Budget 2009-2010

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
theseus
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 25 août 2007 1:01

Budget 2009-2010

Message par theseus »

Entre 2,5 et 2,6M de budget (source BN papier), ça ne sera pas très bling bling l'année prochaine !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Pierre Seillant promu Officier de la Légion d’Honneur

Message par Elan Forever »

theseus a écrit :Entre 2,5 et 2,6M de budget (source BN papier) l'année prochaine !
C'est le budget prévu en cas de descente, normal que il y ait chute drastique...
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: Budget 2009-2010

Message par NIKKO »

Oué, et ben moi c'est pas la somme qui m'inquiète ou qui me fout les boules, nan :roll: c'est plutôt la manière de l'utiliser :burps: .
Parce que franchement, le buget c'est une chose, c'est ce qu'on va en faire qui compte.
Il suffit de voir le recrutement cette année (même si à cause des difficultés du club à l'inter-saison on était en retard sur les autres), il a été minable, aucun scouting, ou alors vraiment peu, on a signé Curry qui était franchement....... nul, Fuller qui était hors de forme et qui n'était pas du tout concerné, Horton qui était lesté de quelquesssssssssssss kilos superflus, Jajuan Lucky Luke Smith qui au final n'était pas un foudre de guerre et qui tirait plus vite que son ombre et était peu concerné lui aussi, Omar Thomas qui a était lourdé pour des raisons obscures :shock: :shock: :shock: , Nikkhah :burps: (sans commentaires), Emmett trés trés fort mais trés individuel et peu concerné et pour finir Moncade complètement perdu à ce niveau.

Enfin bref je sais je ressasse, mais bon, faut un vrai scouting et un vrai coaching, stable et ne pas appeler les pompiers car au bout de 10 matchs on en a toujours pas gagné 1 oO oO .
Si Mopsus est OK pour repartir avec l'Elan faut comme je le disais dans un post précédent des mecs qui font le taf, basta. Pas besoin d'avoir des mecs du coin, ou des mecs qui ont du basket plein les mains, ou des gars qui menent le jeu comme en ACB, faut un bon meneur qui dirige et est dangereux en attaque , 1 arrière qui ne soit pas manchot et qui étire la défense, 1 bon ailier percutant qui peut aller au charbon et filer un coup de main à l'intérieur, un intérieur qui peut s'écarter, et un bon gros pivot qui prend sa place, qui défend, qui prend des rebonds et qui bâche, et marque un peu.

Faut pas me faire ce que je n'ai pas dit, j'ai pas dit qu'il fallait Jason Kidd, Dwayne Wade, Lebron James..., non mais des gars qui peuvent coller à ce niveau il y en a déjà en Pro b, mais y en aussi dans des championnats moins huppés comme le Potugal, la LEB, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne...

Encore faut-il se donner les moyens d'aller prospecter et de trouver, ces types qui pourraient nous aider dans notre projet de remontée (rapide :o :o ).
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: Budget 2009-2010

Message par nico »

En tous cas pour les jokers éventuels de la saison prochaine, il faudra les prévoir dans le budget..

Car, lors de la réunion publique en Mairie, la municipalité paloise s'est clairement réclamée de l'exemple de Nantes où on préfère aider un club qui n'atteint pas son objectif mais qui a respecté son budget, plutôt que de donner une rallonge à un autre qui atteint son objectif mais en dépassant son budget.

En outre, les subventions seront sans doute revues à la baisse, car Pau est une ville où le sport pro est clairement sous perfusion municipale. Proportionellement à son nombre d'habitants la ville donne des sommes vraiment énormes...Or Pau ne peut pas se comporter comme Lyon, Paris ou Marseille...Des chiffres entre 200 et 300 euros par habitant par an ont été évoqués par certains intervenants dans le public, c'est beaucoup, ils n'ont pas été contestés par les édiles, il semble que personne n'arrive vraiment à chiffrer ce que cela coûte, mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est très important.........Les clubs palois vont devoir se bouger pour trouver d'autres modes de fonctionnement s'ils veulent maintenir leur train de vie ..
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Budget 2009-2010

Message par Guitou »

En tout cas, cela donnerait un des plus gros budgets de Pro B ce qui est un bon début à une opération remontée immédiate.
fred64
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 24 mai 2007 20:35
Localisation : béarnais

Re: Budget 2009-2010

Message par fred64 »

parler de remontée immédiate est vraiment osé!! franchement je l' espere mais je n y parierais pas 1 euro!!!
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Re: Budget 2009-2010

Message par Nico31 »

nico a écrit :En tous cas pour les jokers éventuels de la saison prochaine, il faudra les prévoir dans le budget..

