Ted Lapidus a écrit :Une question technique sur l'arbitrage : dernier match contre Boulazac, à quelques secondes de la fin, on mène de trois points, deux lancers-francs pour Boulazac. CB veut faire rentrer Sanaké. Les arbitres refusent le changement (apparemment légitimement puisque personne ne proteste). Pourquoi ce refus de changement, d'après vous ?
Peut-être qu'ils se sont dit que Sanaké n'est pas sur la feuille de match...
Dis comme ca je ne vois pas pourquoi le changement a été refusé non.
Je n'y étais pas mais il arrive aussi tout bêtement que les joueurs "oublient" de demander le changement. Ca me rappelle Philippe Hervé qui s'était mis en colère contre les arbitres et la table de marque il y a 2 saisons. Un changement lui avait été refusé parce que la table de marque n'avait pas vu que le joueur avait demandé un changement. Les mecs de la table avaient dit que le joueur n'avait qu'à s'exprimer, Hervé répondant que les mecs ne savaient même pas dire bonjour en français, alors demander eux même le changement...
En effet je détiens l'explication, elle est toute bête je vais vous la donner...
Ted oublie quelques éléments dans son explication, tout d'abord à ce moment là, il s'agit de la 5ème faute d'un joueur (je crois que c'est Antoine) ce joueur sort et est remplacé par R. Lesca. ce changement est fait dans les règles et ensuite, CB se dit qu'il préfèrerait faire rentrer Samaké, il tente donc de faire sortir Lesca pour faire rentrer à sa place Samaké, mais les officiels sont vigilants, le chronomètre de jeu n'ayant pas fonctionné, le joueur qui vient d'entrer ne peut sortir... Sami interroge l'arbitre pour savoir si il peut faire le changement après les Lancers-francs, sur le temps mort, l'arbitre lui explique que non puisque le chrono n'aura toujours pas tourné...
Avant que vous ne posiez la question sur les 0,8 secondes, je vais donner la réponse aussi, sur la remise en jeu le chrono démarre dès que le ballon est touché par un joueur sur le Terrain, un Boulazacois touche le ballon et l'envoie en touche donc le chrono démarre, pour l'arrêter il faut que le ballon touche l'extérieur du terrain, cela prend plus de 8 dixièmes, d'où la fin du temps de jeu...
Ensuite pour ce qui est des remplacements, on a été tolérant sur ce match sur les demandes faites par le coach (match amical) mais le règlement est précis, encore plus depuis cette année, c'est au remplaçant de demander le remplacement pour cela il a deux moyens à sa disposition : s'assoir sur la chaise des remplacements, près de la table de marque ou faire le geste (croisement des bras) en sortant de la zone de banc, et ces deux actions peuvent être réalisées par n'importe quel basketeur débarquant en France, donc la mauvaise fois consistant à dire qu'ils ne savent pas dire bonjour... le geste est International et la plupart des coachs Français le font alors que ça devrait être à leur joueur de le faire...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Si CB n'avait pas demandé de temps mort après les deux lancers-francs, dont le second, réussi, la remise en jeu aurait eu lieu sous nos panneaux, avec terrain entier pour faire une passe. Alors que là, en demi-terrain ,la remise en jeu est bien plus délicate, non ?
Il va falloir bosser ça car dans le money-time, ça arrivera parfois.
dans ce cas précis, on était devant de 1 point ; il fallait faire défiler les 6 secondes, en tous cas au moins réussir la première passe, la remise en jeu.
Fondamentaux .... à réviser et rénover
prof a écrit :Avant que vous ne posiez la question sur les 0,8 secondes, je vais donner la réponse aussi, sur la remise en jeu le chrono démarre dès que le ballon est touché par un joueur sur le Terrain, un Boulazacois touche le ballon et l'envoie en touche donc le chrono démarre, pour l'arrêter il faut que le ballon touche l'extérieur du terrain, cela prend plus de 8 dixièmes, d'où la fin du temps de jeu...
Donc si j'ai bien compris, si un jour on mène d'1pt avec remise en jeu pour nous à 5-6 secondes de la fin, il suffit de faire la passe à un coéquipier qui balance le ballon au 2ème anneau du Palais (ça doit bien prendre 5s pour toucher un siège du rang Z du 2ème anneau) et le tour est joué
prof a écrit :Avant que vous ne posiez la question sur les 0,8 secondes, je vais donner la réponse aussi, sur la remise en jeu le chrono démarre dès que le ballon est touché par un joueur sur le Terrain, un Boulazacois touche le ballon et l'envoie en touche donc le chrono démarre, pour l'arrêter il faut que le ballon touche l'extérieur du terrain, cela prend plus de 8 dixièmes, d'où la fin du temps de jeu...
Donc si j'ai bien compris, si un jour on mène d'1pt avec remise en jeu pour nous à 5-6 secondes de la fin, il suffit de faire la passe à un coéquipier qui balance le ballon au 2ème anneau du Palais (ça doit bien prendre 5s pour toucher un siège du rang Z du 2ème anneau) et le tour est joué
D'ailleurs, puisqu'on a le Prof sous la main, le règlement dit-il quelque chose à ce sujet pour éviter ce cas de figure ?
C'est quand même très encourageant face à une équipe qui a battu Chalon cette semaine. On jouera Roanne ce qui est bon test et qui évite de recroiser Boulazac.