Effectif pour la saison 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par pascal64lons »

Garder un noyau dur de jeunes joueurs français durant plusieurs années devient quasi impossible!!
Soit ils sont bons et ne rêvent que de NBA ou voudront gagner des €€ dans des clubs plus riches qui jouent une coupe d'Europe (c'est pas difficile à trouver!!)....
Soit ils sont moyens et n'accepteront pas de jouer 10 mn par match, surtout dans un club sans coupe d'Europe.
Soit ils sont très moyens, et partiront en proB car on n'en voudra plus!!
Heureusement qu'on a Vaty et Mendy encore sous contrat!!

Donc pour le moment, on ne peut espérer garder des gars qui sortent du centre de formation un an ou 2. Après......
Je crains qu'il faille s'attendre a des reconstructions systématiques d'équipe tant qu'on n'aura pas retrouvé le haut du tableau, car pour les étrangers, c'est la même histoire!
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

yannou a écrit :
vert&blanc a écrit :C'est rigolo, pour une fois qu'il y a un coach qui a assuré, bien recruté (Robinson-Graves-Trepagnier-Akindele) pour pas trop cher, qui est sympa avec les joueurs et public, calme, qui s'énerve pas contre les arbitres, ben, à part pour prendre du top niveau européen (Messina, Tanjevic...), je ne vois pas comment le club pourrait justifier son départ pour prendre au mieux un français équivalent.

Ou sinon, au lieu de deverser du venin à chaque post, faites des chèques au club pour monter le budget et payer Messina (il viendra avec Smodis, Papaloukas, Langdon et Andersen) et ses assistants. :) :) :)
si je comprends bien pour toi ce serait pas une faute de Goût de changer de coach. (on va pas être nombreux à la comprendre celle là n'est-ce pas ...) :?????:
Pour Messina c'est mort puisqu'il a resigné, par contre Svetislav Pesic n'étant plus au Dynamo...

Sérieusement, je pense qu'il y a pas mal de coach français compétent qui seraient plutôt content de signer à Pau, pas des "noms" forcément mais des gars avec un vrai projet sportif sur quelques années...ça doit pouvoir se trouver et il ne faut pas négliger non plus des pistes étrangères du style Turquie, Israel ou Grèce (vu les salaires payés une fois sur deux dans certains clubs grecs y'en a qui doivent en avoir un peu marre, d'ailleurs l'Aris va dégrossir à cause de gros pbs financiers par ex).
Elan Forever

Message par Elan Forever »

vert&blanc a écrit :C'est rigolo, pour une fois qu'il y a un coach qui a assuré, bien recruté (Robinson-Graves-Trepagnier-Akindele) pour pas trop cher, qui est sympa avec les joueurs et public, calme, qui s'énerve pas contre les arbitres, ben, à part pour prendre du top niveau européen (Messina, Tanjevic...), je ne vois pas comment le club pourrait justifier son départ pour prendre au mieux un français équivalent.

Ou sinon, au lieu de deverser du venin à chaque post, faites des chèques au club pour monter le budget et payer Messina (il viendra avec Smodis, Papaloukas, Langdon et Andersen) et ses assistants. :) :) :)
La Vox Populi, c'est déja pris, les insultes en finale de Coupe de France aussi, c'est vrai que ça va être dur maintenant...

Je déconne... :o :wink:
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

haut-viennois a écrit :
yannou a écrit :

si je comprends bien pour toi ce serait pas une faute de Goût de changer de coach. (on va pas être nombreux à la comprendre celle là n'est-ce pas ...) :?????:
Pour Messina c'est mort puisqu'il a resigné, par contre Svetislav Pesic n'étant plus au Dynamo...

Sérieusement, je pense qu'il y a pas mal de coach français compétent qui seraient plutôt content de signer à Pau, pas des "noms" forcément mais des gars avec un vrai projet sportif sur quelques années...ça doit pouvoir se trouver et il ne faut pas négliger non plus des pistes étrangères du style Turquie, Israel ou Grèce (vu les salaires payés une fois sur deux dans certains clubs grecs y'en a qui doivent en avoir un peu marre, d'ailleurs l'Aris va dégrossir à cause de gros pbs financiers par ex).

ouais, des types style olivier cousin c'est ça ??
oO oO
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par haut-viennois »

Nobody a écrit :
haut-viennois a écrit :
yannou a écrit :

ouais, des types style olivier cousin c'est ça ??
oO oO
Crois-tu que Pau est le centre de l'univers du basket? Sais-tu que c'est la vie de tout les coachs de connaitre parfois des échecs, de ne pas réussir partout où ils passent sans nécessairement être des abrutis incompétents? Et serais-tu au courant que des mecs comme Maljkovic, Tanjevic, Pesic, Ivanovic, etc...se sont déjà planté eux aussi avec un discours et une méthode ne fonctionnant pas dans le contexte où ils se trouvaient?

Ce n'est pas une question de compétence, c'est un tout avec un environnement qui fait que ça marche ou pas, quel que soit le coach. Donc pour toi un coach qui quitte Pau sur une impression d'échec est un nullard catalogué ainsi toute sa vie? Je ne compare pas Cousin aux pointures citées plus haut, mais il faut relativiser avant de traiter directement untel de nullard...sa vision à Pau a été un échec je suis d'accord, ça ne veut pas dire pour autant qu'il est incompétent sinon il va falloir dresser une liste immense des coachs virés partout en europe.

Et je te rassure, je ne suis pas un fan ébahi de Cousin, certains de ses choix à Limoges ne m'emballent pas vraiment mais force est de constater qu'il n'est ni fantastique ni mauvais, simplement un coach qui connait le basket et essaye de faire son taf avec les aléas, erreurs et réussites que tous connaissent.
thierryy64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par thierryy64 »

Et Herman Kunter ?????? Moi je vote pour..........
awaremannn

Message par awaremannn »

haut-viennois a écrit :Donc pour toi un coach qui quitte Pau sur une impression d'échec est un nullard catalogué ainsi toute sa vie?
avec les supporters palois (et sans doute ceux des autres clubs aussi) ça marche souvent comme ça : un coach ou un joueur qui est mauvais dans le club préféré d'un fan, et ce fan le trouve nul à jamais...
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par josh grant »

Si il n ' y avait que ses résulats mauvais qui n'allaient pas... il fallait voir son comportement en dehors du terrain...
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Ne pas garder Mopsus serait une très mauvaise chose du point de vue de l'image. Ou alors le successeur devrait être irréprochable et le départ de Mopsus fait en toute clarté. Le choix du coach a un sens. Mopsus c'est l'humilité, la modestie, la gentillesse avec les supporters. Mopsus c'est du made in Fauthoux. D'un point de vue technique je n'arrive pas à me faire une opinion, je ne m'y connais pas assez et n'ait pas assez suivi les matchs qu'il a dirigé. Mais du point de vue de vue de l'attitude, de la communication (part importante de ce métier) cela nous change de ce qu'on voit souvent dans ce milieu où on se la pète vite entre gens de bonne compagnie clinquante.....
Guitou

Message par Guitou »

nico a écrit :Ne pas garder Mopsus serait une très mauvaise chose du point de vue de l'image. Ou alors le successeur devrait être irréprochable et le départ de Mopsus fait en toute clarté. Le choix du coach a un sens. Mopsus c'est l'humilité, la modestie, la gentillesse avec les supporters. Mopsus c'est du made in Fauthoux. D'un point de vue technique je n'arrive pas à me faire une opinion, je ne m'y connais pas assez et n'ait pas assez suivi les matchs qu'il a dirigé. Mais du point de vue de vue de l'attitude, de la communication (part importante de ce métier) cela nous change de ce qu'on voit souvent dans ce milieu où on se la pète vite entre gens de bonne compagnie clinquante.....
:+1:

Je souhaite que Mopsus reste car en plus de ce que tu dis, il a prouvé qu'il avait le nez pour trouver des bons joueurs, qu'il n'hésitait pas à lancer les jeunes et il me semble qu'il est très bien considéré par les techniciens en dehors du club (mis à part Cousin bien sûr :lol: ). S'il a été tactiquement dominé parfois, il a aussi été parfois dominateur comme face à Baratet par exemple. On parle de potentiel chez les joueurs mais c'est pareil pour les coachs et pour moi Mopsus a un gros potentiel. Girard ou Sarre sont bons mais la différence avec Mopsus ne justifie pas pour moi un changement de coach.
awaremannn

Message par awaremannn »

personnellement je serais plutot pour la continuité et donc garder Mopsus, meme s'il m'a pas totalement convaincu, je pense que ça aurait pu etre nettement pire, vu que c'est sa première saison en coach principal d'une équipe pro, qu'il a pris les rennes de l'équipe en cours de route, dans des conditions très difficiles. Il a quand meme fait des mauvais choix, et le jeu de l'équipe était pas merveilleux collectivement, mais encore une fois, refaire une équipe en cours de saison, c'est forcément pas évident.
Guitou

Message par Guitou »

Au contraire, le peu de matchs que j'ai vu, le collectif était pas mal mais quand ça ne marchait pas c'était plutôt dû à la défense comme contre Nancy où y avait eu pas mal de naïveté face à Ricardo Greer.
awaremannn

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :Au contraire, le peu de matchs que j'ai vu, le collectif était pas mal mais quand ça ne marchait pas c'était plutôt dû à la défense comme contre Nancy où y avait eu pas mal de naïveté face à Ricardo Greer.
la défense était un problème, mais de ce que j'ai vu (les matchs télévisés en fait) le collectif en attaque me semblait plutot du au talent de Stanic pour distribuer le jeu plutot qu'à un large choix de systèmes de jeu en attaque
enfin c'est peut etre juste une impression
Nix

Message par Nix »

awaremannn a écrit :
Nix a écrit :
awaremannn a écrit :
dans ce cas là les admins devraient fermer le forum jusqu'à ce qu'on nous annonce officiellement le nom du coach de la saison prochaine, parce qu'à part parler de la saison prochaine on n'a plus rien à faire ici :o
non, il y a un championnat en cours, la saison régulière n'est pas finie et ... c'est si emmerdant de recentrer le débat ?

avant de choisir la couleur de sa voiture, en général, on commence par choisir le type, la marque puis le modèle non ?

ça n'a l'air de choquer personne que ces dernière saisons, on a choisi (nous, et le club) des joueurs avant de signer un coach ...
je suis d'accord que dans le monde réel on doit choisir le dirigeant avant le coach, et le coach avant les joueurs, mais ça n'empeche pas que les supporters peuvent s'amuser à imaginer des équipes possibles pour l'an prochain, surtout que là ça ne va blesser aucun joueur puisqu'on sait déjà qu'il vont partir (eux aussi le savent pour certains, quand on voit leur investissement depuis quelques temps)
il ne s'agit pas de ne pas tergiverser sur les joueurs potentiels, mais bon, je suis comme yannou, je préfèrerais me demander avec quel coach, pour les raisons exprimées ci-dessus :jap:. rien de plus ;).
SNCF will survive
Casey Stoner
Jeune Prospect

Message par Casey Stoner »

pascal64lons a écrit :Garder un noyau dur de jeunes joueurs français durant plusieurs années devient quasi impossible!!
Soit ils sont bons et ne rêvent que de NBA ou voudront gagner des €€ dans des clubs plus riches qui jouent une coupe d'Europe (c'est pas difficile à trouver!!)....
Soit ils sont moyens et n'accepteront pas de jouer 10 mn par match, surtout dans un club sans coupe d'Europe.
Soit ils sont très moyens, et partiront en proB car on n'en voudra plus!!
Heureusement qu'on a Vaty et Mendy encore sous contrat!!

Donc pour le moment, on ne peut espérer garder des gars qui sortent du centre de formation un an ou 2. Après......
Je crains qu'il faille s'attendre a des reconstructions systématiques d'équipe tant qu'on n'aura pas retrouvé le haut du tableau, car pour les étrangers, c'est la même histoire!
C'est vrai que c'est de plus en plus compliqué avec l'appel NBA pour les jeunes maintenant. Mais bon la NBA n'est vraiment pas une fin en soit, leurs joueurs ne gagnent plus grand chose avec l'équipe Américaine. Il faut absolument retrouver l'euroleague déja ça facilitera les choses en tout point de vue.
Verrouillé