Car, lors de la réunion publique en Mairie, la municipalité paloise s'est clairement réclamée de l'exemple de Nantes où on préfère aider un club qui n'atteint pas son objectif mais qui a respecté son budget, plutôt que de donner une rallonge à un autre qui atteint son objectif mais en dépassant son budget.

En outre, les subventions seront sans doute revues à la baisse, car Pau est une ville où le sport pro est clairement sous perfusion municipale. Proportionellement à son nombre d'habitants la ville donne des sommes vraiment énormes...Or Pau ne peut pas se comporter comme Lyon, Paris ou Marseille...Des chiffres entre 200 et 300 euros par habitant par an ont été évoqués par certains intervenants dans le public, c'est beaucoup, ils n'ont pas été contestés par les édiles, il semble que personne n'arrive vraiment à chiffrer ce que cela coûte, mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est très important.........Les clubs palois vont devoir se bouger pour trouver d'autres modes de fonctionnement s'ils veulent maintenir leur train de vie ..
Je suis loin d'être partisan des grosses subventions des collectivités locales pour les clubs pros, mais je ne peux m'empêcher d'éclairer un peu la question, pour éviter que des chiffres fantaisistes finissent par s'imposer dans les esprits.

Alors voici les aides apportées par la Ville de Pau et la Communauté d'Agglo pour 2009:
- Elan Béarnais: Le cumul des aides Ville et CDAPP s'élève à 1 926 845 € TTC
- Section Paloise: Le cumul des aides Ville et CDAPP s'élève à 856 847 € TTC
- Pau FC: Le cumul des aides Ville et CDAPP s'élève à 321 339,97 € TTC

D'ou une aide de 3105032 € pour 146 682 habitants, soit 21,17 € par habitant .

Sources : communiqué de presse après le Conseil Municipal du 18/12/2008 .
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Budget 2009-2010

Message par Joruus »

Nico31 a écrit :D'ou une aide de 3105032 € pour 146 682 habitants, soit 21,17 € par habitant.
Si ces chiffres sont exacts, j'estime que c'est loin d'être abusif.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: Budget 2009-2010

Message par JC »

fred64 a écrit :parler de remontée immédiate est vraiment osé!! franchement je l' espere mais je n y parierais pas 1 euro!!!
Cela ne semble pas être l'opinion de P.Seillant qui m'a dit il y a 1 mois, que l'Elan descendrait en ProB (opinion déjà catégorique) mais que la remontée serait immédiate..
Acceptons-en l'augure.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Budget 2009-2010

Message par Elan Forever »

fred64 a écrit :parler de remontée immédiate est vraiment osé!! franchement je l' espere mais je n y parierais pas 1 euro!!!
C'est pourtant le seul objectif sportif qui serait valable (et viable) pour l'Elan...

Quand aux aides de la mairie, j'ai cru comprendre dans BasketNews de cette semaine que les collectivités ne peuvent mettre plus de 1,1 Million € dans un club pro, ce qui ferait que la mairie est de toute façon au maximum concernant l'Elan (auxquels s'ajoute les deniers de la communauté d'agglomération)... Quelqu'un serait-il capable de confirmer?
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Budget 2009-2010

Message par Johni John »

NIKKO a écrit : Faut pas me faire ce que je n'ai pas dit, j'ai pas dit qu'il fallait Jason Kidd, Dwayne Wade, Lebron James..., non mais des gars qui peuvent coller à ce niveau il y en a déjà en Pro b, mais y en aussi dans des championnats moins huppés comme le Potugal, la LEB, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne...
les équipes de LEB torpillent aisément celles des autres championnats cités (bon hormis les gros comme Charleroi ou l'Alba bien sûr), les bons joueurs de LEB sont inabordables au niveau salaire, vous ne vous rendez pas compte... Quant aux joueurs des championnats suisse, finlandais ou autre, on les retrouve souvent plutôt en N1... Trouver un Zach Wright n'arrive pas tous les jours. Après on est d'accord, le recrutement de l'Elan a été minable cette saison.
(Pour Omar Thomas, LM m'a expliqué qu'Emmett et lui faisaient doublon et ne pouvaient être complémentaire, tout en ajoutant qu'ils ne pouvaient pas se permettre le luxe d'avoir deux ricains au profil plus ou moins semblable. Alors certes pourquoi avoir signer Emmett en remplacement de Curry si Thomas était déjà là, ben "le talent prime" ^^)
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: Budget 2009-2010

Message par nico »

Nico31 a écrit :
nico a écrit :En tous cas pour les jokers éventuels de la saison prochaine, il faudra les prévoir dans le budget..

Car, lors de la réunion publique en Mairie, la municipalité paloise s'est clairement réclamée de l'exemple de Nantes où on préfère aider un club qui n'atteint pas son objectif mais qui a respecté son budget, plutôt que de donner une rallonge à un autre qui atteint son objectif mais en dépassant son budget.

En outre, les subventions seront sans doute revues à la baisse, car Pau est une ville où le sport pro est clairement sous perfusion municipale. Proportionellement à son nombre d'habitants la ville donne des sommes vraiment énormes...Or Pau ne peut pas se comporter comme Lyon, Paris ou Marseille...Des chiffres entre 200 et 300 euros par habitant par an ont été évoqués par certains intervenants dans le public, c'est beaucoup, ils n'ont pas été contestés par les édiles, il semble que personne n'arrive vraiment à chiffrer ce que cela coûte, mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est très important.........Les clubs palois vont devoir se bouger pour trouver d'autres modes de fonctionnement s'ils veulent maintenir leur train de vie ..
Je suis loin d'être partisan des grosses subventions des collectivités locales pour les clubs pros, mais je ne peux m'empêcher d'éclairer un peu la question, pour éviter que des chiffres fantaisistes finissent par s'imposer dans les esprits.

Alors voici les aides apportées par la Ville de Pau et la Communauté d'Agglo pour 2009:
- Elan Béarnais: Le cumul des aides Ville et CDAPP s'élève à 1 926 845 € TTC
- Section Paloise: Le cumul des aides Ville et CDAPP s'élève à 856 847 € TTC
- Pau FC: Le cumul des aides Ville et CDAPP s'élève à 321 339,97 € TTC

D'ou une aide de 3105032 € pour 146 682 habitants, soit 21,17 € par habitant .

Sources : communiqué de presse après le Conseil Municipal du 18/12/2008 .
Dans l'argent compté pour le sport pro:
-Il y a aussi les frais de "fonctionnement" des structures sportives (entretien, heures travaillées par le personnel municipal..)..Dans les tableaux qui étaient présentés par la mairie, l'évaluation sur l'année s'élevait à environ 400 000 Euros par structure (Palais, Hameau)...
-Il faut aussi ajouter le Grand prix de Pau ( 1 900 000 Euros + les frais d'entretien du circuit là aussi ).

En outre, quand certains disent que c'est 200/300 Euros par habitant, ils veulent parler je pense de ceux qui paient réellement les impôts. Or, un palois sur deux ne paie pas d'impôts locaux ou de taxes foncières...

Enfin à Pau, il y a entre 80 000 et 85 000 habitants. Il ne faut pas confondre avec l'agglo CDAPP.
Or, si d'un point de vue administratif on parle de certaines subventions données par l'agglo, en réalité, par un système de reversement, c'est la ville centre qui règle le tout.
calaa
Jeune Prospect
Messages : 45
Enregistré le : 20 juin 2006 18:17

Re: Budget 2009-2010

Message par calaa »

bon, d'un autre coté je crois me souvenir que le palais est loué par l'élan, et pas mis à disposition gratuitement, de plus l'elan doit payer la taxe sur les spectacles, plus de la taxe professionnelle... plus divers autres choses... il rapporte à la ville en terme d'image
et si il n'y a plus l'elan, on se retrouve avec un joli palais des sports qui ne sert à rien... qu'il faut entretenir...
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: Budget 2009-2010

Message par nico »

calaa a écrit :bon, d'un autre coté je crois me souvenir que le palais est loué par l'élan, et pas mis à disposition gratuitement, de plus l'elan doit payer la taxe sur les spectacles, plus de la taxe professionnelle... plus divers autres choses... il rapporte à la ville en terme d'image
et si il n'y a plus l'elan, on se retrouve avec un joli palais des sports qui ne sert à rien... qu'il faut entretenir...
Pierre Seillant n'a pas manqué lors de la réunion publique de rappeler cet argument lorsqu'on lui a donné la parole (il était dans le public).
Cependant, sur 20 ans de subventions données au basket, c'est l'Elan qui est plus que très largement bénéficiaire...

A noter aussi, pour ajouter à ce point du débat - j'ai lu ça sur le site des patous palois http://forum.lespatouspalois.fr/viewforum.php?f=23, leurs propos sont très argumentés et réfléchis (leurs membres sont souvent présents aux réunions publiques de la mairie) - à noter donc que les palois seraient encore en train de finir de payer le Palais des Sports, à cause d' un crédit à "taux variable" contracté à l'époque et qui aurait donc allongé douloureusement la note.

Concernant l'image du sport pro qui serait un plus pour la ville : c'est le point de vue des supporters passionnés !
Qu'en pensent ceux qui ne vont jamais voir le basket, le rugby, le foot ou le Grand Prix de Pau ?
Qu'en pensent par exemple les retraîtés qui ne mettent plus le chauffage l'hiver et à qui on répond qu'on est à bloc sur les aides sociales, qu'on ne peut pas faire plus.....?
Certaines villes de la taille de Pau n'ont pas de sport Pro, mais sont très dynamiques avec des services sociaux, économiques et culturels au Top...On y fait même du sport !!!!

Tout ça pour dire que, même si je suis supporter, je pense qu'il y a un juste équilibre à trouver. Il y a des limites décentes qui ont été largement dépassées à Pau en matière de sport Pro. D'ailleurs, sous le manteau, dans les discussions de couloirs, tout le monde le reconnaît....

Une idée, à propos de ce Palais que certains voient comme un boulet dont la mairie serait obligée d'assurer l'héritage..
Pourquoi ne pas imaginer un jour le Palais en délégation de service public ?
Au lieu de payer la location directement à la mairie, le club la paierait au prestataire.
Et même plus: pourquoi l'Elan Béarnais ne deviendrait-il pas ce prestataire ? On est jamais mieux servi que par soi même, cela pourrait être en outre une source de revenus supplémentaires pour lui.....Il irait aussi au bout de la logique d'un fonctionnement privé en gérant lui même sa salle......
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: Budget 2009-2010

Message par Quasar »

calaa a écrit :bon, d'un autre coté je crois me souvenir que le palais est loué par l'élan, et pas mis à disposition gratuitement, de plus l'elan doit payer la taxe sur les spectacles, plus de la taxe professionnelle... plus divers autres choses... il rapporte à la ville en terme d'image
et si il n'y a plus l'elan, on se retrouve avec un joli palais des sports qui ne sert à rien... qu'il faut entretenir...
:+1: Evidement...

Le débat sur le financement est légitime mais il convient de verser tous les éléments au dossier. Pierre Seillant à parfaitement raison d'éclairer cet aspet des choses car il faut, et ce n'est pas facile dans le cadre d'un débat passionné comme celui-ci, maintenir un certain niveau de vérité pour pouvoir statuer en toute objectivité sur le fond.

Il existe également quelques "détails" techniques à ne pas occulter: par exemple, rappelons que le partenariat avec la mairie inclu un contrat d'objectifs auquel le club satisfait.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Répondre