Conflit FIBA / Euroleague

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Bon, alors, je précise ma pensée (déjà fait plusieurs fois sur ce sujet depuis des années...).
Je ne défends pas ce principe, je constate juste qu'il est inévitable dès lors que tu fais des investissements financiers conséquents
Si tu fais un coup une année, paf champion, et que l'année d'après tu as perdu tes meilleurs joueurs lors de la coupe d'Europe, tu te fais défoncer
Donc tu engages des investissements (ex: salle) et des effectifs sur plusieurs années. Et pour avoir les fonds, ton sponsor, il veut savoir s'il met ses sous dans une équipe d'Euroleague ou si c'est pour la coupe du comice agricole.
Et donc, dès lors que tu parles de budgets de plusieurs millions, c'est inévitable.
En gros, un Orthez des années 80, c'était déjà une incongruité à l'époque, mais aujourd'hui c'est juste de la science fiction (d'où ma référence à Roanne et Cholet que j'aime bien par ailleurs)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par Jaco11 »

Guit a écrit :Ce critère non sportif permet de stabiliser 2 clubs. Quid des autres?
Si le champion de France n'est pas l'un des deux clubs sélectionnés il se passe quoi?
Ca avantage 2 clubs au détriment de tous les autres, je trouve ça assez moyen quand même. Surtout qu'on a vu par le passé que les baux de 3 ans ne permettaient pas forcément aux clubs en question de progresser.
Il l'a dans le cul Lulu !! :wink:
Légendaire8 a écrit :Bon, alors, je précise ma pensée (déjà fait plusieurs fois sur ce sujet depuis des années...).
Je ne défends pas ce principe, je constate juste qu'il est inévitable dès lors que tu fais des investissements financiers conséquents
Si tu fais un coup une année, paf champion, et que l'année d'après tu as perdu tes meilleurs joueurs lors de la coupe d'Europe, tu te fais défoncer
Donc tu engages des investissements (ex: salle) et des effectifs sur plusieurs années. Et pour avoir les fonds, ton sponsor, il veut savoir s'il met ses sous dans une équipe d'Euroleague ou si c'est pour la coupe du comice agricole.
Et donc, dès lors que tu parles de budgets de plusieurs millions, c'est inévitable.
En gros, un Orthez des années 80, c'était déjà une incongruité à l'époque, mais aujourd'hui c'est juste de la science fiction (d'où ma référence à Roanne et Cholet que j'aime bien par ailleurs)
Bah ca changera rien , vu que les clubs Français seront en "eurocup" ... les meilleurs joueurs iront jouer en euroleague la saison suivante :wink: Donc tu auras aussi perdu tes meilleurs joueurs , donc tu te feras defoncer aussi :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par Montagnard »

Le jour où en France l'état d'esprit général sera en mesure de comprendre et d'accepter que si on est en concurrence avec l’étranger tant dans le domaine sportif que dans le commerce, l'industrie, etc, il faut donner le droit de "combattre" à arme égales, on aura fait de gros progrès, et ceci même si on n'est pas d'accord sur les règles du jeu en général qu'on préférerait différentes.

Mais bon , je sais que beaucoup ne partagent pas ce constat.
Que la montagne est belle....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par pascal64lons »

Montagnard a écrit :Le jour où en France l'état d'esprit général sera en mesure de comprendre et d'accepter que si on est en concurrence avec l’étranger tant dans le domaine sportif que dans le commerce, l'industrie, etc, il faut donner le droit de "combattre" à arme égales, on aura fait de gros progrès, et ceci même si on n'est pas d'accord sur les règles du jeu en général qu'on préférerait différentes.

Mais bon , je sais que beaucoup ne partagent pas ce constat.
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais c'est pas demain la veille qu'on sera à armes égales.... Je dirais même plus, aussi jeunes soit-on, on ne sera plus là pour le voir...
Et ce ne sont pas les quelques €€ donnés gracieusement par la ligue ou la fédé qui vont compenser cet abysse...
La seule chose qu'ils parviennent à faire, c'est de fausser le championnat, et encore, quand on voit le classement actuel...
Mais qui sait, peut-être qu'on en bénéficiera la saison prochaine.... :lol:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Tiens, l'Italie aussi laisse le choix à ses clubs. Je dis ça ....
On devrait jamais quitter Montauban
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par peones4 »

Joruus a écrit :Je ne comprends pas que les clubs préfèrent le système de franchises fermé de Bertomeu avec droits d'entrée en fonction du pouvoir financier plutôt qu'une compétition qui récompensent les clubs le méritant sportivement. D'autant plus que j'avais cru comprendre que la FIBA allait s'aligner d'un point de vue économique. A moins que Euroleague et Eurocup soient toujours mieux dotées financièrement ? Je suis souvent critique sur le foot et ses abus financiers. Mais au moins l'UEFA a réussi à contrecarrer l'idée des plus riches qui souhaitaient il y a quelques années encore créer leur propre coupe d'Europe sans les "petits". Finalement Bertomeu ne veut plus des clubs Français qui n'ont pas assez d'argent dans sa compétition reine, mais nos clubs vont quand même lui lécher les bottes pour participer à son Eurocup...
:sante: :oki: :oki1:
complétement d'accord !
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par peones4 »

Montagnard a écrit :Le jour où en France l'état d'esprit général sera en mesure de comprendre et d'accepter que si on est en concurrence avec l’étranger tant dans le domaine sportif que dans le commerce, l'industrie, etc, il faut donner le droit de "combattre" à arme égales, on aura fait de gros progrès, et ceci même si on n'est pas d'accord sur les règles du jeu en général qu'on préférerait différentes.

Mais bon , je sais que beaucoup ne partagent pas ce constat.
Tu voulais dire : "le jour où en France l'état d'esprit général sera en mesure de baisser son froc devant le capitalisme exponentiel et mondialisé et d'accepter la loi du plus riche ..."

ben moi, je suis pas d'accord !

Revenons au sport. Le sport c'est du sport justement ! Imaginons que l'ASVEL, Limoges et la SIG obtiennent un super passe-droit et vont pouvoir investir dans une super salle, attirer des supers joueurs, etc... et les 15 autres clubs français du championnat dans tout ça ??? Ils font figuration ??? Ce n'est pas du sport que d'avantager financièrement 2/3 équipes !

Je ne sais plus qui parle de Orthez au-dessus, mais justement, c'est ça une putain de belle histoire de club !!! Un petit qui se retrouve chez les grands après des années de travail acharné ! Pourquoi d'après vous dans le basket français, les monuments sont Pau, Limoges, Villeurbanne ? Et pas Paris, Marseille, Lyon comme au foot ? Tout simplement, parce que ce n'est pas l'argent qui régit notre sport préféré, du moins pas encore, ou pas dans le passé.

Si on accepte la loi du plus riche, à quoi ça sert de regarder le sport ? Qui s'intéresse à la Ligue 1 depuis 4 ans franchement ??? Au mieux, les gens s'intéressent au parcours du PSG en Champions League ...

Quand je raconte l'histoire de l'élan béarnais d'Orthez, c'est beau. Quand on racontera l'histoire du PSG à nos enfants, ce sera : "et bien tu vois, un jour il y avait un club pas terrible, mais comme il y a des gentils pétroliers étrangers qui sont arrivés avec beaucoup beaucoup beaucoup d'argent, et bien ils ont acheté plein de joueurs très forts et depuis ils sont champions de France chaque année depuis 40 ans ..." Je vois déjà les enfants plein d'espoir dans les yeux faire "WOOOOOAAAAAAHHHH" et se dire que la vie est belle
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par didier labrit-badie »

GuiTheGuy a écrit :C'est mignon les gens incultes qui confondent capitalisme sauvage encadré par un étatisme bienveillant d'une part et véritable libéralisme d'autre part. Ouvrez des livres d'histoire, ou des bouquins d'économistes. (des vrais, pas les baltringues de BFMTV)
Tu peux aussi développer ton propos...même si ça prendra plus que 2 lignes :wink:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par didier labrit-badie »

Voilà, merci, quand tu veux tu peux :)
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par PapyBear »

Je suis plutôt d'accord avec Peones et ça me ferait mal que Monaco soit champion de France. Ou alors on m'explique comment on peut être Ukrainien, milliardaire et honnête. Et je n'ai rien contre les joueurs qui ont raison d'aller dans ce club. Si un jour l'Elan se vendait à un émir ou un milliardaire russe je serais malheureux.
Quant à notre pays, moi j'en ai marre d'entendre que tout va mal, qu'on est au fond du gouffre économiquement parlant. On est dans un pays où il y a des contraintes, des impôts, des charges, mais où l'on peut se faire soigner gratuitement en cas de maladie grave, où on peut compter sur une retraite (même si elle sera toujours jugée insuffisante) Je préfère vivre en France que n'importe où ailleurs.
Chez nous il y a aussi des milliardaires et on n'empêche personne de le devenir. Mais ils préfèrent acheter des œuvres d'art ou des domaines viticoles qu'un club de basket.
Je ne veux surtout pas qu'on change quoi que ce soit pour obtenir un titre en Euroligue.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par peones4 »

GuiTheGuy a écrit :Ca ne prendra pas beaucoup plus. Mais dans TOUS les domaines, et pas que le sport, j'en ai marre de voir cette légifération à outrance qui étouffe toute forme d'initiative et de prise de risque sous couvert que faire ce qu'on veut comme on veut c'est mal, avec une énorme dose de "les libéraux c'est des personne que je n'apprécie guère" de la part d'un populisme, qu'il vienne de n'importe quelle partie du spectre politico-populaire, de l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par les partis classiques, qui fait croire aux masses que le capitalisme étatique qu'on voit dans nos pays aujourd'hui c'est du libéralisme, amenant à la simplification argent = pas bien = pouvoir aux riches. Ca n'est pas le lieu pour débattre de ça, mais la tirade de peones 4 sur le baissage de froc devant le capitalisme m'a vraiment fait bondir, sachant dans quel état est notre pays économiquement et de comparer ça au sport...
Ma réflexion que tu mentionnes ne prenait qu'une phrase de deux lignes. Et comme tu le dis, ce n'est pas le lieu d'en débattre ici. Et puis personne n'arrivera jamais à se convaincre sur un forum internet. C'est pourquoi je suis revenu dans mon commentaire au sport, et au sport seul.

Que penses-tu de la deuxième partie de mon propos ? C'est-à-dire de l'avantage que certains clubs tireront de leur contrat avec l'Euroleague par rapport aux autres clubs français ... ou encore du problème que pose l'histoire de l'élan béarnais et l'histoire du PSG ? Est-ce que la Ligue 1 t'intéresse ? etc.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par Légendaire8 »

peones4 a écrit : l'histoire du PSG ? Est-ce que la Ligue 1 t'intéresse ? etc.
petit check au passage: je suppose que tu refuses de regarder les matches du PSG en Champion's League, puisque c'est vilain ? Si oui, alors tu es cohérent et j'aime ça
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par Jaco11 »

Je confirme , je ne regarde pas le psg en champion's league ! :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par peones4 »

Jaco11 a écrit :Je confirme , je ne regarde pas le psg en champion's league ! :o
je confirme aussi
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Coupes d'Europe 2015-2016

Message par prof »

et pour en revenir aux coupes européennes de la saison prochaine, voici la dernière position en date de la LNB :
CP20160319 - Assemblée Générale de la LNB.pdf
Il n'est donc pas encore impossible que les clubs français ou au moins un, participent à l'euroleague, ni qu'on en arrive à une possibilité pour chacun de faire comme il veut (comme en Italie) à moins que la FIBA ne montre vraiment les dents... ça donnerait quoi un euro de basket sans Espagne, Italie, Russie ? ils pourraient faire les JO s'ils sont exclus de la FIBA ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre