'est monnaie courante !! et comparativement au sport ou ta prestation est publique, donc facile à juger, c'est loin d'être le cas dans le boulot ! Je ne sais pas comment c'est dans le public, je parle d'une entreprise privée en général. C'est sur qu'il est facile de trouver des exemples particuliers si tu veux me prouver le contraire, mais avec 38 ans de boulot derrière moi, j'en ais vu des choses !!
C'est pas parce que vous êtes des gros nazes dans ta boite que c'est partout pareil!!!!!!! Ne prends pas ta médiocrité pour un cas général !!!!!!!









...
Alors c'est agréable?
Plus sérieusement, le sport professionnel, et plus particulièrement le basket, permet de quantifier l'apport d'un joueur (d'un travailleur). Ce qui n'est que très rarement le cas dans d'autres métiers. L'équivalent du "termine ce rapport pour vendredi" ou du "contrôle ce machin" ça serait "tiens 30 minutes par match" ou éventuellement "prends 10 shoots dans le match", mais certainement pas (contrairement à ce qu'on a tendance à faire) de "réussit 60% de tes shoots" ou "gagne 60% de tes matchs". Et il ne faut pas oublier non plus - et probablement surtout - que ces travailleurs particuliers ont la particularité d'affronter d'autres travailleurs à chacune de leur sortie. Le fait d'avoir été moins bon qu'un autre sur une période donnée ne veut pas dire qu'on a forcément été mauvais, ni que l'on mérite des insultes ou encore que l'on doive faire pénitence...
www.buzzerbeater.com
remy64
Jeune Prospect
Messages : 18
Enregistré le : 22 nov. 2014 21:34

Re: Effectif 2015-2016

Message par remy64 »

On était tous satisfais sur son apport jusqu'en Décembre comme la dit Pascal, le problème est apparu en 2015 avec pour responsable le départ d' Ebi qui était comme un frère pour Bokolo. L’égoïsme d'Ebi sur ses prétentions salariales ont entraîné son départ et la baisse de motivation de Yannick.
juju77
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 217
Enregistré le : 06 mai 2014 9:00
Localisation : SAUVAGNON

Re: Effectif 2015-2016

Message par juju77 »

C'est pour cela qu'il ne faut pas faire les mêmes erreurs et ne pas faire de paris risqués comme FINLEY ou BOKOLO en rotation du poste 1.

Si BOKOLO reste et je pense qu'à ça sera le cas, il devra jouer à son poste, 2 titulaire consacré à sa tache la défense; du coup va falloir trouver un bon meneur (avec une rotation "une vrai") et allier scoreur.

1-JNFL-JFL: pour le titulaire il faut un américain du style Nic WISE ou Lance JETER - et pour le remplaçant, un mec KAHUDI en PROB.
2-BOKOLO-DRISS: DENAVE doit partir dans ces cas là, trop fragile....
3-JNFL-CAVALIERE: pour l'ailier vu sur SPORT+, j'aime bien Brad NEWLEY ou Luke SIKMA et CAVALIERE ou il faut lui donner plus de reponsabilités.
4-JNFL-KABA: Ricardo GREER serait parfait dans l'élément pour faire progresser KABA et KABA le faire jouer un pleu plus.
5-JNFL-JFL: j'aime Aleks MARIC ou Elmedin KIKANOVIC pour le pivot titulaire et pour le remplaçant, SYLLA ou autre....

TOUT CELA AVEC BAISSE DE SALAIRE DE BOKOLO.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2015-2016

Message par Method »

J'y pense mais si on garde Cain et que Greer arrive au poste 4, on va pas nous piquer beaucoup de rebonds.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif 2015-2016

Message par El Famoso »

Method a écrit :J'y pense mais si on garde Cain et que Greer arrive au poste 4, on va pas nous piquer beaucoup de rebonds.
Et une équipe qui contrôle le rebond, c'est en général d'une efficacité sans faille (suffit de voir Le Havre et Nancy cette saison). Du coup si ce n'est pas Greer, je milite toujours autant pour la venue de Trapani. Du rebond et de l'énergie, ça me plairait beaucoup.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2015-2016

Message par Légendaire8 »

D'accord avec Pascal. Bokolo est un élément de la saison ratée, pas le seul responsable. Et qu'effectivement, le non-alignement de planètes a mis ses "manques" en exergue. C'est un échec, pas de problème là-dessus.
Parler d'arnaque, c'est sous-entendre qu'il aurait volontairement foiré. Ce n'est pas la même chose qu'échec. Lui demander de venir s'excuser en place publique. Pareil
A ce que je sache, Yannick n'a jamais triché. Il n'a pas apporté assez. Certainement. Et son salaire supposé est sans doute trop élevé par rapport à ce rendement, pas de souci. Mais arnaque, non ?
Excuses ou interview ? pourquoi lui et pas CB, DG, Simonovic ... ?

Je précise que je bosse en entreprise privée depuis seulement 30 ans, à différents postes d'ingénieur et de management, en France et à l'étranger. Et que contrairement à ce qui semble se passer ailleurs, on n'y traite pas les gens qui ne performent pas d'arnaque. On peut dire qu'ils ont échoué, raboter les augmentations, mais arnaque, c'est autre chose. Et pourtant, c'est pas une boite de bisounours, et c'est une boite qui marche fort.
Sans compter que je ne vois pas en quoi un comportement pourri quelque part en deviendrait justifié ailleurs ....

Donc je maintiens mon point sur le bashing exagéré. Et je maintiens celui sur les gens qui sont dans leur majorité bien plus tolérants envers eux-mêmes qu'envers Bokolo, Denave ou Driss. Il me semble que certains forumers ont largement décrié la perf de YB et encore plus son salaire sans tomber dans de tels propos. Comme quoi c'est possible ...
On devrait jamais quitter Montauban
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2015-2016

Message par Montagnard »

Phoenix a écrit :
Montagnard a écrit : Je te signale que dans le boulot, tu peux en entendre de bien pire et même entre ingénieurs !!!!
c'est monnaie courante !! et comparativement au sport ou ta prestation est publique, donc facile à juger, c'est loin d'être le cas dans le boulot ! Je ne sais pas comment c'est dans le public, je parle d'une entreprise privée en général. C'est sur qu'il est facile de trouver des exemples particuliers si tu veux me prouver le contraire, mais avec 38 ans de boulot derrière moi, j'en ais vu des choses !!
C'est pas parce que vous êtes des gros nazes dans ta boite que c'est partout pareil!!!!!!! Ne prends pas ta médiocrité pour un cas général !!!!!!!









...
Alors c'est agréable?
Plus sérieusement, le sport professionnel, et plus particulièrement le basket, permet de quantifier l'apport d'un joueur (d'un travailleur). Ce qui n'est que très rarement le cas dans d'autres métiers. L'équivalent du "termine ce rapport pour vendredi" ou du "contrôle ce machin" ça serait "tiens 30 minutes par match" ou éventuellement "prends 10 shoots dans le match", mais certainement pas (contrairement à ce qu'on a tendance à faire) de "réussit 60% de tes shoots" ou "gagne 60% de tes matchs". Et il ne faut pas oublier non plus - et probablement surtout - que ces travailleurs particuliers ont la particularité d'affronter d'autres travailleurs à chacune de leur sortie. Le fait d'avoir été moins bon qu'un autre sur une période donnée ne veut pas dire qu'on a forcément été mauvais, ni que l'on mérite des insultes ou encore que l'on doive faire pénitence...
Pas évident de parler de tout ça ici et par écrit en plus !!! ça laisse beaucoup de place à l'interprétation !!

j'en profite pour faire une remarque sur le post juste après le tien sur la critique des prétentions salariales de Ebi ere qui auraient fait capoter son maintien dans l'équipe ! je n'ai pas souvenir de telles critiques d'où que ce soit à ce sujet !!
Que la montagne est belle....
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2034
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Effectif 2015-2016

Message par dgc64 »

Phoenix a écrit :
Montagnard a écrit : Je te signale que dans le boulot, tu peux en entendre de bien pire et même entre ingénieurs !!!!
c'est monnaie courante !! et comparativement au sport ou ta prestation est publique, donc facile à juger, c'est loin d'être le cas dans le boulot ! Je ne sais pas comment c'est dans le public, je parle d'une entreprise privée en général. C'est sur qu'il est facile de trouver des exemples particuliers si tu veux me prouver le contraire, mais avec 38 ans de boulot derrière moi, j'en ais vu des choses !!
C'est pas parce que vous êtes des gros nazes dans ta boite que c'est partout pareil!!!!!!! Ne prends pas ta médiocrité pour un cas général !!!!!!!









...
Alors c'est agréable?
Plus sérieusement, le sport professionnel, et plus particulièrement le basket, permet de quantifier l'apport d'un joueur (d'un travailleur). Ce qui n'est que très rarement le cas dans d'autres métiers. L'équivalent du "termine ce rapport pour vendredi" ou du "contrôle ce machin" ça serait "tiens 30 minutes par match" ou éventuellement "prends 10 shoots dans le match", mais certainement pas (contrairement à ce qu'on a tendance à faire) de "réussit 60% de tes shoots" ou "gagne 60% de tes matchs". Et il ne faut pas oublier non plus - et probablement surtout - que ces travailleurs particuliers ont la particularité d'affronter d'autres travailleurs à chacune de leur sortie. Le fait d'avoir été moins bon qu'un autre sur une période donnée ne veut pas dire qu'on a forcément été mauvais, ni que l'on mérite des insultes ou encore que l'on doive faire pénitence...
Allez Yannick arrête, on t'a reconnu !!! :o :o 8) 8)
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Effectif 2015-2016

Message par Julien »

Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus sur le profil de Alpha Kaba, si d'aventure il venait a rester avec nous ? Est-ce un joueur aérien, avec de grosses qualités athlétiques ? Je trouve qu'on a beaucoup souffert dans ce domaine l'an dernier, avec les Bronchard, Robinson ou Cain, tous bon au demeurant, mais qui ont une détente très faible. Sans oublier Simonovic sur le poste 3, profil totalement typé extérieur. Sylla était le seul capable d'apporter un peu dans les duels en haute altitude, mais il n'a malheureusement aucun réel talent qui le rende intéressant.
Verrouillé