[EDF] CdM J-1 / TP forfait pour l'ensemble du Mondial!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

Je suis d'accord avec Bozo. Turiaf apporte plus vite. Il a vraiment fait un très bon match contre le Sénégal, et un très correct contre la Chine, avec des contres et de très belles passes dans la raquette (ce que ne sait pas encore faire Petro). Je l'ai trouvé davantage intimidateur, plus difficile à bouger.

Reste à améliorer son jeu dos au panier et à attaquer davantage le cercle pour en faire vraiment un bon. Possible que plus tard Petro soit meilleur que Ronny, mais pour l'heure, je le trouve plus dur et surtout moins naïf. Johan commet quand même beaucoup d'erreurs.
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

fan de dragan a écrit :si tu dis à Pétro qu'après sa première saison NBA il va jouer un championnat du Monde avec weis et Julian à son poste, je suis moins sûr qu'il ne l'accepte pas même en tant que 3ième pivot.

Ce que je disais concernant la motivation de Petro d'accepter son role de 3eme pivot, c'est rapport a une interview qu'il a donnee a lequipe.fr:
Quel rôle comptez-vous jouer au Mondial si vous êtes sélectionné ?
Je n'y vais pas pour cirer le banc, ça ne m'intéresse pas. Si jamais je suis dans le groupe, c'est pour participer au maximum. Je n'ai pas envie d'y aller juste pour dire que j'y étais. J'aurais fait quoi ? Rien ! S'il faut attendre quatre ans de plus, il n'y a pas de problème. Mais ce dont j'ai envie c'est de jouer. Je suis jeune. Et je pense qu'on n'apprend rien sur le banc, en tous cas pas aussi vite que sur le terrain.»
C'est vrai qu'il est dans une position difficile; s'il dit "bon je m'en fous de pas jouer", on va lui reprocher un manque de motivation ... :x
Il dit peut etre ca pour montrer a Bergeaud qu'il est motive mais compte tenu de la situation, je trouve ces propos deplaces et eloquents. Turiaf, je sais pas comment il fait, mais on a l'impression qu'il est a la fois pret a tout donner s'il rentre sur le terrain et a accepter de rester sur le banc.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :
visiteur a écrit :
fan de dragan a écrit :Je prends les paris, bokolo et Thuriaf vont être coupés.
En l'état, c'est également le choix que je ferais
Tiens, c'est curieux, pourquoi donc Pétro ?
Il ne m'a vraiment pas fait grosse impression durant ces 3 matchs. Beaucoup de maladresse, souvent en retard sur les intérieurs adverses... Pour faire souffler Weis, alors... Mais un Turiaf motivé le ferait aussi bien à mon avis, et ce serait dommage de se priver d'un pivot capable d'être intimidateur et doué de très bonnes mains.
Pourquoi Pétro? Bah je connais très mal ce joueur, je l'ai très peu vu jouer, donc je lui laisse le bénéfice du doute... Alors que j'ai bouffé du Turiaf pendant 2 saisons consécutives avec Gonzaga (1 match sur 2 sur Sport +, bah j'exagère à peine... :o ) et que j'ai du mal avec lui... Non pas que ce soit un mauvais joueur, mais je le trouve, en l'état, totalement surcôté par rapport à la hype qui l'entoure (et à laquelle il ne peut rien, on est bien d'accord).

Dans mon esprit, Turiaf peut être un super remplaçant à Julian quand celui-ci prendra sa retraite internationale, ce qui ne devrait pas tarder. Que ce joueur fasse de gros matchs face au Sénégal, bah oui certainement, mais qu'en sera-t-il face aux Argentins et aux Serbes pour s'en tenir qu'aux adversaires que l'on connaît?...

On sait pertinemment ce qu'il se passe avec l'équipe de France: elle ne dispose pas de 5 capable de s'opposer pendant 40 minutes aux tours adverses et si elle dispose d'une qualité athlétique nettement supérieure sur d'autres postes à ses adversaires qui lui permet souvent de rester dans le coup ou de compenser, souvent à la fin, elle craque... Il ne faudrait pas oublier dans l'euphorie du bronze de l'an passé certaines évidences: le coup de la zone face aux Serbes ne marchera pas deux fois... En 1/2 finale face aux Grecs, 3 attaques sur 4 des Héllènes ont consisté à aller défier le secteur intérieur français souvent par Papa chose (c'est Papadopoulos que j'ai en tête mais j'ai la flemme de vérifier et ça ressemble trop à un album de Tintin alors j'ai comme doute.... :lol: )

Je ne sais pas si Pétro tiendra mieux que Turiaf face à Scola/Oberto, mais j'ai plutôt le sentiment qu'il a davantage de dispositions pour celà. Que sur des missions de rotation sur F.Weis, il peut être précieux dans certains matchs, comme Turiaf pourrait l'être dans d'autres. Mais il me semble que c'est sur les gros matchs que Pétro peut faire la différence, en rotation bien évidemment. J'ai toujours dans la tête ces matchs où l'équipe de France disposait d'un intérieur de qualité au poste 5, par exemple les 2 matchs de Moïso à l'Euro 2003 et l'an passé avec un Weis bien dans sa tête: c'est pas la même équipe ni la même probabilité de bons résultats quand ça arrive. Alors disposer de 2 gus, sans doute pas des génies, mais pas trop mal à 2,10 m et plus, j'avoue que ça me tenterait assez!
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Le rôle du 3ème pivot sera de donner qques minutes, c'est tout, derrière Julian et Weis.
Donc de la défense, du charbon, de l'énergie, qques blocs en attaque, il ne faut pas un joueur qui peut potentiellement faire la tête s'il ne joue pas. Ca ressmeble qd même au profil de Turiaf...

Enfin, ce n'est que mon avis, je ne suis pas sélectionneur !!! :o
Invité

Message par Invité »

voila !
Thuriaf plutot que Petro, meme si Petro va trés vite (enfin j'espere) prendre l'ascendant sur Thuriaf et s'imposer comme le pivot N°1.
A lui de travailler et de murir aussi...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Dans Turiaf, il n'y a pas de "h", du muscle, beaucoup de muscle mais pas de "h" :lol:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

BOZO a écrit :Le rôle du 3ème pivot sera de donner qques minutes, c'est tout, derrière Julian et Weis.
Donc de la défense, du charbon, de l'énergie, qques blocs en attaque, il ne faut pas un joueur qui peut potentiellement faire la tête s'il ne joue pas. Ca ressmeble qd même au profil de Turiaf...

Dans mon idée, Weis ne pourra pas donner plus de 20 minutes sur les matchs et Julian est quasi inutile face aux tours serbes et argentines. Pour moi, le troisième 5 doit pouvoir donner 15 minutes dans le contexte de matchs où il y a quelques tours en face... C'est donc loin d'être un rôle de figuration.

M'enfin, moi non plus je ne suis pas selectionneur... :o
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

visiteur a écrit :On sait pertinemment ce qu'il se passe avec l'équipe de France: elle ne dispose pas de 5 capable de s'opposer pendant 40 minutes aux tours adverses et si elle dispose d'une qualité athlétique nettement supérieure sur d'autres postes à ses adversaires qui lui permet souvent de rester dans le coup ou de compenser, souvent à la fin, elle craque... Il ne faudrait pas oublier dans l'euphorie du bronze de l'an passé certaines évidences: le coup de la zone face aux Serbes ne marchera pas deux fois... En 1/2 finale face aux Grecs, 3 attaques sur 4 des Héllènes ont consisté à aller défier le secteur intérieur français souvent par Papa chose (c'est Papadopoulos que j'ai en tête mais j'ai la flemme de vérifier et ça ressemble trop à un album de Tintin alors j'ai comme doute.... :lol: )
Papaloukas?
visiteur a écrit :
BOZO a écrit :Le rôle du 3ème pivot sera de donner qques minutes, c'est tout, derrière Julian et Weis.

Dans mon idée, Weis ne pourra pas donner plus de 20 minutes sur les matchs et Julian est quasi inutile face aux tours serbes et argentines. Pour moi, le troisième 5 doit pouvoir donner 15 minutes dans le contexte de matchs où il y a quelques tours en face... C'est donc loin d'être un rôle de figuration.

M'enfin, moi non plus je ne suis pas selectionneur... :o
Personne n'est sélectionneur, mais tout le monde donne son avis... :o
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit : On sait pertinemment ce qu'il se passe avec l'équipe de France: elle ne dispose pas de 5 capable de s'opposer pendant 40 minutes aux tours adverses et si elle dispose d'une qualité athlétique nettement supérieure sur d'autres postes à ses adversaires qui lui permet souvent de rester dans le coup ou de compenser, souvent à la fin, elle craque... Il ne faudrait pas oublier dans l'euphorie du bronze de l'an passé certaines évidences: le coup de la zone face aux Serbes ne marchera pas deux fois... En 1/2 finale face aux Grecs, 3 attaques sur 4 des Héllènes ont consisté à aller défier le secteur intérieur français souvent par Papa chose (c'est Papadopoulos que j'ai en tête mais j'ai la flemme de vérifier et ça ressemble trop à un album de Tintin alors j'ai comme doute.... :lol: )

Je ne sais pas si Pétro tiendra mieux que Turiaf face à Scola/Oberto, mais j'ai plutôt le sentiment qu'il a davantage de dispositions pour celà. Que sur des missions de rotation sur F.Weis, il peut être précieux dans certains matchs, comme Turiaf pourrait l'être dans d'autres. Mais il me semble que c'est sur les gros matchs que Pétro peut faire la différence, en rotation bien évidemment. J'ai toujours dans la tête ces matchs où l'équipe de France disposait d'un intérieur de qualité au poste 5, par exemple les 2 matchs de Moïso à l'Euro 2003 et l'an passé avec un Weis bien dans sa tête: c'est pas la même équipe ni la même probabilité de bons résultats quand ça arrive. Alors disposer de 2 gus, sans doute pas des génies, mais pas trop mal à 2,10 m et plus, j'avoue que ça me tenterait assez!
D'accord pour l'argumentaire.
Le problème, c'est que je trouve Petro assez limité en défense. Il commet beaucoup d'erreurs et me semble très naïf. Bon, je ne l'ai pas vu jouer à Seattle et reste sur des souvenirs de Pau, plus ses deux matchs au Rhénus. Mais s'il se fait enrhumer par MBengue et Diouf, puis par Jianlian, je doute qu'il soit plus efficace face à Oberto et Papadopoulos (si si, c'est bien son nom :o ).
Tandis que j'ai trouvé à Turiaf une certaine dureté et une grosse présence en défense. Ajoutons qu'il a déjà défendu sur Duncan ou Garnett.

De toute façon, je pense que Bergeaud attendra la Chine pour trancher entre les deux (histoire, surtout, de pallier une éventuelle blessure de Weis) et qu'on aura une meilleure idée après le match contre la Grèce.
Invité

Message par Invité »

KINDER64 a écrit :Dans Turiaf, il n'y a pas de "h", du muscle, beaucoup de muscle mais pas de "h" :lol:
:lol:
c'est vrai !
pardon Tutu !

ps: pourquoi j'ai mis un "h" ? :fumette:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

De tête, il me semble bien que c'est Lazaros Papadopoulos.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : De toute façon, je pense que Bergeaud attendra la Chine pour trancher entre les deux (histoire, surtout, de pallier une éventuelle blessure de Weis) et qu'on aura une meilleure idée après le match contre la Grèce.
Et la Croatie! Superbe sélection qui devrait être à ce Mondial!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Elan Forever a écrit :Papaloukas?
Elan, la nuit est faite pour dormir.... :o
A ton réveil tu verras qu'on parlait du poste 5, pas du 1/2.... :lol:
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

visiteur a écrit :Dans mon idée, Weis ne pourra pas donner plus de 20 minutes sur les matchs et Julian est quasi inutile face aux tours serbes et argentines. Pour moi, le troisième 5 doit pouvoir donner 15 minutes dans le contexte de matchs où il y a quelques tours en face... C'est donc loin d'être un rôle de figuration.
Je ne pense pas que Bergeaud puisse se permettre de mettre tantot Julian tantot Petro. Dans ce type de competition, il me semble que les entraineurs privilegient la constance. Il y a une equipe type, une hierarchie parmi les joueurs et on y touche surtout pas. J'imagine que ca serait dommageable psychologiquement pour les joueurs, sans compter les problemes de reglages.
Eventuellement quand il y a une grosse incertitude pourquoi pas (cf Ribery) mais la les choses semblent claires:
1- Weis
2- Julian

Privilegier l'equilibre du groupe est a mon avis plus important que s'adapter a l'adversaire. Surtout que Julian a ses defauts (taille moyenne) mais aussi ses qualites (un des seuls interieurs capables de marquer 15 points).
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

fd64 a écrit :Surtout que Julian a ses defauts (taille moyenne) mais aussi ses qualites (un des seuls interieurs capables de marquer 15 points).
15 points de moyenne tu veux dire ? sur un match Weis ou Florent Piétrus peuvent marquer 15 points, mais sur le long terme, le plus régulier à la marque intérieure c'est bien Julian (ou Boris Diaw-Riffiod ...).
Je pense que c'est le seul des 3 qui nous apporte du score en attaque. Piétrus amène son intensité, ses qualités athlétiques, sa hargne et sa vitesse, Weis sont intimidation, sa taille, et de l'espace et Julian ses qualités de finisseur.
En tout cas, avec ces 3 là, la raquette est assez puissante et sûre (à mon goût). En sachant que Boris peut jouer intérieur avec la facilité qu'on lui connaît, c'est encore plus rassurant.
Verrouillé