L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par Seby »

J'espère aussi qu'on gardera Orthez (tout comme le PSG a conservé Saint-Germain, notez la belle comparaison)

Sinon en soit, même en gardant Pau-Orthez, à mon avis l'idée est de développer et davantage mettre en avant la marque "Elan Béarnais", comme ça peu déjà l'être sur le maillot. C'est très américain à mon avis. Les Métropolitans par exemple poussent le concept à fond.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Pour moi, ce titre n'est qu'une référence musicale. L'article ne parle que de la vente des actions de la CCLO, et aucunement d'un quelconque changement de nom!
Même si certains ont dû y penser !
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

maj a écrit : 08 juil. 2021 19:02 Oui enfin si le club avait été liquidé la cclo n'aurait rien récupéré.

Et franchement il faut être très naïf pour croire qu'une collectivité va récupérer ses fonds en investissant dans le sport pro.

Quand la CCLO a investi dans l'élan, il y avait quand même un but politique à peine caché derrière ( qui était le président? Avait il des objectifs sur la ville de Pau des années plus tard? Il me semble bien que oui).

A mon sens la prochaine étape serait qu'il n'y ait plus de subvention publique du tout.
Pas de subvention publique officielle! :wink:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13429
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

maj a écrit : 08 juil. 2021 19:02

Quand la CCLO a investi dans l'élan, il y avait quand même un but politique à peine caché derrière ( qui était le président? Avait il des objectifs sur la ville de Pau des années plus tard? Il me semble bien que oui).

C'était qui ?? Bayrou ???
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

basketnul64 a écrit : 08 juil. 2021 20:37
maj a écrit : 08 juil. 2021 19:02 Oui enfin si le club avait été liquidé la cclo n'aurait rien récupéré.

Et franchement il faut être très naïf pour croire qu'une collectivité va récupérer ses fonds en investissant dans le sport pro.

Quand la CCLO a investi dans l'élan, il y avait quand même un but politique à peine caché derrière ( qui était le président? Avait il des objectifs sur la ville de Pau des années plus tard? Il me semble bien que oui).

A mon sens la prochaine étape serait qu'il n'y ait plus de subvention publique du tout.
Pas de subvention publique officielle! :wink:

Oui par exemple louer le palais des sports 60000 euros par an. Pour l'anecdote le prix était monté à 10000 euros par match il y a quelques années avant de baisser un peu ces dernières années
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Jaco11 a écrit : 08 juil. 2021 20:41
maj a écrit : 08 juil. 2021 19:02

Quand la CCLO a investi dans l'élan, il y avait quand même un but politique à peine caché derrière ( qui était le président? Avait il des objectifs sur la ville de Pau des années plus tard? Il me semble bien que oui).

C'était qui ?? Bayrou ???
Habib
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13429
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

maj a écrit : 08 juil. 2021 20:44
Jaco11 a écrit : 08 juil. 2021 20:41
maj a écrit : 08 juil. 2021 19:02

Quand la CCLO a investi dans l'élan, il y avait quand même un but politique à peine caché derrière ( qui était le président? Avait il des objectifs sur la ville de Pau des années plus tard? Il me semble bien que oui).

C'était qui ?? Bayrou ???
Habib
Ok merci
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

maj a écrit : 08 juil. 2021 20:43
basketnul64 a écrit : 08 juil. 2021 20:37
maj a écrit : 08 juil. 2021 19:02 Oui enfin si le club avait été liquidé la cclo n'aurait rien récupéré.

Et franchement il faut être très naïf pour croire qu'une collectivité va récupérer ses fonds en investissant dans le sport pro.

Quand la CCLO a investi dans l'élan, il y avait quand même un but politique à peine caché derrière ( qui était le président? Avait il des objectifs sur la ville de Pau des années plus tard? Il me semble bien que oui).

A mon sens la prochaine étape serait qu'il n'y ait plus de subvention publique du tout.
Pas de subvention publique officielle! :wink:

Oui par exemple louer le palais des sports 60000 euros par an. Pour l'anecdote le prix était monté à 10000 euros par match il y a quelques années avant de baisser un peu ces dernières années
Dans les bilans comptables, la location du palais était entre 90 et 100k / an, jamais plus, soit beaucoup moins que 10k / match. Les montants qui circulaient étaient pour la plupart fantaisistes
On devrait jamais quitter Montauban
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

C'était 100 000, depuis une dizaine d'années c'était beaucoup plus. Par contre 60 000 c'est trop peu.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

maj a écrit : 08 juil. 2021 21:04 C'était 100 000, depuis une dizaine d'années c'était beaucoup plus. Par contre 60 000 c'est trop peu.
100 000 avec 17 matches au moins, ça fait du 6000 / match, pas 10000.
On devrait jamais quitter Montauban
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Oui je sais mais ç'a été bien plus. A l'époque Seillant s'en plaignait déjà.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Sauf que Seillant a toujours été renfloué par la mairie!
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Légendaire8 a écrit : 08 juil. 2021 19:28
Trait d'union a écrit : 08 juil. 2021 18:37
basketnul64 a écrit : 07 juil. 2021 14:04 La CCLO possédait 3% des parts, mais ce n'était juste un actionnaire lambda puisqu'ils auraient pu empêcher le passage en SASP! Pour le coup, je trouve la stratégie de Bayrou risquée. Il était certainement persuadé que son pouvoir de nuisance suffirait à faire peur!

Je confirme l'analyse mathématique, 37k est bien supérieur à 21k! :wink:
L'article précise bien que c'était en comparaison du montant injecté en 2008 pour sauver le club! Et non pas par rapport à la valeur actuelle des actions!
Oui, la CCLO avait injecté 300 k€ au capital en 2008 et a donné aux alentours de 350 k€ par an de subventions et 150 k€ pour du partenariat ; soit 6.5 M€ selon l'article.
Ils récupèrent 37 k€ sans avoir négocié le montant puisque c'est calqué sur le prix donné à l'agglo de Pau.
Si ça ne s'appelle pas se faire marcher dessus ...
Tous les actionnaires du club ont perdu un max de pognon, la cclo comme les autres. La mairie aussi, c'est bien pour ça qu'elle voulait vendre
Ce n'est pas ce qu'a dit le président de la CCLO sur un des articles.
Contrairement à toi, il n'est pas opposé à des subventions publiques pour financer le sport pro.
Mais, de ce que je comprends, au vu du déroulé des évènements, la CCLO va les stopper net.
Et qu'on le veuille ou non, mis à part lorsqu'il y a des projets comme CSG (dont on jugera de la pertinence sur le long terme), les clubs de basket dans des villes moyennes comme Pau ont encore besoin en 2021 de subventions publiques.
La conséquence du désengagement de la CCLO, c'est - 500 k€ par an pour le club. Ca ne vous interpelle pas ?!!! Vous pensez vraiment que CSG va rester 10 ans ?
Pour ce qui est de l'argent public, on ne le saura jamais mais en comptant en plus les "facilités" faites par Bayrou pour le projet immobilier notamment, j'aimerais bien connaître la balancière financière d'investissement par rapport aux années passées. Sauf erreur de ma part, l'agglo va continuer également à verser des subventions. Pour quel montant ? Quelqu'un sait ?
Sans compter l'immobilisation du foncier.
Et sans revenir sur le fait que les subventions, tout en restant élevées, avaient baissées ces dernières années ; l'argent investi restant ainsi inférieur aux années précédentes même en tenant compte de la recapitalisation de 2020. Je me rappelle d'un échange entre certains membres du forum il y a quelques mois à ce sujet.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Trait d'union a écrit : 09 juil. 2021 11:14 Vous pensez vraiment que CSG va rester 10 ans ?
S'ils ne restent pas 10 ans ils n'auront pas le temps de gagner de l'argent avec le club, donc oui, si ça se passe bien ils resteront longtemps.

Pour rappel ils ont dit qu'ils restaient 4 ans minimum, mais c'est un minimum, au bout de 4 ans, s'ils partent, ils auront perdu BEAUCOUP d'argent. Donc s'ils arrivent à remonter sportivement et à démarrer leurs autres projets, je ne vois pas pourquoi ils partiraient si vite.
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Trait d'union a écrit : 09 juil. 2021 11:14
Légendaire8 a écrit : 08 juil. 2021 19:28
Trait d'union a écrit : 08 juil. 2021 18:37
basketnul64 a écrit : 07 juil. 2021 14:04 La CCLO possédait 3% des parts, mais ce n'était juste un actionnaire lambda puisqu'ils auraient pu empêcher le passage en SASP! Pour le coup, je trouve la stratégie de Bayrou risquée. Il était certainement persuadé que son pouvoir de nuisance suffirait à faire peur!

Je confirme l'analyse mathématique, 37k est bien supérieur à 21k! :wink:
L'article précise bien que c'était en comparaison du montant injecté en 2008 pour sauver le club! Et non pas par rapport à la valeur actuelle des actions!
Oui, la CCLO avait injecté 300 k€ au capital en 2008 et a donné aux alentours de 350 k€ par an de subventions et 150 k€ pour du partenariat ; soit 6.5 M€ selon l'article.
Ils récupèrent 37 k€ sans avoir négocié le montant puisque c'est calqué sur le prix donné à l'agglo de Pau.
Si ça ne s'appelle pas se faire marcher dessus ...
Tous les actionnaires du club ont perdu un max de pognon, la cclo comme les autres. La mairie aussi, c'est bien pour ça qu'elle voulait vendre
Ce n'est pas ce qu'a dit le président de la CCLO sur un des articles.
Contrairement à toi, il n'est pas opposé à des subventions publiques pour financer le sport pro.
Mais, de ce que je comprends, au vu du déroulé des évènements, la CCLO va les stopper net.
T'es gentil mon lapin, mais tu ne me fais pas de procès d'intention, compris ?
Où as-tu vu que j'étais opposé aux subventions ? La seule chose que j'ai dite c'est qu'il était compréhensible que les collectivités se désengagent. Si tu prends ça pour de l'opposition, achète un dictionnaire.
Et d'autre part, si tu penses que la mairie (comme la cclo et comme les autres actionnaires privés) n'a pas perdu d'argent (c'était le sens de mon message si tu l'as compris), tu m'étonnes

Merci de m'avoir rappelé pourquoi je m'étais barré de ce forum.
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre