Effectif 2025/2026 - Thomas Cornely (p.2)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan

Effectif 2025/2026 - Thomas Cornely (p.2)

Message par Cesco 37 »

Troisième saison en pro B. :sniff:
L'objectif sera enfin de remonter...
Avec quel effectif ?
Option : stabilité ou grande lessive ?

Sur nos 6 JFL, 3 devraient rester :
2- Pinault.
2- Ndiaye.
5- Sitraka.

4 seraient sur le départ :
1 - Missonnier- fin de contrat.
1 - Hadi - pas au niveau cette année devrait aller en pro B.
3 - Curier - fin de contrat.
4 - KMN - pro A - attendu à Nancy.

Sur nos 4 JNFL :
1 - Speight : négociation pour prolongation.
3 - Whyte ?
4 - Ledlum - le MVP devrait avoir plein de propositions.
5 - Sidibé ?

Rumeur insistante :
1 - Cornely.

La priorité : constituer nos 6 JFL et prolonger Speight.
maj
12ème homme de l'Elan

Re: Effectif 2025/2026

Message par maj »

La saison bous a montré que la pro B était physique.
On s'est fait bousculer contre des équipes avec de véritables pivots.
Il faut donc arrêter les conneries et prendre un golgoth dessous.

Si Speight reste ce serait parfait pour la mène avec Cornely en backup.
En poste 2, Pinault a montré son importance et Ndiaye a progressé.
En poste 3, je ne suis pas contre garder Whyte mais en backup derrière un bon shooter.
Le poste 4 est complètement à reconstruire.
saliesdebearn
Joueur de Pau Nord-Est

Message par saliesdebearn »

Je partage assez cette analyse.
Concernant les fins de contrat, je serai curieux de connaître les stats de Curier sur 2 ans...
Même si les stats ne sont pas tout, elles reflètent une activité surtout pour un soit-disant sniper.
Après Hadi et Missonier à un degré moindre ne sont pas au niveau pour un prétendant.
Reste Speight : voir quelles sont ses exigences, cela vaut le coût de faire un effort.
Dunker's delight
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Dunker's delight »

Ca risque d'être vraiment dur de garder Speight, souvenons-nous que déjà quelques semaines après sa signature, il était déjà courtisé par des clubs en Espagne prêts à aligner un gros chèque. Si ça se fait, sur le plan sportif, c'est super, mais ça va coûter bonbon.

Je ne pense pas que garder Whyte serait une bonne idée :

- il n'apporte aucune flexibilité à l'effectif. Il ne peut pas jouer en 2, car trop lent, se fait fumer sur chaque départ en dribble par un adversaire qui a un minimum de cannes. Peut pas jouer en 4 sur de trop longues séquences.
- Un gars qui shoote à moins de 30% à 3pts, et 61% aux LF, c'est insuffisant pour un JNFL dont on attend de l'impact offensif. Trop irrégulier aussi.
- Fort à parier qu'il va demander un peu plus que ce qu'il a actuellement. Il ne le mériterait pas.

Autant partir sur un profil de JNFL poste 2-3 classique, avec quelques centimètres en moins, mais suffisamment athlétique pour attaquer et défendre sur plusieurs postes, apporter de la percussion et créer des décalages, ce qui serait complémentaire de Pinault. Il y en a plein des joueurs de ce profil sur le marché.

Je ne vois pas l’intérêt de conserver Missonnier et Hadi non plus si on joue la montée, surtout que le premier semble être convaincu d'être un top joueur du fait de son passage à l'étage supérieur, et voudra la moulaga qui va avec. Parfait pour un club ventre mou genre Denain/Evreux.
Il faut abandonner l'idée Curier : certainement un très bon gars, mais sportivement, cramé de cramé pour le haut niveau.

La priorité immédiate, c'est en effet sécuriser les JFL de qualité disponibles, et si possible avec de l'expérience, ce qui nous a manqué cette année. L'arrivée annoncée de Cornely va dans ce sens, et semble être une bonne idée sur le court terme (une vraie plus value si l'on compare à Missonnier-Hadi en tout cas).

Il faut de la viande à l'intérieur, d'urgence. Peut-être l'occasion, selon les recrues disponibles, de re-décaler sur davantage de minutes Sitraka vers son poste de prédilection en 4, en sortie de banc. Ca peut aller Sitraka face à des intérieurs fuyants et légers, mais face à de la barbaque, il vole systématiquement dès que ça frotte.

La première bonne nouvelle serait du nouveau niveau staff, mais ça, c'est encore moins crédible que le retour tant espéré des Pietrus brothers.
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Dunker's delight a écrit : 25 mai 2025 23:34 Il faut abandonner l'idée Curier : certainement un très bon gars, mais sportivement, cramé de cramé pour le haut niveau.
Il ne sera pas béarnais la saison prochaine.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
moquettpassion
Clutch player de l'Elan

Message par moquettpassion »

pol a écrit : 26 mai 2025 8:36
Dunker's delight a écrit : 25 mai 2025 23:34 Il faut abandonner l'idée Curier : certainement un très bon gars, mais sportivement, cramé de cramé pour le haut niveau.
Je pense qu'il est à un tournant de sa carrière. Il peut l'arrêter comme continuer, j'ai cru comprendre qu'il prépare activement sa reconversion.
Comme je l'ai déjà posté ici, je reste persuadé que dans une "grosse équipe montée" chez nous, il aurait un vrai rôle à jouer en bout de banc, avec un salaire à la baisse évidemment. Il pourrait peut-être accepter ce profil avant de tirer sa révérence non ? Je pense que son influence est positive, utile au groupe.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan

Message par dgc64 »

Dommage que KMN nous quitte. On aurait pu lui confier le poste 4 en tant que titulaire à la place de Ledlum.
maj
12ème homme de l'Elan

Message par maj »

Le ratio salaire / rendement de Curier est catastrophique.
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par basqorthez »

J'ai regardé Vichy-Blois hier. Il y avait une alternance intérieur/extérieur ultra efficace côté Vichy, jamais vue cette saison à Pau. Le small game est peut-être à la mode, mais en pro B si tu n'as pas 1 ou 2 déménageurs dessous, tu te fais défoncer. C'est ce qui nous arrive depuis le départ de Chikoko, mais je ne suis pas expert, et je ne sais pas si le staff voit les choses de cette façon...
USGForever

Message par USGForever »

pol a écrit : 26 mai 2025 8:36
Je pense surtout qu'on risque de le voir sur un terrain pas très loin de Pau la saison prochaine.
Je le vois mal continuer à l'élan l'an prochain, avec encore moins de temps de jeu que cette année et une baisse conséquente de salaire.
Quitte à baisser son salaire, je le vois bien descendre en NM1, pour continuer malgré tout à jouer avec un temps de jeu conséquent.
A l'image de ce qu'avait fait Rémi Lesca.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan

Message par dgc64 »

Faites revenir Chikoko !!! :o
USGForever

Message par USGForever »

basqorthez a écrit : 26 mai 2025 13:18 J'ai regardé Vichy-Blois hier. Il y avait une alternance intérieur/extérieur ultra efficace côté Vichy, jamais vue cette saison à Pau. Le small game est peut-être à la mode, mais en pro B si tu n'as pas 1 ou 2 déménageurs dessous, tu te fais défoncer. C'est ce qui nous arrive depuis le départ de Chikoko, mais je ne suis pas expert, et je ne sais pas si le staff voit les choses de cette façon...
Un Chikoko c'était 210000€/an de salaire net.
Le gros problème est de trouver ce type de joueur qui soit un vrai poste 5, avec un bon petit tir dans le petit périmètre autour de la raquette.
Il existe plusieurs pistes.
Pour prendre un joueur de Betclic c'est à coup sur un gros contrat financièrement, de plus les joueurs qui veulent bien descendre en pro B sont des joueurs assez âgés en fin de course en Betclic. C'est finalement très souvent des déceptions à la clé, comme Loum à Antibes, Alingue à Blois, Cingala Mata à Roanne par exemple juste pour cette saison.
On peut parler aussi de Paumier à Reims l'an dernier.
Ensuite il y a l'option de faire "monter" des joueurs de NM1, c'est ce que qu'a fait Vichy notamment cette année, et pour eux ça marche plutôt bien, mais c'est une exception et ce n'est pas le cas de toutes les équipes qui sont souvent en bas de tableau, par exemple Hyères Toulon ou Caen.
Il y a aussi l'option de choisir de piocher dans les équipes de même niveau, mais les bons joueurs préfèrent plutôt partir en Betclic comme par exemple Perrin et Boyer qui était à Antibes l'an dernier, ou encore Brice Dessert qui a quitté Blois pour Strasbourg, et ce même si les conditions financières leurs sont moins favorables en Betclic.
Il y a la solution des JNFL qui offrent plus de possibilités que les JFL.
Pour jouer en pro B, soit on tente une sortie de NCAA avec toutes les incertitudes qui en découlent, alors c'est abordable financièrement et on peut parfois avoir une très bonne surprise (Ledlum même si ce n'était pas un 5).
Soit on prend une valeur sûre et référencée qui voudra bien accepter de jouer en pro B mais alors bonjour le salaire qui va avec !!!
Ou alors si on veut allier l'expérience avec la bonne affaire financière, il faudra accepter un joueur en fin de carrière, mais dans ce cas-là, aura-t-il encore la motivation et les ressources physiques nécessaires pour ce championnat très long et très exigeant en matière de combat ?
En dernier lieu, on peut tenter de se faire prêter des joueurs de clubs de Betclic qui sortent d'espoir et qui sont un peu justes pour la Betclic, la contrepartie étant que ces joueurs-là repartent ensuite dans leur club d'origine, donc on ne peut pas envisager de construire avec ces joueurs sur plusieurs saisons et on repart en recherche chaque année. C'est une des solutions trouvée par Vichy avec Dufeal cette saison et Penda l'an dernier.
Bref ce n'est pas si facile de trouver la perle rare.
Espérons que notre DS sera inspiré pour la saison prochaine, en pleine collaboration avec le coach.
Et vu que le coach sera en prépa puis en Grèce avec les U20 français cet été, j'espère que l'effectif sera rapidement annoncé.😁
maj
12ème homme de l'Elan

Message par maj »

Je me lance dans une équipe :

Speight - Cornely
Pinault - N'diaye
Cotonou - Bosman
Levarity - Dufeal
Jeanne - Sitraka
dgc64
Joueur majeur de l'Elan

Message par dgc64 »

:pistolet: Dufeal et Jeanne vont au Mans !!! (k)
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan

Message par Cesco 37 »

USGForever a écrit : 26 mai 2025 14:23 Il existe plusieurs pistes.
En dernier lieu, on peut tenter de se faire prêter des joueurs de clubs de Betclic qui sortent d'espoir et qui sont un peu justes pour la Betclic, la contrepartie étant que ces joueurs là repartent ensuite dans leur club d'origine, donc on ne peut pas envisager de construire avec ces joueurs sur plusieurs saisons et on repart en recherche chaque année. C'est une des solutions trouvée par Vichy avec Dufeal cette saison et Penda l'an dernier.
Bref ce n'est pas si facile de trouver la perle rare.
Dans ce type de profil, il y a un joueur qui a un faible temps de jeu (10 /12 minutes), qui n'a pas réellement réussi à s'imposer en Betclic, qui certes ne mesure pas 210 cm mais qui est large et puissant... Un rôle clé en pro B, ce serait parfait pour lui parce qu'il a surtout besoin de jouer...
Enzo SHARHVIN a tout pour réussir à l'Élan. :fumette:
Répondre