Un article le concernant paru dans un quotidien sénégalais : ici.elan-bearnais.fr a écrit :Camara s'en va, Thomson arrive !
Clap de fin pour Babacar Camara. Arrivé pour un essai le 15 août dernier, le pivot sénégalais a disputé son troisième et dernier match sous les couleurs de l'EBPLO samedi soir à Mourenx face à Saragosse. Dès la fin de la rencontre face à San Sebastian, vendredi 18 septembre, les dirigeants palois se sont entretenus avec celui qui aurait pu être l'homme fort de la raquette paloise. Malheureusement, une tendinite de l'aponévrose de la voûte plantaire l'a tenu éloigné des terrains durant la majeure partie de la préparation.
Pourtant le staff de l'Elan a tenu à le voir à l'oeuvre en cette fin de semaine face aux deux formations espagnoles. Pour Claude Bergeaud, "c'était une décision très difficile à prendre car sur le plan basket comme sur le plan humain, Babacar Camara a de grosses qualités. Malheureusement, la blessure dont il a été victime est une véritable épée de Damoclès au dessus de nos têtes et de la sienne. Quid en cas de rechute ? Nous devions prendre en considération cette prise de risques lors de la négociation d'un éventuel contrat mais malheureusement cette dernière n'a pu aboutir."
Du coup, les dirigeants ont travaillé une grande partie de la nuit de vendredi à samedi pour préparer l'arrivée rapide d'un nouveau "big man" pour la raquette paloise. Il faut dire qu'à huit jours de la reprise du championnat, il n'y avait guère le temps pour musarder. Tard samedi 19 septembre, les dirigeants palois ont officialisé l'arrivée de Robert Stanley Thomson, 27 ans (2.08 m), américain d'origine mais qui possède la nationalité rwandaise. Rob Thomson a découvert ce pays en suivant son épouse partie en mission en Afrique Centrale et voilà comment aujourd'hui figure un pivot blanc au sein de la sélection nationale du Rwanda !
Rob Thomson vient de se distinguer lors du 25ème championnat d'Afrique des Nations lors duquel il a croisé la route d'Antoine Mendy et de la sélection sénégalaise. Le pivot a compilé 14.4 pts et 11.4 rbds de moyenne en 8 rencontres disputées lors de l'AfroBasket libyen 2009, ce qui a fait de lui le meilleur rebondeur de la compétition.
Universitaire à Fairfield (NCAA) durant 4 saisons, Rob Thomson débute son parcours atypique après la summer league 2004 (avec les NY Knicks). Il part alors découvrir le championnat hongrois sous les couleurs de Debreceni Vadkakasok KSE (2004-2005) et participe à l'Uleb Cup.
L'année suivant, il découvre la Grèce pour une petite expérience à Makedonikos Kozani avant de filer en Roumanie. Ces deux dernières saisons, Rob Thomson évoluait au sein de l'équipe de "Gaz Metan Medias" en 1ère division. Il a participé à 18 rencontres du championnat roumain 2008-2009 (moy : 11.2 pts, 6.5 rbds).
Le joueur sera à Pau lundi pour entamer ce qui s'apparente à une "véritable course contre la montre" comme l'a souligné Claude Bergeaud car le joueur devra passer tous les examens médicaux et se soumettre aux formalités administratives nécessaires pour obtenir sa qualification pour la rencontre Clermont - EBPLO. Il devrait découvrir ses nouveaux coéquipiers lors de l'entraînement lundi après-midi.
Ses statistiques lors du dernier championnat d'Afrique sont disponibles ici. Il a en effet terminé meilleur rebondeur de la compétition mais jouait la totalité du match presque à chaque fois (6 matchs sur 8 à 40 mins), ce qui tend à relativiser cette performance. Son adresse aux shoots à 2 pts n'a rien d'exceptionnel pour un intérieur de son gabarit (37/89 soit 41,6%).
Lors de la saison disputée en Hongrie en 2004-05 citée dans l'article, il avait aligné 6,7 pts (à 42,4 %) et 4,5 rbds en 25 minutes par match en ULEB Cup : voir ici.
Sa réussite à 2 pts était supérieure l'an dernier en Roumanie (81/125 soit 64.8%). Il faudra donc attendre les premiers matchs pour se faire une idée réelle de son shoot. L'opposition est-elle plus faible en 1è division roumaine qu'en Pro B ? Rien n'est moins sûr.
En tout cas, le staff béarnais a conservé la même idée directrice. Un pivot dominant par la taille (2,08 m). Espérons qu'il soit à la hauteur (et un peu plus vif que Camara).