L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

awaremannn a écrit : 09 juil. 2021 11:17
Trait d'union a écrit : 09 juil. 2021 11:14 Vous pensez vraiment que CSG va rester 10 ans ?
S'ils ne restent pas 10 ans ils n'auront pas le temps de gagner de l'argent avec le club, donc oui, si ça se passe bien ils resteront longtemps.

Pour rappel ils ont dit qu'ils restaient 4 ans minimum, mais c'est un minimum, au bout de 4 ans, s'ils partent, ils auront perdu BEAUCOUP d'argent. Donc s'ils arrivent à remonter sportivement et à démarrer leurs autres projets, je ne vois pas pourquoi ils partiraient si vite.
Surtout qu'on parle d'un investissement de 70 millions au total (dixit Bayrou lors du conseil de l'agglomération). La rentabilité de l'immobilier est intéressante mais lente. Avant de faire du bénéfice il faut construire !
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

maj a écrit : 09 juil. 2021 12:56
awaremannn a écrit : 09 juil. 2021 11:17
Trait d'union a écrit : 09 juil. 2021 11:14 Vous pensez vraiment que CSG va rester 10 ans ?
S'ils ne restent pas 10 ans ils n'auront pas le temps de gagner de l'argent avec le club, donc oui, si ça se passe bien ils resteront longtemps.

Pour rappel ils ont dit qu'ils restaient 4 ans minimum, mais c'est un minimum, au bout de 4 ans, s'ils partent, ils auront perdu BEAUCOUP d'argent. Donc s'ils arrivent à remonter sportivement et à démarrer leurs autres projets, je ne vois pas pourquoi ils partiraient si vite.
Surtout qu'on parle d'un investissement de 70 millions au total (dixit Bayrou lors du conseil de l'agglomération). La rentabilité de l'immobilier est intéressante mais lente. Avant de faire du bénéfice il faut construire !
Dans l'absolu, vous avez raison, il faut du temps.
Dans ce cas précis, je crois qu'il faut attendre de voir qui va payer! CSG est le porteur de ce projet, mais il a été précisé dernièrement qu'ils cherchaient des partenaires.
Il y a peu d'infos publiques, et on voit arriver des brides au goutte-à-goutte : les baux emphytéotiques, les travaux d'amélioration du palais à la charge de la Mairie... Il y a certainement de nombreux points négociés dans cet accord, et il n'a jamais été dit que CSG arrivait en posant 100M€ sur la table.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Légendaire8 a écrit : 09 juil. 2021 12:16
Trait d'union a écrit : 09 juil. 2021 11:14
Légendaire8 a écrit : 08 juil. 2021 19:28
Trait d'union a écrit : 08 juil. 2021 18:37

Oui, la CCLO avait injecté 300 k€ au capital en 2008 et a donné aux alentours de 350 k€ par an de subventions et 150 k€ pour du partenariat ; soit 6.5 M€ selon l'article.
Ils récupèrent 37 k€ sans avoir négocié le montant puisque c'est calqué sur le prix donné à l'agglo de Pau.
Si ça ne s'appelle pas se faire marcher dessus ...
Tous les actionnaires du club ont perdu un max de pognon, la cclo comme les autres. La mairie aussi, c'est bien pour ça qu'elle voulait vendre
Ce n'est pas ce qu'a dit le président de la CCLO sur un des articles.
Contrairement à toi, il n'est pas opposé à des subventions publiques pour financer le sport pro.
Mais, de ce que je comprends, au vu du déroulé des évènements, la CCLO va les stopper net.
T'es gentil mon lapin, mais tu ne me fais pas de procès d'intention, compris ?
Où as-tu vu que j'étais opposé aux subventions ? La seule chose que j'ai dite c'est qu'il était compréhensible que les collectivités se désengagent. Si tu prends ça pour de l'opposition, achète un dictionnaire.
Et d'autre part, si tu penses que la mairie (comme la cclo et comme les autres actionnaires privés) n'a pas perdu d'argent (c'était le sens de mon message si tu l'as compris), tu m'étonnes

Merci de m'avoir rappelé pourquoi je m'étais barré de ce forum.
T'es gentil mon poulet mais tu te calmes stp.
Qu'est-ce qui te fait monter dans les tours comme ça ?
Je n'ai quand même pas dit grand chose de mal !
C'est quand même un sujet qui te tient particulièrement à cœur non ? Tu y reviens très régulièrement. Je ne vais pas m'amuser à aller chercher mais j'ai quand même le souvenir que tu as déjà critiqué le modèle économique avec des subventions publiques comme un des principaux piliers. Ca allait à mon sens au delà de la compréhension d'un désengagement des collectivités.
Je te présente donc mes plus plates excuses pour mon extrapolation erronée !
Au fond, tu ne supportes pas la contradiction.
Si tu la cherches, c'est peut-être la raison pour laquelle tu avais quitté le forum.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

basketnul64 a écrit : 09 juil. 2021 13:35
maj a écrit : 09 juil. 2021 12:56
awaremannn a écrit : 09 juil. 2021 11:17
Trait d'union a écrit : 09 juil. 2021 11:14 Vous pensez vraiment que CSG va rester 10 ans ?
S'ils ne restent pas 10 ans ils n'auront pas le temps de gagner de l'argent avec le club, donc oui, si ça se passe bien ils resteront longtemps.

Pour rappel ils ont dit qu'ils restaient 4 ans minimum, mais c'est un minimum, au bout de 4 ans, s'ils partent, ils auront perdu BEAUCOUP d'argent. Donc s'ils arrivent à remonter sportivement et à démarrer leurs autres projets, je ne vois pas pourquoi ils partiraient si vite.
Surtout qu'on parle d'un investissement de 70 millions au total (dixit Bayrou lors du conseil de l'agglomération). La rentabilité de l'immobilier est intéressante mais lente. Avant de faire du bénéfice il faut construire !
Dans l'absolu, vous avez raison, il faut du temps.
Dans ce cas précis, je crois qu'il faut attendre de voir qui va payer! CSG est le porteur de ce projet, mais il a été précisé dernièrement qu'ils cherchaient des partenaires.
Il y a peu d'infos publiques, et on voit arriver des brides au goutte-à-goutte : les baux emphytéotiques, les travaux d'amélioration du palais à la charge de la Mairie... Il y a certainement de nombreux points négociés dans cet accord, et il n'a jamais été dit que CSG arrivait en posant 100M€ sur la table.
Oui, ils auront sûrement des partenaires, des promoteurs immobiliers notamment j'imagine, mais ces gens-là ne sont pas vraiment des philanthropes qui vont donner du pognon à CSG sans contrepartie, donc je suis pas sûr que ça les aide directement à faire un retour sur investissement plus rapide.
Ca les aidera au final car ils n'ont probablement pas chez eux les compétences et le carnet d'adresse nécessaire à lancer un projet immobilier d'envergure à Pau, mais financièrement, les partenaires voudront y gagner aussi donc... :bah:
Token se gausse
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par BOZO »

Mais pourquoi je ne viens pas plus souvent sur ce forum ? L'ambiance a l'air sympa pourtant !! :o

Moi, je trouve trait d'union assez agressif pour un lapin, perso.
Et la légende, pour un poulet, a déjà dit qu'il était contre les subventions, en bon disciple de l'orthodoxie capitalistique...

Mais je ne voudrais pas foutre le bazar, donc je retourne hiberner. :lol:

Let's go Pau Bearnish Momentum (the brand new english name of Elan Béarnais Pau) !
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

BOZO a écrit : 09 juil. 2021 16:30 Let's go Pau Bearnish Momentum (the brand new english name of Elan Béarnais Pau) !
mékilékon :fumette:
si tu venais plus souvent l'ambiance serait plus sympa :o :oki1:
Token se gausse
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

BOZO a écrit : 09 juil. 2021 16:30 Mais pourquoi je ne viens pas plus souvent sur ce forum ? L'ambiance a l'air sympa pourtant !! :o

Moi, je trouve trait d'union assez agressif pour un lapin, perso.
Et la légende, pour un poulet, a déjà dit qu'il était contre les subventions, en bon disciple de l'orthodoxie capitalistique...

Mais je ne voudrais pas foutre le bazar, donc je retourne hiberner. :lol:

Let's go Pau Bearnish Momentum (the brand new english name of Elan Béarnais Pau) !
Bah, on le sait que la Légende est par principe contre toute intervention publique dans les entreprises privées, il en discute souvent avec Alain Minc quand ils font des un contre un sur les playgrounds de la Défense. :ange:
Sinon, je suis d'accord avec awaremannn, on rigolait plus quand tu venais souvent :o
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Alain Minc doit être le seul pivot que je peux post up... pour le reste....bof
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Ah tu discutes avec Alain Minc... cool, il est aussi tête à claques en vrai ou c’est la télé qui fait ça ? :o
Token se gausse
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

awaremannn a écrit : 09 juil. 2021 19:14 Ah tu discutes avec Alain Minc... cool, il est aussi tête à claques en vrai ou c’est la télé qui fait ça ? :o
J'ai de la tendresse pour les escrocs mais Minc beurk
On devrait jamais quitter Montauban
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

awaremannn a écrit : 09 juil. 2021 14:23
basketnul64 a écrit : 09 juil. 2021 13:35
maj a écrit : 09 juil. 2021 12:56
awaremannn a écrit : 09 juil. 2021 11:17

S'ils ne restent pas 10 ans ils n'auront pas le temps de gagner de l'argent avec le club, donc oui, si ça se passe bien ils resteront longtemps.

Pour rappel ils ont dit qu'ils restaient 4 ans minimum, mais c'est un minimum, au bout de 4 ans, s'ils partent, ils auront perdu BEAUCOUP d'argent. Donc s'ils arrivent à remonter sportivement et à démarrer leurs autres projets, je ne vois pas pourquoi ils partiraient si vite.
Surtout qu'on parle d'un investissement de 70 millions au total (dixit Bayrou lors du conseil de l'agglomération). La rentabilité de l'immobilier est intéressante mais lente. Avant de faire du bénéfice il faut construire !
Dans l'absolu, vous avez raison, il faut du temps.
Dans ce cas précis, je crois qu'il faut attendre de voir qui va payer! CSG est le porteur de ce projet, mais il a été précisé dernièrement qu'ils cherchaient des partenaires.
Il y a peu d'infos publiques, et on voit arriver des brides au goutte-à-goutte : les baux emphytéotiques, les travaux d'amélioration du palais à la charge de la Mairie... Il y a certainement de nombreux points négociés dans cet accord, et il n'a jamais été dit que CSG arrivait en posant 100M€ sur la table.
Oui, ils auront sûrement des partenaires, des promoteurs immobiliers notamment j'imagine, mais ces gens-là ne sont pas vraiment des philanthropes qui vont donner du pognon à CSG sans contrepartie, donc je suis pas sûr que ça les aide directement à faire un retour sur investissement plus rapide.
Ca les aidera au final car ils n'ont probablement pas chez eux les compétences et le carnet d'adresse nécessaire à lancer un projet immobilier d'envergure à Pau, mais financièrement, les partenaires voudront y gagner aussi donc... :bah:
Encore une fois, tu as raison dans l'absolu, c'est comme cela que ça devrait se passer dans une situation normale. Mais j'ai des doutes dans ce cas précis.

Les partenaires locaux seront là pour longtemps pour s'y retrouver, les ricains c'est moins sûr !
Par rapport à ce qui transparaît au fur et à mesure, il n'y a aucune garantie que CSG reste là sur le long terme.
Ils seraient arrivés en finançant eux même tout le projet, comme ça avait été annoncé au début, ça serait différent. Mais ça n'en prend pas le chemin.

Il me semble quand même que tous les discours sur les garanties de CSG ont été faits par Bayrou ou Bonnemason. CSG s'est contenté de grandes généralités.
Je ne juge pas, je constate. Stratégiquement, ils ont raison! Bayrou les a assis dans le rocking-chair et Bonnemason leur amène les espadrilles dans sa gueule!

Quant aux partenaires locaux, à voir dans quelle mesure ils auront le choix... Ils peuvent être fortement incités par le côté obscur de la force à participer pour continuer leurs activités dans l'agglomération paloise !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Donc si je comprends bien ce que tu dis, tu fais l’hypothèse que Bayrou et ses amis vont menacer les promoteurs immobiliers de leur retirer les marchés publics locaux s’ils ne financent pas rapidement les investissements des ricains.

Du coup Bayrou aurait intérêt à ce que CSG rentre rapidement dans ses frais pour revendre ses parts au bout de quelques années ? J’ai plutôt l’impression que ça serait mauvais pour lui s’ils repartent vite, non ?

On peut accuser Bayrou de beaucoup de choses je pense, mais d’être aussi stupide politiquement je crois pas...
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Je crois que Bayrou recherche avant tout l'adulation de la plèbe ! Il y a vu un projet novateur qui lui permettrait de faire parler de Pau, et surtout de lui.

Quand il a annoncé en janvier ce super projet, il restait beaucoup de choses à négocier derrière ! Derrière, si il ne veut pas se dédire, il faut bien faire des concessions !

Je constate juste qu'au fur et à mesure les détails dévoilés vont toujours dans le même sens, un peu moins d'engagement financier de CSG et toujours plus de contreparties de la ville.

Pour en revenir aux incitations aux promoteurs ou entreprises locales de participer, c'est déjà ce qu'il se passe à Pau. Tu vas me dire que ça se fait dans beaucoup d'endroits ! Et je peux juste te répondre qu'il semblerait que ça ait pris une dimension nouvelle ici ces dernières années !
Tu disais il y a quelques jours que tu étais expatrié, donc j'imagine que tu n'es pas forcément au courant des pratiques locales actuelles.

Politiquement parlant, il me semble que c'est une pratique courante que de financer les projets d'envergure, qui permettent de laisser une trace, via les travaux/projets classiques du quotidien !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Effectivement je suis expatrié depuis longtemps, je n’ai jamais habité à Pau après mes 20 ans. Je suis l’actualité politique de l’agglomération de loin, par l’intermédiaire de mes parents, qui sont juste des retraités investis dans le monde associatif, et quand ils se sont essayés à la politique c’était il y a longtemps et plutôt du côté des adversaires de Bayrou.

Ce que tu dis se fait partout oui, sans doute, Bayrou est du genre à le faire plus que d’autres, sans doute aussi.

Mais encore une fois il n’a pas intérêt à le faire de façon à inciter les ricains à partir rapidement.

Mais bon, on verra bien ce qui se passe, 4 ans avec du budget et à attirer des bons joueurs à nouveau, ça sera toujours beaucoup plus que ces 15 dernières années.
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Merci pour l'information sur ton pedigree et celui de ta famille, que je félicite au passage pour son engagement. Je n'ai rien contre les expatriés hein, je l'ai moi-même été ! Et je ne t'ai pas accusé d'être un apôtre de Bayrou. Je partage juste mon constat.

Je n'ai pas dit qu'il avait intérêt à faire partir vite les ricains. Je dis juste qu'une fois que les annonces commencent, il faut faire ce qu'il faut pour sortir la tête haute, notamment par intérêt politique !
Et les américains ont aussi des intérêts, qui ne me semblent pas encore très clairs.

Pour le budget, j'aimerais avoir autant de certitudes que toi, mais là aussi j'attends de voir. Je me dis que si c'était aussi solide que ça, ils auraient eu une WC, comme d'autres clubs français qui affichaient des ambitions ont eu les années précédentes !
Répondre