Disneyland Paris Leaders Cup J1

La zone où vous pouvez retrouver les billets d'humeur de nos rédacteurs ...
Répondre
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Disneyland Paris Leaders Cup J1

Message par prof »

C'est donc le grand jour, celui du début de la compétition, comme vous vous en doutez je ne vais pas ici vous retranscrire ce qui c'est passé sur le terrain durant ces quarts de finale. MCS, l’Équipe et autres sont là pour ça.
Parlons donc d'autre chose, tout d'abord du village Disney, puisque c'est là qu'est située l'Arena où se joue la compétition.

J'y suis arrivé comme on me l'avait dit assez tôt en raison des consignes de sécurité particulières. Du coup, comme je n'ai pas la tête d'un terroriste, j'avais du temps à perdre, j'ai donc fait quelques tours du village.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en fait d'une grande place autour de laquelle vous avez divers commerces et restaurants. Quand je dis divers commerces, c'est un grand mot, car dans pratiquement toutes les boutiques on retrouve les mêmes produits. Je n'ai pas dû capter la subtile différence entre le World of disney et ses jouets et boules à neige et le Disney Store avec des boules à neiges et des jouets. Quant à la galerie Disney, là j'ai compris, il y a des tableaux et des boules à neige... La grande différence c'est les horaires d'ouverture. Niveau restaurant, il y a comme dans toute ville américaine, un Mc Do, mais aussi quelques autres bars et saloons, et un Planet Hollywood. En plus de tout ça, j'allais oublier de vous parler du cinéma Hyper Méga Géant Gaumont... Mais lui je n'y suis pas allé, c'était fermé.

Finalement les grilles de la Disney Events Arena ouvrent, je me dirige donc vers ma place : 1er rang, côté joueurs visiteurs, quasiment dans le prolongement du banc (merci à la LNB pour cette attention), la journée commence bien.

1er match ASVEL - Dijon :
Pendant que les joueurs s'échauffent, je vois M. Cozette venir dans ma direction... Ah non il s'arrête juste avant, il venait saluer M. Borg le directeur sportif de la JDA avec qui il reste à discuter, les arbitres entrent sur le terrain mais avant ils passent devant moi, et là, ils s'arrêtent pour me saluer.
Sur le match proprement dit, pas grand chose à noter si ce n'est qu'un filet rompt dans le 3ème quart temps et nécessite un arrêt de jeu et l'entrée d'une échelle pour le réparer. Du côté des coachs, j'ai constaté que Legname était toujours là le premier, bien avant ses joueurs contrairement à Jackson, qui lui arrive le dernier. Ça lui a porté bonheur, on verra s'il en fait autant samedi.

2ème match Le Mans - Chalon :
Sur le tableau, ils affichent Élan, comme si on était là. Durant cette rencontre, Booker nous fera des frayeurs, ainsi qu'aux dirigeants chalonnais, mais finalement reprendra le jeu.
Durant les mi-temps de ces matchs, aucune animation sur le parquet, c'est d'un triste, un quart d’heure à attendre avec juste de la musique. En revanche durant certains temps morts, j'ai une pensée pour Phoenix, quand entrent en scène les Zalgiris Dancers. Franchement leur première prestation me fait douter de la qualité de ces danseuses, pas toutes dans le rythme. Heureusement cela ira en s'améliorant durant la soirée (sans doute le décalage horaire).
Chalon s'impose finalement de 8 points sans trop de suspens, on devrait donc les revoir à la même place demain, vers 18h, face à l'ASVEL. Ça fait deux matchs du Mans auxquels j'assiste et qu'ils perdent, ne le dites pas à Erman Kunter !

Petite pause après ces deux premiers matchs. Je vais me dégourdir les jambes, et là je tombe sur Gilles Bretagne qui achète un maillot à la boutique et échange quelques mots avec les supporters présents .Je crois, à l'accent, qu'ils étaient de Gravelines. En tout cas sûrement pas de Monaco. Il m'explique que tous les arbitres de Pro A sont réunis en stage durant la Disneyland Leaders Cup, et quand je lui demande s'il va officier, il me répond que non, c'est pour les jeunes.

3ème match Monaco - Nanterre :
Sans doute le plus surprenant. Petite particularité, deux anciens intérieurs Palois sont face à face : Aka / Raposo.
En parlant d'anciens, de mon côté je me fais interpeler par un gars, qui sert de chauffeur aux joueurs. Il s'avère être un ancien joueur du Saint Germain Basket Club (le club où j'ai pris ma première licence) : ça fait plaisir d'être reconnu 17 ans après.
Sur le terrain, on a le droit à un faux french cancan par les demoiselles de Zalgiris, puis Jaiteh recasse le même filet qu'au premier match en tentant un dunk qu'il rate en raison d'une faute, il laisse sur l'action son arcade droite... et ne reviendra sur le terrain qu'après la pose d'un joli turban. Pendant qu'il se fait soigner, Donnadieu tente un coup de filou, il fait rentrer un meneur pour tirer les lancers à la place de Jaiteh (il en a le droit) mais veut ensuite le faire sortir pour faire rentrer Raposo, mais les officiels veillent et il est obligé de remplacer l'autre meneur.
Au final Monaco s'impose, en ayant mené tout le match, malgré une belle remontée finale de Nanterre qui a voulu jouer la gagne plutôt que la prolongation sur la dernière possession, et qui a perdu 70-68.

4ème match Gravelines - Strasbourg :
Très vite les Alsaciens prouvent leur supériorité, au grand dam de mon voisin (un ancien joueur de Gravelines je pense, vu sa taille, sa connaissance du basket et sa tenue).
Dans les deux dernières minutes, la Disney Events Arena se prend pour les arènes de Pomarez (non Didier, il n'y avait pas de sandwiches aux cœurs de canards) quand les supporters de Gravelines (me semble-t-il) lancent la belle chanson qu'est "les yeux d'Emilie", reprise ensuite par l'animateur de la salle et tout le public. C'est sans souci que la SIG de Collet bat le BCM de Monschau 73-83.

Je retourne enfin à l'hôtel pour taper le compte rendu de cette première journée. Demain, place aux demi-finales !
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre